Vous l’attendiez tous…et le voilà…plus ou moins! C’est qu’il n’est pas toujours de tout repos de devoir trancher entre bons et mauvais points, aussi notre grand gourou des quizz est-il parti se ressourcer quelque temps, et est-ce à un quizz un peu spécial que nous allons donc vous inviter.
Comme chaque semaine, plusieurs photos seront soumises à vos connaissances ou à vos recherches !
Mode de décompte des points selon identification dans les commentaires :
Identification de l’année : 5 points.
Identification de l’équipe : 2 points.
Identification d’un joueur : 1 point.
Note artistique : notation au bon vouloir du jury (et, non, FredAstaire : danser sur son dos ne ramène pas de points).
Mais aussi voire surtout : 1 point de bonus à chaque fois qu’aura été trouvé un détail qui cloche pour chaque photo!
Fin des votes la veille de la prochaine publication, soit dans six jours ! Le classement et les réponses de la dernière journée seront dans la prochaine parution du Quizz P2F. A la fin des quatre premières journées, le classement désignera le champion. – champion qui remettra automatiquement son titre en jeu dès le début de la prochaine série, avec à nouveau quatre autres journées.
La règle est simple, premier arrivé premier servi, à vos claviers !
Qui gagnera la onzième Pinte d’Or ?
1) Qu’est-ce qui ne va pas sur cette photo ?

2) Et ici? Rien qui cloche parmi ces « cartes de football »…qui pourtant valent une petite fortune ?

3) D’autres « cartes de football », mais britanniques cette fois, et estimées à plusieurs centaines de livres sterling…bien que l’une d’entre elles ne colle absolument pas avec ce qu’elle entend illustrer.

4) Rien qui dépasse sur cette bonne tête! Et puis ce drapeau a l’air tellement sympathique, lui aussi…alors qu’est-ce qui ne va pas, ici?

5) Tous les détails sont là! Et c’est une maison évidemment respectable qui, pour la coquette somme de 1250 livres sterling, met ici à la vente cette carte postale, ces autographes…et une sacrée erreur aussi!

Une erreur qui, sous un autre angle cette fois, se reproduit par ailleurs sur cette autre rareté! (le point comptera double, donc)

6) Amateurs de fripes et guenilles : à vos marques! Sur cette photo absolument collector, d’un groupe international s’apprêtant à prendre part à un tournoi lointain, nous avons en effet relevé un nombre…en fait indéfini d’erreurs! Un indice : vu les protagonistes, il y sera question de fric…de fric et encore et toujours de fric…

7) Nous n’avons relevé qu’une et une seule anomalie sur ce cliché ; la trouverez-vous? (non : les poteaux ne sont pas carrés)

8) Une facile, pour récompenser ceux qui n’ont pas abandonné : qui n’avait rien à faire là? (et, non, chers amis français : « Schumacher aurait dû être en prison » n’est pas une réponse recevable)

9) Quelque chose ne va, mais alors vraiment pas du tout sur cette photo. Deux indices s’imposent… Tout d’abord, cette pelouse avait été évoquée parmi ces portraits. Et puis ajouter que ce joli but n’aurait jamais dû être accordé…mais que diable s’est-il passé?

10) Ici aussi, ça discute…et les plus fidèles auront reconnu des joueurs illustrés dans cet article et dans celui-ci…mais que s’est-il donc encore passé?

11) Pour finir : une photo morbide, et cependant non-dénuée d’espoir… Saurez-vous trouver en quoi?

Bien sûr !
Je concède que certaines sont carabinées……..mais il y a là des trucs qui ont déjà été dits dans des articles, les devinettes 4) et 5) c’est certain.
Pour la 7), la réponse est quelque part dans l’article.
Je me lance
1- sont pas 11, les cons ! Et y a le batteur de Iron Maiden ou Def Leppard avant son amputation d’un bras. Non ? Bon bon
2- Gaetjens et non Saetjens (une histoire à lire sur ce site).
1) Tu brûûûûûûles…….. Chercher du côté du rock en tout cas.
2) C’est l’une des..moult erreurs figurant parmi ces 4 cartes, vous avez l’embarras du choix : un carnage!
Robert Plant
Hop : 1 point pour Khiadia. Je vous laisse deviner le contexte (date, club, adversaire). Ca devrait aller : ce club dont il était raide dingue, et sous les couleurs duquel il s’affiche ici la veille d’un grand événement, gardait alors bien moins de raisons de se réjouir que 20 ans plus tôt.
Les Wolves, eh eh.
Si je me rappelle bien la grille définie par le grand gourou : voilà qui fait deux points.
Reste 6 jours, on comptera tout ça plus tard.
John Bonham, en bas à gauche ?
Non, c’est pas lui.
Par contre il y a des vainqueurs de Coupes d’Europe. Dont l’un explosa le record des transferts en Angleterre, et avait même été sacré Joueur de l’Année trois ans avant ce cliché.
Je repasse en soirée.
Evidemment les Wolves, avec Robert Plant, leur grand fan.
Il pose avec Andy Gray, George Berry, John Richards et Emlyn Hughe qui sont debouts.
Et Kenny Hibbitt, Peter Daniel et Derek Parkin.
Ils posent avant la finale de la League Cup en 1980, finale que Wolves remporteront avec un but d’Andy Gray.
Des vainqueurs de Coupes d’Europe j’en vois 2: Emlyn Hughes et Andy Gray donc.
Parfait, chapeau bas.
Je n’ai fait qu’assurer l’interim, pour cette fois tu n’as été consulté/associé en RIEN (je tiens à le dire : ce Dip est bio et vraiment fortiche), pas moi qui donne les points…………..mais je ne vois pas comment la couronne pourrait t’échapper???, castard..
Heureux hasard, j’avais maté le match y’a pas très longtemps : https://footballia.eu/matches/nottingham-forest-wolverhampton-wanderers
5- Erwan Vandenbergh devait être bien jeune non ?
6- je suppose que ce sont les NL 78. Du coup que fait van Hanegem sur la photo ? Et l’un des van de Kerkhof n’a pas de blason
8- Schuster avait claqué la porte, absent en 82. Sa seule compétition avec la RFA est l’Euro 80.
5) Vanden Bergh avait six ans à l’époque!, bien vu. Mais ce n’est pas tout! Dans le coin supérieur droit de la carte postale, figure la signature qui a erronément induit ce « Vanden Bergh » : c’est un « Vanden Truc », certes..mais ce n’est pas Vanden Bergh……….et du reste il n’y a pas le moindre « Vanden Truc » dans le programme (Cf. 2ème photo), bref : qu’est-ce que cette signature « Vanden Truc »? Qu’est-ce que ça fout là et de qui s’agit-il?
6) Beaucoup de très bonnes choses, bravo : NL78.. Van Hanegem ne sera pas du tournoi, bien vu ==> 1 point!……….et l’absence de blason sur l’un des deux jumeaux est susceptible de t’aiguiller pour..TOUT le reste (car en fait RIEN ne va sur cette photo).
Un indice : zoomer sur les blasons. Et c’est une histoire de fous….
8) Encore un bon point, bravo.
Maillots à 2 et 3 bandes, une affaire de sponsor et de primes avec Adidas en marge de la fédération ?
Formidable, bravo (vraiment)..mais c’est pas tout!
J’insiste : rien de bon sur cette photo, y a vraiment rien qui va. Et c’est le maillot de van de Kerkhof dénué de logo fédéral qui donne la clé (mais il faut vraiment le savoir..).
Je feuillette l’album Panini de la CM 1982 et les vignettes de joueurs absents du Mundial sont nombreuses. Par exemple, parmi les plus connus : Pruzzo (choix de Bearzot), Bettega (blessé), Chumpitaz (blessé), Djaadaoui, Lozano of course, Zimako, Kipiani…
Schuster ne jouait pas au Mondial 82 et Maier joue avec le maillot gallois ?
Bravo! Regardez la photo illustrant l’article : c’est l’échange des fanions, avec les capitaines Yorath et Maier..mais Maier y porte un maillot rouge, la couleur du pays-hôte……..donc les Gallois lui refilèrent un jeu de gardien gallois : jaune avec le blason au dragon.
Sur la 10, c’est probablement le PSV, il y a un van de Kerkhof et sans doute van Kuijlen évoqué dans les articles consacrés à démonter le mythe Cruyff.
Yep! PSV, VD Kuylen, VD Kerkhof, très bien..et, en l’espèce : Van der Kuylen (meilleur buteur de l’Histoire des Pays-Bas) a encore frappé, c’est le moins qu’on puisse dire (ce but est culte chez les NL) et ça a foutu le bazar.
Dans la 11, Duncan Edwards est marqué blessé…
Il n’était encore « que » blessé au moment du cliché, quand paraît ceci la presse belge n’avait pas tort de le légender de la sorte.
Ceci dit : tu brûûûûûûles..
Berry a survécu.
Yep, il a survécu..et n’a plus guère (voire plus du tout?) joué ensuite.
Ceci dit y a vraiment un truc qui ne va pas. Et ça concerne l’un de ceux de la rangée supérieure.
C’est pas Bent, c’est Foulkes sur la photo. Et il sera de la partie pour la Coupe glanée en 1968.
Bravo, bien vu!
Le journal qui publia cela était..belge, bravo, éhéh 😉
Foulkes, évidemment qu’en 52 il n’avait pas l’envergure qu’il eut ensuite, mais la confusion est un peu gênante. Surtout rétrospectivement vu le statut acquis ensuite par ce joueur dans l’Histoire du club.
A décharge de ces journalistes belges : ils composaient avec les moyens à disposition, et surtout il y eut bien bien pire (la devinette N°2 est vraiment WTF à cet égard..)
* qu’en 58
Et donc, oui : Bent décéda bel et bien. Mais Foulkes non! Or c’est son visage que l’on voit là.
Magnifique Quizz!
Bon je joue pas comme je connais les réponses… en toute honnêteté je pense que j aurais pu répondre à la 1 et une partie de la 6… le reste… ohlalalala
4) Le tirage au sort de la Coupe du Monde 82? 😀
Yep! Cf. cet article dont nous fit l’honneur Remuald Gaudès :
https://www.pinte2foot.com/article/aux-innocents-les-mains-pleines
3)Blackburn Rovers avec le pirate?
Un rover c’est plutôt un vagabond non?
Bravo, tu brûûûûûles, t’as mis le doigt dessus, fortiche, c’est bien ce dessin-là qui pose problème (tous les autres sont réglos)..mais il subsiste un point à clarifier, qu’un ultime détail permet de clarifier : le problème tient-il au pirate ou à Blackburn? Est-ce le pirate ou Blackburn qui est erroné?
Un indice : « Rovers » est bon!
Second indice : le fond à camemberts bleus et blancs, derrière le pirate, est correct aussi.
Bristol Rovers?
Yep, bravo, tout matche et concorde : les « Rovers », un pirate, ce fond à camembert bleus et blancs (Cf. au lien plus bas)…………….. Aucun doute : c’est les Bristol Rovers, le club de Cary Grant!…………sauf que, problème : le sérigraphiste s’est emmêlé les pinceaux avec ce « Rovers »………..auquel il a fini par associer..Blackburn, c’est ballot.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bristol_Rovers_Football_Club#/media/Fichier:Logo_Bristol_Rovers_FC.svg
Indices bien légitimes pour le reste (c’est pas simple) :
2) C’est comme 11), un lointain observateur étranger a composé avec les moyens du bord, et a donc abouti à ce bordel sans nom.. ==> Il faut y remettre de l’ordre, et pour ce-faire : il « suffit » de retrouver la photo dont sont extraits TOUS ces portraits (moins qu’on puisse dire du sérigraphe : il n’était pas super fiable mais très bricoleur!, un inventif).
5) Abordé dans un article consacré à Goethals – sa deuxième partie, tout particulièrement.
9) Le diable est dans le ballon.
10) Van der Kuylen vient encore de marquer, tout va bien………..mais en fait pas du tout : obligé de palabrer, avec ses camarades, auprès du corps arbitral..mais pourquoi?
Le ballon est passé par un trou dans les filets ?
Bravo :
https://youtu.be/3iaBAH_xFvw?t=79
Coup-franc de Vander Kuylen, le ballon rentre le long du petit filet……..mais arrache ledit filet, rebondit sur un obstacle en retrait du but..et revient sur la pelouse comme s’il n’était jamais rentré dans le but.
D’abord c’est ‘pas de but » pour le commentateur, l’arbitre……… ==> Les joueurs du PSV se plaignent aussitôt, à raison.. ==> Le but est finalement accordé dans un bordel sans nom, à la fin tout le monde se plaint, éh éh.
Détail que j’aime bien : on voit le photographe qui a saisi ce cliché, et précisément au moment où il le prend (c’est le type avec une veste blanche), eux aussi méritent d’être mis à l’honneur de temps en temps, ce sport leur doit énormément l’air de rien.
6)Pays bas 78, cette photo je la connais bien, je l’ai depuis longtemps…
Il y a effectivement Van Hanegem qui y est présent et qui ne sera pas au Mundial, c’est le seul détail sur lequel j’avais tiqué jusqu’ici mais je me l’expliquais en me disant que la photo aurait pu être prise lors d’un rassemblement antérieur et à ce moment là Van Hanegem ne s’était pas encore retiré de l’équipe (un peu comme les photos de clubs prises en août qui incluent des joueurs transférés quelques jours après avant le début de saison).
Je remarque maintenant 3 joueurs ayants sûrement des sponsors persos autre qu’Adidas puisqu’ils ont un maillot à 2 bandes: Nanninga et les frères Van De Kerkhof. René poussant même le vice jusqu’à ne pas avoir l’écusson sur le maillot.
En parlant d’écusson, il est inexplicablement à droite alors que sur le maillot de la Coupe du Monde il sera bien à gauche comme il est de coutume, le logo Adidas étant à droite.
Pour finir, le logo est étrangement absent des maillots. Sauf pour René, qui a un maillot 2 bandes avec le logo Adidas (ah ah) et donc sans écusson. Pour lui effectivement rien ne va jusqu’au bout 😀
Je rajoute que (et avec les bataves on s’en doute), comme Cruijff 4 ans auparavant, il y a forcément une histoire de gros sous derrière ces histoires. Histoire que je ne connais pas.
Tu as tous les détails, c’est fort, bravo…………………. L’explication m’a réclamé jadis des semaines de recherche 😉
En gros : oui, des histoires de sponsonring..et, oui : le blason de la fédé eût dû être cousu à gauche (tu me bluffes!)……………..MAIS, pour régler ces histoires de sponsor (dont le logo apparaissait au niveau du téton droit), que firent les NL? Ils déplacèrent l’écusson fédéral avec le lion depuis le téton gauche vers le téton droit, de sorte de masquer le logo du sponsor-maillot!!!
Mais il y eut un couac! : la pauvre dame qui dut recoudre tout ça y perdit manifestement ses esprits car…………….car il y a un ultimissime détail que tu n’as pas donné, concernant l’écusson fédéral, et qui est le clou du spectacle.. Faut agrandir l’image 😉
Quant à René VD Kerkhof : on a tout bonnement oublié de recoudre son écusson, lol..
Là je donne ma langue au chat. Le reste j’ai pas de mérite, à force de faire des modifications dans PES, on fait gaffe aux détails ^^
Le détail concernant l’écusson, je ne vois pas. Il est bien dans le bon sens, il me semble un peu plus « épais »/large que celui d’habitude mais je ne pense pas que ce soit ça 😛
Le coup de le déplacer et le recoudre sur le logo Adidas pour cacher ce dernier relève du vice ahahah. Cela dit, entre l’erreur concernant René VDK et le logo Adidas qu’on voit sur les shorts et les maillots des gardiens + le survêtement d’Happel, on ne peut pas dire que ce fut une grosse réussite. Au final ils ont fait la pub à Adidas, la preuve: bientôt 40 ans après on en parle encore 😀
Photo en meilleure qualité: https://i.imgur.com/mKRiVbP.jpg
*Bientôt 50 ans après (of course)
Allez, je crois qu’on peut le dire maintenant : l’écusson fédéral, avec le lion, n’a pas toujours été recousu dans le même sens……………… Parfois le lion regarde à gauche..et parfois il regarde à droite!
Au final : aucun joueur n’était dans le bon ; pour xy raisons diverses et variées, le moindre de ces équipements est déviant. Ce qui en fait effectivement une photo culte de chez culte.
Punaise t’as l’oeil! Pas réussi à le distinguer même avec une photo avec une meilleure résolution.
Les plus simples: 7 et 8, j’avais trouvé d’entrée. Surtout Schuster, adoubé en 80, fâcheries ensuite, son histoire est célèbre.
La 5 part 1, simple, Vandenbergh c’était trop gros 😀 Par contre part 2, je n’arrive pas à trouver l’erreur.
2, 9 et 10 aucune idée, trop compliqué pour moi ^^
PS: 9, le ballon serait crevé? 😀 (je dis ça simplement en regardant la photo hein)
Yep : ballon explosé!
Le frappeur, plus grand espoir belge de son temps, avait une frappe particulièrement loooooouurde……et qui cette fois-là occasionna ce genre de dégâts.
Le but n’aurait jamais dû être accordé, mais bon : vu le club concerné, et en dépit des récriminations tout à fait légitimes du club lésé : ça passa café crème ; je crois superflu de préciser de quel club il peut bien s’agir.. 😉
Je vous laisse trouver les protagonistes, l’année..
La 7, à l’impression visuelle, avec un Sepp capitaine et sa coiffure, j’aurais dit que la photo datait de 78.
En cherchant, j’étais pas loin: https://www.11v11.com/matches/wales-v-germany-02-may-1979-235199/
En profiter pour donner les réponses manquantes!
La 2) vous a laissés pantois..et il y a de quoi!
Il s’agit donc des USA, et l’on devine qu’ils voulurent désigner le fameux buteur Gaetjens…….. ==> C’est l’équipe US de la WC 1950.
Ceci dit : rien ne va sur ces « cartes de football » publiées en 1950 par les éditions suédoises Tinghalls!
Point par point :
1. Le visage associé au dénommé « Ilvenny » est en fait celui de l’ex-international militaire belge Joe Maca, qui officierait à l’arrière-gauche du 2-3-5 états-unien durant l’intégralité de la Coupe du Monde 1950 au Brésil.
2. Quant au dénommé « Saetjens » (Cf. le susmentionné « Gaetjens ») : il s’agit en fait du capitaine d’origine écossaise Ed…McIlvenny!
3. On y revient : il n’y avait pas le moindre « Saetjens » dans le noyau des Etats-Unis!
4. Il n’y avait pas non plus de « Wocanin », mais bien un Adam « Wolanin », né à Lviv quand cette ville appartenait encore à l’Empire austro-hongrois.
5. Ce n’est de toute façon pas son visage, mais celui du dénommé Frank Wallace.
6. La dernière photo, nous l’avons vu, ne peut donc pas être celle de Joe Maca – il s’agit en fait de celle du dénommé Harry Keough, partenaire du Belge Maca en défense.
Pour juger de ces six erreurs (et des méthodes de travail, sûrement méritoires, des éditions Tinghalls) : voici la photo d’équipe prise en prélude à leur victoire légendaire face à l’Angleterre, le 29 juin 1950…et que cette maison d’édition suédoise pompa donc sans vergogne durant les semaines qui suivraient :
https://www.reddit.com/r/ussoccer/comments/nrjjgc/did_the_us_ever_have_an_away_jersey_for_the_1950/
Concernant la 5) , le lecteur fidèle et attentif aurait pu trouver la réponse ici :
https://www.pinte2foot.com/article/la-toile-du-sorcier-2-3-toujours-plus-haut
J’en retranscris ci-contre le passage pertinent :
« Staayenveld, 16 septembre 1962 : évacuation de la star trudonnaire Godefridus « Frits » Vanden Boer, victime d’une fracture du crâne face au Beerschot, sous le regard d’un jeune Raymond Goethals d’évidence inquiet, mais plus encore remonté contre le photographe. Surnommé « Blitz-Frits » au motif de ses frappes surpuissantes, repéré sur le tard dans un club de 4e division pour pallier à Anderlecht la retraite du légendaire Jef Mermans, Vanden Boer y ferait aussitôt merveille avant de devoir quitter Bruxelles en 1961 quand, diminué par de chroniques douleurs au dos, il paya surtout les intrigues à répétition du capitaine anderlechtois Jef Jurion. Déjà victime peu avant d’un très grave accident de la circulation, Vanden Boer ne disputerait au final que 123 matchs avec les « Canaris », et serait cependant décisif de la croissance sportive de ce club jusqu’alors condamné à jouer le verrou suisse. Fait extraordinaire, alors même que beaucoup le croyaient fini pour le football : il serait cependant convié par Stanley Matthews à prendre part à son célèbre maiden-match du 28 avril 1965, présenté à l’époque comme le plus grand rassemblement de stars jamais vu. Titulaire parmi les Yashin, Puskas et Di Stefano, en lieu et place de Kopa qui avait dû se désister, Vanden Boer inscrirait même le premier but de la sélection mondiale, quand bien même son nom ne figura jamais sur le programme du match. »
Rappeler par ailleurs que le Soulier d’Or européen 1980, le certes excellent Erwin Vanden Bergh, venait à peine de fêter ses six ans à l’heure où le dénommé Frits Vanden Boer, pour le coup roi incontesté des intrus, s’illustrerait en 1965 parmi « le plus grand rassemblement de stars jamais vu » dans le monde du football.
Et c’est donc la signature de Frits Vanden Boer que l’on voit sur cette carte postale……..et son nom qui eût dû figurer sur le programme.
La 6) :
1. Ruud Krol porte des bandes Adidas, et son lion a la gueule tournée vers sa droite…
2. Willem van Hanegem porte des bandes Adidas, mais son lion a la gueule tournée vers sa gauche!…
3. Willy van de Kerkhof porte des bandes…Puma!, avec un lion tourné vers sa droite…
4. Son frère René porte lui aussi des bandes Puma, mais..mais y a pas le lion de la fédération (à sa place : un minuscule logo…)!
Bref : un sacré merdier! Qui était dès lors dans le bon? Normalement, le maillot néerlandais pour la Coupe du Monde 1978 eût dû être un maillot Adidas à trois bandes, avec la gueule du lion tournée vers sa droite. En somme et pour une fois : c’est Ruud Krol qui est dans le bon…bien qu’en fait ils aient tous tort!, car le lion eût normalement dû se trouver sur le côté gauche du maillot!!!
En le cousant à droite, il était toutefois possible de masquer le logo du sponsor (Cf. René van de Kerkhof sur la photo de groupe). Et si ce lion regarde parfois à gauche, parfois à droite : c’est tout simplement parce que la personne qui l’a cousu n’avait pour instruction que de masquer le logo du sponsor et, ne sachant probablement plus à quel saint (ou sein?) se vouer, ne s’est pas posé plus de questions!
Le dernier point, enfin, concerne Willem van Hanegem…lequel, au moment de prendre l’avion à Schiphol, préféra bouder sa sélection car il n’avait pas obtenu les avantages financiers exigés pour sa présence. Son attitude sur la photo de groupe est d’ailleurs sans équivoque : il avait déjà pris sa décision, et ne fut en définitive pas du groupe néerlandais lors de la Coupe du Monde en Argentine! Histoire évoquée ici :
https://www.pinte2foot.com/article/divergents-1-5-oeki-de-texel