Le petit théâtre de la Ligue 1 : épisode 6

On l’attendait depuis si longtemps qu’on avait fini par croire qu’il ne viendrait plus. Il commençait à nous manquer, non qu’on l’aime vraiment, mais simplement parce que sa présence faisait partie du décor habituel. Sans lui, tout était plus nu, plus fade. Alors voilà, Messins et Havrais nous ont offert le premier 0-0 de la saison et la Ligue 1 a repris des couleurs. Rennes et Lens ont enchaîné le soir-même, deux pour le prix d’un, mais oui Madame, vous ne rêvez pas. Encore que les Bretons et les Artésiens ont bien failli se rater et marquer plusieurs fois…

Attendre six journées pour voir un 0-0, mais où va-t-on ? Comment critiquer le championnat dans ces conditions ? Les attaquants lillois avaient pourtant fait de leur mieux pour ne pas marquer, mais leur défense n’a pas été à la hauteur face à Lyon. Strasbourg et Marseille n’avaient pas compris la consigne et se sont arrachés pour gagner, osant même se payer un match agréable ! Heureusement, les interruptions du match à Nice contre le Paris FC, l’intervention de la police avant Angers-Brest et la disparition du football chez les Monégasques ont permis de laisser aux râleurs suffisamment de grain à moudre pour le lundi. Pendant ce temps, le PSG perd un joueur par but marqué. Il y aurait peut-être une solution pour éviter les blessures…

La stat de la semaine sans Opta

La dernière fois qu’un Pagis inscrivait un doublé en Ligue 1, c’était le 9 novembre 2008. En trompant deux fois le gardien monégasque samedi, Pablo Pagis a rejoint son père dans la liste des buteurs de Ligue 1. A l’époque de Mickaël Pagis, Lyon était champion de France, il y avait de la publicité sur France Télévisions et Robert Jonquet était vivant.

L’analyse de Robert, pilier de comptoir

« Dites, vous allez vraiment m’interroger toutes les semaines ? C’est pas que je vous aime pas, mais disons que ça devient gênant, quoi. Je veux dire, je suis là tous les jours, pépère, à bouffer mes cahuètes en buvant ma bière, pépouse, m’enfin c’est pas pour autant que j’ai toujours envie de bavarder avec des inconnus. Vous pourriez pas me ficher la paix, un peu ? »

11 réflexions sur « Le petit théâtre de la Ligue 1 : épisode 6 »

    1. Dommage que le graphique ne donne pas plutôt une moyenne par match ou par journée, il serait bien plus lisible étant donné les multiples changements de format.
      Je ne pense pas que le rachat du PSG ait eu tant d’effet sur le nombre de buts marqués, le réel boom a eu lieu après le covid et correspond à une période où la grande majorité des équipes se sont mises à développer un jeu plus offensif.

      0
      0
      1. https://www.deux-zero.com/ligue-1/stats-buts-par-saison

        On peut y voir une augmentation quasi linéaire entre la saison 2011-12 et 2022-23.

        Concernant les penaltys, on peut voir qu’il y en bien plus à partir de la saison 2016-17, où on franchit à chaque fois le cap des 100 penos par saison alors qu’entre 1995-96 et 2010-11, on était bien en-dessous de la barre des 100.

        https://www.deux-zero.com/ligue-1/penalties-stats-par-saison

        Même avec le retour à 18 clubs depuis 2 ans, on reste au-dessus de 100 (105 et 113) tandis que dans les années 90, lors de saison à 18 équipes, on était entre 60 et 75.

        2
        0
  1. Pas inintéressant ce graphique, merci !
    Si tu as un club dominant, c’est probable qu’il y ait plus de scores fleuve… Je me souviens, par exemple, que Troyes en avait pris 9 contre Paris. En tout cas cela ne va pas freiner cette progression. Le Covid, oui. Peut être aussi le VAR ? plus de pénos, plus de buts

    2
    0
    1. C’est vrai qu’on voit beaucoup de penalties en Ligue 1, peut-être plus qu’ailleurs, et le VAR a un rôle important dans le fait de les siffler. On aurait besoin de stats plus détaillées pour connaître l’impact.

      0
      0
  2. Les Olympiques sont sortis vainqueurs de leurs duels de costauds. Faut-il y voir une indication pour la suite ? Bravo aux Gones qui alignent une équipe cohérente malgré un budget rabougri.
    Autre indication, les 2 petits points entre Rennes 8ème et Brest 9ème. Une future ligne de crête entre ceux qui vont regarder vers le haut et les autres ?
    Le foot est porté disparu à l’ASM, oui. Pas idéal avant de relancer la Pioche et d’aller défendre sur Haaland.

    Sinon, Guillaume Hoarau a sorti un album reggae 😉 On se souvient de sa bonne humeur et de son PSG qui évoluait dans un championnat concurrentiel. Aujourd’hui, il y a bien 5 à 6 joueurs XXL mais ils sont tous dans la même équipe.
    Atletico 5-2 Real ; City 5-1 Burnley ; Gladbach 4-6 Eintracht (dur pour les poulains..). En France, pour voir du spectacle, il fallait aller à Dunkerque….

    0
    0

Laisser un commentaire