Spieltag 08 – Buli Circus Episode 08 – Retrouvailles

Après une trêve internationale , retour au ballon et au terrain !

Avec 19 points, Leverkusen est un séduisant leader qui régale avec un beau football fait de passes courtes, redoublées, de triangles, d’appels à l’opposé, de jeu sans ballon, le tout avec une maîtrise poussée du tempo. La griffe du coach Xabi Alonso qui a réussi à transposer à son équipe les qualités qu’on lui connaissait comme joueur. Reste maintenant à faire le plus difficile lorsqu’on est en haut, durer. Surtout que ce Bayer que les observateurs portent aux nues n’a pas fait de vraies différences au classement sur la concurrence.

En effet, à 18 points, c’est à dire juste à un petit point derrière, on trouve le VfB Stuttgart dont l’objectif premier en début de saison était d’assurer le maintien. L’équipe entraînée par Hoeneß est la très grosse surprise de ce début de saison avec en figure de proue un Serhou Guirassy dantesque (13 buts en 7 matchs soit une moyenne hors norme de 1,85 buts par match !) qui marche sur l’eau et entraîne dans son sillage toute son équipe : Nübel n’est passé, pour le moment, qu’au travers d’un seul match, Stenzel s’épanouit comme jamais en Buli, Ito confirme le potentiel qu’on lui prête, Millot affole les recruteurs de toute l’Europe, Führich est devenu international allemand, Undav retrouve ses sensations de buteur… C’est donc un collectif dans son ensemble qui semble s’être trouvé. Ce peut être l’équipe surprise de la saison, à suivre de très, très près.

A 17 points, et donc à portée de fusil d’une victoire, on retrouve en embuscade les deux mastodontes que sont le Bayern dont la structuration de l’effectif en défense est bien bancale et fragilise tout une équipe fragilisée avant l’arrivée des renforts attendus au mercato hivernal et Dortmund qui suit tant bien que mal le rythme des premiers mais qui le suit.
Hoffenheim guidé par un Matarazzo avisé est l’autre belle surprise de ce début de saison et compte déjà 15 points. Séduisant malgré les blessures d’Orban et Olmo, Leipzig, 14 points, a laissé des plumes avec la réception de Bochum, qui adore décidément jouer les gros. Marco Rose peut organiser des ateliers de tirs au but, ses joueurs n’ayant pas réussi à transformer les deux pénaltys provoqués.

Dans le bas du classement, on retrouve avec un seul point Cologne bon dernier : battu, l’Effzeh ferme la marche et n’y arrive toujours pas malgré beaucoup de bonne volonté. Pas sur toutefois que cela suffise. Suivent, Mayence avant-dernier qui a doublé ses points en faisant match nul (2 points) et Bochum barragiste (4 points). Autant les Unabsteigbaren sont préparés à lutter pour le maintien autant les Mainzers ne le sont pas. Heureusement, pour le moment, les directions de ces deux sympathiques clubs gardent la tête froide. Au contraire, de ceux d’Augsbourg (5 points et premier club non relégable) qui ont renvoyé pendant cette trêve internationale Maaßen, premier entraîneur éjecté de la saison, et intronisé le danois Jess Thorup comme nouveau coach.

Dans le cadre d’une virée américaine saugrenue, Nagelsmann a étrenné son costume de sélectionneur national avec un bilan positif (victoire contre les USA 3-1, match nul contre le Mexique 2-2) qui redonne de l’espoir à l’Allemagne du football à quelques mois de son Euro.
Parmi les lignes directrices observées sur ces deux rencontres, on retient que le 4-2-3-1 sera l’organisation de référence avec une structuration déjà identifiable (9 joueurs ont démarré les deux matchs). Tous les joueurs de champ à l’exception notable de Robert Andrich ont eu des minutes de jeu, Führich et Behrens connaissant les joies d’une première cape.
Devant ter Stegen dans les cages, on retrouve un défenseur central de formation en latéral droit (Tah, Süle, Thiaw s’y sont essayé) et Gosens en latéral gauche. Deux charnières centrales ont été alignées Hummels-Rüdiger puis Tah-Rüdiger pour tester différents duos. On retrouve la patte Nagelsmann qui porte l’idée de passer sur une défense à trois en phase de possession (le latéral droit se recentrant pendant que le latéral gauche pistonne plus haut). La défense reste le grand chantier : les latéraux n’ont pas convaincu alors que Rüdiger qui pourrait être l’homme de base en défense centrale ne donne pas tous les gages attendus pour une telle responsabilité. L’agressivité et l’intensité collectives doivent impérativement monter d’un cran.
Au milieu de terrain, en l’absence de Kimmich rentré au pays (malade), la paire Groß-Gündogan a démarré deux fois dans un double pivot cohérent. Brassard de capitaine au bras, le néo Barcelonais, a enfin offert en sélection deux prestations aussi consistantes que celles produites en club. Goretzka assurant le dernier relais lors des remplacements. A voir et revoir lorsque Kimmich sera opérationnel. Il est pour moi un des grands perdants de cette tournée, les absents ayant forcément tort. Les deux Munichois ont, je pense, du souci à se faire car la concurrence est là et c’est tant mieux pour l’équipe.
Un peu plus haut, un salivant trio Sané-Musiala-Wirtz a été reconduit les deux fois et s’annonce comme un repère technique pour toute l’équipe. Bien qu’encore inconstant, Musiala en dix a marqué des points alors que Sané a confirmé qu’il est en ce moment le meilleur offensif allemand. Tout simplement incontournable.
Devant, dans des styles bien différents, Füllkrug puis Müller ont démarré chacun leur tour avec des réussites différentes. En marquant un but dans chaque match (il est entré à la mi-temps contre le Mexique), Füllkrug a pris une option pour la suite des évènements en démontrant de nouveau son talent de finisseur (9 buts en 11 sélections).

Si la presse allemande s’emballe déjà sur l’effet Nagelsmann dont le management rénové a indéniablement fait du bien à la cohésion d’équipe, on attendra les deux prochaines oppositions pour exprimer un avis éclairé. Deux certitudes toutefois, l’assise défensive est encore trop fragile pour le très haut niveau notamment en terme de vitesse et de contrôle de ses ailes. Et d’autre part, les joueurs qui donnent satisfaction sur le terrain sont en train de composter leur billet pour la liste de cet été.
Le 18 novembre prochain, l’Allemagne rencontrera la Turquie à Berlin, avec la promesse d’une sacrée ambiance, puis trois jours plus tard l’Autriche à Vienne contre une sélection coachée par Rangnick, le mentor de Nagelsmann, et composée de nombreux joueurs officiant en Buli.

L’étape 8 du Buli Circus se place sous le signe des retrouvailles. Retrouvailles entre Füllkrug et le Werder de Brême et son ex-compère Ducksch, entre Tuchel et Mayence, entre voisins du Sud (les Souabes de Heidenheim recevant les Bavarois d’Augsbourg) et en point d’orgue le très attendu Rhein Derby opposant Cologne à Mönchengladbach.

Et pour suivre l’actu de la Buli : https://twitter.com/RwanoBreizh

Borussia Dortmund – SV Werder Bremen

Quatrième contre quatorzième, le Füllkrugico. Maillot jaune sur le dos, Niclas va accueillir à bras ouverts son ex. Une sérénade qui lui vaut les honneurs de l’opus 8 du Buli Circus.

En dominant à domicile l’Union Berlin (4-2), Dortmund a signé une quatrième victoire consécutive en Bundesliga et reste ainsi au contact des meilleurs. Si Füllkrug a de nouveau fait trembler les filets en première période, le remplaçant Brandt, entré à la mi-temps, a aiguillé son équipe (1 but, 1 passe) qui était jusque là menée sur deux coups de pied arrêté. Une seconde période de meilleure qualité qui a vu le Borussia inscrire trois buts, un sur contre-attaque et deux sur des frappes en dehors de la surface par ses défenseurs (Schlotterbeck et Ryerson), pour retourner le score. Toujours pas de quoi s’emballer même s’il y a du mieux.

Scénario cruel pour le Werder Brême défait à domicile par Hoffenheim (2-3) : plombés par une défense toujours aussi perméable avec trois nouveaux buts encaissés (soit 17 buts en 7 matchs), les Werderaner ont cru arracher le point du match nul en égalisant à la 91’ avant de plier définitivement une minute plus tard. Pas encore la crise mais beaucoup trop de questionnements et d’interrogations, on ne sent pas d’unité autour d’un dessein collectif commun. Situation inquiétante. Keita s’est de nouveau blessé (cuisse) pendant ce match de reprise.

Bien que son expression collective soit encore largement perfectible, Dortmund avance au classement. Peut-être parce que Terzic fait dorénavant jouer à plein la concurrence dans ses compositions de départ. Le retour tardif des internationaux qui étaient de la tournée nord-américaine laisse à penser que le temps de jeu de ce match d’ouverture pourrait être davantage réparti au sein de l’effectif borussen. Avec un calendrier à venir des plus compliqués (Union, Wolfsbourg, Eintracht), le Werder et son coach Werner sont sur la corde raide et prendre un point ici aurait presque la saveur d’une victoire. Objectif qui s’annonce quand même compliqué pour une équipe qui affiche déjà cinq défaites en sept rencontres dont deux défaites inquiétantes face aux deux promus.
Match des retrouvailles pour Füllkrug qui pourrait bien endosser le costume de bourreau de son ancien club et pour Ducksch formé au Borussia. Sur la dynamique actuelle, Dortmund vainqueur même fatigué.

Pronostic 3-1

1. FC Union Berlin – VfB Stuttgart

Le second se déplace chez le treizième, douze points les séparent.

Devant à la mi-temps grâce à la magie retrouvée de deux coups de pied arrêté transformés (dont un pénalty par Bonucci qui ouvrait par là même son compteur allemand), l’Union Berlin pensait bien s’imposer à Dortmund. C’était avant de craquer complètement en seconde période et d’enregistrer une cinquième défaite consécutive en Bundesliga (4-2), la septième toutes compétitions confondues. Une série noire

Mené à domicile par un Wolfsbourg bien en place, Stuttgart a fini par s’imposer (3-1) avec un Guirassy de gala (triplé en quinze minutes). Un succès qui a permis au VfB d’occuper momentanément le fauteuil de leader le temps d’un samedi soir. Cinquième victoire consécutive en Buli, série en cours. Attention, il se passe quelque chose dans la capitale du Bade-Wurtemberg.

Choc des extrêmes. Les Eisernen enchaînent les déconvenues et les défaites alors que les Souabes sont portés par un Guirassy irrésistible. D’ailleurs, une curiosité sera d’observer l’expérimenté défenseur italien Bonucci aux prises avec le meilleur buteur actuel de Bundesliga. Les dynamiques et les séries sont parfois faîtes pour s’arrêter brutalement. La réussite du VfB est telle que je les vois encore passer l’obstacle, même si ça me coûte. La dinguerie continue !

Pronostic 1-2

L’Union au tapis!

Sport-Club Freiburg – VfL Bochum 1848

Neuvième contre seizième.

Impuissant face à un FC Bayern trop fort, Fribourg s’est logiquement incliné (3-0) d’autant plus avec les absences du moment (Ginter, Günter, Höfler, Gregoritsch soit quatre titulaires expérimentés) qui touchent toutes les lignes. Un écart de niveau qui confirme que le SCF n’est actuellement pas très en forme et ne dispose pas d’une profondeur de banc suffisante, en qualité et en quantité.

En ramenant de Leipzig un improbable match nul (0-0), Bochum a réalisé une des sensations de la journée précédente avec en bonus un clean sheet face à la flamboyante attaque du RBL. Avec deux pénaltys arrêtés, Riemann est le grand bonhomme du match et reste ce gardien décisif, certes parfois difficile à gérer, mais qui dans une saison rapporte de précieux points. Et pour tenir ce point, le VfL a finit la rencontre avec cinq défenseurs centraux sur la pelouse !

La trêve internationale a permis à Streich de retrouver certains de ses habituels titulaires et il devrait passer à une défense à quatre éléments. Fribourg ne dégage pas la même force de conviction dans son football et cette équipe est encore à la recherche de certitude collective. Et ça se voit. Capable d’encaisser 7 buts à Munich mais aussi de tenir en respect les attaquants de Leipzig, Bochum est difficile à lire et semble beaucoup à l’aise contre les grosses écuries. Le jeu restrictif actuellement proposé par Fribourg pourrait donc être bien délicat à appréhender par un Bochum irrégulier.
Sur le papier, Fribourg est un favori logique alors que Bochum est imprévisible. Une demi-surprise est bien possible.

Pronostic 1-1

VfL Wolfsburg – Bayer 04 Leverkusen

Le leader se déplace chez le septième, à sept points.

Devant au tableau d’affichage jusqu’à la 67ème minute, Wolfsbourg a été renversé à Stuttgart sur un triplé tonitruant d’un Guirassy intenable (3-1). Sûrement des regrets après une première mi-temps tactiquement bien contrôlée. Jusqu’à présent les Loups ont toujours réussi à enchaîner sur un résultat positif à domicile où ils présentent un bilan de trois victoires. Le gardien Casteels est forfait.

Du mouvement, du jeu combiné, une bonne circulation de balle, Leverkusen n’a fait qu’une bouchée de Cologne dans un derby à sens unique (3-0). Un récital à 21 frappes, seule l’efficacité pourrait faire tiquer. Les individualités se mettent au service d’un collectif qui monte en puissance et les principales recrues (Grimaldo, Xhaka, Hofmann et Boniface) s’adaptent pour le moment très bien aux exigences du jeu séduisant prôné par un Xabi Alonso.

Match attrayant entre deux équipes qui sont bien entrées dans la compétition. A domicile, Wolfsbourg donnera du fil à retordre à Leverkusen. La fraîcheur pourrait niveler les écarts de valeur individuelle. Wind et Boniface affichent tous les deux sept buts au compteur, on devrait donc voir des buts. Le Werkself s’imposera avec un but d’avance et comme ce match semble placé sous le chiffre 7, les plus enthousiastes d’entre vous pourraient y envisager un 3-4 !

Pronostic 2-3

TSG Hoffenheim – Eintracht Frankfurt

Le cinquième reçoit le huitième, cinq points d’écart.

Vainqueur à l’arraché à Brême (2-3) avec trois buteurs différents, Hoffenheim surfe en ce moment la bonne vague. Le bilan positif du moment (5v, 2d) autorise le TSG à regarder vers le haut. Pour y rester, il faudra aligner la qualité défensive sur la maestria offensive. Et ce sera sans Kabak et Kramaric forfaits.

Dans un match contrôlé et maîtrisé, Francfort a renoué avec la victoire en dominant Heidenheim (2-0). La confirmation que la solidité défensive des Aigles (4 buts encaissés et meilleure défense) fait de l’Eintracht de Toppmöller une équipe difficile à manœuvrer.

Si Hoffenheim réalise un excellent début de saison, son bilan à domicile (1v, 2d) laisse suggérer qu’il y a encore une vraie marge de progression pour Matarazzo et ses hommes. Toujours sans victoire à l’extérieur (2n, 1d), Francfort devrait opposer un bloc défensif solide et miser sur des contre-attaques. Une opposition de style qui pourrait, avec un peu de chance, offrir un match agréable à suivre si un but est inscrit rapidement.

Pronostic 1-1

SV Darmstadt 98 – RB Leipzig

Le onzième reçoit le sixième, sept points d’écart. Match à priori déséquilibré.

Au terme d’un match plutôt équilibré, Darmstadt a remporté sa première victoire à l’extérieur de la saison en s’imposant à Augsbourg, chez un concurrent direct pour le maintien (1-2). Trois points très précieux pour se donner de l’air avant d’aborder deux étapes de haute-montagne (Leipzig puis le Bayern) aussi sereinement que possible. Sur une série en cours de deux victoires consécutives, le SVD donne l’impression donne l’impression d’avoir pris la mesure du niveau exigé par la Buli. La saison est lancée.

Vraie surprise de la dernière journée, Leipzig n’a jamais réussi à trouver l’ouverture dans la défense compacte et disciplinée proposée par Bochum. En plus d’être favori face à une équipe qui restait sur deux défaites et dix buts encaissés, le RBL a bénéficié de deux pénaltys. Deux échecs pour deux tireurs différents. Un match nul (0-0) qui sonne comme une grande déception et qui pourrait coûter cher lors du décompte de fin de saison.

Darmstadt n’a rien à perdre sur ce match contre une équipe estampillée Ligue des Champions et va jouer les coups à fond surtout en espérant profiter d’une éventuelle perte de confiance du RBL. Car après la déception enregistrée à domicile face à Bochum, Leipzig viendra chercher les trois points pour reprendre sa marche avant. Tout autre résultat qu’une victoire viendrait mettre un bémol sur les prétentions de Saxons pourtant ambitieux.

Pronostic 1-3

1. FSV Mainz 05 – FC Bayern München

Le troisième chez le dix-septième et avant-dernier. Tuchel retrouve Mayence et Svensson qui lui ont donné la leçon la saison dernière. Amour propre et revanche au menu.

Pas loin du hold-up, Mayence a pris un point à Gladbach (2-2) et a mis fin à une série de quatre défaites consécutives. Dommage qu’il faille enchaîner immédiatement avec la réception de l’ogre bavarois. Après la victoire l’année dernière (3-1), Svensson tentera de refaire un coup contre son mentor afin de lancer la saison d’un M05 qui n’a toujours pas gagné en championnat.

Avec Mazraoui en latéral droit et Müller titularisé, le Bayern Munich n’a fait qu’une bouchée de Fribourg (3-0). Upamecano et Guerreiro blessés et Mazraoui dans l’œil du cyclone, Tuchel rencontre des difficultés de profondeur d’effectif pour constituer sa défense qui devrait être composée de Laimer, de Ligt, Kim et Davies. Neuer a reçu le feu vert pour reprendre et pourrait être aligné.

Difficile pour ce Mayence d’envisager autre chose qu’une défaite. La composition du FC Bayern devrait ménager certains internationaux, ce qui pourrait être la chance de Mainzers qui n’ont strictement rien à perdre sur ce match. Le Bayern vainqueur avec le souci des Bavarois qui joueront de soigner un goal average dont la saison dernière a montré toute son utilité.

Pronostic 0-3

1. FC Köln – Borussia Mönchengladbach

Séparés par cinq points d’écart, le dernier accueille le douzième dans le Derby du Rhin.

Défait dans un RheinDerby à sens unique, Cologne a été surclassé à Leverkusen (3-0), même si quelques situations auraient dues permettre à l’Effzeh de sauver l’honneur. Avec un point en sept rencontres, la situation sportive est critique. Même si Baumgart ne devrait pas payer les pots cassés en cas de nouvelle contre-performance dans ce nouveau derby, la pression est réelle dans la ville cathédrale.

En partageant les points à domicile face à un petit Mayence (2-2), Mönchengladbach a raté une opportunité de se donner de l’air au classement et singulièrement sur la zone rouge. Une déception par rapport au tableau de marche de Poulains encore trop irréguliers.

Avec seulement quatre petits buts d’inscrits depuis le début de saison, le secteur offensif de Cologne doit impérativement hausser son niveau d’efficacité pour contribuer à un résultat positif. Rien de mieux qu’un derby pour inverser les choses, réaction attendue par les supporters. Gladbach a une nouvelle occasion d’enfoncer un concurrent direct vraiment mal en point, le fait que ce soit lors du derby si important aux yeux des fans devrait aider les joueurs de Seoane à trouver ce degré supplémentaire de motivation. J’ai envie de voir l’homme à la casquette continuer à arpenter les bancs de touche de Bundesliga : première victoire de la saison pour Cologne, dans la douleur et aux forceps.

Pronostic 2-1

1. FC Heidenheim 1846 – FC Augsburg

Le dixième reçoit le quinzième, deux points d’écart. Pas un derby mais 65 petits kilomètres à vol d’oiseau (ou 95 kilomètres par route) pour ce match de sudistes.

Battu à Francfort (2-0) alors que l’on pensait l’équipe capable de revenir avec quelque chose de ce déplacement, Heidenheim peut se ressaisir avec la réception d’un club qui a connu une trêve internationale des plus agitées. A domicile, le promu prend des points (2v, 1d) et reste sur deux victoires (Union, Werder). Peut-être le premier match de la saison que les protégés de Schmidt abordent dans la peu du favori. Pas forcément simple.

Installé par Enrico Maaßen dans un 3-4-2-1, Augsbourg a sombré à domicile face au promu Darmstadt (1-2). Une défaite fatale pour le coach démis de ses fonctions pendant la trêve internationale. Arrivé en juillet 2022, Maaßen laisse le club à la première place de non-relégable avec un bilan contrasté (1v, 2n, 4d) à examiner au regard des adversaires rencontrés (Bayern, Leipzig mais aussi Mayence, Bochum et Darmstadt). C’est le danois Jess Thorup qui prend la suite sur le banc en tant qu’entraîneur. Passé par Esbjerg, les sélections jeunes danoises, Midtjylland, la Gantoise, Genk et Copenhague, il s’attelle à un défi d’envergure. Redistribution des cartes. Une pièce sur le retour d’un 4-4-2 pour commencer.

Avec notamment deux individualités qui ressortent du lot (les offensifs Beste et Dinkçi), Heidenheim réussit ses débuts en Bundesliga et doit se dire que l’exploit d’un maintien dans l’élite est possible. A la condition de remporter ce type de match. A l’extérieur, Augsbourg n’y arrive pas : 3 défaites, 8 buts pour, un contre. Les adversaires étaient coriaces (Bayern, Leipzig, Fribourg). Pour son baptême sur un banc allemand, Thorup commence son aventure bavaroise avec un match importantissime pour son nouveau club. Pas sûr toutefois que le fameux choc psychologique du nouvel entraîneur suffise à renverser une équipe cohérente et qui travaille elle dans la continuité. Dure réalité et prime à l’équipe qui joue à domicile.

Pronostic 2-1

,

5 réflexions sur « Spieltag 08 – Buli Circus Episode 08 – Retrouvailles »

      1. Kim n’est plus au Napoli et s’est posé au Bayern, en bon mercenaire…Trois clubs en un an, « respect »
        Début très correct dans une équipe qui domine.
        Ils sont 3 pour 2 places et la blessure momentanée de de Ligt lui a donné les minutes dont il avait besoin pour faire connaissance en configuration de match officiel. Et il a assuré.
        Depuis que la LDC a commencé, j’ai trouvé ses prestations très bonnes, consistantes. Il monte en puissance alors qu’il n’a pas suivi la préparation estivale.
        Pour le moment, une bonne pioche

        0
        0
    1. D’un point de vue comptable, pas bonne : l’Union en est à 7 défaites consécutives toutes compétitions confondues.
      Il a joué avec la blessure de Knoche, habituel patron de la défense à 3, et ne m’a pas du tout convaincu.
      Sur les 5 matchs disputés, pas un bon match.
      Il est lent et sur du jeu direct où il faut se retourner et galoper, il a clairement du mal. L’Union s’est essayé au jeu de possession et a donc joué plus haut que la saison dernière, ce qui a eu pour effet d’augmenter la distance à couvrir dans le dos des défenseurs. Un e hérésie avec Bonucci dans l’axe…
      Il défend avec les mains et provoque trop de fautes. #cliché
      Bref, je ne suis pas convaincu. Pourtant, j’ai bien aimé le DC à son prime. Mais là, il est cramé, ça ressemble au tour de piste de trop. Mais je suis sévère car j’aime bien Union. Pour le même salaire, il y avait sûrement mieux à faire.
      Allez une piste pour les recruteurs qui nous lisent : le nigérian Igoh Ogbu (Slavia Prague). Je le suis depuis son passage à Lilleström (Norvège ), il mérite d’être essayé dans un championnat majeur.

      1
      0

Laisser un commentaire