Kylian Mbappé vient donc d’égaler le record de 200 buts de Cavani pour le PSG. Ce garçon, seulement âgé de 24 ans, est un véritable phénomène que le monde entier nous envie. De plus, son comportement hors du terrain et sans scandale est celui d’une personne bien éduquée par ses parents et son entourage. Quel contraste avec des footballeurs accusés de viols, de violences conjugales, d’escroqueries aux impôts, d’affaires avec des prostituées mineures et/ou complicité avec des maîtres-chanteurs. Ses actions remarquables pour des œuvres de charité mais également ses rencontres avec des enfants grandement malades ne font que renforcer notre admiration pour Mbappé. Lui est un vrai exemple pour les jeunes, y compris ceux des banlieues du fait de l’origine de ses parents. Son professionnalisme en dehors des pelouses est également exemplaire et est à des années lumières de celui d’un Neymar qui joue au poker jusqu’à des heures tardives et va manger au McDo après une prestation pitoyable contre le Bayern au Parc des Princes. L’élocution de Mbappé est aussi à mille lieues de celle des principaux acteurs de la grève de Knysna en 2010 ; affaire au cours de laquelle Domenech ne voulait pas croire que la lettre qu’il allait lire avait été écrite par ces pseudo caïds à la mentalité déplorable car elle ne contenait pas de fautes d’orthographe ou de grammaire (cette fameuse lettre avait en fait été en partie rédigée par le conseiller de Toulalan).
Même si Kylian est encore relativement jeune, essayons déjà d’effectuer un point sur sa carrière en le comparant à d’anciens sportifs et en indiquant certains records de buts qu’il peut battre.
À quels anciens sportifs Mbappé peut-il être comparé ?
Si l’on ne s’en tient pas uniquement aux joueurs de football, une comparaison s’impose avec Michael Jordan. Comme ce dernier, Mbappé répond souvent présent lors des grands rendez-vous et la pression semble lui donner des ailes plutôt que de lui faire perdre ses moyens (au contraire, par exemple, d’un N’Golo Kanté qui n’a pu pleinement s’exprimer en finale de la Coupe du monde 2018, du fait de cette pression). Comment expliquer autrement que ce jeune homme de 24 ans tente et réussisse trois penaltys en finale de Coupe du monde 2022 ? La grande confiance qu’il a en lui, et qui est parfois prise avec erreur pour de l’arrogance, est également un trait de caractère de Jordan et est souvent un outil indispensable à tout sportif qui veut dominer son sport.
Un autre Américain avec qui Kylian possède des similarités est l’athlète Jesse Owens. Tous les deux ont ou avaient une vitesse de course phénoménale et ont aussi été victimes de racisme. Alors que les quatre médailles d’or d’Owens aux Jeux olympiques 1936 de Berlin constituent un affront pour Hitler et les théories nazies, Jesse est victime de racisme et de discrimination aux États-Unis. Kylian, quant à lui, a subi des messages racistes après son tir au but raté contre la Suisse à l’Euro 2020.

En ce qui concerne des ressemblances avec des footballeurs, le Roi Pelé a désigné Mbappé comme son successeur. Il y a du vrai dans cette idée, étant donné que ces deux joueurs ont une propension à marquer des buts et ont chacun joué deux finales de Coupe du monde en faisant trembler les filets dans ces rencontres prestigieuses (à noter que, bien que Pelé ait remporté trois Coupes du monde, il n’a pas joué la finale de 1962 car blessé en début de tournoi). Pelé et Mbappé, avec l’Italien Bergomi, font aussi partie du rare cercle des footballeurs âgés de moins de 20 ans qui ont gagné une Coupe du monde en ayant joué la finale. Ils ont également en commun d’avoir chacun marqué 12 buts en Coupe du monde. Mbappé semble aussi apprécier de porter en équipe nationale le numéro 10, à l’instar du roi Pelé.
Un autre Brésilien qui doit aussi être comparé au phénomène Kylian est le brésilien Ronaldo (O Fenômeno), du fait de sa morphologie, précocité et style de jeu fait d’explosivité.
Le joueur français qui se rapproche le plus de Mbappé est sûrement Thierry Henry. Tous les deux ont grandi et commencé à taper le ballon en région parisienne, avant d’être formé à l’AS Monaco avec lequel ils ont remporté un titre de champion de France : en 1997 pour Thierry et 20 ans plus tard pour Kylian. Ils ont aussi été champions d’Europe avec les U18 français, en 1996 pour l’aîné des deux tandis que le benjamin l’a gagné en 2016. De façon intéressante, leur compagnon d’attaque de l’époque (Trezeguet pour Henry et Augustin pour Mbappé) avait inscrit plus de buts qu’eux lors de ces succès continentaux. Mbappé et Henry ont/avaient aussi une facilité déconcertante à dribbler sur les côtés et à centrer pour faire marquer leurs coéquipiers, en plus de faire partie des six meilleurs buteurs de l’histoire de l’équipe de France A. Ces deux joueurs d’exception ont également fait partie de groupes de l’équipe de France qui ont joué deux finales de Coupe du monde, la première gagnée et la deuxième perdue aux tirs au but.
Les records de buts à égaler ou à battre
De façon surprenante et alors que Mbappé est le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe de France avec 29 buts dont 27 avec Paris, un joueur du PSG a marqué jusqu’à présent plus de buts que lui en Coupe de France avec le PSG. C’est un autre « M », lui aussi avec des origines africaines : François M’Pelé, qui a fait trembler les filets 28 fois lors de rencontres de Coupe de France avec le club de la capitale. Toujours en club, Kylian Mbappé n’est plus loin d’égaler les cinq couronnes consécutives de meilleur buteur du championnat français partagées entre Carlos Bianchi, Delio Onnis et Jean-Pierre Papin. Il en a en effet déjà remporté quatre et est en tête (de deux buts) des buteurs de Ligue 1 cette saison. Il lui reste cependant un peu de chemin pour égaler ou dépasser le record de buts inscrits par un joueur français lors d’une seule saison, c’est-à-dire les 36 buts de Philippe Gondet avec Nantes lors de la saison 1965-1966. Les 44 buts inscrits par Josip Skoblar avec l’OM lors du championnat français de 1970-1971 semblent aussi être impossibles à dépasser, vu que le meilleur total de Mbappé sur une saison est de 33 buts lors de la saison 2018-2019. Toutefois avec Kylian, il faut s’attendre à l’impensable. Mbappé est également le meilleur buteur du championnat français encore en activité avec 152 buts, ce qui le place grosso modo à mi-chemin du recordman, Delio Onnis, et ses 299 buts. Cependant, Kylian tourne à un ratio de 0,75 but par match alors que l’Argentin affichait une moyenne de 0,67 but par match. Un autre record à égaler ou battre pour Mbappé en première division française est celui du plus grand nombre de buts marqués en une seule rencontre, qui a été établi par le Sochalien André Abegglen en 1935 et le Rouennais Jean Nicolas en 1938 avec sept buts. Il y a cependant un record qui appartient déjà à Mbappé pour le championnat français : il est le seul joueur à avoir gagné les titres de meilleur buteur et meilleur passeur lors de la même saison, en l’occurrence en 2021-2022. Kylian partage aussi avec le Caennais Michel Rio le record du but le plus vite marqué (en huit petites secondes) en D1/L1.
En ce qui concerne la Ligue des Champions, Mbappé en est à 40 buts, à 10 unités de Thierry Henry et à 48 buts de Benzema. Cependant, son ratio de buts par match est plus élevé : 0,67 pour Mbappé contre 0,45 pour Henry et 0,60 pour Benzema. Il n’est donc pas impossible que Kylian devienne un jour le meilleur buteur français en Ligue des Champions. Par contre, les 140 buts de Cristiano Ronaldo et les 129 buts de Messi, accompagnés d’une moyenne de 0,77 et 0,80 but par match, respectivement, semblent intouchables. Qui vivra verra.
Pour l’équipe de France, ses 37 buts actuels et surtout son ratio de 0,55 but par match lui permettent d’envisager très sérieusement de dépasser dans un futur proche son coéquipier, Olivier Giroud, qui compte 53 buts pour une moyenne de 0,44 but par match. Par contre, une énorme erreur de Didier Deschamps a été de remplacer Mbappé lors du match contre le Kazakhstan en novembre 2021, alors qu’il avait déjà mis quatre buts et que le record de buts inscrits en un seul match par un joueur en équipe de France est de cinq buts ; record codétenu par Eugène Maës en 1913 et Thadée Cisowski en 1956. N’est-ce que partie remise ? Deux autres records seront par contre difficiles à égaler ou dépasser : les neuf buts de Platini lors de l’Euro 1984 et surtout les 13 buts de Just Fontaine lors de la Coupe du monde 1958. D’un autre côté, Mbappé a égalé deux records lors de la dernière finale de Coupe du monde : celui d’être l’un des seuls joueurs, avec Pelé, Vava, Breitner et Zidane, à avoir marqué lors de deux finales de Coupe du monde ; et celui d’avoir inscrit un triplé, comme Hurst l’avait fait avec l’Angleterre en 1966. Et pourquoi ne pas faire un coup double lors d’une prochaine finale de Coupe du monde, en faisant trembler quatre fois les filets ? Car avec Kylian, la devise française devient « Impossible n’est pas Kylianesque ».
Berti.fox et Sindelar_et_Bartali pour Pinte2foot
Je ne m’attendais pas à un article sur Mbappé sur Pinte de foot. P2F a-t-il cédé à une partie parisianiste de la France ?N’exagérons pas, on ne peut pas comparer le violent racisme subit par Owens aux USA et quelques insultes sur les réseaux sociaux pour Mbappé.
Il n’est pas fait mention du record de Roger Courtois, celui du plus grand nombre de buts en D1/L1 pour un même club, 237 buts pour le FC Sochaux. Record inacessible à moins qu’il ne reste toute sa vie au PSG.
Quant aux 5 LDC de Benzema (et qui sait peut-être 6), y a du boulot.
Merci pour le rappel du record de Roger Courtois. Mbappé peut le battre s’il reste à Paris pendant plusieurs saison mais le fera-t-il ? That is the question. Pour la ligue des champions, le symbole serait incroyable qu’un Titi ramène la première C1 à Paris. Comme ce Mbappé (que Berti.fox et moi-même aimons beaucoup) veut marquer l’histoire du foot, cela peut l’inciter à rester. Pour Jesse Owens, tu as parfaitement raison que le racisme était plus fort mais même un petit nombre d’énergumènes qui insultent des gens cachés derrière un écran est insupportable. Il parait que Mbappé a même envisagé d’arrêter la sélection à la suite de cette histoire, ne se sentant pas appuyé par la fédération.
1,1 but par sélection en équipe nationale (68 buts en 62 sélections), voilà l’objectif. Il appartient à « der Bomber » Gerd Müller.
Si on va chercher après la virgule, Sándor Kocsis a affiché une moyenne un poil plus haut avec 75 buts en 68 sélections en équipe d’Hongrie. Il va être intéressant de voir si Mbappé sur les prochaines saisons tourne à plus d’un but par match en EDF (ce qu’il a fait à la coupe du monde).
Fontaine : 1,43 but par match en sélection (30 buts en 21 sélections).
Maës : 1,36 but par match en sélection (15 buts en 11 sélections).
L’un et l’autre ont malheureusement vu leurs carrières s’arrêter brutalement, Fontaine à 26 ans et Maës à 24 ans, à cause de graves blessures (jambe fracturée pour Fontaine, poumon perforé pour Maës). Sans cela, jusqu’où seraient-ils allés ?
J’en profite aussi pour remercier Modro pour avoir corrigé cet article et collé des photos alors qu’il rentrait le jour-même de vacances. Ce site a vraiment beaucoup de bénévoles passionnés qui prennent sur leur temps personnel.
heu je voudrais pas être le vilain petit canard (surtout que je ne suis pas dans la team et j’ai pas a intervenir sur votre ligne éditoriale ) mais faire un article sur M’Bappé c’est du second degré? je trouve l’article un peu to much? le mettre dans la même phrase que Pelé (que je ne porte pourtant pas dans mon cœur)mais surtout de Jesse Owens vraiment?
ok il est fort dans une équipe qui domine c’est quand même plus facile (comme le barca ou Neymar joue avec Xavi et Iniesta), je dirai que les comparaisons de jeu et de joueur sont recevables à partir de l’arrêt Bosman avant ça n’a pas de sens (c’est moi qui dis ça alors que j’arrête pas de dire que Diego est le meilleur de tous les temps^^)
en fait c’est pas très P2F cet article non? je pinaille? je chicane? je me comporte comme un ayatollah ? un gardien de la révolution? surement un peu mais je vous aime quand même les Frangins^^ (le site aussi hein)
quand j ai lu le 1er paragraphe, sur Mbappe le modele, j ai cru à du second degré, non ? Mbappe c’est à fond les ballons niveau comm’, une image toute travaillée soigneusement, une marque à travailler… Soit. Je le trouve ininteressent pour ma part en dehors des terrains.
Sur la comparaison avec les autres, pour répondre à Sainté evidemment c’est pas la même en fonction des periodes, mais on ne va pas écrire deux ou trois histoires du football et d’en séparer les époques. Ça reste onze contre onze, un ballon au milieu, les « évolutions » avec.
Sainte
Je ne sais pas si on a une ligne éditoriale, mise à part celle de se regrouper pour essayer de faire quelque chose de correct et qui ressemble aux goûts de chacun!
Ça part un peu dans tous les sens. Perso, ça me va. Les albums photos rangés chronologiquement, c’est pas mon truc! Hehe
je plaisantais Khiadia sur la ligne éditoriale y’a pas de journaliste ici!! je me moquais (et m’étonnais) du fait qu’un article dithyrambique sur le petit prince de Bondy soit écrit sur ce site!!
le hérissement de poil en lisant son nom associé a Jesse Owens a provoqué une réaction épidermique désolé ha ha
mais oui le côté bordélique sans vraie ligne directrice juste se faire plaiz entre geek est parfait^^
Désolé que l’article ne vous ait pas plu. Par contre la réaction est intéressante et montre à quel point certains français ne réalisent pas la chance que la France a d’avoir un tel joueur. Ce mec là serait une idole aux USA. En ce qui concerne sa vie en dehors du football, même si cela améliore son image pour la comm, faire ses actions pour les enfants, c’est super non? Mieux que des viols, violence conjugale ou maîtres-chantages, non ? Je remercie d’ailleurs la rédaction de P2F de me laisser une liberté totale pour les sujets (à part un poème qui a été demandé d’être enlevé gentiment pour l’article d’hier).
ha non ne te méprends pas sur ma réaction juste surpris de ce type d’article ici, disons qu’on bouffe du Kylian un peu partout tout le temps à toutes les sauces c’est pour ça!
je remets pas en doute son talent bien sur on a bcp de chance, le point de vu footballistique n’est pas discutable là y’a pas de soucis
il fait des actions envers les autres c’est bien très bien, on peut toujours discuter de la médiatisation de ces actions mais c’est bien ce qu’il fait!
mais c’est la comparaison ou le fait de parler d’Owens (on pourrait aller jusqu’à parle de John Carlos ou Tommy Smith) qui m’a juste fait tiqué on est vraiment pas sur le même plan, désolé de ne pas avoir été clair^^
Comme tout le monde aime mes comparaisons, je continue. Jesse Owens remporte le 100m à Berlin en 1936 avec un chrono de 10,3 secondes. Ceci correspond à une vitesse de 35km/h, ce qui est exactement la vitesse enregistrée pour Mbappé lors du match contre la Pologne en coupe du monde 2022. De plus, le brésilien Ronaldo marque 4 buts lors de sa première coupe du monde jouée en 1998 (il n’est pas rentré sur le terrain en 1994) puis 8 buts (avec le titre de meilleur buteur) lors de la coupe du monde 2002. Mbappé fera exactement pareil à 20 ans d’écart : 4 buts en 2018 et 8 buts en 2022 (avec le titre de meilleur buteur).
mes comparaisons —-> nos comparaisons, car Berti.fox a pris du temps dans son calendrier super chargé pour contribuer à cet article.
Moi je trouve tout cela très intéressant, en ce sens que tout cela me semble traduire depuis quel bain culturel chacun procède : toi depuis les USA (c’est palpable à ton ton chroniquement optimiste et positif – et je te souhaite de ne pas changer), contrée où l’on (sur?)valorise le succès, le rendement, les stats, d’une part…..et de l’autre Sainté ou.. moi 🙂 (Mbappé me laisse également complètement froid), gaulois farouches pour le pire et pour le meilleur on va dire?
Mbappé représente un peu ce football moderne, qui pour beaucoup, est dénué de charme. Les stats (jusqu’à l’écoeurement) en sont aussi un bon exemple. Je suppose que les jeunes générations ont vraisemblablement une autre perception.
S’il me laisse aussi un peu indifférent, je lui reconnais du talent (peut être pas autant qu’il le pense, hein) et trouve certaines critiques à son endroit parfois assez stupides.
Discussion interessante en effet ! C’est marrant car je suis émerveillé par ce joueur depuis que je l’ai vu à Monaco, alors que je pensais que jamais je ne retrouverais un tel sentiment après Rensenbrink et Maradona. Il y a aussi Sophia Smith avec les filles que je trouve remarquable et avec un grand don. Donc c’est une époque vraiment excitante pour moi…En ce qui concerne Mbappé, j’avais rencontré lors d’une visite en France en 2019 le rédacteur de France Football (Pascal Ferré) que je connais un tout petit peu car j’écrivais des petits articles dans le rubrique du courrier des lecteurs. Je lui ai demandé ce qu’il pensait de Mbappé, car il le connait personnellement. Il a dit que c’est un garçon très bien élevé par ses parents et il m’a dit « toi qui vis aux US, tu comprends que ce n’est pas de l’arrogance qu’il montre mais de la confiance en soi ». En ce qui concerne les mentalités françaises et américaines, c’est vrai que c’est vraiment différent. Par exemple, depuis 20 ans, je vais bosser à l’école centrale (maintenant centrale-supélec) quand je reviens en France en Juin. Et là, j’ai besoin de deux semaines pour me réadapter pour deux raisons. Tout d’abord, quand ils me montrent de très beaux résultats de recherche, ils ne sont pas enthousiastes et je suis obligé de leur dire que c’est vraiment super ce qu’ils ont fait. Deuxièmement, ils prennent tant de pauses cafés dans la journée…
P.S.: j’avais envoyé un email il y a une ou deux mois à Pascal Ferré pour voir s’il voulait être interviewé pour P2F mais je n’ai pas eu de retour…J’ai cru comprendre qu’il est parti de France Football.
@sainté au contraire l’idée de P2F c’est de parler de football en général, Mbappé a tout à fait sa place. Et tu as tout à fait le droit de donner ton avis même si tu ne participes pas à la rédaction des articles ! (en plus, plus ça se chicane dans les commentaires, plus ça génère du trafic !)
Trello Abegglen… J’ai jamais su clairement definir le plus grand joueur suisse. Si un lecteur veut se coller à un top 10, ce sera avec grand plaisir! Notre grand chef Frido est fermier là-bas mais je crois qu’il aime moyennement le foot. Hehe
Ce n’ est pas du parisianisme comme je pense qu ‘il n’y a pas de lensianisme ni d’autrichianisme , d’italianisme ou de belgianisme sur ce site
Juste cela fait partie intégrante de ce site de pouvoir apprécier tous les clubs ou pays
On trouvait ça juste marrant de pouvoir faite des comparaisons avec d’autresportifs ou footballeurs et apprecier kylian mbappe pour tout ce qu il fait ou apporte à l’edf
Mais on pourrait étendre ca pour d’autres joueurs : à qui ressemblait Varane ( Krol , Beckenbauer…)?
Commençons si vous voulez ce jeu de comparaisons avec les joueurs actuels de l’edf
Griezmann : melande de cruyff et Redondo ??
*melange