Nantes-Toulouse : la revanche des petits

Comme la saison dernière, le PSG est absent de la finale de la Coupe de France. Et comme l’année dernière, les autres gros clubs n’en ont pas profité.

Les plus fébriles observateurs de l’indice européen des clubs français ont sûrement été les premiers déçus en apprenant l’affiche de la finale de Coupe de France 2023. Un promu affronte un club pas du tout sûr de se maintenir et une question se pose : mais qui enverra-t-on en Ligue Europa la saison prochaine ? Un club de Ligue 2, comme lorsque Châteauroux puis Lorient s’étaient fait éliminer dès les tours préliminaires ? Un promu qui sort ses joueurs d’une partie de Football Manager et qui aura déjà fort à faire pour se maintenir dans l’élite ?

Chacun le sait : en coupe d’Europe, il faut envoyer nos représentants les plus costauds. Nos valeurs sûres. Ces clubs qui font de l’Europe leur objectif saison après saison. Depuis la disparition de la Coupe de la Ligue, la Coupe de France est d’ailleurs devenu le chemin le plus court vers les matches en milieu de semaine. Avec la domination du PSG en championnat, la Coupe de France est aussi le chemin le plus court vers une nouvelle ligne sur un palmarès.

Profiter d’un faux-pas du PSG

Oui mais voilà, le PSG est bien souvent intouchable. Constamment présents en finale entre 2015 et 2021, le club de la capitale n’a été battu qu’une fois, face à Rennes en 2019 (et encore, aux tirs au but). Alors, quand l’ogre parisien chute en cours de compétition, d’autres clubs se lèchent les babines. Pour Lyon, Marseille et Monaco, la chasse au titre est ouverte. Pour Lille, Nice ou Rennes aussi, l’horizon se débouche. Et si c’était cette année ? Un tour d’honneur au stade de France, un titre, une place en Ligue Europa…

Mais quand le PSG perd, les autres ne gagnent pas non plus. Ou s’ils le font, c’est plutôt rare. La saison dernière, l’OGC Nice s’imposait au Parc des Princes en huitième de finale et sortait le plus gros poisson de la compétition. Il restait alors quatre clubs de Ligue 1 en quart de finale, en train de s’affûter les canines sur un titre qui leur serait promis. Marseille, Monaco, Nantes et Nice. Les deux premiers cités faisaient figure d’immenses favoris. Mais l’OM a lourdement chuté à Nice en quart de finale (4-1), tandis que Monaco tombait des nues à Nantes en demi-finale (2-2, 4 tirs au but à 2). Et Nice, fort de ses qualifications contre Paris puis Marseille, finissait par se prendre les pieds dans le tapis lors d’une finale largement à sa portée (victoire de Nantes 1-0).

L’échec des gros du championnat

Cette saison, rebelote : le PSG est éliminé au stade Vélodrome (2-1) et tout le football français s’enflamme. Il y a la place ! s’écrient joueurs et supporters des principaux clubs français. Lens, Lyon et Marseille sont encore en lice pour les quarts de finale et tout le monde voit les deux Olympiques aller jusqu’en finale, pour peu que le tirage au sort les épargne. Las, les Phocéens prennent la porte dès le tour suivant contre Annecy (Ligue 2) à domicile. L’OL, quant à lui, tombe à Nantes, tout comme l’a fait Lens au tour précédent.

Et voilà de nouveau deux clubs modestes de Ligue 1 en finale de Coupe de France. La faute à qui ? Difficile à dire. On ne peut pas reprocher un manque d’ambition à Lyon, Marseille ou Monaco en coupe sur ces deux dernières saisons. Mais ils sont à chaque fois tombés sur meilleurs qu’eux. La donne est la même pour Nice et Lens. Quant à Rennes et Lille, deux autres sérieux outsiders de Ligue 1, ils sont aux abonnés absents.

La revanche des plus modestes

Finalement, quoi qu’on en dise, la magie de la Coupe de France semble toujours présente. Piétinée par la domination du PSG sauce qatarie, elle renaît de ses cendres devant l’obsession européenne du club de la capitale, qui choisit ses matches une fois l’hiver venu et souffre face à des plus petits à l’envie débordante. Mais les autres gros poissons se font manger à leur tour par plus petits qu’eux au moment où ils devraient assumer leur statut de caïds des pelouses françaises.

Les voilà qui courent toujours après un titre. Pendant ce temps, le FC Toulouse aura ce soir l’occasion d’inscrire la première ligne à son palmarès, tandis que le FC Nantes tentera de conserver son titre (une phrase qui paraît folle quand on connaît la domination parisienne de ces dernières années). Pas mal pour des petits.

63 réflexions sur « Nantes-Toulouse : la revanche des petits »

  1. Effectivement, je sens pas mal de hype autour de cette finale, comme l’an dernier en somme. Ca fait plaisir, il faut dire que depuis que le PSG a commencé à tout rafler, j’ai perdu beaucoup d’intérêt pour les Coupes nationales, comme beaucoup. Mais une finale de CDF, ça devrait toujours être comme ça.
    Alors oui, « la coupe d’Europe », mais je ne partage absolument pas cette « critique ». On ne peut pas dire que le FC Nantes a été ridicule cette année, et je suis sûr que le TFC ne le sera pas s’ils gagnent.

    Bien qu’étant supporter bordelais, j’ai étudié plus de 4 ans à Toulouse et ça me fera quand même plaisir si les violets gagnent. De plus, cette équipe est vraiment sympa à regarder, et les voir remporter un trophée enverra un signal très positif, et pas seulement dans la ville rôse.
    Je pourrai pas regarder la finale (il sera 4h du matin au Japon), mais j’espère que ça sera un beau match (et que Macron en prendra plein la gueule aussi ^^)

    0
    0
  2. L’Atalanta de Mondonico avait réalisé un beau parcours européen dans les années 90 (demi-finale de Coupe des Coupes il me semble (ou finale perdue peut-être?)) alors que l’équipe évoluait en Serie B cette année-là… Evidemment, les performances comme celles-ci restent exceptionnelles et, si ce cas de figure se présente (ici côté canaris bien sûr), la priorité la saison prochaine sera clairement la promotion et le retour en L1… cependant, sait-on jamais, rien n’est incompatible et, dans un contexte potentiellement favorable (avance confortable en Ligue 2, détachement de toute pression, notion de plaisir prédominante sur celle du résultat et autres planètes alignées à la perfection)… on pourrait alors pratiquement dire que tout est possible !

    0
    0
    1. L’Atalanta, ce fut demi de C2 88, éliminée à l’arrache par le futur vainqueur malinois.

      Les Coupes ont été l’une des grandes victimes du tournant ultralibéral engagé pleins pots durant les 90’s : radicalement déclassées sur les scènes domestiques.. suppression de la trop versatile C2.. disparition même du terme « coupe », remplacé au niveau continental par ces « league » dépourvus de tout ambigüité, faire table rase du paradigme ancien…….

      L’esprit « coupe », c’est des matchs à couteaux tirés, des spécialistes des « coups » en opération commando, des terrains-traquenards, bref : de cette incertitude qui a toujours suscité l’horreur parmi le grand-capital du foot – lequel en tira ses conclusions.

      1
      0
  3. Sindelar et bartali taisez vous!!!!

    ´faites chier tout le monde

    Il y a bien assez de choses à reprocher à SF pour pas s’en inventer d’autres

    Et à traiter tout le monde d’antisémites et à avoir le Lycra qui démange on gagne pas en grandeur

    Ridicule

    Surtout quand on tient des propos comme les vôtres
    Oui j’utilise le vous car vous êtes forcément deux à tenir ce compte S&B
    Pour débiter autant de conneries

    2
    2
      1. Oui mais on est dans les Ardennes si ça se trouve un Nantes Toulouse ça va être ce qui va le sauver.
        J y vais à fond.
        Sur un malentendu il va adorer!

        0
        0
  4. G g g

    Je peux me tromper mais je pense que ton commentaire est en réaction au mien

    2 choses

    Balayer devant votre porte
    SB ça fait un moment qu’il pète les berlons à tout le monde avec son délire de sioniste persécuté
    Il fait partie de vos rédacteurs donc je répète balayer devant votre porte

    Deuxième point Le Palestine vaincra qui ponctue mon message
    C’est un slogan d’ados apprendre avec beaucoup de second degré mais qui est une réponse digne du niveau de commentaires de SB

    Tu peux y aller sans crainte avec tes articles sur Israël je les lirai avec grand plaisir
    par contre c’est pas la première fois qu’on voit des commentaires des petits fatigué du cerveau sur votre site et vous ne réagissez pas
    Sauf pour vous mettre au-dessus de la mêlée
    Assez facile comme posture

    0
    3
    1. À vrai dire, nous n’avons jamais suffisamment de rédacteurs ni de textes… Pourquoi ne pas mettre toute cette passion, canalisée comme il se doit vers les choses du ballon rond, au service d’un bon petit papier de foot genre friandise ?

      1
      0
      1. Réponse de branleur

        T’es un malin toi

        Un coup dans le vide un coup dans le vague

        Mais je ne perds pas de vue l’objectif
        Recadrer votre rédacteur hystérique
        Et après vous pourrez vous permettre de recadrer vos lecteurs plein de bienveillance qui font prospérer votre site
        (humour second degré tout ça tout ça)
        (sauf pour la dernière proposition)

        1
        2
    2. Renvoyer chacun dans ses 22 n’est pas une posture.
      Bien que les échanges soient plutôt agressifs, il n’y a pas eu de propos répréhensibles. A partir de là on n’a pas de raisons de prendre parti.

      Après d’un point de vue personnel je trouve ça couillon de s’écharper comme ça, mais c’est une autre histoire.

      0
      0
      1. Putain je poste sur ce site depuis assez longtemps pour que vous ne vous trompiez passeur la personne
        je suis vulgaire et j’utilise le dictaphone là où la plupart d’entre vous passe par une relecture et une correction

        Mais malheureusement vous préférez vous formaliser sur la forme plutôt que sur le fond
        Continuez comme ça et vous allez réellement être un site très marginal plutôt qu’un site qui se développe

        Les commentaires de SB depuis quelques temps que ce soit sur SF(j’entends que ce n’est pas votre affaire) mais également ici ne sont pas acceptable
        Quand on est pas une bourse molle
        Ça va sans dire
        Arrêtez la Pignolle

        1
        3
  5. Bonjour Patas!

    J’aime beaucoup ce que vous dites, je me permets de vous le dire ainsi, sans préventions.
    En toute bienséance, puis-je vous demander de quelle origine est-ce, votre patronyme? J’avoue un peu de curiosité!

    Bref, pour faire partie de l’association des roux de France (alors que je ne suis même pas roux, faut pas déconner), je tiens à ce que soient dénoncées les discriminations, qu’elles concernent les noirs, les asiatiques, un peu tous les gradients de couleurs, comme ceux qui ont les doigts crochus peu importe la longueur, il va sans dire (ainsi le nez, les oreilles, évidemment…)

    Je suis un humaniste.

    (Je ne vais pas insister même si faudrait pas trop me pousser, mais déjà lors de ma dernière intervention Bobby avançait le menton avec des airs de propriétaire!)

    («Galvanisé» : haha! Manipulé par la France insoumise aussi! Goose chase PhD…)

    3
    0
    1. On peut être propriétaire et accueillant.
      D’aucuns préparent même une surprise pour le 20 juin…
      Monsieur le Singe est tout à fait accepté ici-bas : il peut y déposer son havresac, planter sa tente et commencer à labourer le terre pour y produire des fruits.

      0
      0
      1. Que se passe-t-il le 20 juin?
        Tu nous présentes ta peinture ? Un livre de ta composition ?!!

        Oui, peut-être que tout le monde ne le sait pas, mais cet homme, en plus d’éduquer les enfants, est un artiste!

        (C’est factuel, quand on écrit de la littérature, quand on peint, on est un artiste…)

        (De même que lorsqu’on électrise les foules avec un discours, on est un tribun, un orateur à l’éloquence puissante.
        Fac-tu-el.)

        0
        0
      2. (Par contre, la tente c’est non. Ces trucs de hippies des universités gauchistes, très peu pour moi…)

        0
        0
      3. Quelle horreur !

        (Au passage, je ne suis guère convaincu par l’angle choisi pour ces articles sur la coupe…

        L’Europe ?

        Puis qu’est-ce qu’un « petit »?
        Un club qui n’achète pas ses trophées avec l’argent du Quatar ?
        (Remarquez que d’autres par le passé achetèrent moins ouvertement…
        L’époque est plus démonstrative, ouvertement décomplexée.)

        0
        0
      4. Un petit ? C’est un club qui encaisse 5-1 en finale de coupe nationale !

        0
        0
    2. Même ascendance que vous
      Je descends du singe ou de l’arbre je sais plus mais j’ai chuté et casser quelques branches
      En revanche chez moi on chasse le rouquemoute on est en plein dans la saison

      Et quand on aime on met des pouces bleus
      Et pas à soi-même
      l’hypocrisie goguenarde des Bonobos les a conduit à sourire bêtement derrière les vitrines des zoos
      NE L’OUBLIEZ PAS!!!!!

      1
      2
      1. Les visiteurs des zoos ont juste la prétention de croire qu’ils sont les spectateurs…

        2
        0
  6. Les visiteurs des zoos ont juste la prétention de croire qu’ils sont les spectateurs…

    On est d’accord

    Mais qui balance les cacahouètes à l’autre ?

    Et ouais

    Saloperie de bds!!!

    1
    1
      1. Moi en tout cas les cacahouètes dans les bars j’y touche pas ça sent la pisse
        Après je suis complètement con d’ après certains maîtres conférencier qui s’y connaissent

        M’en veux pas le singe je suis très influençable et fragile je préfère éviter tout galéjade avec toi tu vas pervertir mon esprit et y insérer le malpensance qui te ronge!

        Dangereux!!!!!!!!

        Ha ha ha!!!

        On est pas sorti des ronces

        1
        0
      2. Mais si! Puis les ronces font de jolies petites fleurs et la mûre sauvage, à ne pas confondre avec l’églantier et ses inflorescences agréablement odorantes…

        Non pas que j’invite a y piquer son cul, pour preuve je suis magnanime et je fais le premier pas, je tends la main à Sindelar et Bartali en lui disant très dignement que j’accepterais ses excuses s’il me les présente…

        Ainsi tous ceux qui m’auraient bassement provoqué, usant de stratagèmes pour désagréables qu’ils fussent peuvent être oubliés.

        Après, j’en conviens, tout le monde n’est pas capable d’autant de noblesse, je n’en voudrais à personne si les affects vulgaires d’une injuste rancune ronge les esprits obtus, et dois-je le dire, bourgeois…

        0
        0
  7. Si si j’ai très bien compris de qui il parle

    Le grand orateur c’est BHL
    Et les machins aux doigts crochus c’est les sorcières
    Naan?

    Justement tu ne te grandit pas trop non plus en t’adressant au plus con du site(moi)

    Attaque toi au grand méchant Raphaël
    T’y as peur hein ?

    Pour le pathétique je te laisse mais ça va te faire un pseudo imbitable à force

    Je peux me tromper j’ai l’impression que tu es entouré de cons et d’antisémite

    C’est pas facile

    T’inquiète pas pour dragan
    On se connaît et il a pas besoin de toi pour me répondre

    2
    0
      1. Je peux te poser une question patas en croutas ?
        Pourquoi tu fais exprès de faire l’idiot?
        Après analyse de tous tes messages on peut en déduire que tu es intelligent et que tu joues à l’imbecile et que tu as même une vraie culture
        C’est un défouloir ?
        Je suppose même que tu dois avoir d’autres pseudos où tu prouves tes capacités intellectuelles

        0
        0
  8. Pourquoi tu fais exprès de faire l’idiot?

    Prouves le

    on peut en déduire que tu es intelligent

    Prouves le aussi!!!!
    Ça va être encore plus dur

    Accordons-nous sur le défouloir

    M’en veux pas mais vu le mépris dans le message de SB je vais pas me casser le cul

    Et non aux multicomptes c’est pour les sal***s

    Bisssssou

    Dangereux !!!!!
    Putain de variole du singe!

    Hahahahahahahaha

    1
    0
  9. Parce que en plus c’est toi qui décide qui a le droit ou non de me parler?
    Je connais ces pratiques là
    C’est pas beau ce que tu fais

    Sinon vous prévoyez de lui donner ses cachets au vieux monsieur ?
    Non parce qu’à préjuger des capacités cognitives des un et des autres et de leur supposé antisémitisme voire de leur déviance mentale… il va faire fuir tout le monde!!!

    Moi sur le papier je suis plutôt d’accord avec l’idée de ne pas foutre de la politique et de la sociologie à 2 balles partout… Ça gâche un peu l’ambiance…

    Mais servez-lui une camomille et donnez-lui un plaide il fait froid chez sindelar

    Du coup je peux pas m’empêcher de le frictionner pour lui apporter un peu de chaleur

    Petite parenthèse vous êtes plusieurs à m’interpellaient… vraiment je comprends… mais occupez-vous des anciens d’abord c’est la priorité de ce gouvernement semble-t-il et ça devrait être la vôtre

    Pâtétic(je l’aime bien ce petit jeu de mot)

    1
    0
  10. Bonsoir à tous, devant ce déchaînement de commentaires peu amicaux, nous avons pris la décision d’avertir aussi bien les uns que les autres que les futurs commentaires sur cette polémique seront automatiquement supprimés.
    Nous sommes désolés d’en arriver là, mais nous avons créé P2F pour entre autres éviter que la section commentaire se transforme en foire d’empoigne. Nous vous invitons à relire notre charte, qui parle expressément de la façon dont nous souhaitons que chacun se comporte dans la section commentaires : https://www.pinte2foot.com/charte-pinte-2-foot
    Nous espérons que chacun prendra ses responsabilités pour que l’espace commentaire reste un espace de partage agréable et si possible pour que les commentaires aient un lien au minimum indirect avec le contenu des articles.

    3
    0
    1. « Comportez-vous sur P2F comme vous vous comporteriez avec un groupe de personnes dont vous partagez la passion »

      Un peu comme au stade quoi?
      Bah je sais pas vous mais je trouve qu’on a bien retrouvé l’ambiance des tribunes actuelles…

      Plus sérieusement message reçu
      En espérant que ce soit le cas de tout le monde

      Elle est super polie cette modération
      Ça donne presque envie d’essayer

      Bissou

      1
      0
  11. (Ce qu’il se passait sur sofoot n’avait pas vocation à arriver ici, j’y ai participé, sans doute, à rendre l’atmosphère un peu lourde, conséquence plutôt que cause toutefois.
    J’assume pleinement la responsabilité de mes propos et j’en tire les conclusions en me retirant des commentaires après ce dernier message.

    * cris de désespoirs de la foule *)

    1
    0

Laisser un commentaire