Participants à la Coupe du monde : 32 choses que vous ignorez sûrement (8/8)

Vous pensiez tout savoir sur la Coupe du monde ? Voici 32 anecdotes pour mesurer l’étendue de vos connaissances. Aujourd’hui, les pays du groupe H.

Il est le joueur le plus capé du Portugal (191 sélections avant le coup d’envoi de la Coupe du monde) et détient également le record du nombre de buts inscrits sous le maillot du pays (117 avant la Coupe du monde également). Mais Cristiano Ronaldo n’est tout de même pas le meilleur joueur de l’histoire de la sélection portugaise. Non, car ses statistiques impressionnantes correspondent à un ratio de 0,61 but par match. Pas mal, mais moins que les 0,64 but par match inscrit par Eusebio, qui n’a pourtant compté « que » 41 buts en 64 sélections.

Il faut parfois gratter un peu le vernis pour être sûr d’être le meilleur quelque part. Avec leurs quatre CAN remportées et cinq finales perdues, les Black Stars sont ainsi à deux doigts de marquer la compétition de leur empreinte. En attendant, ils peuvent se consoler en regardant le palmarès de la Coupe des nations de l’UFOA, un tournoi entre pays d’Afrique de l’Ouest. Double vainqueur en 2013 et 2017 (deux années où il accueillait l’événement), le Ghana domine le palmarès de la tête et des épaules.

Actif au plus haut niveau entre 1910 et 1930, Angel Romano était un attaquant plutôt efficace, en témoignent ses 28 buts en 69 sélections avec la Celeste. Mais si l’ancienne idole du Nacional (388 matches disputés) est entrée dans l’histoire, c’est surtout en raison de ses victoires en Copa América. Avec six titres glanés entre 1916 et 1926, il est tout simplement le joueur le plus titré de la compétition. C’est, par exemple, six fois plus que Lionel Messi.

Les Guerriers Taeguk n’aiment pas faire les choses comme les autres. Chez eux, il n’y a pas un recordman du nombre de sélections, mais deux. Cha Bum-Kun et Hong Myung-bo se partagent la première place avec le total astronomique de 136 sélections. Leur record n’est pas prêt d’être battu, même si Ki Sung-yueng s’en est bien approché (il compte 110 sélections). Mais à 33 ans, ses chances de rattraper ses compatriotes sont assez faibles.

26 réflexions sur « Participants à la Coupe du monde : 32 choses que vous ignorez sûrement (8/8) »

      1. Bien joué. Apres avec le Benfica 61, on en a pas mal et pas des moindres. Jose Aguas, Coluna, Costa Pereira…
        D’ailleurs, je ne sais pas si les blancs portugais nés en Afrique avaient un surnom comme les Pieds Noirs.

        0
        0
    1. Les Bota’s boys? Brrr : je n’ai plus aucune sympathie pour ces joueurs depuis qu’ils ont saboté Wilmots en plein Euro2016!

      Je viens de découvrir le match, y avait plus sympa à 10 mètres de chez moi, championnat de Belgique de cyclo-cross..et quel néant, lol : pour l’heure notre pire tournoi postwar (avant, je sais pas), encore pire qu’en 98.

      Et content pour le Maroc, rien à redire.

      0
      0
    2. Ca devient intéressant la Belgique!

      Pas sur pelouse, ça c’est mort (à moins d’en virer les sénateurs et nuisibles..mais ça fait du monde et pour mettre quoi à la place? il y a du matos mais Martinez n’a rien préparé, anticipé..).

      Par contre en coulisses, lol.. Je n’ai qu’un regret : que la fédé n’ait jadis sanctionné, ainsi qu’eût fait toute fédé digne de ce nom, les salopards qui sabotèrent Wilmots en 2016 (les Lukaku brothers, Courtois, Vermaelen, De Bruyne..). A défaut, le ver sera resté dans le fruit, rien de réglé.. et maintenant ça pète, faute de pouvoir encore se dédouaner publiquement sur le coach ils se déchirent entre eux, lovely.

      Second regret tout de même : que le retour de blessure de Lukaku lui permette de ménager ses contagieux problèmes d’égo dans ce fiasco – sa responsabilité morale avait été criante en 2016 et le fut pendant des années, avec l’appui intéressé de la fédération et pour des raisons étrangères au football.

      Et j’ai un souhait : que la Croatie joue le coup à fond : il y a largement la place pour un 5-0 des familles!

      En Belgique, il a fallu un consultant étranger (Larqué) pour enfin oser dire tout haut la nullité de cette équipe (rayon Belges, c’est mort / meilleur-des-mondes depuis le sort réservé par la RTBF à celui qui jusqu’alors était son excellent journaliste-star, ledit Rodrigo Beenkens – privé de football pour avoir osé critiqué Martinez lors du match contre le Japon), merci à lui!

      0
      0
  1. Pour les premières Copas, toutes les sélections du nord sous-continent ne participaient pas, c’étaient des tournois à 4 équipes. D’ailleurs la première Copa America avec les dix pays s’est déroulée en 1975.

    Merci pour la série Modrobily.

    1
    0

Laisser un commentaire