Mille bornes… sans coup fourré !

Aujourd’hui, Pinte 2 Foot publie son millième article ! La petite flamme née un jour de septembre 2022 est devenue un joli feu de bois autour duquel on se retrouve toujours aussi volontiers pour parler ballon rond et défendre ses couleurs avec le mélange d’érudition et de mauvaise foi qui convient. Félicitons-nous sans honte d’avoir atteint ce chiffre symbolique.

Mille unités de quoi que ce soit, ce peut être beaucoup ou très peu. À l’échelle géologique, mille ans ne sont même pas un clin d’œil ; à celle de la technologie, ils sont une immensité à peine concevable. Là où se situe notre site, au carrefour des mondes du football et de la publication de contenu écrit (on n’ose parler d’édition), ce nombre place la barre à une altitude respectable.

Qui a marqué mille fois ou davantage ? Le total de 1329 que l’on prête à Arthur Friedenreich est très discutable par manque de documentation. Les 1281 de Pelé incluent nombre de matchs amicaux. En match officiel, personne n’a encore atteint les quatre chiffres de manière irréfutable, même si l’Allemand Erwin Helmchen et l’Austro-Tchécoslovaque Josef Bican l’ont probablement fait. Cristiano Ronaldo (938), Lionel Messi (865), et Pelé encore (762) composent le podium des statistiques précises. L’exploit est trop difficile à réaliser pour que P2F puisse s’y comparer.

Quelles sélections nationales ont joué plus de mille matchs ? Là aussi, le cercle est très restreint. Surprise, c’est la Suède qui mène le peloton (1113 matchs), aidée par sa neutralité pendant les deux guerres mondiales du XXe siècle. Viennent ensuite le Brésil (1088), l’Angleterre (1072), l’Argentine (au moins 1042), l’Allemagne (1027)… et c’est tout. France (925), Italie (889), Espagne (772), Uruguay (environ 625), et bien d’autres ont encore du chemin à faire. Là aussi, la comparaison serait trop osée pour notre modeste site.

Et du côté des joueurs ? À la date de cet article, ils ne sont que 51 à avoir joué plus de mille matchs officiels. Peter Shilton (1387 matchs) mène la danse, suivi par un autre gardien, le Brésilien Fábio (1372), qui joue encore à Fluminense (à 44 ans !) et pourrait bien monter sur le trône. L’inusable Cristiano Ronaldo (1286), premier joueur de champ, complète le podium. Des monstres tels que Pelé (858), Beckenbauer (637), ou Maradona (597) ne font pas partie du club. Celui-ci a beau être moins fermé que ceux des buteurs et des équipes nationales, P2F aurait tout de même quelque honte à s’y mesurer.

Les piliers des grandes ligues nationales, alors ? En Angleterre, 36 des 65 clubs à jamais avoir évolué au niveau supérieur y comptent plus de mille matchs. En Espagne (20 sur 61), en Italie (18 sur 69), en Allemagne (15 sur 54), ou en France (24 sur 73), on est dans le même ordre de grandeur, entre un quart et la moitié. C’est à ce niveau de sélectivité abordable mais réel que nous oserons risquer le parallèle.

Et si nous considérions les chiffres de la presse ? À raison d’un article par jour, puis plus récemment de trois articles par semaine, mille parutions sur P2F équivalent à environ 1300 numéros d’un périodique : un peu moins de quatre ans pour un quotidien, à peu près 25 pour un hebdomadaire, un siècle bien tassé pour un mensuel. Toutes les publications qui se lancent ne durent pas aussi longtemps, loin de là, malgré des moyens parfois conséquents et des effectifs de rédacteurs professionnels parfois fournis. Avec sa petite escouade de bénévoles de la plume, notre site a su adapter son volume et sa fréquence de publication à ses moyens, sans surmener l’équipe ni diluer, nous osons l’espérer, la qualité du contenu.

On pourrait abonder à la discussion jusque très tard dans la nuit sans changer grand-chose à une vérité qui s’impose. Nous pouvons avec légitimité nous tirer le petit coup de chapeau des « débutants confirmés », comme les jeunes permis qui bouclent leur millième kilomètre au volant ou les pilotes qui signent leur millième heure de vol. La vie est un voyage, pas une destination, a écrit Ralph Waldo Emerson il y a environ cent ans. Il n’en va pas autrement pour notre site favori à l’aube de son deuxième « millénaire ». À nous de persévérer dans la voie que nous avons choisie et de vous faire profiter encore longtemps, chers lecteurs, de moments d’érudite complicité à partager l’histoire de notre sport préféré !

10

26 réflexions sur « Mille bornes… sans coup fourré ! »

  1. Quand je vois « 1000 » associé au football, c’est toujours à Rensenbrink que je pense spontanément.

    Et ç’aurait vraiment pu être pire..

    Une question me taraude : se pourrait-il que Ronaldo vise les 1.000 buts officiels en carrière? Voire qu’il ambitionne de détrôner Shilton??

    Il n’est plus si, si loin, éh..et j’en connais un sur ce site que la perspective de le voir tirer sur la corde jusqu’à, allez, l’Euro 2028 doit combler d’aise.

    0
    0
      1. khia est un faux modeste. Il parle des conquêtes de Wilt Chamberlain pour mieux taire les siennes et surtout le fait que c’est lui qui a tout appris à Wilt…

        0
        0
      1. @mefis toi big brother veille!! et le record le plus fous de Wilt c’est des saisons a 49′ de moyenne et des stats a 50pts et 25rbd de MOYENNE!!!!! et encore les contres n’étaient pas comptabilisés!

        bravo à vous pour ce mille borne et des articles de qualités avec de sacrés encyclopédies sur pattes

        0
        0
    1. Ah, c’est bien : ça se lâche enfin à l’occasion de la millième, l’a fallu le temps..

      Ah tiens, connaissez-vous le surnom de Simenon? Y en a à qui ça va plaire : « le phallus d’or »!………..et attention : c’est une ex bafouée (whatelse) qui l’affirma!

      Plus de 10.000 « conquêtes », le mec ; rien que d’y penser ça me la coupe, alors, Chamberlain..

      0
      0
  2. Bravo à tous !
    1000 articles, bientôt 3 ans d’existence, à quoi nous engageons nous pour la suite ? Quels challenges pour nous motiver ? Une liste non exhaustive :
    – Féminiser le comité de rédaction, ça sent le poulain là-dedans
    – Publier un article de Fred Astaire avant son entrée en Ehpad (il est fringant le bougre, ça laisse du temps)
    – Faire dire du mal de son prochain à Khia
    – Exiger de Gooz qu’il connaisse au moins un joueur dans ses Quiz
    – Exiger de Gooz qu’il définisse une heure fixe de publication pour les quiz. C’est 0h01 ou 9h01, bordel ?
    – Exiger de Gooz qu’il ne parte pas en week-end dans la diagonale du vide et en zone blanche (ce qui est arrivé 43 fois au cours des 12 derniers mois)
    – Obtenir d’Ajde un top 50 River Plate ou LOSC (l’ingrat, il va râler alors qu’on lui laisse le choix)
    – Bloquer les changements de pseudos et d’avatars d’Alex, Bota, Marcelin etc…
    – Renforcer l’ancrage de P2F en Polynésie en accordant des billets en classe affaire à Verano (deux fois par an SVP)
    Liste non exhaustive !

    6
    0
  3. Un grand bravo à ceux qui ont lancé l’idée de départ et à ceux qui l’ont fait vivre à ses balbutiements pour que le projet devienne réalité. Sans le chasseur de têtes khia, on ne serait pas là pour s’auto-congratuler.

    J’ai regardé un peu les stats des articles publiés. Sur 1000 articles, il y a :
    – 185 articles signés verano. khia le suit avec 113 textes. je ferme le podium avec 87 textes, talonné par g-g-g (79). La communauté a signé 78 papiers, goozi 67 avec une fioritude de quizz et Alex 65. On n’a donc que deux centenaires pour le moment !
    – une répartition géographique qui fait naturellement la part belle à l’Europe (594 articles) et à l’Amérique (193), mais laisse l’Asie (70) et surtout l’Afrique (53) loin derrière. L’Océanie récupère 10 articles, ce qui est relativement élevé vu l’importance du continent dans le football, mais en deçà des 32 articles du « reste du monde »…
    – on a parlé de matchs à part 88 fois et de stades 27 fois. Loin, très loin des 210 articles estampillés « portrait », ce qui souligne la prépondérance des histoires de foot sur l’histoire du foot

    Ce qui serait marrant, c’est que d’ici le 2000e article on ait au moins un texte publié par pays. Y a plus qu’à !

    5
    0
    1. Oui j’allais le dire Rwano avec son article par semaine ça monte vite!

      Puis tu ne comptes pas les tops! J’ai écrit des portraits sans être crédité comme auteur par exemple. Bon ça n’empêche pas qu’avec mes 32 articles j’ai du boulot pour rattraper le podium 😅
      Après Verano et Khia ont écrit à eux deux plus de 20% des articles, c’est très fort.

      1
      0
    2. D’ailleurs, après une longue période sans idée ni inspiration, je ne devrais pas tarder à soumettre mon texte, qui traite d’un match à part de la fin des années 80 en Europe 🤡

      3
      0
  4. Merci ggg et merci pour tout P2F!
    Trois ans c’est fou, qui aurait cru que répondre à cet appel de Khia sur Sofoot lors de cet été 2022 m’amènerait dans une telle aventure.
    En tout cas nous avons de quoi être fier car écrire 1000 articles ça reste une sacrée performance. Surtout qu’une majorité d’entre eux sont le fruit d’un long travail. Combien d’articles de très haut niveau avons nous? C’est assez impressionnant qu’au delà de quantitatif il y ait aussi autant de qualitatif.

    Bref félicitations à vous, merci d’avoir tant fait progresser ma culture foot! Et vivement les 2000!

    4
    0
    1. Ce qui me frappe aussi, c’est que beaucoup d’articles sont réellement écrits avec les tripes, dans des styles bien personnels, par des passionnés ayant une culture foot très pointue sachant transmettre leurs émotions et leur savoir à travers des mots ! Chapeau bas !

      2
      0

Laisser un commentaire