Non, la photo qui sert de présentation à ce court article n’est pas une contrefaçon. Ce n’est ni un montage, ni la création d’une IA, ni même le début d’une uchronie particulièrement étrange. En ce 26 septembre 2025, alors que Jacques Chirac est décédé il y a maintenant 6 ans de cela, laissez-moi vous raconter l’histoire qui mène à cette photo.
Élu en 1995 à la tête de la République française, nous sommes le 3 juillet 2001, quand le Grand Jacques arrive à Samara. Avant ça, le président français était passé par Moscou où il avait discuté avec un jeune président russe nommé Vladimir Poutine.

Derrière le choix de Samara se cache entre autres l’inauguration de l’Alliance française de Samara, l’unique branche de ce réseau d’associations voulant promouvoir la culture française et la francophonie dans la Mère-Patrie. Si une première Alliance française avait déjà existé en 1912, les révolutions qui balayeront la dictature tsariste la rendront vite caduque.
Arrivé à Samara en GAZ Tchaïka, le président français fait son show, souriant, il serre les mains des locaux avec son charme et sa bonhomie naturelle avant de visiter le Centre spatial de Samara, symbole du développement de la coopération franco-russe dans le domaine spatial, à une époque où la Russie était encore un allié de l’Occident. Il est accompagné du gouverneur de l’Oblast de Samara, Konstantin Titov, à droite sur la photo de tête.
Après l’ouverture officielle de l’Alliance français de Samara, une conférence de presse dans les bâtiments officiels de l’Oblast est organisée, suivie d’une réception « en l’honneur du président de la République française » pour citer Titov.

C’est pendant cette cérémonie informelle, où Jacques Chirac reçoit de multiples cadeaux, que l’anecdote qui nous intéresse s’écrit. Entre une maquette de la fusée Soyouz-2 et des gants de boxe miniatures, cadeau du double champion olympique Oleg Saitov, le président du Krylia Sovetov, German Tkachenko, présente au président français un maillot de son équipe, décoré du numéro 7, où son nom est écrit en alphabet latin.
Cela fait donc de Jacques Chirac la première personne ayant eu son nom sur le maillot du club, puisque les joueurs ne verront cela arriver qu’en début de saison 2002, huit mois plus tard…
