Le chiffre 12 symbolise les cycles. En matière de cycles, on a été servis ce week-end. Le cycle de matchs sans victoires de l’AJ Auxerre s’est malheureusement prolongé sur la pelouse d’Angers (2-0). Avec une défense sans cesse remaniée à cause des blessures et une attaque en berne (quatre matchs sans marquer), ça va mal. Sébastien Pocognoli, lui, avait pour mission de créer un cycle vertueux à l’AS Monaco. Avec une déroute face à Lens (4-1), son bilan est mitigé depuis son arrivée (deux victoire, un nul et deux défaites en Ligue 1). S’il y a bien une équipe qui est dans une bonne série en ce moment, c’est le Stade Rennais. Les Bretons ont su faire le dos rond pour l’emporter sur le terrain du Paris FC (1-0) et remonter tout près des places européennes.
Des places européennes où la bataille fait rage. Lens est remonté à la troisième place, juste derrière un OM tranquille face à Brest (3-0) et devant Strasbourg, qui a bénéficié du retour de son capitaine Emanuel Emegha pour disposer de Lille (2-0). Le PSG, de son côté, a de nouveau dû attendre le temps additionnel pour prendre les trois points en dominant un Lyon limité mais vaillant (3-2). La bagarre a lieu aussi pour le maintien : tandis que Lorient butait sur Toulouse (1-1) et que Le Havre tenait tête à Nantes (1-1 également), le FC Metz a battu Nice (2-1) et signé sa troisième victoire de suite. Les Lorrains ne sont plus qu’à neuf points des places européennes.
La stat de la semaine sans Opta
Lyon a cadré deux tirs et marqué deux buts. Puisque tout tous les tirs cadrés sont rentrés, on ne peut que regretter qu’ils n’en aient pas cadré quatre pour remporter le match.
L’analyse de Robert, pilier de comptoir
« Vous voulez me faire parler de cycles ? A cause du chiffre 12, parce que vous n’avez rien de mieux à me demander et parce que sinon on parle encore d’arbitrage ? Beeeen… oui, les cycles c’est bien, c’est pratique disons. Chapeau à celui qui a inventé ça, hein, je parie qu’il n’aurait jamais cru que ça deviendrait si populaire. C’est bien pour faire trois courses ou pour se maintenir en forme. Mais bon, je vais être honnête avec vous. Moi, mon cycle ça fait un bout que je ne l’ai pas sorti du garage. »

Franchement la L1 est vraiment chouette cette année!
Dommage que Paris gagne 2 de ses 3 derniers matchs dans les dernières secondes, ces 4 points risquent fortement de peser dans la course finale et le PSG ne va toujours tourner au ralenti.
Hier c’est un hold up leur victoire contre un Lyon limité par son effectif restreint mais qui aura eu plus de situation et beaucoup d’erreurs d’arbitrage en sa défaveur.
Les 3 victoires de Metz sont incroyables, plus belle série depuis plus de 20 ans. Alors que l’équipe se prenait branlée sur branlée il y a 3 journées les voilà presque dans le ventre mou!
C’est un peu gros de dire que c’était un hold up pour le PSG. Lyon n’a pas été très dangereux.
Alors pour avoir vu le match ça reste un petit hold up la victoire du PSG, le nul était déjà plus logique et « aux points » l’OL méritait sans discussion. Lyon a pas mal de situations devant le but, pas mal de corner où la balle navigue et la défense parisienne, très faible hier soir, a pas mal été aux abois.
Et Paris mets un deuxième but assez contestable (pour moi ce n’est pas faute mais on sait que 99 fois sur 100 cela aurait été sifflé) et sans ça pas sur qu’ils aient une vraie occasion avant la fin du match. D’ailleurs globalement sur ce match les occasions ont tout été mises au fond. Les xG sont de 0.6 à 1.4 !
Sur le déroulé du match ça reste très frustrant pour les lyonnais. Et tu sais que j’aime pas ce club pourtant, mais c’est moi qui le défend face à toi 🙂
Mine de rien Pierre Sage confirme que c’est un bon entraineur, probablement le meilleur français de L1. Réussir ainsi dans deux clubs ça ressemble à un super début de carrière!
On le regarde un peu comme F Haise lors de ses années lensoises. Un mec humble, compétent, proche des supporters et de ses joueurs.
Sans la coupe d’europe son équipe peut se stabiliser dans ce quatuor de tête.
Sage est super, j’espère qu’il va continuer à avoir des bons résultats. En plus c’est l’un des rares coachs qui ne commentent jamais les décisions arbitrales.
On évoque même pas le bâton de bourbotte ?!
Quelle honte, c’est un scandale !
On est redevenu une équipe de hell 1, enfin.
En plus on a battu Nice,un club qui m’est antipathique. C’est parfait. Diallo revit, Gbamin très bon encore une fois.
Qu’on ne quitte plus cette belle 14e place jusqu’à fin mai 2026.
Est ce que tu crois que quand modro parle de Robert, il parle de Robert Pires, passé par Metz ?
Ça m’étonnerait beaucoup, 0,00017% selon opta.
Les buteurs aussi fonctionnent par cycle, et celui de Mika Biereth semble être totalement à l’inverse de l’année dernière où il plantait à tous les matchs. Mauvaise passe….
Giroud aussi marque le pas.
Bien vu, Biereth est catastophique! Et vu sa carrière je pense que l’anomalie c’est plus ses 3 bons mois. Monaco cumule avec Balogun qui n’a jamais reproduit son énorme saison rémoise.
Giroud c’est plus compréhensible vu son âge.
Il a quand-même pas l’air très doué de ses pieds, Mika Biereth. Ça ne pouvait pas durer.