A l’heure où Olivier Giroud titille le record du nombre de buts en équipe de France détenu par Titi (Henry), évoquons un joueur qui présente beaucoup de ressemblances avec Olivier Giroud mais aussi des différences dramatiques. Ce joueur, c’est Stéphane Paille.
Leur parcours :
Tout comme Olivier Giroud, il était savoyard. Stéphane Paille est en effet né à Scionzier en Haute-Savoie le 27 Juin 1965, tandis qu’Olivier Giroud voit le jour 21 ans plus tard, le 30 Septembre 1986 à Chambéry en Savoie. Paille et Giroud sont également tous les deux des avant-centres dépassants 1,90 mètre et qui ont porté le maillot de l’équipe de France A. Ils ont tout deux connu des heures de gloire en deuxième division. Olivier Giroud a fini meilleur buteur de la L2 lors de la saison 2009-2010 avec 21 buts alors qu’il jouait à Tours, et avait été élu meilleur joueur de L2 lors de cette saison. Quant à Stéphane Paille, il fait partie de la brillante équipe de Sochaux qui écrasa le groupe A de la D2 en 1987-1988. Ils gagnèrent 29 matches sur 34 et en ne laissèrent que trois nuls et deux défaites à leurs adversaires. Le dauphin Lyon, avec qui Jean-Michel Aulas vivait sa première saison en tant que président, était relégué à 17 points, malgré le fait que la victoire était à deux points. La mainmise de cette équipe sochalienne était telle qu’elle avait gagné 7-1 à Lyon le 8 août 1987, marqué 97 buts (dont 18 par Stéphane Paille) pour seulement 17 encaissés lors de cette saison de L2. Dans cette équipe de Sochaux brillent, en plus de leur buteur, deux Yougoslaves (Mehmed Bazdarevic et Faruk Hadzibegic) que Stéphane Paille qualifiera de meilleurs joueurs avec lesquels il ait joué, avec Zinedine Zidane fréquenté à Bordeaux lors de la saison 1993-1994.

Stéphane Paille et Olivier Giroud ont également en commun d’avoir tous les deux joué à Montpellier et d’avoir procuré une immense joie à feu le président Louis Nicollin. Ce dernier fut en effet fou de joie d’avoir réussi à associer en 1989 la paire magique de l’équipe de France Espoirs vainqueure de l’Euro en 1988, Eric Cantona et Stéphane Paille. Cependant, cette association avait perdu de sa superbe à Montpellier, principalement du fait de Paille qui ne joua pas à son niveau habituel dans l’Hérault. Olivier Giroud, lui, combla de joie Loulou en contribuant grandement à son premier, et jusqu’à présent seul, titre de champion de France lors de la saison 2011-2012, gagné au nez et à la barbe du puissant Paris Saint-Germain; et ceci grâce, entre autres, aux 21 buts inscrits par Olivier Giroud lors de cette saison. Ce qui le consacrera meilleur buteur du championnat à égalité avec le brésilien Nenê du PSG. Ironie du sort, Loulou Nicollin est décédé le 29 Juin 2017, le jour de ses 74 ans, deux jours après Stéphane Paille dont c’était le 52e anniversaire. Paille et Giroud ont aussi tous les deux joué à l’étranger. Porto au Portugal, le Servette Genève en Suisse et Heart of Midlothian en Ecosse pour Stéphane contre Arsenal et Chelsea en Angleterre puis le Milan AC en Italie pour Olivier.
Il existe toutefois des différences énormes entre Stéphane Paille et Olivier Giroud. Le premier n’a connu que huit sélections et marqué un seul but en équipe de France A, tandis que le second est plus que centenaire en nombre de sélections et se rapproche de la marque mythique des 50 buts. Le palmarès de Giroud, aussi bien en équipe de France (champion du monde) qu’en club (champion en France et en Italie, vainqueur de coupes nationales et de coupes d’Europe en Angleterre), ne peut en aucun cas être comparé à celui de Paille, vierge de titres de champions de première division en club ou de trophées en équipe de France A.
Et pourtant, malgré toute l’estime et admiration vouées à Olivier Giroud, le plus talentueux et doué des deux est incontestablement Stéphane Paille. On peut, par exemple, réaliser que Stéphane Paille a commencé à jouer en équipe de France A le 10 Septembre 1986 à 21 ans contre l’Islande (mais y a joué son dernier match à seulement 23 ans le 24 avril 1989 contre la Yougoslavie) alors que Olivier Giroud a dû attendre ses 25 ans avant de porter pour la première fois le maillot des Bleus lors de la rencontre contre les États-Unis le 11 Novembre 2011. On peut également insister sur le fait que Michel Platini, lors de son premier match de sélectionneur le 19 Novembre 1988 en Yougoslavie, avait choisi Stéphane Paille plutôt que Jean-Pierre Papin comme son avant-centre titulaire. Cependant, pour démontrer à quel point Paille était talentueux et précoce, il faut revenir sur deux années complètes et bien précises : 1983 et 1988.

Flashback :
En Mai 1983, l’équipe de France juniors est championne d’Europe pour la première fois depuis 1949. Un jeune homme de 17 ans a éclaboussé de sa classe le parcours européen de la France en marquant sept buts en sept rencontres. Il s’agit du jeune Stéphane Paille. Trois autres Sochaliens sont présents dans ce groupe junior, Éric Hély, Thierry Fernier, et Jean-Christophe Thomas.

Ce beau quatuor, auquel s’ajoute Gilles Rousset, Laurent Croci et le cadet Franck Silvestre (plus jeune de deux ou trois ans par rapport à ses coéquipiers) se retrouve un mois plus tard en finale de la Gambardella contre Lens. Sochaux remporte 1-0 cette finale de coupe de France junior 1983. Le buteur ? Vous l’avez deviné : Stéphane Paille. Il devient alors évident que la France tient un phénomène rarement vu au poste d’avant-centre depuis Thadée Cisowski et Justo Fontaine dans les années 1950.

Les vainqueurs sochaliens de la Gambardella 1983 qui ont presque tous échangé leurs maillots avec les vaincus lensois, mais pas Stéphane Paille qui arbore fièrement un maillot frappé du lion.
Cette impression d’avoir affaire à un surdoué du football est renforcée en 1988. Lorsque Sochaux gagne haut la main son championnat de D2, le club arrive également en finale de la coupe de France 1988 contre Metz, après avoir éliminé coup sur coup les clubs de D1 que sont Montpellier, Lens et Nice. Il y a dans les titulaires de Sochaux pour cette finale cinq vainqueurs de la Gambardella 1983 (Paille, Rousset, Silvestre, Thomas et Croci), deux joueurs que Paille admire (Bazdarevic et Hadzibegic) ainsi que Franck Sauzée et Fabrice Henry. Sochaux marque le premier but à la 36e minute par l’inévitable Stéphane Paille mais se fera rattraper au score à la 45e minute par le Messin Eric Black (qui avait aussi marqué un but et gagné 2-1 la C2 1983 avec l’Aberdeen d’Alex Ferguson contre le Real Madrid). Les penalties décideront alors du sort de cette finale. Les cinq messins marquent et les quatre premiers Sochaliens, dont Paille, font de même. Cependant, le dernier tireur du côté de Sochaux, Mickaël Madar, rate le sien. La coupe de France retourne donc en Moselle, quatre ans après le succès des Grenats contre Monaco. Stéphane Paille se consolera de cet échec en remportant en octobre 1988 le championnat d’Europe espoirs avec la France. Il est encore déterminant dans ce parcours en étant le meilleur buteur français avec quatre buts. On retrouve dans ce groupe vainqueur, des Sochaliens comme les deux Franck (Sauzée et Silvestre) qui seront d’ailleurs les buteurs du match retour de la finale contre la Grèce remporté 3-0 à Besançon, après un match nul 0-0 à l’aller.

Stéphane Paille avec le trophée du championnat d’Europe espoirs 1988.
L’année 1988 verra aussi Stéphane Paille marquer son seul but en équipe de France A contre la Tchécoslovaquie en août et surtout être élu meilleur joueur français de l’année, ce qui est d’autant plus remarquable qu’il avait joué la première partie de la :saison en deuxième division.

Après son seul but en équipe de France A.
Bilan des courses et autres points communs :
Mais alors pourquoi Stéphane Paille a connu ensuite une carrière indigne de son don footballistique tandis qu’Olivier Giroud a rencontré tant de réussite malgré un talent moindre ? La réponse est en fait très simple. Paille était insoucieux du lendemain et avait des accoutumances au jeu et à l’alcool, tandis que Giroud est un modèle de professionnalisme au caractère trempé.
Ces deux joueurs possèdent également de nombreux autres points communs. Par exemple, le premier match de Stéphane Paille en équipe de France s’est précisément passé le mois de la naissance d’Olivier Giroud. L’un des coéquipiers de Paille en 1987-1988, Fabrice Henry, porte le même nom de famille que le joueur dont Giroud voudrait battre le record de buts en équipe de France. En cherchant plus loin, on peut même s’apercevoir que ce Fabrice Henry (qui jouait dans des équipes de France en jeunes) a disputé la finale de la Coupe de Paris (Ile-de-France) Minime 1980-1981 avec le Paris Université Club contre Garges-lès-Gonesse dont le gardien, François Darcy, a ensuite remporté la Gambardella 1987 avec le Matra Racing contre le Grenoble de Youri Djorkaeff, et Grenoble n’est-il point un club où Giroud a aussi joué ?
L’expression proverbiale n’est plus « tous les chemins mènent à Rome » mais plutôt « tous les chemins relient Stéphane Paille et Olivier Giroud ». Deux autres preuves ? Tout d’abord, le dernier match de Stéphane Paille en équipe de France contre la Yougoslavie en 1989 coïncide avec la première sélection de Didier Deschamps, et ce dernier va décider dans les jours qui viennent si Giroud participera à la Coupe du monde 2022. Deuxièmement, Paille donne un entretien au journal L’Equipe en Septembre 2013, un peu moins de quatre ans avant sa mort. L’une des questions qui lui est posée est la suivante: « Quel est le joueur actuel qui vous ressemble le plus ? ». La réponse fuse: « Olivier Giroud. Remiseur, technique, aimant décrocher et participer au jeu : je pense qu’il me correspond bien. J’aime ce joueur car il est très collectif et parce qu’il réussit en Angleterre, un endroit où j’aurais aimé évoluer. »
Paille et Giroud : deux géants savoyards aux multiples points communs. Stéphane et Olivier: deux destins opposés.
Bien joué, Sindelar !
Celle-ci est magique : « on peut même s’apercevoir que ce Fabrice Henry (qui jouait dans des équipes de France en jeunes) a disputé la finale de la Coupe de Paris (Ile-de-France) Minime 1980-1981 avec le Paris Université Club contre Garges-lès-Gonesse dont le gardien, François Darcy, a ensuite remporté la Gambardella 1987 avec le Matra Racing contre le Grenoble de Youri Djorkaeff, et Grenoble n’est-il point un club où Giroud a aussi joué ? »
Je vais aller demander à ma numérologue ce qu’elle pense de cet étonnant rapprochement…
C’est pour tester si tu lisais les textes attentivement. Plus sérieusement, petit coup de pub pour un ami en même temps (François Darcy). Gardien (exceptionnel) de l’équipe de France en jeunes. Guy Roux était personnellement venu à Garges pour lui demander de signer à Auxerre et Monaco proposait aussi un travail pour sa mère qui l’élevait toute seule s’il venait à l’ASM. Il avait préféré resté à Garges avec ses copains avant de partir au Matra Racing en juniors. C’est le grand artisan de la victoire du Matra en Gambardella en 1987. Quand Lagardère a lâché le Matra, certains jeunes comme lui ont joué en D1. N’a pas eu la carrière qu’il méritait aussi. On n’a jamais perdu un match de penalties (finales de coupe du Val Oise, demi-finale de coupe de Paris, etc.) avec lui dans les buts. Il avait une tactique particulière avant les séances de penalties: il demandait à l’arbitre s’il pouvait changer de maillot. Il ouvrait son sac placé derrière son but et mettait son maillot de l’équipe de France, ce qui démoralisait l’équipe adverse. Une personnalité atypique aussi; il parlait très peu en dehors du terrain mais commandait toute sa défense sur le terrain. Un peu fêlé aussi comme beaucoup de gardiens: il venait me chercher chez mes parents pour que je lui fasse des tirs mais cela devait être sur un parking et non sur un terrain, car il disait que plonger sur du bitume rendait ses os plus solides.
Titre de l’équipe pour le Lyon -Sochaux de l’époque : les lionceaux chauds
Je ne m’en rappelais plus ou ne le savais pas. Merci. Titre approprié.
Merci! Paille, mes premiers souvenirs sont liés à l’Euro Espoir. Ce duo avec Canto qui devait révolutionner le foot français… L’élimination de l’Italie de Maldini et de l’Angleterre de Gascoigne.
Et peut-être le premier français de renom à jouer au Portugal.
Quand tu vois ces noms et t’aperçois que Paille était de leur niveau ou même plus fort en jeunes, tu réalises encore plus le gâchis avec ce joueur.
Ouh la la , le prochain repas de famille va être intense ..
Pour moi Stéphane Paille est l’antithèse d’Olivier Giroud , celui ci est l’image du professionnalisme , aucune histoire extra sportive ( a part une escort girl dans un hôtel londonien, mais ceci ne nous regarde pas ..) , une révélation sur le tard et beaucoup de titres et un immense respect pour sa carrière .
Stéphane Paille me fait plutôt penser à un autre avant centre des bleus , avec un talent fou , un certain Jose Toure
Lui aussi préférait les soirées nocturnes , les fêtes et l’alcool au devoir de son métier de footballeur
Aucun des deux n’a eu la carrière promise
Même si pour Toure il a eu la malchance de se blesser a quelques matchs du mondial 1986
Alors qu’Henri Michel voulait en faire son avant centre titulaire
En plus du fait de son entente avec Michel Platini , je pense que la France aurait pu gagner le titre
Quand tu commences à mater le foot avec l’Euro 88, comme c’est mon cas, suivre les bleus te donner l’impression de regarder une équipe de seconde zone. Le souvenir de la génération Platini était encore dans toutes les têtes mais nous, les gamins, on se bouffait l’absence à l’Euro 88, Mo Johnston ou Kostadinov.
Et même quand les Bleus réalisaient des qualifs anthologiques comme celles de l’Europe 92, ils étaient terriblement décevant en Suède.
Absents ou mauvais. L’euro 96, malgré la demi ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. C’est pour ça que le titre en 98 m’a terriblement surpris. Je n’y croyais absolument pas.
Les qualifs à l’Euro 88 sont, d’un point de vue statistique, vraiment pauvres : 1 victoire, 4 nuls, 3 défaites et surtout seulement 4 buts inscrits. Le jeu des Bleus était vraiment si moyen ?
Le jeu des bleus lors des éliminatoires de l’Euro 88 n’était pas terrible. Platini a joué son dernier match au milieu de ces éliminatoires (en 87 contre l’Islande) et la relève n’était pas prête mentalement pour moi. Il y avait aussi dans ce groupe éliminatoire une très forte équipe soviétique qui ira en finale de l’Euro 88 après avoir mis un 6-0 à la Hongrie aussi à la CM 86. Cette équipe soviétique avait pas mal de joueurs du Dynamo Kiev qui avait brillamment gagné la C2 86 et avait aussi un grand gardien (Dassaev). La marche était trop haute pour l’équipe de France de cette époque.
Merci pour ce portrait Sindelar. A ses débuts, il semblait si fort, si sûr de lui alors qu’il n’était manifestement que doute, ayant besoin de se réfugier dans une vie parallèle.
Je commente sur les trois posts du dessus (Berti, Khiadia, Vernano) car je pense qu’ils sont reliés. La France a eu une génération fabuleuse d’attaquants ou de milieux nés entre 1960 et 1965, mais qui n’ont pas eu la carrière que leur talent et début méritaient. Je pense que des préparateurs mentaux auraient fait énormément de bien à ces joueurs. Voilà une liste non exhaustive de ces joueurs: Ferreri, José Touré, Daniel Bravo, Paganelli, Roussey, Anziani, Vercruysse, Passi, Paille et même Stopyra et Bellone qui auraient pu aller encore plus haut et/ou plus longtemps. C’est cette génération dorée mais fragile physiquement et/ou mentalement qui aurait du qualifier la France pour l’Euro 88 et la CM 90.
Il est vrai que lorsqu’on voit le parcours calamiteux de l’équipe de France lors des qualifications à l’Euro 88, on peut raisonnablement penser qu’il y avait matière à mieux faire.
Sindelar tu parles de cette équipe de Sochaux de 87/88 qui remonte illico presto en battant tous les records de ligue 2 un truc de dingue! pour ceux qui s’en souviennent cette équipe là cette année là c’était les harlem globe trotters du foot en France, je pense que les affluences en d2 a l’époque c’est comme Marseille ou Paris qui se déplacent actuellement ça remplissait les stades… téléfoot stade 2 l’équipe tout le monde en parlait!!
avec mon oncle on était allé au Puy (oui oui cette petite préfecture a été en d2^^) voir cette équipe ça envoyait du bois et malgré une belle résistance des Ponnots les lionceaux se sont comporté en ogre avec il me semble le but du break par Paille.
Mon oncle qui dit au jeune morveux que j’étais « regarde ce joueur c’est le futur de l’edf, le futur du foot Français » comme quoi tout le monde peut se tromper^^
il a pas eu des soucis avec la dope quand il était à Besançon?
Ton oncle avait raison. Je me rappelle de discussion aussi avec des personnes plus âgées et qui connaissaient bien le foot. Elles disaient que Paille était l’avant-centre que la France attendait depuis longtemps. Par exemple l’avant-centre préféré d’Hidalgo a longtemps été Bernard Lacombe qui était bon mais n’était pas une super star internationale. Il y a eu aussi Rocheteau mais c’est un ailier de formation. Une très bonne idée d’Henri Michel est d’avoir essayé José Touré en avant-centre contre l’Uruguay en 1985 car il avait aussi un talent fou (comme indiqué par Bertie) mais des blessures et un manque de professionnalisme en ont décidé autrement. Quand Paille est apparu, il y eu l’espoir de voir un très grand avant-centre français. Le talent, il en débordait.
« l’avant-centre que la France attendait depuis longtemps »
On a dit ça à peu près à toutes les époques. Déjà Di Nallo, Combin, Guy, Gondet, Molitor Revelli et Berdoll devaient être les avant-centres que la France attendaient depuis Fontaine.
J’ai oublié de te dire que Paille a effectivement connu des problèmes avec la drogue. Je pense que Coupet et Govou sortent du Puy (à vérifier).
je te confirme 2 des symboles des années victorieuses des ennemis lyonnais sont nés ponnots!! Coupet étant passé chez nous bien sur et après quand Govou arrive c’est le centre de formation et l’équipe fanion de la capitale des gaules qui font rêver! on avait perdu de l’attrait dans notre zone d’influence historique (Ardèche Isère Haute Loire et des Savoies)
en fait de grand attaquant tout le monde a été dépassé par un petit bonhomme bouclé venant du nord que personne n’avait vu venir
Mon meilleur souvenir de chasseur d’autographes, c’edt avec Hadzibegic et Bazdarevic au Stadium. Geniaux. Les mecs ont pris le temps, nous faisant des blagues avec leur accent yougo. De vrais chics types.
Et Sauzée, pas vu un canonnier comme lui en France depuis que je mate le foot. Une frappe immense et précise.
Oh oui tu as raison : quelle frappe
Il était même le meilleur buteur de l’OM lors de la campagne victorieuse de 1993
Puis l’Atalanta , où il a été élu pire transfert de l’histoire du club.
Comme quoi , on en parlait l’autrefois un choix de carrière …
A son arrivée à Bergame, les dirigeants avaient annoncé qu’ils avaient recruté Sauzée pour avoir un joueur du niveau de Rijkaard. Et ce n’était pas déconnant ! Résultat : un fiasco et une relégation en fin de saison malgré Alemão, Tacchinardi, Rambaudi…
Eheh les commentaires sont une mine d’or.
Merci pour la découverte Sindelar!
Merci encore pour tes corrections et également à Modrobily pour récupérer et placer les photos.
@ sainte , tu parles de jpp ?
Alors ouvrons le débat :
Quand il arrive en équipe de France, il ne doit être que remplaçant de Jose Touré
Puis suite à sa blessure il joue contre le Canada le premier match du Mondial 1986 , où au minimum vu la cinquantaine d’occasions qu il a il doit au moins faire une Salenko et finir meilleur buteur du mondial avec un seul match..
Puis plus un match joué sinon le match des coiffeurs pour la troisième place
Après en EDF ( je reviendrai après sur sa carrière en club ) 1988 , 1990 , 1994 aucun exploit pour qualifier les bleus
En 1992 il fait quoi à l ´euro .. rien
Bref pas incroyable sa relation avec les bleus
En club : ok l’OM mais même Cubaynes ou Lada , pour ne citer que des joueurs ayant joué à l’ Om aurait pu finir meilleur buteur avec des vingtaines de passes qui auraient dû être décisives à chaque match ( Francescoli,pixie,pelé ..derrière toi ça aide )
Avec la confiance tu tentes des trucs impensables car tu sais qu’après tu auras encore plein d occasions
D’ailleurs boksic en plante pas mal l’année suivante et l’OM gagne sa coupe sans lui.
Et après milan ac , le Bayern trop grand pour lui
En 1991 je pense qu’il fallait élire un ballon d’or français ..
Berti
Je te trouve dur avec JPP. Les qualifs 92, si la France gagne tous ses matchs, Papin n’y est pas pour rien. Son doublé magnifique à Bratislava. Son but au Parc face à Zubi. Et meme à l’Euro 92, il marque 2 buts en 3 matchs et est loin d’etre aussi décevant que Canto.
Perso, son ballon d’or est un mix entre l’OM et les Bleus. Gagner tous les matchs de qualifs étaient tres rares à l’époque.
Etait tres rare…
@khiadia , peut etre un peu dur mais franchement et objectivement si tu es un avant centre moyen + , si tu as 20 occasions par match heureusement que tu en marques un but ( ça fait du 5%)
Quelles sont les matches les plus importants de JPP
France -Canada
Étoile rouge -Om
France- Bulgarie ( il sort même sur crampes du au stress)
Milan -Om ( mais du mauvais côté )
…résultat ??
Après la campagne de 1992 , oui mais je crois plus en Platini en meneur d’hommes un peu comme un Deschamps ou un Zidane qui te donne une confiance en toi folle
Après je n’ai rien contre lui et je pense même que c’est un type bien juste un peu trop glorifié à mon avis
Après Cantona c’est à part quand même ne Serait ce que pour Leeds et bien sûr MU
Et Trezeguet j ´adore un vrai avant centre
Lui pas assez glorifié à mon sens
Berti
Sur les autres qualifs, pas de soucis. Mais celle de 92, c’est différent. Ils n’étaient que 8 à participer à l’Euro, pas 24 comme aujourd’hui. Se qualifier pour un Euro avait autrement de valeur.
Apres l’Espagne 92 est la moins bonne en plus de 40 ans, aucun doute. Ils perdent meme en Islande.
Et il faut se souvenir que la France etait sur une tres longue serie d’invincibilité. Que ne s’arrête qu’à Wembley juste avant l’Euro. Le match où Amoros bat le record de Trésor d’ailleurs. La France etait favorite pour cet Euro. D’où la déception.
Pour finir et compléter
Regarde choupo-moting en ce moment au Bayern
Il marque à chaque match
Oui je sais j ´étais même au parc des princes pour France Tchécoslovaquie
J’ai l’impression que la série de 4 matchs sans victoire juste avant l’Euro 92 a plombé le moral et les certitudes de l’équipe. Désolé pour mes questions mais sous Platini, j’ai lu que la France c’était pas fameux d’un point de vue du jeu et de la tactique, qu’il mettait 5 défenseurs et espérait un exploit du duo Papin-Cantona.
Ça peut paraître bizarre mais mon prochain objectif football, c’est de regarder les matchs de l’Euro 92…
Amoros bat le record de Bossis, qui lui-même avait battu celui de Tresor 😉
ok ce que tu dis s’entend mais alors on peut tenir le même raisonnement avec Canto, même si ce n’est pas vraiment un pur 9!
donc on va dire que le vrai pur 9 en edf sera ensuite Trezeguet?
Papin participe à 4 matches de la CdM 86 (titulaire les 3 matches de poule et celui pour la 3e place). Sur les campagnes de l’euro 88 et de la CdM 90, il n’est quasiment jamais sélectionné, il devient titulaire permanent à partir de septembre 89 quand il est trop tard pour inverser la tendance. Éliminatoires de l’euro 92, il marque 8 buts en 8 matches, et notamment le match le plus important en Tchécoslovaquie, qui avait une équipe de dingues. À l’euro, la France est nulle, mais il marque les 2 seuls buts de l EdF. Puis lors de la campagne pour la CdM 94, il marque encore 4 buts.
Quant au passage sur les attaquants de l’OM de l’époque, la référence à Eric Lada m’a bien fait rigoler ! Il est resté 2 saisons, 7 matches, 0 but. Il a été titulaire premier match de la saison 90-91, sorti a la mi temps tellement il a été nul (France Football lui avait mis 1!). Tu aurais pu également citer Micciche ou Omam Biyik, s’il était aussi facile marquer avec l’OM 😉
Je n’en attendais pas moins de toi vu ton pseudo de défendre l idole 😉
Par contre Waddle, quel joueur ,je me souviendrai toujours je suis au parc des princes voir PSG om
Corner pour Marseille , waddle va le tirer , il se fait huer , lui sourit et chambre en faisant des oreilles de lapin
Il tire le corner ..bing but
Ça calme 😅
Merci pour cet article ! Je me rappelle lorsque j’étais tout petit, au début des années 90, feu mon père, appréciait beaucoup Stéphane Paille. Tout en lisant les France Football d’époque, avec les pages intérieures en noir et blanc, mon papa disait « ah, Paille, il pourrait avoir une meilleure carrière, là, il n’est plus à son top niveau ».
Le gâchis de son potentiel semble être à la hauteur de ses espérances. Je ne savais pas que Paille avait eu plusieurs dépendances durant sa carrière, ceci expliquant sûrement pas mal de choses. Peut-être que son décès à seulement 52 ans est une autre conséquence…
@khidia tu as 100 % raison sur la difficulté à se qualifier , je ne sais même pas si à la régulière ( sans être le pays organisateur) on s’était déjà qualifié
En plus la Tchécoslovaquie de l’époque Skurhavy était comme l ´Espagne une belle équipe
Je disais simplement qu on demande à son top player comme Platini lors Defrance Bulgarie , France pays bas , euro 1984 ou même France Italie ou Brésil 1986 d être présent
Comme le fera aussi Zidane en 1998 ou 2000 ce que ne fit pas Papin en 1992, ou 1993
Et j’adorais cette équipe de France avec un esprit de chiens enragés à la Casoni ou jp Durand , pour cela que l’euro n en a été qu’une plus grosse déception
Je parlais juste que de l’impression qu’a laissé jpp
C’est qui est drôle, c’est que Platini sélectionneur n’était pas un coach offensif. Il faisait peut-être avec le matos de l’époque mais ils sont 5 défenseurs face à la Suède, sans compter Deschamps. Avec les poètes Casoni et Boli.
Les matchs suivants, il enleve un défenseur mais met Durand qui n’était pas un offensif. Deschamps est critiqué par certains pour être un coach défensif que dire de Platoche. Un peu avant, il jouait en doublette avec Deschamps et Pardo!
Par contre, Platini a vu le talent de Christian Perez (j’aimais bien ce p’tit gars là). Première sélection de Perez pour le premier match de Platini à la tête de l’EDF en Yougoslavie en Novembre 1988 et but de Christian Perez dès la 3ème minute. 22ème et dernière selection de Christian Perez contre le Danemark à l’Euro 92 en Juin 92 pour ce qui est le dernier match de Platini comme entraineur de l’EDF.
Platini a fait ce constat à son arrivée : il serait impossible pour son équipe de France de jouer comme la sienne, il y avait un déficit de joueurs techniques (il n’avait que Ferreri et Perez ; Gerald Passi, Bijotat, Vercruysse n’ont malheureusement jamais réussi à percer en bleu).
Son projet fut donc de bâtir une equipe autour du duo Papin-Cantona. La campagne eliminatoires pour l’euro 92 fut merveilleuse, mais malheureusement l’année 92 fut catastrophique car le système avait montré ses limites.
Vercruysse etait assez élégant. Mais la concurrence à Marseille etait rude. Il me semble qu’il a eu une belle période quand Beckenbauer etait aux commandes. Il met un triplé face au Lech Poznan, non?
Je n’ai pas connu ses jeunes périodes lensoises ou bordelaises.
Merci à toi Dragan pour tes précisions concernant le jeu des Bleus à cette période !
La France ne s’était jamais qualifiée pour un Euro à la régulière avant 1992. Depuis elle n’a manqué aucune édition.
Hello, je viens d’arriver sur ce merveilleux site. Félicitations à tous !
Une légère erreur dans l’article : Stéphane Paille ne mesurait « que » 1m85 🙂
Salut Dragan! On a deja parlé de Piksi dans ces lieux!
Je ne trouve pas l’article sur Piksi, à moins que ce ne soit celui sur l’étoile rouge ?
Cela fait plaisir de voir Dragan Waddle sur ce site.
Peux-tu m’indiquer STP où tu as trouvé la taille de Stéphane Paille? J’ai tendance à croire le site de la FFF: https://www.fff.fr/equipe-nationale/joueur/9779-paille-stephane/fiche.html
Il donne 1m91 pour Paille.
Le site de la FFF est pas mal du tout d’ailleurs pour n’importe quel joueur ayant joué en EDF. Au plaisir de te lire ici.
Sur Wikipedia, il est indiqué que Paille mesure 1m85
https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Paille
Merci bien. Assez marrant de voir que le wikipedia anglais lui donne 1m91:
https://en.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Paille
Je pense que 1m85 est plus juste car je ne me souviens pas qu’il était aussi grand que cela.
Alors pour la taille de Stéphane Paille, c’est parce que je collectionnais les vignettes Panini entre 1986 et 1989, je mémorisais facilement les chiffres, et j’adorais Sochaux, je me suis du coup toujours souvenu que Paille comme Sauzee mesurent 1m85.
Dragan Waddle dit :3 novembre 2022 à 19h33
« La France ne s’était jamais qualifiée pour un Euro à la régulière avant 1992. Depuis elle n’a manqué aucune édition. »
Bah si en 1960 !
1/8 et 1/4 par aller et retour
France-Grèce 8-2 et France-Autriche 9-4 en scores cumulés.
Tournoi final chez l’un des 4 demi-finalistes.
Je trouve que l’équipe de France est vraiment cycllque
3 grandes périodes
58/60 : époque kopa fontaine
78-86 : époque Platini
96-2000 époque Zidane
2016-? Époque Griezmann
Le reste assez décevant voire faible( a part la finale 2006 mais reliquat de l’époque Zidane )
Les pays bas nous ressemblent pour ça avec de gros hauts et de grands bas
*4 grandes périodes
https://www.chroniquesbleues.fr/Les-dix-generations-qui-ont
Berti, ces articles devraient t’intéresser, ça parle de toutes les générations dans l’histoire de l’équipe de France, qu’elles soient talentueuses ou pas 😉
Oui, mais ce n’étaient pas des éliminatoires classiques, l’euro se jouait alors comme les coupes d’Europe des clubs (d’ailleurs l’euro s’appelait alors Coupe d’Europe des Nations !)
2 champions d’Europe 1993 se trouvent en photos sur cet article, saurez-vous les retrouver ?
Thomas et Sauzée. Mais il y en a aussi deux autres sur les photos qui rejoignent l’OM après la LdC 1993. Qui sont-ils?
Fabrice Henry, et je viens de me creuser la tête pour le 2e, j’avais complètement zappé que Gilles Rousset avait signé à l’OM (0 match joué).
Sur la photo de la Gambardella, est-ce bien Eric Lada assis entre Thomas et Silvestre?
Eric Lada en effet. A propos de Fabrice Henry: il jouait 10 au Paris Université Club (PUC) lors de la finale de la coupe de Paris minimes 1981. L’ailier droit de cette équipe était Benjamin Clément, qui lui a joué la finale de la coupe des vainqueurs de coupe 1992 avec Monaco (contre le Werder Breme).
Un grand merci Big penis
Pour dire vrai je suis hyper chauvin pour les bleus et , les équipes de France qu’elles soient bonnes ou mauvaises je suis à fond derrière elle
Mon premier maillot de football était celui de l’équipe de france la coupe du monde 1978.
J’ai de la chance par rapport aux très anciens ou aux très jeunes j’ai connu la coupe du monde 82, l’euro 84 et les deux titres mondiaux
J’ai pu ces dernières années choper tous les maillots de la France de 82 à 90, mon rêve est d’avoir celui de 1978, je trouve que c’est le plus beau et « simple » de tous les temps !
Mais ce que Paille a fait et pas Giroud, c’est jouer libero dans un match de coupe d’Europe. L’une des anecdotes les plus célèbres chez les supporters caennais. Il y a un très bon article là-dessus sur le site footnormand.fr :
https://www.footnormand.fr/actualites/sm-caen/et-daniel-jeandupeux-aligna-stephane-paille-libero
Avec le temps le souvenir en devenait vague (la Belgique aussi le présentait comme un futur grand), merci d’avoir ravivé la mémoire de ce joueur..dont je n’aurais alors jamais rien soupçonné des démons.