La deuxième moitié de saison s’est engagée sur un face-à-face à distance entre le Paris Saint-Germain et le RC Lens. Et si les Parisiens ont mis un gros coup de pression en dominant Lille de la tête et des épaules (3-0), les Sang et Or ont répondu le lendemain en venant à bout d’un AJ Auxerre limité (aucun tir cadré) mais accrocheur (1-0). A l’affût du moindre faux-pas, l’Olympique de Marseille a dominé Angers (5-2) et peut continuer d’espérer récupérer les miettes en cas de défaillance devant. Les Marseillais devront également continuer de regarder dans leur rétro, puisque l’Olympique Lyonnais reste à deux petits points derrière suite à sa victoire face à Brest (2-1). Lille fait la mauvaise opération du week-end et peut s’estimer heureux que le Stade Rennais, tenu en échec face au Havre (1-1), reste derrière les Dogues.
La bataille continue aussi en bas de tableau. Si les Havrais ont pris un point important en vue du maintien, ils se sont fait rattraper par le Paris FC. Les Parisiens l’ont emporté à Nantes (2-1) et retrouvent des couleurs. Les Canaris, quant à eux, ne doivent leur salut qu’aux défaites d’Auxerre, mais aussi du FC Metz, insuffisant et battu à Strasbourg (2-1). Avec seulement un point pris sur les cinq derniers matchs, les Grenats réalisent la pire série du moment, à égalité avec l’OGC Nice, qui s’est fait éparpiller façon puzzle par Toulouse (5-1). Côté série noire, c’est pourtant l’AS Monaco qui détient la palme avec une septième défaite en huit rencontres, face à Lorient (3-1), et des places européennes qui s’éloignent de plus en plus.
La stat de la semaine sans Opta
0 Avec sa défaite à Lens, l’AJ Auxerre n’a toujours pas remporté le moindre match à l’extérieur cette saison. Pire, les Bourguignons sont les seuls dans ce cas depuis vendredi et la victoire de Lorient à Monaco. Vivement Monaco – Auxerre le 19 avril pour remédier à cela.
L’analyse de Robert pilier de comptoir
« Je vais vous faire un aveu : j’ai pas les mots. J’ai beau retourner le truc dans ma tête dans tous les sens, je ne sais pas quoi vous dire. Je suis un passionné, je ne louperais le foot pour rien au monde, vous le savez. Mais là, franchement, autant être honnête : ce Rennes – Le Havre, il aurait aussi bien pu ne pas avoir lieu, je ne m’en serais pas aperçu. Voilà, c’est dit. J’ai plus vibré devant le biathlon. »
