Répondre à : Interview de Pierre Arrighi.

#3980
Verano82
Modérateur

Tiens, on va voir si je me fourvoie ou non, je donne mon avis sur une question de Bota : selon moi, en 1934, la Celeste aurait encore été compétitive. D’abord parce qu’une part significative de l’effectif de 1930 est encore en activité en Uruguay (certes Petrone ou le jeune Porta par exemple sont en Italie mais Ballestrero, Nasazzi, El Gallego Fernández ou Castro sont toujours là). Ensuite parce que lors de la Copa 1935, l’Uruguay surclasse l’Albi en une mi-temps alors qu’il y a des adversaires tels que Masantonio, Lauri, Minella où l’immense Sastre.

L’Europe a progressé, l’Italie bénéfice de ses Oriundi qui contribuent à réduire l’écart avec l’Amsud, mais je pense que l’Uruguay aurait eu sa chance.

Après, c’est plus problématique. L’exil vers l’Europe devient un problème (cf. les Uruguayens de Bologne, notamment), Peñarol ou le Nacional peinent face aux grands clubs Argentins (Copa Aldao ou tournoi nocturne rioplatense). En 1938, je pense que cela aurait été beaucoup plus difficile avec la fin d’une génération et celle du quinquenio de oro du Nacional pas encore à maturité.