Participants à la Coupe du monde : 32 choses que vous ignorez sûrement (7/8)

Vous pensiez tout savoir sur la Coupe du monde ? Voici 32 anecdotes pour mesurer l’étendue de vos connaissances. Aujourd’hui, les pays du groupe G.

Avec toutes ses étoiles sur son maillot, le Brésil a de quoi faire le malin au niveau mondial. Mais sur le plan continental, c’est autre chose. Car la Seleção compte plus de deuxièmes places que de victoires en Copa América (12 contre neuf). Un total qui la fout mal quand il s’agit de mesurer la longueur de son palmarès. Maigre consolation : l’Argentine a échoué encore plus souvent (14 fois). Mais comme les Argentins sont également plus titrés (15 victoires), pas sûr que cela réjouisse beaucoup les Brésiliens.

La Serbie fait partie des habitués de la Coupe du monde. Qualifiée en 2006 sous l’appellation Serbie-et-Monténégro, puis de nouveau présente toute seule en 2010, 2018 et 2022, elle n’a pas à rougir. En revanche, les Aigles ne sont pas aussi efficaces au niveau continental. C’est même plutôt catastrophique, car les Serbes ne sont jamais parvenus à se qualifier pour l’Euro. Jusqu’à l’Euro 2000, la Yougoslavie a fait le boulot. Mais après sa partition en 2003, les Serbes ont déjoué à chaque fois. Prochaine tentative pour l’Euro 2024. Déjà assurée de jouer au minimum les barrages grâce à son parcours en Ligue des Nations, la Serbie a des chances de vaincre enfin le signe indien.

On parle assez peu souvent d’eux car ils ont du mal à briller lors des compétitions internationales, mais les Suisses ont tout de même contribué à l’histoire de la Coupe du monde à leur façon. En 1954, ils affrontent leur voisin autrichien en quart de finale et s’inclinent 7-5. Un score qui figure aujourd’hui encore comme le record du match le plus prolifique en Coupe du monde. Ce record a effacé celui établi six jours plus tôt par la Hongrie et l’Allemagne de l’Ouest, avec la victoire 8-3 des Hongrois au premier tour.

Les Lions indomptables font historiquement partie des meilleurs pays africains en football, mais le championnat camerounais est moins mis en avant. Pourtant, c’est l’Oryx Douala qui a remporté la première édition de la Coupe des clubs champions africains, lors de la saison 1964-1965. Une victoire 2-1 contre le Stade malien en finale les a fait entrer dans l’histoire de l’ancêtre de la Ligue des Champions d’Afrique. À jamais les premiers.

17 réflexions sur « Participants à la Coupe du monde : 32 choses que vous ignorez sûrement (7/8) »

    1. Quelle est la plus belle équipe du Stade Français que tu aies vu? Les maillots du stade français que tu avais montrés sur Sofoot étaient superbes. Lors du championnat cadet de Paris 1982-1983, on joue le premier match au Stade Français et on gagne 2-0. Lors de la dernière journée, trois équipes peuvent être championnes et devancent le PSG, Racing et Red Star: la Parisienne (avec leur capitaine Tatoui qui est aussi celui de l’équipe d’Algerie cadet), le Stade Français et nous. On joue le dernier match chez nous à Garges et contre le Stade Français. Ambiance de folie autour du terrain. Match nul: 1-1 . Le Stade Français est champion devant nous pour un petit point. Ô rage Ô désespoir.

      1
      0
      1. J’ai vu celle avec Skiba « le traître » qui en battant Nîmes son ancienne équipe permit à Reims de devenir champion.

        1
        0
      2. Reims, le Racing et le Stade français sont descendus en D2 presque en même temps. Kopa a même joué une saison en D2, ne voulant pas abandonner son club. C’est beau !

        1
        0
    2. Le Suisse Autriche 1954 est appelé le Hitzeschlacht von Lausanne. La bataille torride de Lausanne. Un truc comme ça.
      40°dans la ville. Le gardien autrichien aurait été victime d’insolation. Ce qui explique son apathie sur les 3 premiers buts suisses.

      0
      0
  1. Merci pour cette série. La Suisse a aussi la particularité d’avoir disputé les quarts de finale des CMs 1934 et 1938 et d’avoir été éliminé par le finaliste de ces CMs (Tchécoslovaquie en 1934 et Hongrie en 1938). Il semble incroyable que l’Allemagne perd 8-3 contre la Hongrie au premier tour de la CM 1954 avant de gagner la finale 3-2 contre cette même Hongrie. Deux explications possibles: l’Allemagne a surtout aligné des remplaçants dans ce match du premier tour et (comment dire cela politiquement correcte) a pris des substances illicites en finale. Le plus grand scandale des coupes du monde, pour moi.

    0
    0
      1. Tu as utilisé le mauvais verbe, Fredo : Puskas a voulu jouer la finale sur une jambe.
        Toth ou Palotas l’avaient suppléé contre le Brésil et l’Uruguay. Ils pouvaient jouer la finale.

        J’ai vraiment du mal avec cette légende de la belle et romantique Hongrie sacrifiée sur l’autel de la méchante, froide et réaliste Allemagne. En plus, cela colle trop à l’imaginaire traditionnellement attaché aux Allemands. Les Allemands ont été plus malins et plus chanceux que les Hongrois, faut-il les accabler pour cela ?

        0
        0
    1. Sauf erreur de ma part, les Allemands tournaient en 54 aux amphétamines et différents dérivés (comme la fameuse Pervitin) : ce n’était, alors, pas des produits interdits par la FIFA, qui les considérait simplement comme des stimulants. Les Allemands ne prirent donc pas de produits illicites (pour l’époque). Quant aux Hongrois, croit-on réellement qu’ils ne prirent, eux aussi, aucun stimulant ?

      0
      0
      1. « Tu as utilisé le mauvais verbe »
        M’eût étonné aussi que tu ne me fisses pas une remarque. Déformation professionnelle.

        0
        0
  2. Question: si l’Allemagne, l’Argentine , le Brésil ou la France gagne cette coupe du monde , cela fera 3 victoires avec le nouveau trophée ( comme le Brésil en 1970 ) vont ils garder la coupe ?

    0
    0
    1. Non.
      Il était prévu, dès l’origine, que le triple vainqueur du trophée Jules Rimet le conservait.
      Rien de tel n’a été prévu avec le trophée actuel. Et c’est tout à fait délibéré.
      Donc, non.

      0
      0
      1. Oui mais je pensais que suite à la réunification celle de 1974 n’était pas incorporée dans le calcul

        0
        0

Laisser un commentaire