Vous vouliez du spectacle ? Il y a eu du spectacle ! Pour commencer, de quoi satisfaire ceux qui ne jurent que par le nombre de buts marqués. L’OM qui marque cinq fois, Lorient qui en passe quatre à Rennes, Lyon qui écrabouille Metz… Des filets qui tremblent plus que les guibolles d’un joueur du PSG qui doit tirer un penalty. Mais le spectacle était aussi ailleurs. La sortie manquée de Léon avec Auxerre (rouge direct) avait donné le ton, le Stade Rennais a décidé de faire encore plus fort. Deux cartons rouges directs en moins de 12 minutes contre Lorient, voilà ce que c’est quand on joue un derby pour le gagner mais qu’on oublie d’écouter les consignes tactiques. Avec trois exclusions en deux journées, Rennes compromet ses chances de victoire au classement du fair-play (ça existe encore, ce truc) comme un vulgaire Vingegaard dès la troisième étape du Tour de France.
Mais le spectacle, le vrai, était en coulisses évidemment. A l’heure où la Ligue 1 veut vendre un produit attractif en ouvrant les portes des vestiaires, il fallait bien que l’OM réagisse. Mal à l’aise après une belle saison 2024-2025, les Olympiens sont revenus à leur recette favorite et ont décider d’entrer en crise dès le mois d’août. Pourquoi attendre novembre pour polémiquer, après tout ? L’altercation entre Rowe et Rabiot, tantôt explication musclée, tantôt bagarre de bar (avec, paraît-il un joueur qui aurait perdu connaissance selon Benatia), a forcément créé de sacrés remous au sein du groupe. Si Rowe est parti, Rabiot, un temps paria, semble avoir de nouveau les faveurs de De Zerbi. Une sorte de « je t’aime-moi non plus » qui tiendra en haleine les suiveurs du mercato et les amateurs de drama pour une bonne semaine encore.
La stat de la semaine sans Opta
Le FC Metz (Jonathan Fischer), l’Olympique de Marseille (Pierre-Emile Höjbjerg), l’AS Monaco (Mika Biereth), Le Havre AC (Younes Namli) et l’AJ Auxerre (Kévin Danois) ont tous aligné un Danois ce week-end. #viking
L’analyse de Robert, pilier de comptoir
« On sent qu’y a d’l’envie, du mordant. On voit qu’ils sont prêts à poser les couilles sur le terrain, comme on dit. Moi j’te l’dis, j’la sens bien cette année. Y a un truc à faire. Hein ? Les qualifs de coupe d’Europe ? L’OM ? Ah non, rien à voir, moi je te parle du 10 septembre. »