Spieltag 2 – Buli Circus Episode 2

Pour ses trois coups, la première journée de Bundesliga a donné le ton : un éclatant Stuttgart pour premier leader, Leverkusen vainqueur du match au sommet confirmant qu’il sera bien un candidat à prendre très au sérieux pour le titre, deux victoires à l’extérieur (Bayern et Fribourg), Dortmund vainqueur à l’arrache, nos deux promus battus et un Bochum déjà plongé dans l’inquiétude sont les premières informations.
Rayon individualité, un de nos chouchous de la saison dernière Kevin Behrens (Union Berlin) commence la nouvelle par un triplé à grand coup de casque. Une façon de prévenir la Buli que les Eisernen ont bien l’intention de fracasser quelques défenses cette saison. Sinon, Frimpong (Leverkussen), Kane (Bayern) et Michel (Augsbourg) donnent dans le double (un but, une passe) alors que Davies (Bayern), Führich (Stuttgart) et Stenzel (Stuttgart) ont délivré chacun deux passes.

En route pour ce deuxième épisode de la caravane du Buli Circus !!

RB Leipzig – VfB Stuttgart

Choc du début de saison puisque le premier leader de cette nouvelle campagne de Buli se déplace chez le tout récent vainqueur de la Supercoupe d’Allemagne.

Battu à Leverkusen, Leipzig doit impérativement prendre ses trois premiers points à domicile, surtout que se profile ensuite un déplacement à risque du côté de Berlin. Rare satisfaction dans la défaite, Olmo a une nouvelle fois marqué et cette fois-ci de la tête alors que Simakan et Raum ont réalisé un bon match.

Stuttgart a réussi son entrée en matière : victoire avec la manière (5-0), une attaque en confiance (deux attaquants avec un doublé), un jeu collectif en réussite (deux joueurs avec deux passes décisives) et le fauteuil de leader. Sans parler du mal de crâne infligé à Bochum, concurrent direct pour le maintien. Avant de tirer des conclusions trop hâtives (car Bochum c’est vraiment pas ça pour le moment), c’est Jeong qui a fait la moins forte impression avec pourtant une disponibilité dans le jeu (beaucoup de courses pour le joueur le plus rapide sur la pelouse) c’est dire si les joueurs du VfB ont évolué à un bon niveau. Ito et Stenzel derrière, Führich et Guirassy devant ont été les individualités qui sont ressorties de ce beau succès. A noter que suite au départ de Wataru Endo à Liverpool, c’est le milieu Angelo Stiller (Hoffenheim) qui devrait signer et retrouver Sebastian Hoeneß, un coach avec qui il a ses habitudes (Bayern, TSG). Pas du poste pour poste (on parle aussi de la venue de Jakic de Francfort pour doubler) mais un recrutement malin.

Le RBL devrait remporter ce match avec la manière et Rose en profiter pour distribuer au mieux le temps de jeu afin de concerner le plus grand nombre d’éléments possibles. Stuttgart n’a rien à perdre sur ce match, et avec tous les possibles prochains mouvements (Mavropanos parti à West-Ham, Sosa sur le départ), certains joueurs ont l’occasion de s’affirmer. Match ouvert.

Pronostic 3-1

Sport-Club Freiburg – SV Werder Bremen

Sixième contre dix-septième.

Sans fioriture, un solide Fribourg, classique jusqu’au bout des crampons, s’est imposé à Hoffenheim (1-2). Les joueurs à vocation offensive sont ressortis du lot (et particulièrement Sallai, Höler, Gregoritsch), ce qui n’est pas le plus courant avec cette équipe. En enchaînant par une prochaine victoire largement à leurs portées, les hommes de Streich engageraient leur campagne sous les meilleurs auspices. La continuité a parfois du bon.

Pour le Werder, la défaite inaugurale contre le Bayern a pu paraître sévère par son ampleur. Mais dans le détail, seul Füllkrug a surnagé du marasme collectif. Et comme son nom transpire du côté de la Serie A (voir du côté de l’Eintracht dans l’hypothèse du départ prochain de Kolo Muani) et que le joueur a commencé à critiquer la faible performance de ses camarades défenseurs, je ne serai pas surpris que l’avant-centre s’échappe avant la toute fin du mercato. Vraiment pas une bonne nouvelle pour les supporters Vert et Blanc. Surtout que le milieu titularisé (Lynen, Bittencourt, Stage) est apparu plus que dominé pendant les débats alors que la défense a de nouveau encaissé quatre buts en un match.

Un Fribourg hyper réaliste devrait remporter ce match l’opposant à une équipe du Werder pas vraiment convaincante et qui donne l’impression de ne pas être encore prête à jouter. Deux classes d’écart à entériner.

Pronostic 2-1

1. FC Köln – VfL Wolfsburg

Treizième contre quatrième, certainement un bon baromètre du niveau qui peut être exigé pour se maintenir cette saison.

Contre un Dortmund rendu pâle, Cologne a confirmé disposer d’un bon bloc défensif. Dommage qu’offensivement le reste de l’effectif et particulièrement les attaquants ne soit pas du même niveau. Sur ses premières impressions, Cologne devrait rester cette équipe difficile à manœuvrer mais qui a encore du mal à faire le jeu et à s’exprimer autrement que sur du jeu de transition.

Dans un jeu tout en contrôle, Wolfsbourg a des joueurs au milieu qui devraient impressionner lorsque Kovac aura trouvé la bonne alchimie. Pour le moment, c’est surtout Jonas Wind qui a impressionné par sa qualité de finition (deux buts de renard des surfaces) et le côté droit de l’équipe (Lacroix, Baku, Svanberg bons, Cerny en dessous quand même).

Un match paradoxal : ce n’est que dominé que les Loups seront véritablement dangereux pour Effzeh. Ce qui pourrait fourvoyer Wolfsbourg ? Un péché d’orgueil à vouloir imposer son jeu et sa domination technique. En définitive, une confrontation de style qui pourrait aboutir sur une purge ou sur un match débridé. Et comme la Buli est plutôt généreuse, on choisit un match pour joueur offensif.

Pronostic 3-3

VfL Bochum 1848 – Borussia Dortmund

Ce Revierderby ressemble cette année plus à une explication de textes entre voisins qu’à une suprématie locale à conquérir.

Après une préparation difficile et une piteuse élimination en Pokal, on imaginait bien Bochum dans le dur mais de là à encaisser un 5-0 à Stuttgart…On était en dessous de la vérité. Jeu offensif inoffensif, les recrues alignées et titularisées sont toutes passées au travers (Bernardo, Wittek et Passlack). La défense est toujours beaucoup trop poreuse pour espérer se maintenir une nouvelle fois en jouant de la sorte. A trop jouer avec le feu, on se brûle. Si le onze type n’est pas encore installé, on espère juste que les joueurs recrutés vont apporter un plus parce que sur le seul collectif de la saison dernière, ça ne passera pas. Pas cette année. Un club que j’aime bien et pour lequel je suis inquiet en cette fin août.

Dans la belle ambiance d’un Westfalenstadion toujours pas rancunier affichait complet, Dortmund a arraché sa première victoire suite à un corner et un but inscrit au deuxième poteau sur un ballon topé par Malen. Dans la difficulté face à un Cologne volontaire mais qui n’a rien d’un foudre de guerre, les Schwarzgelben n’ont pas su emballer une rencontre où ils ont trop peu cadré (seules 2 frappes sur 12 tirs) et finalement concédé trop de situations. Des situations qui auraient pu être fatales avec un attaquant digne de ce nom en face et sans un Kobel inspiré pour préserver le clean-sheet. Terzic a du pain sur la planche et ce n’est pas vraiment une surprise. Adeyemi devrait retrouver le terrain.

Personne n’a oublié le dernier derby de la saison dernière (pénalty oublié, match nul aux conséquences dramatiques au regard d’un titre perdu à la différence de buts) : Dortmund ne fera pas la même erreur cette année et enfoncera autant que possible le voisin. Pour Bochum, il s’agit de se rassurer et la venue du Borussia ne s’annonce pas comme une promenade de santé. Des buts mais à quasi sens unique.

Pronostic 1-4

1. FC Heidenheim 1846 – TSG Hoffenheim

Le quinzième accueille le treizième, la lutte pour le maintien en toile de fond.

Difficile apprentissage pour une première en Bundesliga, Heidenheim a encaissé deux buts quasi-identiques : deux actions venues sur le flanc gauche, un centre ras de terre devant le but et le même Wind pour conclure de près. Les promus ont eu des ballons pour revenir à 2-1, sans réussite. Ce n’est même pas un grand Wolfsbourg qui est venu gâcher la fête.

Dans un match ouvert et plaisant, Hoffenheim a perdu son premier match lors de la réception de Fribourg (1-2). Pas vraiment bousculés et bien que dominateurs en seconde période, les Sinsheimers sont juste un ton en dessous du club de la Forêt-Noire qui boxe dans la catégorie supérieure. Contre le promu, c’est une équipe appartenant au même championnat qu’il faudra affronter et le TSG cherchera à prendre trois points.

Pour Heidenheim, il faut vite apprendre et la venue d’Hoffenheim doit permettre d’engranger les premiers points. Le TSG se déplace avec l’idée de faire un coup. On devrait assister à un match enlevé si les deux équipes se lâchent dans leur intention de jeu.

Pronostic 2-2

SV Darmstadt 98 – 1. FC Union Berlin

Le quatorzième reçoit le troisième, un promu accueille une équipe labellisée Ligue des Champions.

Défait sur la plus petite des marges pour son retour en Bundesliga, Darmstadt aurait presque mérité de rentrer de Francfort avec le point du match nul, la deuxième mi-temps étant beaucoup plus concluante que la première. Dommage que la bonne tenue globale de l’équipe n’est pas été récompensée car il y a avait la place pour prendre un point. Si le bloc défensif a tenu, la réussite offensive risque d’être décisive pour espérer se maintenir. Et là, le bas blesse.

L’Union Berlin a disposé de Mayence en faisant preuve d’une très grande efficacité dans le sillage d’un Behrens souverain dans les airs (hat-trick aérien) et d’un Ronnow toujours sérieux dans les cages (deux pénalties d’Ajorque stoppés). Avec un milieu à trois composé de Kral pointe basse, Aaronson assez haut à gauche et Ladouni position plus médium à droite, plusieurs recrues (Fofana, Gosens, Volland) ont commencé leur nouvelle aventure berlinoise par une victoire dont l’amplitude pourrait laisser augurer d’une nouvelle saison réussie. Becker démarrant la rencontre sur le banc, banc que ne quittera pas Juranovic.

A priori déséquilibrée, cette opposition devrait permettre d’apprécier les progrès réalisés par les hommes de Fischer dans l’attaque d’un bloc bas. Pas forcément le match du week-end. Victoire logique des Berlinois.

Pronostic 0-2

Borussia Mönchengladbach – Bayer 04 Leverkusen

Le cinquième se déplace chez le neuvième, 40 kilomètres pour ce derby rhénan.

A l’extérieur, Mönchengladbach a mené 0-2 au bout de 27ème minutes avant d’égaliser à la 97ème sur pénalty pour ramener d’Augsbourg le point du match nul (4-4). Un premier point venu valider la qualité offensive des Cvancara, N’Goumou et Honorat sur contre-attaque rapide. Pour naviguer plus loin, il va falloir prendre moins de buts. Premier chantier pour Seoane dont le coaching de fin de match a payé.

En sortant vainqueur du match au sommet l’opposant au RB Leipzig (3-2), le Bayer a envoyé un message fort à toute la Bundesliga : il faudra compter avec eux pour l’attribution de ce championnat ! Comme les individualités attendues répondent déjà présentes (Frimpong, un but et une passe, Hofmann meilleur joueur du match et passeur décisif, Wirtz quel délicieux toucher de balle sur le troisième but, Boniface une passe) et comme l’équipe a su bien courber l’échine lorsque le RBL a appuyé sur l’accélérateur en seconde mi-temps, ce Werkself va être définitivement très intéressant à suivre. Premier ressenti sur le 3-4-2-1 aligné, Xabi Alonso est en train de mettre sur pied une équipe capable de récupérer le ballon haut via un pressing intense et efficace (Palacios impressionnant) : c’est un axe de jeu qui devrait porter ses fruits avec l’armada offensive à sa disposition. Et comme un symbole de ses belles promesses estivales, Jonas Hofmann est la tête d’affiche de cet épisode 2 du Buli Circus : pour son retour sur le terrain de ses exploits passés, cet excellent joueur de ballon, qui a passé 7 ans et demi sous le maillot de Gladbach avant de signer cet été au Bayer, pourrait recevoir un « accueil sur-mesure » de son ancien public.

Les Poulains vont ouvrir leur saison à domicile dans un derby qui les voit accueillir un des épouvantails de ce championnat. Pas simple du tout.. Dans le sillage d’un Hofmann qui voudra briller, Leverkusen devrait profiter des largesses défensives des hôtes pour enchaîner un second succès consécutif.

Pronostic 1-4

1. FSV Mainz 05 – Eintracht Frankfurt

Seizième contre septième, le Rhein-Main Derby entre deux villes séparées de 30 kilomètres.

A Berlin, Mayence a été retourné par l’Union Berlin (4-1). Avec son équipe pourtant disposée dans son classique 3-4-2-1 et uniquement composée de joueurs déjà présents dans l’effectif de la saison dernière, Bo Svensson avait opté pour le choix de la continuité pour ce match inaugural. Battus trois fois de la tête dans leur propre surface de réparation par Kevin Behrens qui a inscrit un triplé tonitruant, les Mainzers vont devoir revoir leurs fondamentaux défensifs, eux qui sont normalement reconnus pour leurs qualités physiques et les impacts mis dans les duels. Avec une victoire à domicile, on pourra mettre cette défaite, surtout surprenante par son ampleur, sur le compte de l’accident de parcours à l’image d’un Ludovic Ajorque qui aura vu ses deux tentatives de transformation de pénalty stoppées par le gardien berlinois. Maigre satisfaction, la splendide reprise de volée de Caci, pied droit, petit filet, un des plus beaux buts de la journée.

L’Eintracht Francfort a remporté son premier match, empoché les trois points et mis la main sur le derby de la Hesse. Et c’est bien tout. Devant en première mi-temps avec un nouveau but de Kolo Muani, l’Eintracht a subi quelques assauts d’un Darmstadt obligé de sortir de sa position d’attente pour espérer revenir au score. Malgré quelques situations favorables au promu mais plus rien ne sera inscrit dans un match remporté par la SGE dans un petit rythme et surtout caractérisé par du combat. S’il avait encore un doute sur le niveau collectif réel de son équipe, Topmöller sait l’ampleur de la tâche qui l’attend, surtout s’il doit perdre dans les prochains jours son meilleur joueur.

Match intéressant entre deux équipes qui aspirent à jouer le haut de tableau et qui doivent, au moins dans le secret du vestiaire, penser à jouer l’Europe en fin de saison. Malgré sa défaite berlinoise, je pense le collectif de Mayence suffisamment avancé pour faire de vraies différences face à un Eintracht encore en cours d’apprentissage. Équilibré mais avantage à une équipe qui joue à domicile et qui misera une nouvelle fois sur la continuité de son projet de jeu.

Pronostic 2-1

FC Bayern München – FC Augsburg

Derby bavarois pour ouvrir la saison à l’Allianz Arena.

Au bénéfice d’un score presque aussi trompeur que flatteur sur la qualité du jeu déployé, Munich s’est imposé à Brême (0-4) avec un but et une passe décisive de Kane, sa recrue star. Pas forcément un grand Bayern mais une équipe victorieuse à la composition surprise avec Upamecano, Mazraoui, Goretzka et Coman titulaires et emmenée par un intéressant trio Davies, Kane et Sané. Côté mercato, les gazettes annoncent Pavard presque rendu à l’Inter Milan et conjugué au départ incompréhensible de Stanisic en prêt au Bayer Leverkusen, Mazraoui sera titulaire en attendant la probable future arrivée d’un nouveau latéral droit qui pourrait bien venir lui aussi de l’Eredivisie (Lutsharel Geertruida du Feyenoord est un profil plus séduisant que les Kehrer et autres Tete). A moins que l’improbable Bouna Sarr prenne du galon comme doublure. Enfin mardi, Musiala s’est blessé musculairement à la cuisse et sera absent plusieurs semaines : Thomas Müller devrait retrouver une place de titulaire y compris dans un 4-4-2 associant deux attaquants, même si je vois plus Tuchel rester en 4-2-3-1.

C’est au WWK Arena qu’il fallait être pour assister au match le plus enthousiasmant de cette première journée de Bundesliga où Augsbourg et Gladbach se sont quittés sur un prolifique 4-4. Contraint de bricoler comme prévu une défense expérimentale, Enrico Maaßen a aligné un 4-4-2 joueur avec Engels, Bauer, Uduokhai, Pedersen en défense. Trois frappes subies en première mi-temps pour trois buts encaissés. Heureusement, et c’est une vraie source de satisfaction, Augsbourg a autant de répondant que de caractère : revenu à 3-3 à la mi-temps, les Bavarois ont craqué dans le temps additionnel sur pénalty (4-4). Bauer derrière, le double pivot Dorsch-Rexhbecaj et le trio offensif Michel-Demirovic-Berisha ont été épatants et contribué fortement à la qualité du jeu proposé. Un point encourageant.

A domicile, le Bayern se doit de s’imposer. On guettera les nouveaux choix de Tuchel en charnière centrale et sur la composition du double pivot. Avec la qualité du banc proposé chez les Roten, la fin de match pourrait être des plus corsées pour les Függerstadter. Parce qu’à priori, Enrico Maaßen va aligner la même défense (mais quel autre choix entre suspension et blessure de sa ligne défensive tituliare) et que face au Roi Harry et ses petits camarades, je m’attends au pire. Attaque de feu contre de défense en toc, un derby qui devrait offrir du spectacle et des buts, beaucoup de buts.

Pronostic 6-2

17 réflexions sur « Spieltag 2 – Buli Circus Episode 2 »

  1. Fribourg étant une sorte de bête noire pour le Werder depuis une dizaine d’années, je me vois contraint de me rallier à ton pronostic, hélas… Füllkrug ou pas (il devrait effectivement partir), les points vont être très, très précieux cette saison.

    0
    0
    1. Ce qui est surprenant avec le Werder, c’est que leur axe défensif est composé de bons joueurs et que malgré tout, ils encaissent trop de buts.
      Ducksch & Füllkrug ont caché la misère la saison dernière
      Cette année, ce sera plus compliqué
      A voir une fois le mercato fini pour apprécier l’effectif car avec ou sans Füllkrug, ce ne sera pas la même danse

      0
      0
    2. C’est le refrain qu’on entend depuis dix ans : « avec des joueurs de cette qualité, ça va finir par marcher » ou « il y a le potentiel pour faire mieux ». Sur le terrain, on a l’impression que l’équipe tient le coup en phase défensive quand tout le monde est à 100%, mais il finit toujours par y avoir une erreur individuelle (surtout sur CPA, une faiblesse récurrente) que les autres joueurs n’arrivent pas à rattraper. Cela me suggère que les joueurs, et surtout la défense, ont en fait tout juste le niveau Bundesliga. Certains d’entre eux ne sont peut-être plus tout à fait indiscutables, d’ailleurs, ainsi le gardien Jiri Pavlenka qui est moins décisif depuis une saison ou deux. On dit aussi que le groupe manque de vrais chefs de vestiaire capables de tenir le mental des autres pendant une série de défaites. Je ne crois pas que la faute en incombe à l’entraîneur Ole Werner, lequel a au contraire insufflé une bonne dynamique au groupe quand il était en 2. BL. Il faut plutôt regarder du côté de la direction sportive, Frank Baumann et Clemens Fritz. Baumann semble patiner après un très bon début de fonctions dans les années 2010. On lui a adjoint Fritz il y a deux ans avec des résultats mitigés. On est bien loin, hélas, de la compétence doublée de volontés de fer du duo Klaus Allofs – Thomas Schaaf…

      1
      0
  2. sacré taf chapeau!!
    ils aurait voulu faire exprès qu’ils y serais pas arrivés! 4 derbys que l’ordinateur a concocté sympa
    d’ailleurs est il prévu au cours de l’année des petits articles décalés sur la reception du prochain euro?
    autre question certains d’entre vous ont ils prévu de choper des places pour cet euro?

    0
    0
      1. hum probablement pas j’ai un voyage de prevu pendant l’euro et surtout j’ai déjà mis pas mal de thune dans les JO mais c’est vrai qu’un euro en Allemagne j’aurais bine aimé , j’aime bcp ce pays ça aurait fait d’une pierre 2 coups

        0
        0
    1. Pas d’article de ce type en vue en ce qui me concerne
      Euro ?J’aimerai bien. A voir entre mon banquier et mes obligations familiales
      Un Euro en Allemagne, c’est vrai que c’est alléchant…

      0
      0
  3. À chaque fois que j’entends du bien de Gregoritsch, je me demande si on parle du même, huhu. Et pourtant, j’apprécie plutôt le garçon.

    Séquence nostalgie. En ce moment, il y a un DSV Leoben-First Vienna en D2 autrichienne. Carsten Jancker est toujours chauve. Il y a aussi sur le terrain Winfried Amoah, le fils de l’international ghanéen.

    0
    0
  4. Sinon, au-delà des clubs, du championnat, du jeu pratiqué peut-être..et vu que le capital-« internationalisables » se trouve davantage concentré dans les frontières du pays : on entrevoit à travers les clubs un renouveau côté Mannschaft?

    Ca commence à re-ressembler à quelque chose? Cette saison permet d’augurer d’un mieux en équipe nationale, ou ça va rester marasme?

    0
    0
    1. Ça ne respire pas la confiance. Après les deux échecs des équipes nationales à leurs Coupes du monde en moins d’un an, l’impression générale est qu’il y a quelque chose de profondément pourri dans le royaume du Fussball. On se lamente sur le manque de vrais 9 qu’on ne sait plus former, sur le vide béant qui va s’ouvrir dans le but quand Neuer et ter Stegen prendront leurs retraites, et en général sur la perte des valeurs traditionnelles du football allemand. Ça fait bien 30 ans que celles-ci s’étiolent, effectivement, comme si la réunification avait fait office de kryptonite. Les amicaux de la Mannschaft en juin n’ont rassuré personne et la patience envers Hansi Flick semble avoir atteint ses limites. Côté féminines, la logique aurait voulu que Martina Voss-Teckelenburg prenne la porte après le WM, mais elle n’a pas voulu démissionner (c’est dans l’air du temps, dirait Luis Rubiales) et la DFB n’a pas pris ses responsabilités. Sans doute est-ce dû en grande partie au fait qu’il n’y a pas beaucoup d’entraîneures d’un calibre suffisant pour prendre le relais et que la conjoncture sociétale interdit la nomination d’un homme. Quoi qu’il en soit, le malaise est au moins aussi profond que pendant les années noires 1998-2000. À mon avis, personne ne voit la Mannschaft passer les quarts l’an prochain.

      0
      0
    2. Flick vient de sortir sa sélection
      Embouteillage d’arrières centraux, 3 latéraux appelés (en y incluant Kimmich) dont un seul gaucher
      Le Japon et la France pourraient faire rouler la tête du sélectionneur à la mi-septembre

      0
      0

Laisser un commentaire