La saison débute ce soir et votre serviteur se mouille pour choisir les cinq joueurs n’ayant encore jamais évolué en Ligue 1 et qui crèveront l’écran.
Félix Correia (Lille OSC)
Arrivé dans l’ombre d’Olivier Giroud (comme toutes les recrues lilloises cet été), le Portugais a tout de la bonne pioche offensive. Recruté très tôt par Manchester City alors qu’il n’avait pas encore joué le moindre match professionnel avec le Sporting Portugal, Correia est prêté au Jong AZ puis envoyé à la Juventus Turin dans le cadre d’un échange avec Pablo Moreno. C’est à la Juve que Correia connaît sa première apparition chez les professionnels, mais c’est lors de ses prêts au Portugal, au CS Maritimo puis à Gil Vicente, qu’il s’impose peu à peu. Ailier vif et technique, il fera parler sa capacité à prendre la profondeur. S’il a mis du temps à éclore, il devrait, à 24 ans, avoir les armes pour dynamiter les défenses.
Pavel Šulc (Olympique Lyonnais)
C’est le choix le plus évident de cette sélection. L’international tchèque, qui a signé à l’Olympique Lyonnais cet été pour 7,5 millions d’euros hors bonus, a toutes les armes pour s’imposer dans le onze lyonnais et pour impressionner en Ligue 1. Après deux saisons à marcher sur le championnat tchèque avec le Viktoria Plzeň, son club formateur, Pavel Šulc quitte la Tchéquie pour la première fois de sa carrière. S’il existe un risque qu’il ait du mal à progresser loin de chez lui, on s’attend plutôt à ce qu’il saisisse sa chance de franchir un palier avec ce transfert. L’international tchèque (14 sélections) s’est rapidement imposé comme l’un des cadres de la Reprezentace, tant par ses performances que par son attitude hors du terrain. Peu adepte du tricotage devant la surface de réparation, il devrait plutôt faire lever les foules avec ses puissantes frappes de loin.
Joaquín Panichelli (RC Strasbourg)
Avec huit petit matchs de Liga dans les pattes (et aucun but), le CV de cet attaquant argentin n’a a priori pas de quoi faire rêver. Révélé la saison dernière en deuxième division espagnole à Mirandés (20 buts en 42 matchs), l’attaquant formé à River Plate aura la lourde tâche d’assumer le coût élevé de son transfert (16,5 millions). Plutôt juste techniquement et pas avare d’efforts sans ballon, il est là pour réduire la dépendance du Racing aux performances d’Emegha. Il est capable de peser sur les défenses et d’ouvrir des espaces pour ses partenaires et devrait faire son trou en Ligue 1, même s’il marquera peut-être moins qu’attendu.
Arthur Avom (FC Lorient)
Ce n’est pas une nouvelle recrue, mais le milieu de terrain camerounais n’a encore jamais joué en Ligue 1. Parmi les révélations de la saison dernière en Ligue 2, le jeune Merlu a crevé l’écran au niveau inférieur et semble avoir tous les atouts pour s’imposer en Ligue 1. L’équipe bretonne, qui a dominé la Ligue 2 avec régularité (première au classement à partir de la 16e journée et jusqu’à la fin), a conservé l’essentiel de son ossature. Arthur Avom devrait pouvoir continuer à monter en puissance au sein d’un effectif qui aura gardé une grande partie de ses automatismes.
Saud Abdulhamid (RC Lens)
De plus en plus de joueurs vont en Arabie Saoudite après avoir percé en Europe. Ce latéral droit a fait l’inverse : né à Jeddah et formé à Al-Ittihad, il a gravi les échelons dans le championnat local, disputant près de 150 matchs en quatre ans. L’AS Rome a jeté son dévolu sur le jeune défenseur l’an dernier. Peu utilisé en Serie A (quatre apparitions), il s’est fait remarqué par ses prestations en Ligue Europa (quatre apparitions également). Son prêt d’un an dans le Nord peut être pour lui l’occasion de s’imposer au sein d’une défense qui a été presque entièrement reconstruite à l’intersaison.
Bonus : ils feront un flop cette année
Impossible de proposer cinq paris positifs sans ajouter leur pendant négatif. Voici donc quelques ratés de la saison, choisis selon des critères pas du tout scientifiques : Otavio (Paris FC), Ansu Fati (AS Monaco) et Lille pour l’ensemble de son œuvre.
Abdulhamid, ça fait deux étés qu’il la fait à l’envers au TEF. Roma puis Lens…