Ce week-end s’est déroulé sous le signe de Retour vers le futur. Cela faisait en effet 48 ans que l’on n’avait pas vu un derby Paris Saint-Germain – Paris FC, ni même de derby stricto sensu en France. Pour la rivalité, il faudra repasser. De match, il n’y a pas vraiment eu et cet émiratico a surtout vu le PSG tricoter sans efficacité, mais le champion en titre a assuré l’essentiel (2-1). Cela faisait aussi 24 ans que Lens n’avait pas été leader à mi-course. La victoire des Sang et Or à Toulouse (3-0) leur permet d’aborder la phase retour avec un statut de champion d’automne qui récompense leur excellent début de saison. Reste à voir si les Nordistes tiendront sur la durée. Cela fait également presque 10 ans que Claude Puel a quitté le banc de l’OGC Nice. L’entraîneur français est revenu sur la Côte d’Azur la semaine dernière et a commencé par un match nul face à Strasbourg (1-1).
Retour vers le futur toujours, cela faisait au moins 3 secondes qu’Olivier Létang n’avait pas mis la pression sur un arbitre après une décision en défaveur de son club. Lille a dégoupillé et offert trois poins à Rennes (2-0), qui se rapproche du podium en compagnie de l’Olympique Lyonnais, vainqueur convaincant à Monaco (3-1). Le perdant du week-end est l’Olympique de Marseille, méconnaissable face à Nantes et battu à domicile (2-0). Les Canaris ont ainsi quitté la dernière place du classement aux dépens du FC Metz, qui a fait match nul à Lorient (1-1). Battu à Brest (2-0), Auxerre n’en a pas profité, à l’inverse du Havre, vainqueur face à Angers (2-1).
La stat de la semaine sans Opta
0,000001 %, comme la probabilité que Liam Rosenior soit encore entraîneur de Strasbourg le week-end prochain. Ou encore 0 %, comme la probabilité que le RC Strasbourg ne soit pas la vache à lait de Chelsea dans le groupe BlueCo. Ou bien la probabilité que Chelsea réussisse quelque chose avec de tels incapables à ses commandes.
L’analyse de Robert, pilier de comptoir :
« Oh, je vous vois venir à 100 à l’heure. C’est le nouvel an, les résolutions et tout ça. Ou alors, encore pire, vous allez vouloir de moi une déclaration mollement inspirante à l’aspect pseudo-philosophique, juste pour pouvoir en tirer des conclusions supposées intellectuelles et réfléchir sur la profondeur d’esprit de ces gens simples dont le plaisir se résume à boire une mousse le coude sur le zinc. Eh bien je ne vous dirai rien, na ! Vous n’avez qu’à écrire ça dans votre canard, ça changera des fadaises habituelles. »

« Ce week-end s’est déroulé sous le signe de Retour vers le futur. Cela faisait en effet 48 ans que l’on n’avait pas vu un derby Paris Saint-Germain – Paris FC, ni même de derby stricto sensu en France »
Misère…
Mais qu’il est grincheux !
T’as encore oublié de prendre ton Prozac ?
M’enfin…
Sur un site d’érudit et autres culturés !
On y fustiges les approximations et autres relectures historiques médiatico-politiques pour laisser passer de telles billevesées ? Voyons, c’pas sérieux…
« Stricto sensu »
NEIN, NEIN, NEIN !!!
J’assume totalement d’avoir super mal écrit, ça n’engage que moi. En plus j’étais claqué, j’attendais que PSG-PFC se termine avec impatience pour pouvoir boucler mon papier et aller me pieuter. J’espère quand même ne pas prendre un carton jaune, après tout j’ai joué le ballon et c’est l’autre qui en a rajouté, j’vous l’assure m’sieur l’arbitre, non je ne conteste pas, je donne juste mon avis, allez au fond on n’a pas le même maillot mais on a la même passion…
Tututut, n’étant pas moi-même spécialement doué j’aurais mauvais jeu de critiquer l’écriture, et puis j’aime bien ce Robert, là, c’est celui qui y voit le plus clair dans ce rade !
Nan nan nan, c’est cette notion de derby complètement dévoyée que je remets en question…
À la fois pour cette rencontre entre le club du Qatar et celui des rejetons Arnault, ainsi que celle comprise avec ce « stricto sensu », fantaisie parfaitement fausse, autre discours popularisé par les mêmes qui font la retape de ce qui est remis en question dans ces pages.
(Et qu’on compte pas me refaire le coup de la Scandinavie, hein !)
Aaaaaah, ça me rassure. Sur le papier c’est pourtant bien un derby, on a deux clubs de la même ville qui s’affrontent. Et c’est la première fois depuis bien longtemps qu’on n’a pas eu cette configuration. Mais effectivement, ça n’a de derby que le nom, il n’y a aucune rivalité. Le Strasbourg-Metz du week-end prochain ne sera théoriquement pas un derby mais sera nettement plus intéressant en termes de rivalité.
* érudits
* fustige
On va souhaiter aux Lensois de ne pas se faire doubler dans la dernière ligne droite, comme en 2002.
Si c’est Lyon qui doit leur passer devant au dernier moment, je prends. Sinon il vaut mieux que Lens aille au bout.
vu quelques extraits des matchs, apparemment certains joueurs n’avait pas fini de découper de la dinde, vu les tacles de bouchers qu’il y a eu sur les pelouses.
l’arbitrage encore et toujours, soi disant que les polémiques devaient cesser avec la var… Le pire en ce moment, c’est les réactions des dirigeants qui se prennent pour les shérifds, et la ligue ne fait rien. tu retires des points, histoire de les calmer et d eles faire redescendre sur terre à ces petits nababs.