Ligue 1 : les joueurs marquants, club par club

La saison a été longue et certains joueurs se sont plus fait remarquer que d’autres. Bonnes surprises ou déceptions, voici le tour de France des joueurs de Ligue 1 2022-2023.

AC Ajaccio : Pas grand monde à sauver cette saison, El Idrissy en début de saison, puis Belaïli sur quelques matchs mais très difficile de trouver un joueur réellement méritant. Marchetti, sans être brillant aura été le joueur le plus régulier de la saison. En poste depuis novembre 2014 le coach Pantaloni semble usé.

Angers SCO : Malgré sa saison calamiteuse, quelques joueurs ont tiré leur épingle du jeu. En première partie de saison, les demi-finalistes de la Coupe du monde Boufal et Ounahi notamment. Par la suite on peut souligner les révélations de Sima ou Abdelli qui découvrait la L1. Bentaleb, sans être brillant, aura été le joueur le plus régulier de la saison.

AJ Auxerre : Une équipe où aucun joueur n’aura brillé sur la durée, le gardien Radu, prêté par l’Inter, aura été déterminant mais a aussi de gros trous dont lors du dernier match avec deux grosses boulettes. Touré et Jubal auront été le joueur les plus réguliers et Pélissier aura redonné un peu d’élan au club, en vain.

Stade brestois : Comme Auxerre, Brest aura été surtout un collectif où aucun joueur n’aura davantage brillé. Le Douaron et Honorat auront encore été déterminants dans les matchs importants à Francis le Blé. Eric Roy aura réussi un retour gagnant sur un banc de L1.

Clermont Foot : Le club qui avait perdu sa « star » Bayo, a très bien relancé l’effectif. Kyei a marqué des buts importants et Cham et Khaoui auront été les deux joueurs les plus dangereux de l’équipe cette saison. Mais Pascal Gastien aura encore été le grand bonhomme de cette équipe, capable de créer une équipe solide et efficace en contre. A l’image de la paire formée par son fils et Gonalons au milieu de terrain.

RC Lens : Même si le collectif lensois est dans son ensemble à féliciter, quelques joueurs ont particulièrement brillé. Le capitaine Fofana a toujours répondu présent dans les gros matchs, Samba s’est révélé à la L1 en étant un gardien solide et régulier. Openda a dépassé les espoirs placés en lui, battant le record de buts en une saison de L1 pour un joueur de Lens (Roger Boli et ses 20 buts). Danso et Medina ont également été au niveau cette saison, tout comme l’infatigable Frankowski qui s’est révélé dans ce rôle de « piston » droit. Puis mention d’honneur à Sotoca le combattant de l’équipe.

Et bien entendu Frank Haise a encore montré à quel point il était un entraineur de grande classe, capable de faire progresser avec brio ses joueurs.

LOSC : David a encore une fois montré ses qualités d’attaquant qui devraient rapidement lui faire connaître un grand club européen. Cabella et Andre Gomes auront été les garants du beau jeu prôner par Fonseca qui a vraiment créé une équipe emballante pour sa première saison à Lille. André, comme souvent, aura été la caution combat du club et Ismaily un latéral gauche très important dans ce système. Quelques jeunes comme Baleba, Chevalier, Diakité ou Yoro auront montré de belles choses pour leur début.

FC Lorient : Lors du début de saison spectaculaire un trio a particulièrement brillé, Moffi et ses 12 buts en 12 matchs, Ouattara révélation lorientaise de ce début de saison et Le Fée véritable dynamiteur de l’équipe. En Janvier les deux tiers du trio n’était plus au club ! En provenance de Kazan Talbi s’est également avéré être une recrue précieuse pour la défense lorientaise. Le Bris a également montré de belles choses, à voir la saison prochaine s’il les confirme.

Olympique Lyonnais : On dit que pour faire une grande équipe il faut un grand goal et un grand buteur, malheureusement Lyon a prouvé que ce n’était pas toujours vrai. En effet Lacazette a été à son meilleur niveau marquant 27 buts et Lopes a multiplié les exploits dans ses buts. On peut également relever l’éclosion de deux joueurs très intéressants, Kumbedi le latéral droit de 17 ans et Barcola qui aura été un des rares capables de créer des différences cette saison. Le passage de Bosz aura définitivement été un flop, celui de Blanc bien que meilleur n’est pas encore une réussite.

Olympique de Marseille : Trois joueurs arrivés libres ont particulièrement réussi leur saison. Sanchez qui a démontré qu’il était un joueur de très haut niveau, tant par ses courses que sa mentalité. Mbemba, le polyvalent, qui en plus d’être un roc défensif a multiplié les montées décisives. Et Gigot qui par son esprit de combattant aura impulsé un supplément d’âme à cette équipe. On peut également parler de l’infatigable Rongier qui a encore progresser cette saison. Il est incontestable que Tudor a transfiguré l’équipe, avec de nombreuses très belles partitions mais la fin de l’aventure ternit quelque peu sa belle saison.

AS Monaco : Un Ben Yedder toujours aussi chirurgical accompagné d’un puissant Embolo, un Golovine toujours aussi déterminant (mais fragile) et un Caio Henrique toujours aussi précis sur coup de pied arrêtés auront porté Monaco une partie de la saison. Mais l’irrégularité de ces cadres plus deux mondialistes Fofana et Disasi qui ont peiné à digérer la deuxième partie de saison ainsi qu’un Nübel toujours aussi peu sûr et on a le cocktail d’un club en crise. Clement, à l’image de Bosz, n’aura jamais trouvé la solution et quitte le club sur un bilan très moyen.

Montpellier HSC : Cette saison LE joueur du MHSC, et surement une des révélations de la saison, est Wahi et ses 19 buts. Un joueur promis à un brillant avenir. Nordin a également été très bon lors du réveil montpelliérain en championnat. Ferri est toujours aussi régulier au milieu et Savanier bien que très inconstant cette année a toujours autant d’importance. Der Zakarian de retour chez lui aura également changé la dynamique du club qui peinait sous Dall’Oglio ou Pitau.

FC Nantes : Une saison bien triste, si Blas ou Lafont sont toujours aussi brillants sur certain match, ils ont eu pas mal de trous d’air cette saison. Chirivella et Girotto sont restés les patrons mais ils n’ont pas su tirer leur équipe vers le haut. Kombouaré a peu à peu perdu la recette cette saison. Aristouy aura été miraculé, à voir s’il continue la saison prochaine.

OGC Nice : Le joueur niçois qui aura le plus brillé sur la durée est sans aucun doute Todibo qui a vraiment gagné en importance cette saison. Thuram aura été brillant dans certains gros matchs et Laborde toujours aussi efficace. De nombreux joueurs ont brillé par intermittence mais l’irrégularité chronique de l’effectif explique la saison de Nice. Le retour de Favre aura été un échec et Digard, qui quitte le club en juin après une période de grâce, aura fini avec moins de brio.

Paris Saint-Germain : Mbappé aura encore été le taulier de l’équipe, finissant meilleur buteur. Messi avec 16 buts et 16 passes décisives a réalisé une belle saison statistique même s’il aura réalisé quelques matchs indignes d’un tel joueur. Neymar aura eu une première partie de saison de très haut niveau avant de disparaître en 2023. Chez « les autres », Danilo aura été le plus régulier de l’effectif et Nuno Mendes aura montré de belles qualités malgré les blessures. Autour, la plupart des joueurs ont fait preuve d’une grande irrégularité.

Stade de Reims : La révélation de la saison s’appelle Balogun. Le joueur prêté par Arsenal aura été le buteur le plus performant du club depuis Bianchi. Mais il n’aura pas été le seul à briller cette saison, le Zimbabwéen Munetsi aura vraiment été le moteur du milieu rémois et Ito aura régalé les supporters sur son côté droit. Si Oscar Garcia a encore échoué dans un club de L1, Will Still aura vraiment connu des débuts brillants et la saison prochaine il devrait confirmer ces belles dispositions.

Stade rennais FC : La blessure d’un Terrier en feu aura fait du mal au club, celle du capitaine Traoré également. Bourigeaud aura été le plus régulier sur la saison, entouré de nombreux joueurs ayant connu des trous dans la saison. Gouiri, sans avoir été brillant, finit meilleur buteur du club et Mandanda aura très bien tenu son rôle dans les cages rennaises. Génésio aura encore connu une saison pleine d’irrégularité mais ponctué par deux victoires contre le PSG.

RC Strasbourg : Diallo aura confirmé ses talents de buteurs, rejoignant Gemmrich au sommet des meilleurs buteurs strasbourgeois en une saison. Sels aura rattrapé son mauvais début de saison en redevenant le gardien solide que l’on connaissait en deuxième partie et Gameiro aura eu un rôle de supersub efficace. A noter la révélation Habib Diarra qui est pour beaucoup dans la fin de saison canon du club. Stephan n’a pas été capable de confirmer et Antonetti aura apporté son expérience de la lutte pour le maintien.

Toulouse FC : Si aucun joueur n’aura surnagé dans l’effectif, on peut parler du capitaine Van den Boomen qui après une période d’adaptation a su retrouver ses qualités entrevues en L2. Adaptation aussi connue par Dallinga qui risque de faire très mal aux défenses la saison prochaine. Aboukhlal aura été un des joueurs les plus décisifs et Chaïbi aura, par intermittence, montré de belles choses. Suazo aura connu de bons débuts et Dupé aura été solide toute la saison. Montanier a confirmé que son équipe était joueuse et difficile à prendre dans un « bon jour ».

ES Troyes AC : Dans la première partie de saison, Odobert aura montré de belles choses avant de s’éteindre en même temps que son équipe. Dans le marasme de 2023, seul Baldé puis Rony Lopes auront brillé. Irles qui faisait un début de saison correct aura été remplacé par un des plus gros flops de ces dernières années, Kisnorbo qui n’aura gagné qu’un match en plus de 20 rencontres.  

Une équipe type P2F qui aurait comme entraîneur Frank Haise et comme adjoint Pascal Gastien :

Une équipe qui dominerait surement le championnat mais qui aurait des difficultés pour viser une C1

11 réflexions sur « Ligue 1 : les joueurs marquants, club par club »

  1. Merci Rui! Dallinga, c’est pas mal pour Toulouse mais il me paraît un peu emprunté avec le ballon. Pas certain que ça aille beaucoup plus haut, surtout avec un effectif qui va énormément changer.
    J’espère que les Lensois vont garder leur ossature. Et preuve que je regarde pas souvent Montpellier puisque je découvre que Wahi a mis 19 buts. C’est quoi son style?

    0
    0
      1. Gignac donnait un peu cette impression quand il fut meilleur buteur avec Toulouse. Des tirs, nombreux et dans des positions improbables, qui rentrent comme par magie. On va souhaiter au jeune Montpelliérain la même carrière. Sans le poteau en finale!

        0
        0
  2. Je l’avais écris sur l’article de fin de saison y’a quelques jours, mais effectivement y’a pas grand chose à retenir de cette saison côté ajaccien.
    Pantaloni aka Fantomas semble usé, Marchetti a du potentiel mais stagnera chez nous, Belaïli a fait du Belaïli et s’est auto-saboté, Hamouma a été relativement bon, Leroy notre gardien malheureusement pas aidé par la justesse de la défense pour la L1..
    C’était fade à mourir, et un calvaire de regarder les matchs.

    1
    0
  3. Assez d’accord avec cette équipe

    Qq remarques en vrac :

    – Fofana ok, assez énorme sur les matchs importants. Mais une première partie un chouia poussive et un peu moins en vu sur des rencontres plus simples. Au final, sa saison précédente était sans doute un peu meilleure.
    Peut être un manque de motivation, peut être temps pour lui d’aller dans un grand club.
    quoique jouer la LDC avec Lens peut être une sacrée source de motivation

    – pas mal de joueurs de Lille ont effectivement fait une belle saison. Vraiment regrettable cette première partie un peu pourrie où ils ont laisser beaucoup de points. Ils avaient largement le niveau podium

    – Neymar sur les 4 premiers mois c’était vraiment ouf. Peut être sa meilleure période à Paris. A mon avis il mérite quand même une place dans ce 22, même si ça n’a été que 4 mois (et il a fait sur 4 mois ce qui serait des bonnes stats pour une saison entière)

    – Barcola a pas mal changé la dynamique (c’est pas comme si ça faisait 5 ans que tout le monde voyait qu’ils avaient besoin d’ailiers rapides…). Lui aussi, sa saison est pas si longue en terme de minutes disputées, mais il a peut être insufflé une nouvelle dynamique pour Lyon

    ps 1 : je viens de découvrir votre site. ça a l’air sympa, je vous souhaite de perdurer
    ps 2 : carrega benfica

    0
    0
  4. J’ai tout lu! Mais c’est surtout à la lecture de ce genre d’articles, d’actualité, que je réalise pour de bon être complètement largué!

    Je m’étonne cependant de connaître tout de même deux joueurs sur trois………. Mbemba fut vraiment, à ce point bon?? Punaise mais il a quel âge maintenant?

    J’ai suivi tout cela beaucoup trop distraitement, payer pour du foot télévisé est hors de question, ai été habitué à ce que le football à la télé soit gratuit..mais j’aurai été content pour un Montanier par exemple, lequel n’avait absolument pas mérité de gicler du Standard (retour de karma : son départ s’y fit aussitôt et durablement ressentir), et continue à faire du bon travail en Ligue 1 désormais.

    1
    0

Laisser un commentaire