Il aura fallu un déluge pour reporter OM-PSG hier soir et permettre à tous les joyeux lurons d’internet de ressortir des blagues sur la seule façon pour les Marseillais de rester invaincu face au PSG. Trop facile, la blague a été évacuée de cette chronique, ce qui permet à son auteur de continuer de se croire au-dessus de la mêlée. Mais il n’y a pas qu’à Marseille que la météo s’est invitée ce week-end. La défense lilloise, par exemple, a totalement pris l’eau face aux déferlentes lensoises dans un derby à sens unique (3-0). Et que dire de Ludovic Ajorque, entré en trombe dans son match avec Brest face à Nice, et qui a renversé les visiteurs presque à lui seul (un but et trois passes décisives, victoire 4-1) ? N’oublions pas non plus la douche froide pour Metz, à deux doigts de ramener un point de Monaco mais qui a craqué dans les 10 dernières minutes (défaite 5-2), ni le bateau rennais, renversé par les vagues nantaises dans les derniers instants du match (score final 2-2 après avoir mené 2-0).
D’autres ont fait preuve de plus de résilience. Si la digue angevine a craqué contre Lyon (défaite 1-0), celle des Auxerrois a tenu le choc face à Toulouse, malgré une grosse demi-heure en infériorité numérique (victoire 1-0). Strasbourg, lui, a paru en difficulté sur l’ensemble de la rencontre face au Paris FC, mais a su se montrer efficace pour prendre trois points (victoire 3-2). Reste à parler de Le Havre-Lorient (1-1), mais là, je suis plutôt à sec.
La stat de la semaine sans Opta
Trois penalties ont été ratés ce week-end, avec des conséquences assez importantes. Si Nantes a réussi à égaliser en toute fin de match contre Rennes malgré le loupé d’Abline dans le temps additionnel, Toulouse et Le Havre ont manqué l’occasion de prendre les devants dès les premiers instants de la rencontre. Le penalty raté par Magri à la troisième minute a permis à Auxerre de rester dans le match (pour l’emporter ensuite avec un seul tir cadré et un seul tir tout court en deuxième mi-temps). Au Havre, Touré pourra regretter d’avoir raté sa tentative à la quatrième minute, manquant de lancer les siens vers un succès important pour le maitien. Au lieu de cela, c’est Lorient qui a ouvert le score, forçant les locaux à réagir pour prendre un point.
L’analyse de Robert, pilier de comptoir
« On nous faisait déjà assez chier comme ça avec le Ballon d’Or, là avec le report d’OM-PSG on ne parle plus que de ça. On sait pourtant bien que ça n’a aucune valeur. Je me tue d’ailleurs à le dire depuis 1986, hein, mais personne ne m’écoute. C’est pourtant logique d’arrêter de décerner ce truc après Platoche. Vous n’allez pas me faire croire qu’il y a un seul branleur d’aujourd’hui qui tient la comparaison avec lui. »

Il suffit de voir la consternante chronique de Duluc (que certains ici aiment bien par ailleurs) sur l’équipe pour voir ce qui intéresse les journalistes sportifs.
Le ballon d’or avant un match de foot, om-psg ou le havre-lorient le terrain reste l’essence de ce sport. Pas les cérémonies ridicules, mais Verano nous a déjà tout dit!
Pour les marseillais pourtant un match mardi aurait sûrement été plus intéressant, des parisiens gavés de petits fours avec un aller retour sur Paris, des frustrations pour certains ….Là il va y avoir une forme de sentiment de revanche de leur avoir fait rater la cérémonie.
Et malgré les absents l’effectif du PSG reste bien au-dessus.
Kvara-Ramos-Lee Vitinha-Zaire emery- Ruiz Mendes-Pacho-Marquinhos-Hakimi Chevalier ça en fait des millions dépensés et des joueurs de talent.
Sinon Strasbourg 12 points en 5 matchs, en étant en difficulté contre le havre, Pfc, Nantes ou Metz. On voit le poids d’un calendrier favorable en début de saison pour les équipes en construction (à la différence de l’OM par exemple). Cela risque de les lancer vers une course en tête tant la marge de progression des Alsaciens est grande.
De son côté l’OM joue gros ce soir, tous les « rivaux » sont à 12 points voire 10 pour Lille. Une troisième défaite semerait le trouble, surtout que des vendredi ils enchaînent par un périlleux déplacement à Strasbourg justement.
C’est bien l’OM qui a poussé pour jouer dès ce soir apparemment. C’est la logique du règlement, ça me paraît quand même mieux de s’asseoir sur une cérémonie dont on se fout totalement (la récompense c’est une chose, mais la cérémonie est objectivement nulle à chier).
L’OM va t-il enfin réussir à chatouiller le colosse?? Je n’y crois pas. Leur saison est déjà vérolée avec les premières incohérences du staff.
La multi de Strasbourg interpelle et, concerne quasi 1 club sur 2.
Lille a gentiment déplacé sa braderie du côté de Lens….
Ansu Fanti ? ! On a envie d’y croire. Je lui souhaite plus de constance que son équipe….
Mandanda et Kimpembe nous rappellent que la loyauté et la fidélité sont des valeurs essentielles de notre sport… mais elles sont devenues anachroniques
Enfin, un pouce levé pour les perfs de l’Union et de Bruges. Ces deux là ne seraient pas ridicules dans ce théâtre…
Eh beh je me suis bien planté… Mais je suis très content que mon OM est enfin dominé le PSG au Vél !
Comme disait le regretté Jean Yves Lafesse « Pourvu que ça dure… »
* ait dominé
C’est pas Platini le meilleur joueur français ? Et une pièce, une…
C’est Pauleta!
Pauleta était meilleur à Bordeaux qu’à Paris, Gooz. Hehe
Si seulement les matchs duraient 80 minutes.
On aurait 5-6 points de plus.
Mais non, faut toujours craquer son slip à partir de la 83e.
Courage ! Depuis 20 ans, ce sont les montagnes russes pour vous.
je lis que Lens a récupéré le bâton de Bourbotte apres sa demonstration du week end. Bâton qui avait été nommé en l honneur du lillois dont le losc est le 1er detenteur apres sa victoire face à … Lens, il y a 80 ans. La boucle est bouclée hehe
La bâton de Bourlotte?…. Les gars vous êtes terribles ! Qui va chercher des trucs pareils ?
Je viens de voir que le dit « bâton » avait changé 961 fois de mains depuis 1946 . Date à laquelle François Bourlotte, alors captain du LOSC a été le premier détenteur….
D’ailleurs j’ai cru que , sur la photo, le mec à côté de Bourlotte s’appelait Joris Grimonprez .
https://www.baton-bourbotte.com/les-regles/
Un stuff qui est inspiré du bâton de Nasazi, dont les règles sont encore plus « particulières » … bref !
A ce niveau c’est pathologique non ? 😉
Moi, cela me va très bien … et puis cela fait surtout 3 points pour Bibi…
J ai lu ça dans la Voix du Nord. Même si je connaissais l existence de ce truc, j en rêve pas la nuit non plus hehe
Y a pas d’équivalent pour le champion d’Europe ? Hehe Parce que le premier match perdu par l’OM 93, c’est à Toulouse pour la dernière journée de la saison. L’OM, après le Milan, avait écrasé le PSG ( le but de Boli ) mais avait perdu 3-1 au Stadium. Doublé de Bancarel. J’étais au stade, Barthez était sorti en premier sur la pelouse avec la Coupe, la première fois que je la voyais. J’ai par la suite eu l’occasion de voir le trophée au musée du Real.
Je ne retrouve pas les images de ce Tef – OM de l’été 93 (cela devait être chouette à voir).
Par contre, la tête de Basilou…. c’était tellement fou (La folie avec laquelle il se jette « dans Ricardo », la détermination qu’il met…Lama saute mais… Pfff).
Pas besoin de revoir les images . C’est gravé là haut!
Juste avant cela, Durand et Pelé…..Humm
Le bâton de Bourbotte, tout comme le bâton de Nasazzi, c’est un truc récent. Ça a 20 piges max.