Ce qui a changé ce 26 mai…

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur cette finale, on pourrait rappeler le parcours, ces deux premiers tours maitrisés contre Glentoran ou Bratislava, cette poule contre les Rangers (tombeur du champion anglais Leeds), du CSKA (tombeur du champion espagnol Barcelona), de Bruges ou encore cette finale mythique. Mais finalement nous avons décidé de réfléchir à ce que cette nuit de folie nous a apporté à nous et au foot, quelle est la trace laissée par cette soirée de folie pour le club phocéen.

Depuis 30 ans, la conclusion de chaque débat autour du foot avec un supporter marseillais finit par : « De toute façon à jamais les premiers !»

Depuis 30 ans, la réponse à cette phrase est : « de toute façon vous l’avez acheté cette coupe ! »

La vie des poissons du Vieux Port n’a plus jamais été la même, traumatisés par ces centaines de corps dénudés nageant avec eux.

Les supporters marseillais vont tous trouver que les Rangers, Bruges et le CSKA étaient les meilleures équipes d’Europe ! Bon, pour les Rangers ce n’était pas loin de la vérité.

La France devenait le dixième pays à gagner une C1, à noter que depuis aucun nouveau pays ne s’est ajouté à la liste…

La France devenait le seizième pays à gagner une coupe d’Europe, à noter que depuis seul la Russie et la Turquie se sont ajoutés à la liste.

Plus jamais on ne résumerait Boli à ses larmes de Bari mais à son coup de boule qui restera dans l’Histoire du foot français.

La France allait passer deuxième au classement UEFA, oui cette époque parait lointaine aujourd’hui…

La France allait apprendre à devenir un pays de vainqueur, fini les défaites en coupe d’Europe ! Ah ben non ça n’a pas duré…

La France allait enfin aimer un Allemand à moustache !

Pelé allait enfin gagner la Ligue des Champions !

Deschamps va commencer à écrire sa légende de vainqueur, premier capitaine d’un club français d’une coupe d’Europe, premier capitaine d’une équipe de France championne du monde.

Le match d’après la finale l’OM va mettre une valise au PSG avec un magnifique but de Boli

Le match d’avant la finale l’OM va mettre une valise dans le jardin des joueurs de Valenciennes.

L’OM allait avoir autant de C1 que La Juventus, Barcelone, vainqueur la saison précédente, ou que Manchester United. Cela a bien changé !

Depuis ce titre seul Chelsea et Dortmund ont ajouté leur nom à la liste des vainqueurs! Un autre club français très ambitieux y rêve toujours!

A chaque visionnage on se souviendra qu’un jour Barthez a eu des cheveux.

Bref une victoire qui marquera l’esprit de tous les amoureux de foot français et restera à jamais le premier dans le cœur des supporters olympiens ! N’hésitez pas à compléter la liste en commentaire !

19 réflexions sur « Ce qui a changé ce 26 mai… »

    1. Et les seuls Verts c’est le CSP 😉

      Plus sérieusement, existe-t-il un autre pays d’Europe à ne rien avoir gagné jusqu’à 93, quelle honte pour nos clubs n’empêche…
      Même dans des sports co inconnus on n’avait rien gagné?

      0
      0
      1. effectivement en hand non plus puis le l’om Vitrolle (avec Tapie aux commandes) arrive puis Montpellier! attention Pau et le CSP avaient gagné des coupes d’europe (la Korac qui a même pdt 5 quasi appartenu à la France) ou la coupe Ronchetti (Khiadia confirmera)
        les demoiselles de Clermont (le CUC) feront 9 finales de coupe des champions de suite dans les 70’s avec Cathy Chazalon (qui devrai probablement bientôt rentrer au hall of fame de Springfield) face à Riga (en gros l’équipe d’urss) et la géante Semenova
        de temps en temps on avait des champions olympiques et quelques grands champions cyclistes mais comme tout le monde sait nous ne sommes pas un pays de sport rien d’étonnant à cela

        0
        0
      2. Tours et Paris ont été champions d’Europe en volley dans les années 2000. Je n’ai vu qu’un match de haut niveau, un France Pologne mais c’était très sympa. Grosse ambiance polonaise malgré leur faible contingent.

        0
        0
      3. Et existe-t-il en Europe un autre pays où une grande ville, à fortiori la capitale, qui ne possède pas au moins deux clubs de football dans l’élite ?

        0
        0
      1. Non Reims c’est en 2 matchs seulement, pas Béziers.
        Et si ça avait été Toulouse, même discours, haha ?

        0
        0
      2. Haha
        Oui Fred, même discours avec Toulouse. D’ailleurs le premier sacre européen du Stade en 96 se fait sans les Anglais.

        0
        0
      3. L’URSS a bien été championne d’Europe en 60 sans les Allemands, les Anglais et les Italiens non inscrits et les Espagnols forfaits pour son quart contre les Russkoff et ça compte quand même.

        0
        0
      4. Fred
        Ok pour l’Euro 60 mais on ne peut pas comparer la compétitivité des deux sports. La Macédoine a ete capable de battre les champions d’Europe italiens aux dernières qualifications pour le Mondial. Tu ne verras jamais la Croatie battre les Irlandais au Rugby.
        Si 4 des 5 meilleures équipes du continent sont absentes, la compétition n’est pas au niveau.

        0
        0
      1. Dans ces cas là , la coupe intertoto qui est l’ancêtre de la c4 doit gonfler le palmarès européen français

        0
        0
  1. En Belgique (surtout) mais aussi aux Pays-Bas (et je n’ose imaginer parmi vos rivaux plus « naturels »), je le proposais ailleurs : 93 signifiait qu’il était fini de « rire » du foot français de clubs – qu’en fait l’on moquait moins que l’on ne parvenait, plutôt, à le prendre vraiment au sérieux.

    Et ce d’autant que, même époque et pour la Belgique du moins : la pente savonneuse était déjà à l’oeuvre voire perceptible..du moins pour tout qui daignait faire fi de ses oeillères/certitudes (à Anderlecht cela prit un temps fou, et pourtant..).

    Pour ma part et si je ne dis pas trop de conneries, c’est dès l’automne 92..-93, PSG-Anderlecht, que je compris que le vent avait pour de bon tourné entre les deux. Match serré pourtant, étouffant et qui se joua à bien peu de choses..mais la dynamique semblait manifeste (c’était encore un tout bon Anderlecht à l’époque!, il n’y avait que face à des formations italiennes surboostées qu’ils étaient alors impuissants..mais ce PSG avait opposé une opposition « inhabituelle » pour un club français).

    0
    0
      1. Pour cela et pour le réal que les vrais supporters du PSG ont une vraie affection pour Kombouare
        j’étais au parc pour le fameux PSG réal et je crois que je n’ai jamais connu un tel bonheur pour un but

        0
        0
  2. Salut les ami(e)s,

    Comme je suis content d’avoir franchi le pas de vous rejoindre. Revenu de Sofoot qui m’aura tout de même permis de vous connaître et d’avoir lu certains de vos contributeurs avec plaisir.

    Cette adhésion ne pouvait se faire qu’autour de la victoire de l’OM. Elle fut ma première véritable émotion sportive de vainqueur. J’ai connu les énormes déceptions de 82 et 86. Même la victoire de 84 n’a pas réussi à atteindre les sommets émotionnels que l’OM m’a procuré en mai 1993.

    Au plaisir de vous lire

    0
    0

Laisser un commentaire