Le petit théâtre de la Ligue 1 : épisode 17

Europe Friandise

Ce week-end s’est déroulé sous le signe de Retour vers le futur. Cela faisait en effet 48 ans que l’on n’avait pas vu un derby Paris Saint-Germain – Paris FC, ni même de derby stricto sensu en France. Pour la rivalité, il faudra repasser. De match, il n’y a pas vraiment eu et cet émiratico a surtout vu le PSG tricoter sans efficacité, mais le champion en titre a assuré l’essentiel (2-1). Cela faisait aussi 24 ans que Lens n’avait pas été leader à mi-course. La victoire des Sang et Or à Toulouse (3-0) leur permet d’aborder la phase retour avec un statut de champion d’automne qui récompense leur excellent début de saison. Reste à voir si les Nordistes tiendront sur la durée. Cela fait également presque 10 ans que Claude Puel a quitté le banc de l’OGC Nice. L’entraîneur français est revenu sur la Côte d’Azur la semaine dernière et a commencé par un match nul face à Strasbourg (1-1).

Retour vers le futur toujours, cela faisait au moins 3 secondes qu’Olivier Létang n’avait pas mis la pression sur un arbitre après une décision en défaveur de son club. Lille a dégoupillé et offert trois poins à Rennes (2-0), qui se rapproche du podium en compagnie de l’Olympique Lyonnais, vainqueur convaincant à Monaco (3-1). Le perdant du week-end est l’Olympique de Marseille, méconnaissable face à Nantes et battu à domicile (2-0). Les Canaris ont ainsi quitté la dernière place du classement aux dépens du FC Metz, qui a fait match nul à Lorient (1-1). Battu à Brest (2-0), Auxerre n’en a pas profité, à l’inverse du Havre, vainqueur face à Angers (2-1).

La stat de la semaine sans Opta

0,000001 %, comme la probabilité que Liam Rosenior soit encore entraîneur de Strasbourg le week-end prochain. Ou encore 0 %, comme la probabilité que le RC Strasbourg ne soit pas la vache à lait de Chelsea dans le groupe BlueCo. Ou bien la probabilité que Chelsea réussisse quelque chose avec de tels incapables à ses commandes.

L’analyse de Robert, pilier de comptoir :

« Oh, je vous vois venir à 100 à l’heure. C’est le nouvel an, les résolutions et tout ça. Ou alors, encore pire, vous allez vouloir de moi une déclaration mollement inspirante à l’aspect pseudo-philosophique, juste pour pouvoir en tirer des conclusions supposées intellectuelles et réfléchir sur la profondeur d’esprit de ces gens simples dont le plaisir se résume à boire une mousse le coude sur le zinc. Eh bien je ne vous dirai rien, na ! Vous n’avez qu’à écrire ça dans votre canard, ça changera des fadaises habituelles. »

26 commentaires pour "Le petit théâtre de la Ligue 1 : épisode 17"

  1. Raphael de Lloris dit :

    « Ce week-end s’est déroulé sous le signe de Retour vers le futur. Cela faisait en effet 48 ans que l’on n’avait pas vu un derby Paris Saint-Germain – Paris FC, ni même de derby stricto sensu en France »

    Misère…

    0
    0
    1. bobbyschanno dit :

      Mais qu’il est grincheux !
      T’as encore oublié de prendre ton Prozac ?

      0
      0
    2. Raphael de Lloris dit :

      M’enfin…

      Sur un site d’érudit et autres culturés !

      On y fustiges les approximations et autres relectures historiques médiatico-politiques pour laisser passer de telles billevesées ? Voyons, c’pas sérieux…

      « Stricto sensu »

      NEIN, NEIN, NEIN !!!

      0
      0
      1. modrobily dit :

        J’assume totalement d’avoir super mal écrit, ça n’engage que moi. En plus j’étais claqué, j’attendais que PSG-PFC se termine avec impatience pour pouvoir boucler mon papier et aller me pieuter. J’espère quand même ne pas prendre un carton jaune, après tout j’ai joué le ballon et c’est l’autre qui en a rajouté, j’vous l’assure m’sieur l’arbitre, non je ne conteste pas, je donne juste mon avis, allez au fond on n’a pas le même maillot mais on a la même passion…

        0
        0
      2. Raphael de Lloris dit :

        Tututut, n’étant pas moi-même spécialement doué j’aurais mauvais jeu de critiquer l’écriture, et puis j’aime bien ce Robert, là, c’est celui qui y voit le plus clair dans ce rade !
        Nan nan nan, c’est cette notion de derby complètement dévoyée que je remets en question…
        À la fois pour cette rencontre entre le club du Qatar et celui des rejetons Arnault, ainsi que celle comprise avec ce « stricto sensu », fantaisie parfaitement fausse, autre discours popularisé par les mêmes qui font la retape de ce qui est remis en question dans ces pages.

        (Et qu’on compte pas me refaire le coup de la Scandinavie, hein !)

        0
        0
      3. modrobily dit :

        Aaaaaah, ça me rassure. Sur le papier c’est pourtant bien un derby, on a deux clubs de la même ville qui s’affrontent. Et c’est la première fois depuis bien longtemps qu’on n’a pas eu cette configuration. Mais effectivement, ça n’a de derby que le nom, il n’y a aucune rivalité. Le Strasbourg-Metz du week-end prochain ne sera théoriquement pas un derby mais sera nettement plus intéressant en termes de rivalité.

        0
        0
      4. Raphael de Lloris dit :

        Tu m’cherches ?

        Vas-y, dis le qu’tu m’cherches !

        La condition nécessaire -sine qua non dit-on chez les culturés dont ce troquet rassemble parmi les plus mal embouchés- d’un derby, c’est une rivalité.
        Pas forcément d’origine footballistique d’ailleurs…

        Y-a t’il une rivalité entre les deux détestables entités sus-nommés, faites de la même matière du dehors comme en dedans ?
        Non.

        La réponse elle est donnée.

        Que deux clubs appartiennent à la même ville fait-il de l’affrontement un derby à l’exclusion de tout autre configuration ?
        Voir ci-dessus.

        Qui dit cette exclusion, cette fameuse et fumeuse limite de la même ville ? Déjà une indication…

        0
        0
      5. modrobily dit :

        Je ne demande qu’à être d’accord avec toi. Mais ça fait des dizaines d’années qu’on nous tanne sur le fait qu’il n’y a pas de pur derby en France à cause de la distance géographique…

        Pour déconner j’ai cherché la définition d’un derby. D’après le Larousse, c’est « Dans les sports d’équipe, match qui oppose deux clubs voisins. » Le Robert parle d’une « Rencontre entre deux équipes voisines. » Aucune notion de rivalité dans ces définitions, ce qui prouve par-dessus tout que les intellos qui écrivent les dictionnaires ne sont jamais allés dans un stade.

        0
        0
      6. Raphael de Lloris dit :

        Quand vient ce sujet, je cite toujours l’un des plus fameux et des plus anciens du foot anglais, le Tyne and Wear derby…
        Ceux dont tu fais référence au début de ce derniers messages sont ni plus ni moins que des cuistres.
        Quant à la rivalité, c’est littéralement l’origine opérante de la notion, en faire abstraction est pour le moins absurde…

        Ceci dit, pour les besoins de marchandisation et du Spectacle, un concept vidé de sa substance, une coquille dans laquelle on peut mettre n’importe quoi dans un bel emballage, quoi de mieux ?

        0
        0
      7. modrobily dit :

        D’un autre côté on a tendance à vouloir créer des rivalités un peu partout (coucou l’Atlantico…) et on se rend compte après un certain temps que c’est tellement artificiel que tout le monde s’en tape… Pas besoin de derby/pas derby pour ça.

        0
        0
      8. goozigooze dit :

        C’est bien beau tout ça Mr De Lloris, mais j pense moi que ça mériterait plutôt un billet à publier. Vous avez là un parti pris à défendre et vous avez la chance ici même d avoir une tribune adéquate pour en faire la réclame.

        Avec la plume que vous exposez dans vos diatribes précédentes, le résultat de ce billet amènerait certainement bon nombres de réactions, d arguties et de pinaillages qui feraient vivre notre si cher site. Notre partenariat avec Betsson ne commençant qu en avril.

        Je vous en conjure donc, Mr De Lloris, faites nous parvenir au plus vite un papier que nous nous empresserons de publier.
        Il reste des dates disponibles en Fevrier.

        Ne vous faites pas prier, il en va de la visibilité de notre média.

        Merci

        4
        0
      9. Raphael de Lloris dit :

        C’pas la question, okay ?

        La rencontre entre le QSG et le Arnault FC n’est pas un derby, épicétout.

        (Quant l’histoire entre le FCN et les Bordelais, ces derniers devant certainement leur atavique perfidie à leur histoire, elle naît dans les années 60 pendant lesquels ils étaient ni plus ni moins que des soudards, membres d’un groupe de demi-sauvages avec les Nîmois et compagnie, par opposition avec Nantais donc, ou les Rennais, tiens, sous le regard bienveillant d’un arbitrage qui ne voyait pas les hors-jeux et autres agressions caractérisées…
        Pour se poursuivre fin des années 70, début 80, avec l’argent de Bez, éminente crapule de l’histoire du foot français.)

        0
        0
      10. goozigooze dit :

        Parfait Mr De Lloris, vous n’avez plus qu à compiler tout ça dans un même document (prenez le soin de réaménager légèrement vos digressions quand même, voire d en etayer certaines pour ne pas tomber dans la calomnie ou tout bonnement la vindicte) et après avoir copié collé dans la boîte prévue à cet effet sur le site, nous l envoyer.

        Nous nous chargerons gracieusement du reste.

        Bien à vous.

        2
        0
      11. bobbyschanno dit :

        Il a pas les cojones.

        2
        0
      12. Raphael de Lloris dit :

        Je les mettrais sur ton nez ça te ferait une belle paire de lunettes !

        0
        0
      13. Raphael de Lloris dit :

        (J’ajouterais pour conclure qu’en dépit de matches marqués par la rudesses des Girondins, pour dire le moins, Artigas et Arribas étaient en dehors du pré de bons camarades.

        Sur ce, je ne sacrifie pas à cette cérémonie consternante des vœux, et vous dit à l’année prochaine.)

        0
        0
      14. Raphael de Lloris dit :

        (Sinon je peux vous montrer ma collec de playmobiles !)

        0
        0
      15. goozigooze dit :

        Bobby fut clairvoyant, comme souvent.

        0
        0
      16. Raphael de Lloris dit :

        (Je vois très bien ce que vous essayez de faire, ça ne fonctionnera pas !

        D’abord parce que vous seriez bien en peine de mesurer ma paresse constitutive, que je ne qualifierais pas d’allergie au travail, ne croyant pas au concept du dit…

        Non, non, j’étais passé pour répondre à ce qu’on pourrait appeler les certitudes de l’ignorance, moi-même n’en étant pas exempt, lesquelles se mesurent avec l’aplomb dont elles sont affichées, ici aussi je n’en manque pas, affichées disais-je, en l’occurrence dès la première phrase, avec la provocation insupportable d’un « stricto sensu » qui mériterait les pires avanies, mais soyons indulgents…

        Mais quand même, y’a des coup d’pieds au cul qui se perdent.)

        0
        0
      17. modrobily dit :

        Je persiste et signe. Il y a 44 mètres entre les stades du PSG et du PFC. Plus voisins que ça, c’est San Siro. Donc c’est un derby car ce sont deux équipes voisines. Que ce derby n’ait aucun esprit et soit absolument merdique, c’est une autre discussion. Sinon on part directement du principe que le PSG n’a plus de rivaux en France…

        De toute façon le seul derby digne de ce nom en France c’est OL-ASSE. Le reste c’est de la rigolade.

        0
        0
      18. Raphael de Lloris dit :

        Je vais te demander de faire une expérience :

        Place ta langue entre tes lèvres fermées et souffle très fort.

        Voilà.

        (Chais plus qui disait « ne nous prenons pas trop au sérieux, il n’y aura aucun survivant », je crois qu’on peut te laisser contrevenir un mot à ta guise, après tout…)

        1
        0
    3. Raphael de Lloris dit :

      * érudits
      * fustige

      0
      0
  2. Khiadiatoulin dit :

    On va souhaiter aux Lensois de ne pas se faire doubler dans la dernière ligne droite, comme en 2002.

    1
    0
    1. modrobily dit :

      Si c’est Lyon qui doit leur passer devant au dernier moment, je prends. Sinon il vaut mieux que Lens aille au bout.

      0
      0
  3. ajde59 dit :

    vu quelques extraits des matchs, apparemment certains joueurs n’avait pas fini de découper de la dinde, vu les tacles de bouchers qu’il y a eu sur les pelouses.

    0
    0
  4. ajde59 dit :

    l’arbitrage encore et toujours, soi disant que les polémiques devaient cesser avec la var… Le pire en ce moment, c’est les réactions des dirigeants qui se prennent pour les shérifds, et la ligue ne fait rien. tu retires des points, histoire de les calmer et d eles faire redescendre sur terre à ces petits nababs.

    0
    0

Laisser un commentaire