Une nouvelle incroyable vient de tomber sur CNN en tant que Breaking News : un courant dissident viendrait de prendre le pouvoir à la FIFA, afin de restaurer son image ô combien écornée ces dernières années mais également pour devancer des sanctions à la Bernard Laporte pour Gianni Infantino. La première action des nouveaux dirigeants aurait été de se pencher sur les Coupes du monde depuis leur création, dans le cadre d’une enquête appelée Pieds Propres.
Et là, énorme stupeur dans le microcosme du football. D’après CNN, les nouveaux dirigeants de la FIFA viendraient tout juste de prendre la décision de retirer la dernière Coupe du monde à l’Argentine car les preuves abondent sur la corruption orchestrée par le Qatar afin de voir Messi non seulement soulever le trophée tant convoité, mais également de porter l’habit traditionnel de ce pays dans le cadre de sa politique de soft power (et de détourner l’attention sur certaines de ses autres politiques très controversées). Comme indiqué par un membre de cette nouvelle FIFA sous couvert d’anonymat, on peut maintenant dire que le bischt a fait pschitt. On comprend mieux dorénavant tant et tant de décisions surprenantes des arbitres pendant cette Coupe du monde, comme les cinq penalties donnés à Messi, dont celui peu évident suite à une prétendue faute de Dembélé en finale ; la faute sur Mbappé non sifflée au départ de l’action qui a amené le but de Di Maria lors de cette finale ; le but accordé à Messi alors que les remplaçants sont sur le terrain toujours lors de cette finale ; l’oubli de donner un carton à Otamendi sur le penalty sifflé contre lui pendant cet Argentine-France ; ou encore l’action de Coman stoppée par l’arbitre, toujours lors de cette finale ; ou même le fait que l’Argentine ait pu finir à onze.
Bien sûr, cela coûtera quelques millions à la FIFA pour rembourser tous les pots-de-vin versés mais le prestige et l’honneur sont en jeu.

Un autre fait qui va sûrement provoquer de nouveaux gestes obscènes d’Emiliano Martinez est que les sanctions ne s’arrêteraient pas à cette Coupe du monde 2022. En effet, toutes les Coupes du monde glanées par l’Argentine lui seraient enlevées ! Les nouveaux hommes forts de cette FIFA si intègre ont en effet réalisé que la main de Marius Trésor lors d’Argentine-France 1978 était bien involontaire et que le penalty n’aurait donc jamais dû être sifflé, ce qui aurait alors engendré un match nul 1-1 entre ces deux équipes mais également la qualification au deuxième tour de la France aux dépens de l’Argentine (grâce à la différence de buts) dans ce groupe dominé par l’Italie. Le match suspicieux gagné par l’Argentine 6-0 contre le Pérou a été également invoqué pour retirer cette Coupe du monde 1978 aux Gauchos. En revanche, c’est le but de la main de Maradona contre l’Angleterre en quarts de finale qui expliquerait que l’Argentine ne serait plus le vainqueur de la Coupe du monde 1986.
L’Argentine ne serait pas le seul pays dans son cas, car la nouvelle FIFA aurait invalidé la Coupe du monde 1966 pour l’Angleterre, car même les moyens techniques ultra-modernes sont incapables de déterminer si le tir de Geoff Hurst a bien franchi la ligne de but ou pas lors de la finale. En conséquence, Mbappé deviendrait donc le seul joueur à avoir réalisé un triplé en finale de Coupe du monde. La fédération allemande serait également consternée car ses quatre Coupes du monde lui seraient enlevées ! Celle de 1954 car il est avéré que ses joueurs s’étaient dopés à la pervitine contre le Onze d’or Hongrois. Celle de 1974 car on a maintenant des preuves irréfutables que les jeunes filles dénudées qui avaient fait la fête avec des joueurs néerlandais autour d’une piscine quelques jours avant la finale contre la RFA avaient en fait été payées par le journal allemand Bild, à la demande de la fédération ouest-allemande. Celle de 1990 car on a bien confirmation que l’arbitre Edgardo Codesal a été choisi par la FIFA pour la finale à la seule condition de faire perdre l’Argentine de Maradona, ce qui explique le penalty plus que douteux accordé à Brehme. Et enfin, celle de 2014 car les nouveaux dirigeants de la FIFA serait d’accord que Neuer mérite le titre de champion du monde, mais celui de la MMA plutôt que de football, pour son attentat sur Higuain.
L’Italie, quant à elle, se verrait retirer trois Coupes du monde sur les quatre qu’elle a gagnées. Celle de 1934 lui serait enlevée car les images démontrent que Schiavo et Meazza ont bien poussé le gardien autrichien Platzer pour le premier but italien lors de la demi-finale contre le Wunderteam. Les preuves sont également accablantes concernant l’arbitre de cette demi-finale, le Suédois Eklind, qui a diné avec Mussolini la veille du match. La raison invoquée pour retirer la Coupe du monde 1982 serait que les actions de Gentile lors de plusieurs matchs auraient dû lui valoir un carton rouge sans l’ombre d’un doute et sur le fait que Paolo Rossi n’aurait jamais dû être gracié. Les nouveaux dirigeants de la FIFA se seraient également demandés si le finaliste de la Coupe du monde devrait alors se voir attribuer le titre lorsque celui-ci est retiré à l’équipe vainqueur. C’est en fait la finale de la Coupe du monde 1982 qui décida que cela ne doit pas être le cas car le finaliste, la RFA, s’était arrangé avec l’Autriche pour s’extirper du premier tour et avait également fait preuve de comportements indignes (voir la sortie de Schumacher sur Battiston) lors de la demi-finale. Devant de tels faits, les membres de l’opération Pieds Propres auraient alors choisi que certaines Coupes du monde n’ont simplement pas de vainqueur, à la manière du Tour de France entre 1999 et 2005. Quant à la Coupe du monde 2006, l’Italie ne peut plus l’épingler à son palmarès car les images vidéo sont formelles : il n’y avait pas penalty sur Grosso lors du match de huitièmes de finale contre l’Australie et Materazzi avait bien insulté la sœur de Zinedine Zidane et c’est donc lui qui aurait dû être expulsé.
L’Uruguay et le Brésil sont un peu plus vernis car une seule Coupe du monde leur serait retirée. Pour l’Uruguay, c’est celle de 1930 car un règlement indique qu’un seul type de ballon doit être utilisé pour une finale, ce qui contredit le fait que la première mi-temps s’est jouée avec un ballon argentin alors que la deuxième a vu un ballon uruguayen sur la pelouse. Pour le Brésil, c’est la Coupe du monde 1958 qui n’est plus sur son palmarès du fait de la grave blessure infligée par Vava à Robert Jonquet lors de la demi-finale contre la France, alors que le score était de 1-1 et que les remplacements n’étaient pas autorisés. Les nouveaux dirigeants de la FIFA se seraient également posés la question de savoir si la Coupe du monde 1994 devait être enlevée au Brésil parce que le geste de la berceuse de Bebeto après son but contre les Pays-Bas en quarts de finale a provoqué un nombre ahurissant de chutes d’enfants, et celle de 2018 enlevée à la France suite à la publicité masquée pour un jeu vidéo lors des manifestations de joie de Griezmann. Après moult tergiversations et discussions, les membres de l’opération Pieds Propres auraient décidé que cela ne doit pas être le cas.

Le palmarès des Coupes du monde devrait donc maintenant être le suivant :
1930 : Non attribué
1934 : Non attribué
1938 : Italie
1950 : Uruguay
1954 : Non attribué
1958 : Non attribué
1962 : Brésil
1966 : Non attribué
1970 : Brésil
1974 : Non attribué
1978 : Non attribué
1982 : Non attribué
1986 : Non attribué
1990 : Non attribué
1994 : Brésil
1998 : France
2002 : Brésil
2006 : Non attribué
2010 : Espagne
2014 : Non attribué
2018 : France
2022 : Non attribué
Autre effet indirect : dorénavant tous les arbitres participants à la Coupe du monde seront en vase clos durant les deux années précédant l’épreuve avec aucun contact possible avec l’extérieur pour garantir le bien-fondé de l’équipe victorieuse. Après un premier temps d’hésitation dû à la consternation du pape actuel de voir son pays natal se faire retirer toutes ses Coupes du monde, le Vatican aurait proposé plusieurs endroits différents pour accueillir les arbitres de sexe masculin et féminin durant cette période de deux ans.
Ce nouveau palmarès implique aussi que le Brésil peut garder la Coupe Jules Rimet mais pour sa victoire en 1994 plutôt que 1970. D’après CNN, la FIFA devrait annoncer le 29 février 2023 lors de son prochain congrès qui se tiendra dans la République du Listenbourg, ces incroyables nouvelles, qui vont provoquer un cataclysme dans le football international. Vous l’aurez lu sur P2F pour la première fois.
Berti.fox et Sindelar_et_Bartali pour Pinte2foot
Lol, j’aime bien.
Zéro étoile pour l’Allemagne, une étoile pour l’Italie.. Avoue que c’était surtout pour que la France passe devant!
J’ai fini par visionner la finale de WC2022 (ratée live), et je trouve que les Argentins n’ont effectivement pas à se plaindre..
Cet article a été fait avec le petit frère (Berti.fox) qui est en effet très franchouillard !
Franchouillard pour son chauvinisme.
Plus chauvin que franchouillard
Mais je pense que c’est normal d’avoir une plus grande émotion ou affinité avec l’équipe de son pays ou de ses origines
Et depuis que je m’intéresse au football on est relativement gâté en France (82,84,86 , 98, 2000, 2006 , 2018 et cette année) alors pourquoi s ´en privé ?
S’en priver .. pardon et j´ai oublié 2016
L’honnêteté étant mère de toute les uchronies (quoique…), elle m’oblige à me demander pourquoi un co-auteur qui publie en tant que Berti.fox s’acharne à ce point sur l’équipe nationale du modèle de son pseudo… Par ailleurs, comment se fait-il que cette opération « Conscience propre », euh, « pieds propres » n’ait pas trouvé le moyen de retirer la CM 1938 à l’Italie, pour l’ensemble de son oeuvre pendant cette période, et à invalider le dernier match de poule de la CM 1950, donnant ainsi le titre au Brésil chez lui et réhabilitant la mémoire de Moacir Barbosa ?
Berti était au départ pour Nicola Berti qui était mon joueur préféré de la fin des 80 début 90
Après le jeu de mot, je sais il y a eu mieux 😉 Après je suis un enfant de Séville 82, depuis je dois avoir du mal inconsciemment ( ou pas d’ailleurs ) avec les équipes nationales allemandes
Nicola Berti ?
Ah je m’en rappelle bien de celui-là : présenté comme la 8eme merveille du monde (ou pas bien loin), de fait doué, hyper-complet..mais tellement énervant et frustrant !
Au début je suivais ses matchs avec appétit..et puis son côté diva a fini par me lasser.. T’as pas eu ça avec lui?
@bota
Nicola berti a eu une blessure grave qui je pense l’a bien freiné un peu comme pour Lentini
Je le trouvais classe et l’année du titre de l’inter pour moi il était aussi important que les allemands de l’époque
Mais c’est vrai que sa carrière n’ a pas été celle prévue
J’aimais aussi son côté chambreur : une fois une veille de derby , on lui a demandé ce qu’ il pensait du Milan ac
Il a répondu : ah bon y a un deuxième club à Milan ?
J’ai adoré
Eh eh. A l’issue d’une réclamation de l’Argentine pour la CM 86, le match Argentine – Angleterre doit être rejoué. En effet, le président de l’AFA Claudio Tapia a protesté contre la perte de ce trophée, considérant la sanction exorbitante au regard d’un match qui se serait conclu, ceteris paribus, sur le score est de 1-1 sans la main de Dieu.
Sensible à ses arguments, la nouvelle FIFA a ordonné que le match soit rejoué mais dans les mêmes conditions qu’en 1986 : à Mexico, avec le même arbitre et les mêmes joueurs.
L’Argentine va donc évoluer à 8 puisque Brown, Cucciuffo et Maradona sont décédés contre 11 Anglais, dont Samson, devenu frapadingue mais que la solidarité impose de faire jouer.
Robson coachera de l’au-delà alors que Bilardo a déjà annoncé qu’il ne savait pas de quoi il s’agissait et que de toute manière, il avait prévu de regarder un épisode de Narco en compagnie de son aide soignante ce jour-là.
Ali Bennaceur, 78 ans, s’est déclaré en bonne forme, convaincu que l’altitude lui permettra de faire quelques pas en toute autonomie. Il a également prévu de prendre le micro pour adresser un message de pardon, agrémenté d’une pointe d’ironie, à destination de Thierry Roland.
Face à un journaliste inquiet du déséquilibre des forces en présence, Tapia a déclaré au journal Clarín que Diego saurait guider ses apôtres depuis le Ciel, amen. Quant à Oscar Ruggeri, interrogé durant le talk-show sur ESPN auquel il participe habituellement, il a déclaré subtilement qu’il avait compté : 8 Argentins ont plus de cojones que 11 Anglais.
En cas de succès de l’Albi, le titre 86 restera en Argentine, la suite de la compétition ne souffrant pas d’irrégularités. Si l’Angleterre s’impose, cela ne servira à rien, le titre 86 sera vacant. Parce que faut pas déconner, on ne va pas leur offrir un 2nd titre sur un plateau, aux rosbifs !
Tu vas trop vite en besogne, la Belgique porte plainte aussi pour les trois situations de 1 contre 1 annihilées par l’arbitre en demi à 0-0 : 2 hors-jeu n’en étaient absolument pas, et le troisième est des plus douteux!, Pumpido faisait déjà dans son froc en se rappelant VandenBergh 4 ans plus tôt.
Au cimetière de Laeken, on entend même bougonner d’une tombe que c’était bien la peine de faire « tout ce bazar pour Waterschei (« c’était niks, fieu, des clopinettes cette histoire.. si tu savais les trucs que j’ai vus sans même que les joueurs soient au courant! ») »..
« Si ce Ziani Ilbambino n’est pas capable de revenir aussi sur ces histoires de hors-jeux, ben alors qu’on le mette sur le banc et fasse monter Pierre Pibarot, ça c’était un bon, tu saisis fieu? »
Dans la foulée, c’est la fédération du Paraguay qui se décide, aussi, à porter réclamation :
« C’est ouné scandale : comme notre grand compatriote dé Gérmania El Manfredo Kaltzo, le Belgio Vércautérén ne ratait jamais ouné centro-banana. Ma lé soleil lui a fait rater sa « chiquita », sinon il n’aurait jamais trompé El grandé Roberto Fernandez. Nos grands amis de la grandé FIFA doivent refaire jouer ce match avec des casquettas! »
El Gato Fernández ! Grand gardien flegmatique, auteur d’un arrêt sur peno face à Hugo Sánchez dans l’Azteca. Moyen avec l’Español dans les 70es mais valeur sûre, meilleur gardien paraguayen derrière Chilavert of course.
Je ne connais que pour ses matchs face aux Belges (un des plus beaux du tournoi) et aux Anglais en 86, souvenir surtout de ses dégagements caractéristiques, avec toujours dans la foulée des espèces de petits bonds avec les avant-bras pliés vers l’avant..?
Très bon en Copa América 79 également.
De son bunker du Kremlin, Vladimir Poutine exige que les deux buts (selon lui) hors-jeu de Belgique-URSS 1986 soient rétroactivement annulés. La FIFA balaie dans un premier temps la demande d’un revers de main puis, se rappelant que le coach et la moitié de l’équipe venaient du Dynamo Kiev, attribue à l’Ukraine la quatrième place du tournoi (derrière les Bleus, parce que faut pas pousser quand même).
Ah ah, je m’y attendais.. Mais attention : non pas 2 mais 3 hors-jeux selon Duluc de L’Equipe!, père alors de cette légende noire.
Moi, j’attends toujours qu’on m’en montre un seul 🙂 (Scifo et Demol couverts, faut regarder les résumés sous tous les angles.. mais alors il reste le cas Ceulemans..dont ne semble exister aucun plan large disponible)
Et bien sûr jamais un mot sur le pénalty complètement bidon accordé aux Soviets en fin de match.
Je suis désolé mais c’est dingue la dimension prise par ce (contagieux) fantasme de Duluc à l’époque. Et pourtant je n’aurai aucun problème à vous citer des matchs/actions de jeu où la Belgique fût décisivement favorisée (2 matchs plus tôt face à l’Irak par exemple, là c’était patent), mais l’URSS est un mauvais exemple, y a mieux 🙂 Et je n’ai pourtant aucune sympathie pour cette équipe de 86 (la « Zan-Marie-mania » et le Grand-Jojo : je les ai subis live, c’était insupportable), c’est juste que la légende entourant ce match ne repose sur..ben tout bonnement sur rien de tangible, pardi.
Qui couvre Scifo sur le premier but ? Au revisionnage, il est au mieux sur la même ligne que le dernier défenseur, et en 1986, sur la même ligne est encore hors-jeu.
Ah non, ne pas m’obliger à recréer sur le web des arrêts sur image pour pouvoir les adjoindre à titre d’illustrations, argh! 🙂
(j’ai publié un article comme ça il y a bon 20 ans, l’école belge du hors-jeu, comment il était pratiqué défensivement..et offensivement, c’était leur arme première – made in Goethals..lequel avait été faire son éducation chez le Français Pibarot)
Evidemment ça se joue la plupart du temps (cas d’espèce avec Scifo) à trois fois rien, c’était toujours sur le fil du rasoir, les mecs s’entraînaient comme des acharnés à ça, au centimètre et en termes de pratique offensive c’était le plus souvent des mouvements coordonnés d’ensemble (le classique : deux-trois faux appels..et dans le tas un type qui repiquait soudain de l’extérieur au second poteau)..mais Scifo est couvert, oui. A dire vrai y a la même marge (et la même dynamique) que pour le Pays-Bas – Belgique décisif de 73, dont les NL convinrent spontanément que le but qui eût dû qualifier les Belges et éliminer les NL (ce qui eût été dans la logique sportive de leurs affrontements 10 ans durant) était correct.
Moi ça ne me gêne pas tant même qu’on annule, valide.. Quand c’est à ce point serré, ça ne sert à rien d’être mesquin, d’ailleurs le hors-jeu même a quelque chose de mesquin (ce que précisément on reprocha longtemps aux entraîneurs qui pratiquaient la défense en ligne), parfois ça passe et parfois ça casse.. L’arbitre d’Amsterdam 73, c’est compliqué de lui en vouloir! Par contre Duluc et ses suiveurs furent terriblement mesquins à vouloir de la sorte salir ce match…………. La seule erreur d’arbitrage manifeste lors de ce 1/8ème : c’est le troisième but soviet!
Bon, je sens que je vais recréer une page tout exprès sur le web – Goethals et en amont Pibarot le valent bien.
Les affinités idéologiques de Vincent Duluc avec l’URSS expliquent bien des choses. S’agissant de cet URSS 1986, j’ai un sujet dans les cartons dessus, mais il est assez loin dans la liste.
Alex Willamme, niveau football belge, t’as de sacrées connaissances ! 😉
« Sacrées », c’est toujours relatif.. Me rappelle l’avoir expliqué jadis à Bobbyschano : les plus grands spécialistes (et je pèse mes mots : des géants qui s’ignorent!) du foot belge sont, respectivement : pour la Flandre un pensionné expatrié en Hongrie du ministère belge des pensions (il est lié par le sang au grand Président historique – et elle le vaut bien – de l’Union Saint-Gilloise), et pour la francophonie de Belgique un médecin à la retraite..
J’ai éreinté (pas épuisé, mais..) tout ce qui fut d’une manière ou d’une autre partagé en Allemagne, Pays-Bas, Belgique donc………et ces deux-là (+ un troisième, castard mais solitaire) sont vraiment hors-normes, la Belgique a beaucoup de chance d’avoir enfanté des phénomènes pareils mais, comme souvent : elle ne le sait pas. (NB : vous en avez aussi en France, bien sûr…………et aux Pays-Bas je « connais » le type qu’a pillé tout en le trahissant le dénommé Jonathan Wilson – « Inverting the pyramid », bref : on trouve partout de profanes extraordinaires, ce sont eux qui feront avancer les choses car ils oeuvrent par passion et non par intérêt………. à l’instar du Gaucho Arrighi, que nous aurons la chance et l’honneur de lire bientôt! – teaser, Bobby 😉 ).
Je parie tout mon patrimoine que chacun d’entre eux mettrait à l’amende, et fingers in the nose hein, le moindre pseudo-« spécialiste » de mes couilles du foot belge (ou NL, ou..)!!! (je citais l’autre jour un cuistre/opportuniste/académicien de ce genre, Dewaele ou je ne sais plus quoi, déjà oublié son nom et ce n’est pas une grande perte……. : ben donnez-le-moi dans une cage de catch, ou le type de Sofoot là, Cherif Ghemmour : y a même pas nano-prétention, mais.. il se fera massacrer, ils n’ont aucune consistance!)
Truc tout bête à réaliser : la presse-marchande qui a dicté le logos est d’une abyssale nullité.
g-g-g, Duluc était une espèce de marxiste?
C’est ce qu’il m’avait semblé aussi..et j’y voyais une hypothèse à cette lecture de BE-URSS 86, mais..??
Quand je proposais (proposer, hein!) ça sur Sofoot, je m’en prenais plein la gueule, bon.. c’était par un Algérien fantasmatiquement « naturalisé » NL, ça ne compte pas 🙂
Mais tu peux développer? Je trouvais ça criant dans la prose (de qualité!, il a du style et c’est bien ça le pire – plume redoutable!) de Duluc, mais je n’ai pas les codes de la médiasphère parisienne pour étayer.
A décharge de Duluc (auquel je trouve une très belle plume, déjà ça de pris) : les Soviets furent régulièrement cocufiés à traver les décennies ; l’UEFA (..et la FIFIA?) n’étaient guère voire du tout OstBlok-friendly..
+ Arbitre suédois, profil souvent vendu (comme les refs hongrois)……………..
Et enfin, last but not least : c’est vrai que visuellement le but de Ceulemans est complètement zarbi! (mais idem de celui 4 ans plus tôt de VandenBergh contre l’Argentine!, ou remeber Flo Vs Brésil, que sais-je encore..or télévisuellement impossible de trancher!, la Belgique était d’ailleurs singulièrement atroce pour ça, pauvres refs!)..
Je peux comprendre!
Mais qu’à l’époque il parla de trois buts off-side? Et sans un mot pour lé péno soviet à la fin?? Le type fut, dans le mauvais sens, dans le dépassement de fonction : pour moi il fit de l’idéologie, là, plus rien à voir avec le football.
N’étant plus « parisien » depuis maintenant 25 ans, je fonde mon diagnostic sur la lecture du livre « Un printemps 76 » de V.D. qu’un ami qui connaît ma footophilie profonde m’a offert en cadeau. Disons-le tout net, l’ouvrage ne mérite pas le détour et n’apprend rien de nouveau côté foot. Il en émane de plus un fumet de lutte des classes à faire pâlir les amateurs de fromage corse dans Astérix, d’où la conclusion qui s’impose.
Merci de la référence, j’essaierai d’y jeter un oeil!
Alexandre, puisque tu parles de la plume de Vincent Duluc, tu me fais penser à un autre ancien journaliste de L’Équipe qui se posait un peu là lui aussi, avec un talent capable de porter un roman entier : Denis Lalanne, grande plume du rugby.
Duluc habite (habitait ?) dans un bled à quelques km de chez moi. J’ai déjà eu l’occasion de le croiser à quelques reprises sans jamais oser l’aborder. Admiratif de son talent d’écriture mais je n’aurais pas imaginé ce positionnement politique dans la mesure où je l’ai toujours trouvé excessivement compréhensif avec les puissants. Bon, après il faut faire la part des choses entre ce que les mecs écrivent sincèrement et ce qu’ils écrivent pour ne pas être exclus du microcosme et ne plus accéder aux petites infos du quotidien…
Lalanne, son fils spirituel est Pierre Michel Bonnot. En cyclisme, Philippe Brunel écrit remarquablement (son roman Laura Antonelli est morte m’a beaucoup plu), succédant dans un style différent, plus romantique et poétique, à Pierre Chany qui maniait mieux l’humour. L’Equipe a eu de très grandes plumes.
Quoique Français d’origine, je suis belge, autant dire que pour le rugby.. 😉
Bref : je ne connais point ce Lalanne, non. Mais je vais m’en enquérir, merci encore!
@Alex Willamme : quand tu dis ça « Quand je proposais (proposer, hein!) ça sur Sofoot, je m’en prenais plein la gueule, bon.. c’était par un Algérien fantasmatiquement « naturalisé » NL, ça ne compte pas » ; tu veux parler de Ruud ? 😉
Je propose de retablir également le palmarès de l’Euro…
L’URSS se voit enlever le titre 1960 parce qu’ils ont fait exprès d’etre communiste pour empêcher l’Espagne de jouer contre elle.
Le titre 1964 de l’Espagne est annulé parce qu’une compétition sans sa meilleure nation historique, l’Allemagne, c’est faire passer un Tour de France pour une Vuelta.
Le titre 1968 de l’Italie est annulé. On ne peut pas décemment pas attribuer une place en finale à pile ou face, comme lors de la demi Italie URSS.
1972, c’est bon.
1976, titre annulé pour la Tchécoslovaquie. Le sport doit etre fair-play et Panenka avec son peno se moque clairement de son adversaire.
1980, titre annulé par la RFA. Le taux de remplissage des stades n’est pas considéré suffisant pour valider l’élec…la compétition
1984, idem. Platini a clairement savonné la ballon avant son coup franc face à Arconada. Honteux.
1988. Annulé. Les Hollandais auraient fait manger un space cake aux soviétiques avant la finale.
1992. Le Danemark perd son titre. Interdire de competition la Yougoslavie n’était pas tres sympa et puis jouer au foot en claquettes, c’est interdit.
1996. Annulé. Le but en or est une mauvaise idée.
2000. Idem. But en or considéré comme anticonstitutionnel!
2004 Titre enlevé aux. Grecs. Une vieille règle de ce sport exige du vainqueur d’un match de passer au minimum 10% du match dans le camp adverse. La Grece est 7%
2008 et 2012 annulés. L’adversaire doit toucher au minimum 5 fois la ballon par match. Dans ces cas, c’était uniquement 3 fois.
2016. Tout joueur présent dans la compétition doit obligatoirement avoir une licence pro. Eder était en vérité un pêcheur, du côté d’Amadora.
2020. L’Italie perd son titre. Il faut avoir joué le Mondial précédent pour participer à un Euro. Il faut bien un BAC pour aller à la Fac.
Dès que Khidia passe en mode Everton 1986, on entre dans une autre dimension. Je vais devoir me fendre d’un article sur l’Euro le plus à l’ouest de tous… patience…
Hahaha mais ils sont fous !!!
@Khidia, je suis allé voir par rapport à ta remarque sur l’Euro 80 et le remplissage des stades et c’est fou, il n’y avait que 24 000 spectateurs en moyenne par match, et on tombe à 7 000 pour le match Grèce / Tchécoslovaquie. Les stades n’étaient remplis que lorsque l’Italie jouait en fin de compte. À quoi c’était du ? Il y avait des problèmes économiques en Italie à l’époque ?
Puis ensuite je lis que les matchs étaient défensifs et peu spectaculaires, faible nombre de buts par matchs, ça me rappelle le mondial 1990. À croire qu’il existe un mauvais sort lorsque la Botte organise une compétition de football.
Pig
Je t’avoue ne pas connaître les raisons du peu d’engouement des fans italiens lors de l’Euro 1980. Verano aura peut-être plus de choses à dire.
Cette édition ne semble pas avoir créé énormément de souvenirs forts. La RFA a une très belle équipe, c’est vrai.
Mais en prenant l’exemple de la Belgique, on peut voir un truc qui cloche. Les Belges sont finalistes, leur meilleur résultat avec les J.O 1920 mais lorsque la Fede Belge fait une video commémorative des grands moments des Diables Rouges, ils prennent 3 moments. La 3ème place de 72, la 4eme de 86 et la coupe du monde 2018. Zappant leur meilleur résultat en 50 ans. Incompréhensible…
Je pense que les Grecs ont de l’affection pour l’équipe 80 qui avaient des joueurs légendaires pour ce pays dans le groupe mais les autres pays…
Ne pas attendre de la fédé belge (-croupion) de faire de l’Histoire, Khiadia : ils ne font plus que du fric..mais plus pour très longtemps a priori, et tant mieux!
Mais oui, l’Euro 80 n’était pas bien glamour. Note que le parcours des Belges en 86, bof.. : c’était parti pour faire un Grèce 94, équipe maladissime depuis deux ans..et ça aboutit on ne sait trop comment en demi grâce à une tentative de putsch avortée, sans quoi.. Et pour le même prix ç’eût pu aller en finale (quoique cramés, ils jouent très finement le coup face à l’Argentine), bref.. Ils étaient beaucoup plus forts et séduisants en 90, mon choix est vite fait entre les deux.
Quand la fédé belge sortit cette vidéo à la con, le but était coûte que coûte d’inscrire Martinez parmi les Thys et Goethals (fallait l’oser, celle-là), bref : l’Euro72 pour Goethals (son chef-d’oeuvre c’est la campagne 74 mais passons).. Après fallait choisir entre le terne Euro80 et la fort folklorique WC86, choix vite fait vu la DR-mania à la con en 86 (et tout ce que la Belgique purgeait à l’occasion – 1ère moitié des 80’s = années de plomb).. et alors, enfin : on a la génération dorée de mes coillons, dont en Belgique on fait tourner en boucle un assez vulgaire/graveleux/populo « Je l’avais dit, bordel » (commentaire d’un présentateur belge lors de Belgique-..Japon, on a les mythes qu’on peut!), bref : ça permet de confectionner une espèce de Sainte-Trinité de carnaval, flatter surtout la frange la plus merchandisée des supporters des Diables Rouges (celle qui achète les gadgets à tout-va, et suit distraitement les matchs, prétextes surtout à faire la java autour d’un barbec / pour le même prix, ce serait kif-kif pour une fancy-fair ou le baptême du neveu)..
J’écris ça sans mépris! (quoique si, la fédé belge elle je la conchie 🙂 )
La principale raison est liée au Totonero qui venait d’éclater, le gigantesque scandale des matches truqués qui a emporté quelques uns des héros de l’Italie comme Paolo Rossi, capocannoniere 1978 et révélation de la CM en Argentine. C’est aussi le cas des grands espoirs de la Lazio Giordano et Manfredonia, du Milan avec l’ancien gardien de la Nazionale finaliste en 1970, Albertosi etc… Bref, il y a un rejet du calcio et le public se désintéresse de la compétition. Même à la RAI, les audiences sont médiocres ce qui démontre que ce n’est pas une question d’organisation ou de prix des places.
Ah oui mais c’est logique, j’avais entendu parler du Totonero via Paolo Rossi et le mondial 1982 mais je n’avais pas fait le rapprochement. J’avais oublié que ça commençait lors de la saison 79-80, merci Verano 😉
« Organisation » et « Italie » dans la même phrase font rarement bon ménage… Plus sérieusement, personne n’avait « vendu » comme il le fallait ce premier Euro à huit. Que les matches aient été des purges, c’est un fait : voilà trente heures de ma vie que je ne rattraperai jamais… mais personne ne pouvait le prédire. Belgique, Angleterre, Espagne et Italie dans un groupe, RFA, Pays-Bas, Tchécoslovaquie, et Grèce (WTF ?) dans l’autre, ça promettait en principe un minimum de jeu. Il me semble aussi qu’il y a eu des histoires avec les hools anglais dans l’un des matchs, ce qui n’a pas arrangé les choses.
G.g.g
Les fans anglais ont également bien fêté leur retour au Mondial 82. C’est SoFrites sur Sofoot qui etait à Bilbao lors du match face à la France. C’était parti en grosse bagarre generale.
Je garde tout de même de l’affection pour l’Angleterre de ces années-là. Mais vraiment pas grand-chose à sauver, en effet…… Le football se rattrapa pour le moins avec les trois tournois suivants, ouf!
Assez d’accord sur l’Angleterre, avec Keegan et Brooking qui n’ont jamais eu le palmarès qu’ils méritaient en équipe nationale. Ceci dit, ils ont été éliminés des grands tournois à la régulière, par une très belle Pologne (dont je viens de parler dans un article proposé hier) en CM 1974 après un 1-1 d’anthologie à Wembley pour finir et par l’Italie à la différence de buts en CM 1978.
G.g.g
Merci. Ton texte passera le 12 fevrier.
C’est vrai, toujours sortis à la régulière, rien à redire.
Mais tout au long des 70’s : des tirages vraiment merdiques, des scénarios pas possibles aussi.. Il ne leur manquait jamais grand-chose, plutôt une pièce qui s’évertuait à tomber du mauvais côté.
D’ailleurs, la formule de l’Euro 80 sans demi-finale n’était pas très inspirée pour maintenir du suspense, même si aucune équipe n’était sûre d’être qualifiée pour la finale avant le 3ème match de groupe. Heureusement qu’à partir de l’Euro 84, ce sera bien mieux.
« À croire qu’il existe un mauvais sort lorsque la Botte organise une compétition de football. » CM 1934, Euro 80, CM 1990, check. Euro 68 avec l’Italie la plus joueuse de tous les temps, l’exception qui confirme la règle.
Potentiellement le meilleur article de foot que j’ai eu l’occasion de lire. Et bien sûr c’est sûr Pinte2foot !
C’est gentil mais les autres articles, rédacteurs et commentateurs sur ce site sont d’un niveau exceptionnel. En 46 ans de lecture de foot, je n’ai jamais vu cela.