Chaque semaine, une question. Un débat qui se tranche au comptoir.
Pas de nuances tiédasses, pas de « les deux ont raison » — vous choisissez votre camp, vous assumez, et vous argumentez en trois phrases maximum. Le verdict tombe le dimanche soir.
Comment rendre un verdict ?
J'essaye de bien me faire voir par Verano donc je vais choisir Trésor! Les deux ont joué à l'OM et Trésor semble avoir plus marqué les esprits. Blanc il se rate en finale de C3 en plus.
Marius! Avec le physique de Desailly et le sens du jeu de Laurent Blanc, il a eu le malheur de naître une génération trop tôt. Ce qu'on voit de lui sur les images des Bleus des années 70-80, et ce que j'ai occasionnellement vu en tribunes quand les Girondins venaient au Parc, c'est du lourd. Il aurait été un cador en Serie A ou en Premier League.
Marius, que je n'ai pas beaucoup connu, mais qui a un nom de famille bien plus original que Laurent.
Marius bien sûr. Je crois que bon il n'aurait jamais laisser Kostadinov remonter tout le terrain.
Parce que tout le monde vote pour l'autre.
Laurent Blanc, bien que décrié, a eu une carrière d'entraîneur nettement supérieure à celle de Marius Trésor. Aucun débat, donc, et je ne comprends pas pourquoi on pourrait voter autrement.
Bien que plutôt de la génération de Blanc, je vote Trésor juste parce qu'il a joué brièvement chez nous et qu'il faut bien départager. Le débat est un peu déséquilibré il me semble car Blanc était un milieu reconverti libéro, donc pas vraiment pur défenseur.
S'il s'agissait de choisir lequel a le plus grand capital sympathie, ça aurait été beaucoup plus compliqué. Mais défensivement parlant, il n'y a pas photo, Trésor est de très loin un bien meilleur défenseur. Blanc était à la base un milieu de terrain rebaptisé défenseur, je retiens ses belles sorties de balle et ses buts décisifs plus que ses qualités défensives.
Je connais mal Trésor, comme une image d'Epinal, rien plus. Verano le trouvait trop court dans le cadre du top-défenseurs (les cracks ne manquaient certes pas), et cependant il lui donne sa voix ==> D'avis de suivre lâchement Verano.
J’ai un peu ronchonné lors du denier duel. Ce n’était pas sympa de ma part. Marius est un bien meilleur défenseur et Blanc a eu le mauvais goût de porter un jogging sur les photos France 98...
Marius, évidemment. Pour le Maracanã en 1977, Séville en 1982 bien sûr mais aussi pour tout ce qu’il dégage en termes de sérénité et de bonté. Admiration et gratitude éternelles.