Le petit théâtre de la Ligue 1 : épisode 13

Comme un symbole, il aura fallu attendre la sortie des vins jeunes pour que la situation commence à se décanter : après ce week-end, un trio de tête se détache. Le PSG, vainqueur facile contre Le Havre (3-0), reste leader mais sent sur sa nuque le souffle chaud d’un OM qui a bien mûri (victoire 5-1 à Nice) et du millésime 25-26 du RC Lens, solide contre Strasbourg (1-0). A Nice et Strasbourg, justement, les choses tournent au vinaigre. C’est d’autant plus vrai pour les Aiglons, neuvièmes et battus lors de leurs trois dernières sorties. Ils pourront se rassurer en regardant leurs voisins de Monaco, éventés (4-1) par un Stade Rennais qui prend du corps semaine après semaine. Le retour de Pogba sur les pelouses risque de ne pas suffire. Dans la course à l’Europe, Lyon, roi des nuls à l’extérieur (trois de suite) a perdu deux points à Auxerre (0-0) et perd en vivacité à mesure que les semaines passent.

Pour l’autre Ligue 1, celle qui joue le maintien, la lutte est du même tonneau : cinq points séparent le 10e, Toulouse, du 17e, Metz. Le Téfécé a subi la loi d’Angers (1-0), qui s’épanouit malgré le départ de Lepaul. Après leur belle série, les Grenats se sont fait renverser au bout du temps additionnel à Brest (3-2) et retrouvent une place de relégable. Nantes et Lorient, qui se sont séparés sur un match nul (1-1), ne devancent les Lorrains qu’à la différence de buts et la situation devrait se débourber avant la fin de l’année. Le Paris FC, battu à Lille (4-2), essaye quant à lui toujours de trouver son équilibre dans l’élite.

La stat de la semaine sans Opta :

Avec 5 matchs de suite sans marquer, Auxerre est sans surprise la moins bonne attaque du championnat. Ayant inscrit 7 buts depuis le début de la saison, les Bourguignons figurent collectivement à la quatrième place du classement des buteurs, derrière Mason Greenwood (10), Joaquin Panichelli (9) et Esteban Lepaul (8). #çarentrepas

L’analyse de Robert, pilier de comptoir :

« Ça fait chaud au cœur, de le voir sur le terrain. Tout ce temps sans jouer, vous vous rendez compte ? Il a dû souffrir, quand même. C’est pas évident de voir ses copains faire avancer leur carrière quand on fait du surplace. Il faut être sacrément costaud dans sa tête pour s’accrocher quand on se fait placardiser comme ça. Enfin, voilà quoi, ça m’a fait plaisir de voir qu’il a enfin pu rejouer. Pogba avec Monaco ? Ah non, rien à voir, je pensais à Maupay à l’OM. »

18 réflexions sur « Le petit théâtre de la Ligue 1 : épisode 13 »

  1. Je ne sais plus quel canard titrait Pogback. C’est quand même un événement après tous ses déboires. Espérons qu’il va retrouver de la quiétude et de la continuité. Car au top, c’est quand même un joueur extraordinaire. Je n’ose imaginer un retour en EdF, le chemin paraît trop long mais je le regrette, car c’est autre chose que Koné ou Kanté qui ne me font pas rêver du tout.

    3
    0
    1. Il a joué une dizaine de minutes dans un match déjà plié. C’est tôt pour parler d’événement à mes yeux, même si pour lui c’est une étape importante. Je serai bien plus enthousiaste quand il fêtera sa première titularisation après son absence.
      D’ici à l’été il y a du temps, s’il parvient à retrouver suffisamment de forme physique il n’a aucune raison de louper la Coupe du monde. Au printemps beaucoup de joueurs seront cramés, certains se blesseront inévitablement juste avant l’événement… La technique et la vision du jeu ne se perdent pas. On pourrait l’imaginer en EDF dans un rôle de remplaçant de luxe. Au-delà du terrain il apporterait de l’expérience au groupe.

      0
      0
      1. J’ai un peu triché : j’ai cherché des expressions et j’ai brodé mon texte autour.

        0
        0
      1. la dernière fois que j’ai vu Pogba à très bon niveau c’est l’Euro 21 avec les Bleus, depuis je crois que ça été la chute non ?

        0
        0
      2. @ajde tu es dur. A la Coupe du monde 2018 c’est un taulier et si la France n’a jamais perdu quand la paire Pogba-Kanté a été alignée d’entrée ça ne peut pas être dû qu’à Kanté.

        0
        0
      3. 2018 c’était avant, et c’est pas l’objet de mon commentaire. J’ai dit depuis l’euro 2021

        0
        0
      4. Je suis assez d’accord, on entend beaucoup parler des anciens de 2018 pour une place en 2026… mais je trouve que l’on a une belle génération.
        Il n’y a pas besoin de regarder Tolisso, Giroud, Pogba, Thauvin, et ceux qui sont dans le groupe sont discutables (Hernandez et Kanté). La pioche on l’aime tous, mais il faudrait qu’il fasse plusieurs bons matchs en L1 et en Ldc.

        A part un déficit de technique au milieu, on peut être confiants. La créativité que tu perds avec Grizou et Pogba, tu peux la compenser avec des joueurs de côtés, les Olise et Doué.
        En 8 mois, beaucoup de choses peuvent se passer.

        0
        0
      5. Désolé, j’ai lu « Euro U21″… Effectivement ensuite il a décliné, physiquement et à cause de déboires extra-sportifs. Il n’a pas l’air d’avoir eu un entourage très sain.

        0
        0
  2. un trio qui se détache, pour Lens ça se goupille bien en ce moment, un bel équilibre, des joueurs au niveau. mais il manque un buteur confirmé pour tenir sur la durée. on verra à l’hiver dans le dur ce que ça donne.

    0
    0
  3. A la faveur de la CAN, le tout jeune Robinio Vaz sera l’option n°1. Dans ces circonstances, Maupay jouera peut être des bouts de matchs pour l’accompagner.
    N’en déplaise à Robert, je préfère que l’OM s’en sépare et trouve une solution auprès d’attaquants en recherche de temps de jeu dans la perspective de la coupe du monde. Par exemple, le prêt de Fullkrug ce serait une belle incarnation du « droit au but »…. Et les allemands à Marseille ça match bien.
    Pure spéculation….

    0
    0

Laisser un commentaire