Moteur… Action !

Moteur… Action !

Côte d’Ivoire- Ghana. Match de qualification pour la CAN 1974…
J’ai cherché. Je n’ai presque rien trouvé. Le score du match aller à Kumasi est une victoire spectaculaire des éléphants ivoiriens 3 à 0, avec vraisemblablement un but de l’Empereur Baoulé, Laurent Pokou. La route de la CAN 1974 en Egypte est clairement dégagée pour la Côte d’Ivoire.
Qui jouait avec Pokou ? Idem, des suppositions… Mama Ouattara, le roc de la défense, avait-il été libéré par Nicollin et la Paillade ? En pleine saison, j’en doute. François Tahi, un des cœurs du Stade d’Abidjan, champion d’Afrique 1966, certainement… En tout cas, il fera parti du groupe à la CAN. Emmanuel Moh ? Surnommé Eusebio, héros de l’Africa Sports ? Peut-être. Il n’est pas encore parti rejoindre Ouattara à Montpellier dans le but de jouer à la Paillade et de continuer ses études de droits.

Mama Ouattara


Bien maigre tout ça… Pas grave. Cette vidéo courte narre la fin du match retour à Abidjan. Les Ivoiriens mènent 1 à 0. Les Ghanéens ont compris et abdiqué. Et débute la plus belle fantaisie que j’ai vue sur un terrain. Une séance de babouchingué, de chambrage technique plus que limite penseront certains. Un art ivoirien qui se transmet et s’acquiert dans les parties acharnées de Maracana, ce foot à six, sans gardien. Les Ivoriens s’enjaillent sous les hourras du public. Se font plaisir selon le nouchi, l’argot du coin. La beauté du geste et de l’inutile. Un jeu…


Coupez !

Remerciements à Mimo Zaha pour sa contribution linguistique !

,
12

12 réflexions sur « Moteur… Action ! »

    1. Pour ce que j’en ai vu, c’est les rois du chambrage là-bas (mais cette vidéo est vraiment le pompon que j’en aie vu, Khiadia a fait fort).

      Je n’ose imaginer le scandale si une équipe faisait subir ça à son adversaire en Europe.. 🙂

      1
      0
      1. D’ailleurs, même époque (72?) : Leeds United avait si besoin alimenté la haine à son endroit en faisant la passe à 10 contre Southampton.

        Aujourd’hui encore, c’est un des trucs que les pourfendeurs de ce club aiment à ressortir / mettre au dossier, pourtant c’était fort soft par rapport à ceci, mais quand on veut frapper un chien..!

        0
        0
      2. Surtout que c’est une grosse rivalité la Côte d’Ivoire et le Ghana. Pays frontaliers. D’ailleurs, je me demande si cette rivalité n’est pas la cause de ce chambrage. Le Ghana etait dans les années 60 une des grosses puissances africaines. C’est deja un peu moins le cas, début des années 70. Meme s’ils se rattrapent bien en gagnant la CAN en 78.
        Le foot ivoirien devient un sérieux prétendant à partir de 1968. Et c’est tout à fait possible que l’accumulation de résultats négatifs antérieurs face aux Black Stars ait motivé les Ivoiriens à célébrer la qualif en 73 de cette façon. Une hypothèse…

        1
        0
  1. Ah oui quand même!

    Je ne sais pas quoi en penser, à part que Neymar est définitivement un trèèèèèèèsssss petit joueur à côté de ça.
    Merci pour cette découverte. Personnellement je serai pour un bon cassage de tibia mais j’ai dû sans doute trop m’occidentaliser.

    0
    0
    1. Le Kasi, élément fondamental de la culture footballistique de l’Afrique du Sud. Un foot intéressant. J’essaierai de faire un truc sur les pionniers sud-africains en NASL. Les Jono Somo, Kaizer Motaung ou Ace Ntsoelengoe.

      0
      0

Laisser un commentaire