Grand jeu : le tribunal !

Chaque semaine, une question. Un débat qui se tranche au comptoir.
Pas de nuances tiédasses, pas de « les deux ont raison » — vous choisissez votre camp, vous assumez, et vous argumentez en trois phrases maximum. Le verdict tombe le dimanche soir.

Comment rendre un verdict ?

  1. Lisez le dossier de plaidoirie ;
  2. Choisissez l’un des prévenus ;
  3. Rédigez votre argumentaire percutant juste en dessous.
🍺 Le Tribunal 12/06/2026 → 18/06/2026
Camp A France 1998
VS
Camp B France 2018
71%
29%
10 voix 14 votes 4 voix
📖 Dossiers de plaidoirie — lisez avant de voter
Au comptoir ce soir
fils de but France 1998 6 jours

Le souvenir de la première fois, ça paraissait tellement improbable avant le tournoi. Pour l'adversité aussi, on a bien plus galéré pour arriver en finale. Finale qui, fût le match a élimination directe le plus facile. Et j'adore quand le Brésil se prend des taules. 2018, finale bancale, on ne mérite pas d'être en tête à la pause. Je rappelle cette statistique à la mi temps que j'ai rarement vu dans ma vie de footeux 1 tir, 2 buts pour la France. 98, sans hésitation.

Cebolinha France 2018 2 semaines

Le France - Argentine de 2018 était sans doute le match le plus plaisant à suivre des deux campagnes, donc je vote pour 2018.

goozigooze France 1998 2 semaines

Premières vacances entre potes, bel été, bergkampf (oui Alex, c'est comme ça que je disais...), bref souvenirs très colorés, la première fois où je me suis noyé dans le foot.

Aiaccinu France 1998 2 semaines

Je vote 98 parce que 2018 fut une édition assez moche, excepté quelques matchs frissons (de tête : ESP-POR en poules, FRA-ARG en 1/8, BEL-JAP en 1/8...) mais aussi parce qu'en 98 il y avait vraiment des tauliers à presque tous les postes et des très bons jeunes en devenir, dans à peu près toutes les sélections. 2018 c'est déjà le crépuscule du niveau mondial, confirmé par les affreux Euro 2021/2024 qui ont suivi. En 98, j'avais 5 ans donc totalement objectif héhé !

Alfredo Puskás France 1998 2 semaines

98 ce fut parfois moche et laborieux. 2018 extrèmement chanceux. Ça se joue à rien.

modrobily France 2018 2 semaines

Si 2018 avait l'air si facile, c'est parce que l'EDF a su se rendre le tournoi facile. Rarement l'EDF n'a fait preuve d'autant de maîtrise, pourtant les inquiétudes étaient là avant le tournoi. Et puis Grizou <3

agawa France 1998 2 semaines

Quitte à choisir entre la peste et le choléra, ça sera 98 (eh oui, tout le monde ne voit pas la vie en Bleu ici). Rien à ajouter quant à la faiblesse abyssale de l'édition 2018, la deuxième étoile fut décrochée sans péril (et donc sans gloire). L'édition 98 fut beaucoup plus intéressante même si e le jeu tricolore n'avait rien de vraiment séduisant (7 joueurs à vocation défensive), mais le fait d'avoir battu l'Italie et le Brésil à la même édition donne suffisamment de crédibilité au vainqueur.

AlphaBet17 France 1998 2 semaines

Pas certain que le XI type France 18 soit supérieur à un seul joueur du XI type de 98 poste par poste.

bobbyschanno France 1998 2 semaines

Smells like teen spirit

Rui Costa France 1998 2 semaines

2018 c'est une coupe du monde en bois. Aucune sélection avait le niveau de 98. Les adversaires? . La Croatie en finale... La Belgique qui n'aurait jamais dû battre le Brésil pourtant infiniment moins bon que celui de 98. l'Uruguay sans Cavani, une Argentine cata derrière... Bresil-PB, argentine-pb, argentine Angleterre, danemark-bresil. 98 c'est plein de beaux matchs, de grandes équipes. 2018 c'est vraiment un mauvais cru de WC

belo_dedici France 2018 2 semaines

98 était tellement inattendu... j'ai passé un super été ! Nous étions jeunes et beaux..... Mais 2018, on a plus de marge.

Alexandre France 2018 2 semaines

Le dilemme, ach.. En 1998, ça m'a flingué un concert de Slayer : vos supps/festivaliers étaient devenus dingues, ça a d'ailleurs un peu bcp déraillé avec certains, hum.. Et pour 2018, regret plus sportif : y avait la place sur papier (autre histoire sur pelouse, bravo Martinez..) pour vous passer sur le corps, bon.. ==> Je choisis 2018, car battus à la régulière : avec cette tactique toute pétée (contributions respectives du plot Lukaku et du pauvre Dembele), il n'y eut rien à revendiquer.

Khiadiatoulin France 1998 2 semaines

Je venais d'avoir 18 balais. Le bac en poche. La fête. La nouvelle vie. Pas d'hésitation.

Sebek0039 France 1998 2 semaines

En 1998, il y avait quelque chose d'inédit, d'unique. Une équipe de France sous les feux des critiques médiatiques et dont peu de monde l'imaginait soulever le trophée. 2018 était plus logique, plus attendu. Pas la même émotion en ce qui me concerne.