Répondre à : Interview de Pierre Arrighi.

#3973
Verano82
Modérateur

Bobby, trois questions sur l’avant CM 1950. A peu près au même moment que leurs confrères argentins, les footballeurs uruguayens font grève, de fin 1948 à mi-1949 environ. Mais contrairement aux Argentins, peu s’exilent et la Celeste peut compter sur ses meilleurs éléments. Il y a bien quelques défections vers la Colombie et Cúcuta, notamment Ramón Villaverde qui pouvait prétendre être dans la sélection pour le Brésil, mais c’est marginal au contraire de la fuite des talents argentins. Pourquoi cette spécificité sans laquelle la Celeste n’aurait pu triompher en 1950 ?

L’UAF envoie une sélection de jeunes espoirs et de « jaunes » à la Copa América 1949 qui se déroule pendant la grève. Matias González fait partie des « jaunes » et est manifestement très critiqué par la majorité des joueurs. Sauf erreur, il est le seul de cette sélection 1949 présent pour la CM 1950. Comment est-il parvenu à retourner l’opinion en sa faveur ?

Une question sur l’ailier Vidal : Bibiano Zapiraín est absent de la CM 1950 pour une (prétendue ?) fâcherie avec le sélectionneur López. Si mes souvenirs sont bons, El Patrullero Vidal le remplace mais il y a une sombre histoire de passeport (il est Italo-argentin, famille d’Istrie d’origine espagnole ayant fui les Bourbons!!!). Bref, Vidal était-il sélectionnable avec l’Uruguay ou y-a-t il eu un tour de passe passe pour qu’il puisse jouer avec le maillot de la Celeste ?