En perdant au Vélodrome (3-1), le RC Lens a perdu gros, très gros. Sa première place, bien entendu, après la victoire au forceps du Paris Saint-Germain sur la pelouse de l’AJ Auxerre (1-0), mais aussi son statut de meilleure défense du championnat ou encore la plus longue série d’invincibilité en cours. Victorieux à Rennes (2-0), le FC Lorient s’est offert un derby mais aussi un huitième match consécutif sans défaite en Ligue 1. Une performance qui contraste avec les cinq matchs sans victoire de l’AS Monaco, tenu en échec au Havre (0-0), doublé par les Merlus, et végétant désormais dans la deuxième moitié du classement (10e). Avec un point sur les cinq derniers matchs, seul le FC Metz, dominé à domicile par l’Olympique Lyonnais et un triplé d’Endrick (5-2), fait aussi mal que Monaco. Si les Grenats peuvent se dire que la greffe n’a pas eu le temps de prendre puisque Benoît Tavenot vient d’être nommé entraîneur à la place de Stéphane Le Mignan, la donne est plus complexe sur le Rocher, où Sébastien Pocognoli peine à convaincre depuis sa prise de poste à l’automne.
Parmi les gagnants de la semaine figurent l’Olympique de Marseille, qui revient à cinq points des Sang et Or. Toulouse, vainqueur à Brest (2-0), poursuit son bonhomme de chemin et revient à deux petits points de Rennes et d’une qualification européenne. Il leur faudra pour cela déloger Strasbourg, qui a bien démarré l’année malgré son changement d’entraîneur. Les Alsaciens ont fessé Lille (4-1) et se repositionnent pour l’Europe. En bas de tableau, c’est l’OGC Nice qui fait la bonne opération du week-end. Les Aiglons l’ont emporté sur le terrain du FC Nantes (4-1) et se donnent de l’air en vue du maintien. Ils passent notamment devant le Paris FC, qui a concédé le nul face à Angers (0-0).
La stat de la semaine sans Opta
La victoire de l’Olympique de Marseille face au RC Lens est un véritable exploit. C’est en effet la seule victoire à domicile du week-end, contre deux matchs nuls et six victoires à l’extérieur. C’est assez rare pour devoir être signalé.
L’analyse de Robert, pilier de comptoir :
« C’était un beau match, franchement. De l’engagement, un festival offensif, la victoire au bout… on ne s’est pas ennuyé. Et qui aurait pu s’étonner, avec un numéro 10 autant en forme ? Bon, je suis d’accord, on peut encore bien s’améliorer en défense. Mais l’important, là, c’était de gagner, et ça a été fait avec brio. Vivement le match de ce soir contre l’Espagne. On peut encore faire quelque chose dans cet Euro de handball. »
