On y est, la si fatidique dernière journée pointe le bout de son nez.
Avec ses joies, ses soulagements, ses frissons, ses peines et ses larmes.
Comme un furieux condensé des émotions partagées entre Bonheur et Drame.
Le Bal est fini, les musiciens quittent la scène et l’été prend ses quartiers.
Cette soixantième campagne de Bundesliga restera dans l’Histoire. Premier titre pour le Bayer Leverkusen et fin de règne pour le Bayern Munich qui aura réussi la performance hallucinante d’être champion onze années consécutives. O-N-Z-E ! Pas sûr de revoir de si tôt pareille hégémonie sur un championnat majeur.
Une édition anniversaire qui est celle de l’avènement de Florian Wirtz comme meilleur joueur du championnat et l’amère confirmation que si Harry Kane est un chasseur de buts hors pair, l’Anglais est aussi un sacré poissard.
Enfin, chapeau bas à la renaissance du VfB Stuttgart qui nous a enchanté par son jeu collectif et grosse déception avec l’effondrement du FC Union Berlin. Entre Cologne, Union Berlin et Bochum, un club apprécié ici ira au tapis.
Pour, Leverkusen le plus dur commence car rester en haut de l’affiche est ce qu’il y a de plus difficile dans le sport de haut-niveau. Avec Xabi Alonso aux manettes, le club usine se donne les moyens d’y parvenir. Et c’est ça s’est plutôt une bonne nouvelle pour la prochaine saison. Attention toutefois à garder les crampons bien ancrés au sol, du bureau au terrain en passant par le banc. Fragilité de l’instant.
En attendant, il reste une dernière journée à disputer pour livrer les conclusions définitives d’un exercice qui aura été passionnant.
Comme prévu l’avant-dernière journée a été un festival de pétarade sur les neuf stades de Bundesliga où les rotations fantaisistes et les équipes qui n’avaient plus rien à jouer ont favorisé le spectacle et les buts (28 buts inscrits soit 3 buts par match, une belle moyenne mais qui n’est pas non plus délirante quand on est en Buli). A ce petit jeu, double mention spéciale à Hoffenheim qui a préparé Roland-Garros et à Mayence qui a démontré qu’une équipe motivée reste supérieure à une équipe bis fût-elle la réserve d’un club qualifié pour la prochaine finale de Ligue des Champions. Pour cette dernière tournée, il reste des matchs à enjeux pour désigner l’équipe reléguée, le barragiste et les derniers qualifiés aux strapontins européens.
Par contre, fin du suspens en tête de la 2.Bundesliga, où dans un savoureux chassé croisé permanent, Sankt Pauli (66 points) et Holstein Kiel (65 points) ont validé leur accession directe en Bundesliga. Les Pirates retrouvent un championnat qu’ils n’ont pas fréquenté depuis la saison 2010-2011 alors que les Cigognes feront la saison prochaine leurs premiers pas dans l’élite du football allemand. Une juste récompense pour ces deux équipes représentantes de deux villes portuaires du Nord de l’Allemagne. Reste un match pour être sacré champion. Avantage à St Pauli qui se déplace chez un très mal classé alors que Kiel ira à Hanovre, sixième qui peut encore coiffer la quatrième place.
Düsseldorf est assuré de finir troisième et de disputer un barrage d’accession qui porte mal son nom tant il est défavorable aux équipes de Zweite Bundesliga qui y échouent régulièrement ces dernières années. Grand perdant, comme tous les ans (et oui, petit tacle glissé au passage pour un club toujours favori et toujours recalé depuis 5 ans), Hambourg SV échoue une nouvelle fois dans sa quête d’un retour en Bundesliga. Les grandes manœuvres devraient secouer un HSV qui doit impérativement changer son mode d’approche et donc se réformer pour revoir les lumières du haut du panier.
Dans le bas du classement, si Kaiserlautern s’est sauvé (merci Friedhelm Funkel pour la réussite de la mission sauvetage), deux équipes luttent toujours pour ne pas accompagner Osnabrück dans sa chute : avant-dernier, Rostock (31 points) est actuellement relégable et reste sur cinq défaites consécutives alors que Wehen (32 points) est un barragiste englué dans une série de trois défaites consécutives. Et comme cette année la mode est à la domination des villes portuaires, petit avantage malgré tout au FC Hansa Rostock qui reçoit un Paderborn presque en vacances alors que le promu SV Wehen Wiesbaden accueille Sankt Pauli qui viendra pour remporter le titre de champion.
En 3.Liga, si Ulm a réglé la concurrence depuis une semaine pour le titre de champion, deux équipes vont se disputer lors de cette ultime journée le dernier ticket d’accession directe. Battu à Verl (2-0), Munster (64 points) cale au mauvais moment et laisse échapper une balle de match alors que Regensbourg (63 points) n’a pu faire mieux que match nul au Viktoria Köln (1-1) mais reste en course. Avec une règle simple : le second monte, le troisième gagne le droit de disputer un barrage contre le seizième de 2.Bundesliga.
Si les deux équipes reçoivent, avantage au Munster, meilleure équipe à domicile du championnat (11v, 5n, 2d), qui accueille Unterhaching (équipe du milieu de tableau, restant sur 4 défaites sur ses 5 derniers déplacements mais vainqueur du match aller 3-2) et qui a un avantage conséquent d’un point au classement sur son concurrent direct Regensbourg (1v, 4n sur ses 5 dernières réceptions) qui va se coltiner Sarrebruck, un sixième nanti de 57 points et qui pourrait en cas de succès finir quatrième et dont le parcours en Pokal a montré son goût pour la pêche aux gros.
Derrière, Dresde (59 points) et Essen (58 points) n’ont plus que leurs yeux pour pleurer.
Enfin, jeudi, est tombée la sélection allemande pour l’ Euro 2024 : pas de grande surprise au regard des dernières listes. Hummels, Brandt, Goretzka, Gnabry, Werner, Ducksch et Adeyemi n’en seront pas tout comme Gosens et Beste restés à quai. Vingt-sept noms pour vingt-six places, un nom sortira avant le début de la compétition. Faîtes vos jeux ! Un indice quand même, ce ne sera pas un gardien, le Juju souhaitant partir à quatre pour garantir la « qualité des entraînements ». Si tu le dis….
Trente quatrième et dernier épisode du Buli Circus, si Leverkusen joue pour finir invaincu en championnat la saison de son premier sacre, une magnifique lutte mettra aux prises Cologne à Heidenheim et l’Union Berlin contre Fribourg pour ne pas finir avant-dernier et donc dans la charrette de la relégation alors que Mayence ou Bochum pourrait en cas de scénario catastrophe finir barragiste. Réponse dimanche prochain sur les coups de 17h30.
Borussia Dortmund (5) – SV Darmstadt 98 (18)
Dans la continuité du week-end précédent, Terzic avait de nouveau choisi d’aligner son équipe bis : submergé dans l’engagement et l’intensité lors d’une première demi-heure de folie livrée par un Mayence déchaîné, le Borussia Dortmund a lourdement chuté en Hesse rhénane (3-0). Une défaite qui officialise la cinquième place définitive de Schwarzgelben qui joueront bien la C1 la saison prochaine.
Écartelé par Hoffenheim pour sa dernière à domicile de la saison (0-6), Darmstadt mené de cinq buts à la pause a piteusement fini devant ses supporters. Il est grand temps que la saison se finisse pour des Lys totalement dépassés où l’entraîneur Torsten Lieberknecht semblait le plus contrarié. Gênant.
Un match sans enjeu si ce n’est de voir Reus régaler une dernière fois le Westfalenstadion sous le tricot du BVB, avec une standing-ovation à dresser les poils lors de son remplacement. Fin d’une époque et certainement un beau feu d’artifice tant Darmstadt en cette fin d’exercice n’en peut plus alors qu’afin de conserver un minimum de rythme, Terzic pourrait aligner un onze proche des titulaires de la prochaine finale face au Real Madrid. Un œil particulier sur la réaction d’orgueil de Hummels et Brandt , recalés pour l’Euro (Adeyemi aussi mais plus prévisible et pas annoncé titulaire pour cette dernière de la saison). Ça pourrait piquer.
Pronostic 7-0
FC Union Berlin (16) – Sport-Club Freiburg (8)
Scénario catastrophe pour le FC Union Berlin qui pourtant devant au score s’est fait remonter en toute fin de match à Cologne (3-2). Une défaite qui place les Köpenickers aujourd’hui dans la position très inconfortable d’un barragiste qui reste sous la menace directe de l’avant-dernier Cologne. Danger, la saison va se jouer sur le dernier match qui se disputera heureusement à domicile.
Pour le dernier match de Streich à l’Europa Park Stadion, Fribourg n’a pas fait mieux que match nul avec Heidenheim (1-1). Une très mauvaise affaire dans la course à l’Europe puisque le TSG passe devant. Le club de la Forêt Noire n’a plus totalement son destin en main.
Coincé entre Mayence (32 points) et Cologne (27 points), le FC Union Berlin (30 points) ne se présente pas dans les meilleures conditions. Incapable de gagner depuis sept matchs (2n, 5d), les Berlinois sont obligés de prendre au moins un point pour ne pas descendre directement. La différence de buts (-26 pour le FCU vs -29 pour KOE) n’est pas suffisamment grande pour sécuriser la position des Eisernen, la donne est donc simple.
En face, c’est Fribourg qui s’avance : adversaire encore concerné par un éventuel ticket européen et conscient d’être à l’aube d’un nouveau cycle, le club de la Forêt Noire veut offrir une sortie digne à celui qui a prédestiné pendant si longtemps à sa destinée. Sérieux en ce moment (1v, 3n, 1d), Fribourg devrait quand même finir par trouver le gué qui permettra à Streich de partir le cœur léger vers un repos du guerrier bien mérité.
Pronostic 1-2
Bayer 04 Leverkusen (1) – FC Augsburg (10)
En démonstration à Bochum (0-5), Leverkusen a fait tourner son effectif et reposer des cadres fatigués. Cinq buteurs différents dont deux en sortie de banc comme pour continuer à souligner la profondeur d’un effectif qui signe là son cinquantième match sans défaite toutes compétitions confondues. Impressionnant. Sur cette nouvelle victoire à l’extérieur, mentions spéciales aux pistons Stanisic, buteur pied droit cette semaine et passeur décisif (caviar offert à Grimaldo sur le cinquième but), et Arthur double passeur.
Ultra dominé dans le jeu par Stuttgart, Augsbourg bien que défait n’a jamais lâché, jamais abdiqué à l’image de son gardien Koubek, sans toutefois être récompensé au tableau d’affichage (0-1). Un revers qui met fin au rêve européen trop haut d’un club qui aura quand même réussi sa saison grâce à un maintien acquis en toute tranquillité.
Leverkusen peut finir sa saison invaincu. On peut encore s’attendre à une équipe mixte où Xabi Alonso devrait donner des minutes à des éléments qui ont peu joué ces derniers temps. Augsbourg n’a plus rien à jouer. Le match piège par excellence pour un B04 qui sera son propre adversaire, attention à ne pas se brûler lors du dernier barbecue. Jouer à domicile devrait aider le Werkself à donner le dernier coup de collier pour valider son invincibilité sur un exercice complet de Bundesliga.
Pronostic 4-1
Eintracht Frankfurt (6) – RB Leipzig (4)
Si Francfort ramène le point du match nul de Mönchengladbach (1-1), Toppmöller pourra encore être agacé par la maladresse de ses joueurs (16 tirs, un seul cadré). Un résultat qui assure toutefois une qualification européenne pour les Aigles qui pourront donc se déployer à l’international la saison prochaine.
Partage des points pour la dernière à domicile du RB Leipzig qui a concédé un nul logique à un Werder Brême joueur (1-1). Un RBL à réaction qui mené à la mi-temps a poussé en seconde période. Insuffisant pour l’emporter mais suffisant pour s’assurer définitivement la quatrième place du championnat. Un moindre mal pour des Saxons décidément trop irréguliers.
Si mathématiquement l’Eintracht (46 points, +1) pourrait se faire coiffer sur le poteau par le TSG Hoffenheim (43 points, -2) pour la sixième place qualificative pour la Ligue Europa (mais qui pourait se tranformer en ticket pour la C1 si le BVB bat le Real Madrid), les données de l’équation sont connues. Assuré de finir quatrième, Leipzig est déjà en vacances et Rose dont le nom a circulé du côté de l’AC Milan voudra finir sur une bonne note. Conséquence, important rotation à prévoir avec distribution de minutes à l’heure de jeu. Cette opposition entre deux équipes du haut de tableau devrait donc typiquement donner lieu à un match de fin de saison. Sans trop d’engagement et avec un jeu résolument offensif.
Pronostic 2-2
VfL Wolfsburg (12) – 1. FSV Mainz 05 (15)
Venu avec une improbable possibilité d’accrocher une qualification européenne, Wolfsbourg est reparti de l’Allianz Arena avec une nouvelle défaite dans la besace (2-0) et la fin de ce fol espoir. Logique pour une équipe déjà en mode touriste en première période et dont la réorganisation tactique après la pause a fait du bien face à un adversaire qui a levé le pied.
Vainqueur haut la main après une première mi-temps tonitruante (3-0, score acquis dès la 23’minute), Mayence a donné une leçon au finaliste de la prochaine Ligue des Champions. Un succès qui prolonge la série en cours de huit matchs sans défaite (4v, 4n) et qui surtout garantit aux Mainzers de ne pas connaître une relégation directe. Il était temps, il reste un match.
Éliminés de la course à l’Europe, les Loups peuvent finir en roue libre avant de partir officiellement en vacances. Pour Mayence qui est la première équipe non reléguée au classement, ce dernier déplacement à la Volkswagen Arena sera le dénouement final d’un parcours tendu où rien n’aura été lâché par des Mainzers en mission. Seule équipe à ne pas encore avoir remporter cette saison le moindre succès loin de ses bases, une victoire assurerait le maintien et un point devrait même suffire. Toute la différence entre une équipe en tong et une autre en treillis de combat.
Pronostic 1-3
TSG Hoffenheim (7) – FC Bayern München (2)
Mis sur les bons rails après une première mi-temps ultra efficace (6 tirs, 5 cadrés, 5 buts), Hoffenheim a collé à Darmstadt un set sec (0-6) qui signe la bonne affaire du week-end puisque septième à trois points de Francfort sixième, le TSG qui est pour le moment qualifié pour la Ligue Europa Conférence peut encore aller chercher une qualification pour la Ligue Europa.
Pour sa dernière de la saison à domicile, le Bayern Munich s’est imposé tranquillement devant Wolfsbourg (2-0) malgré une attaque décimée (Kane, Sané, Gnabry, Coman et Musiala forfaits). Pour panser les déceptions de Madrid et les blessures, Tuchel a aligné devant Zvonarek, Müller et Zaragoza en soutien de Tel en pointe. Upamecano et Goretzka reprenant du service en tant que titulaires. Une dernière où le coach aura offert leurs baptêmes en Buli à Perez Vinlof (18 ans, défenseur), Asp Jensen (18 ans, milieu) et Peretz (23 ans, gardien). Difficile de ne pas y voir une réponse en forme de clin d’œil appuyé aux dernières critiques signée Uli Hoeness. Et comme il ne faut jamais insulter l’avenir, le nouveau niet de l’ami Tuchel pour occuper la saison prochaine le banc d’un Bayern qui prend râteau sur râteau lorsqu’il présente son futur projet aux entraîneurs ciblés fait d’autant plus mal. Peut-être le moment est venu pour les caciques du club, les fameux « éléphants », de la mettre (un peu) en veilleuse pour ne pas effaroucher les cadors du coaching, non ? Sinon, difficile d’imaginer en 2025, Xabi Alonso ou Klopp prendre les rênes du géant bavarois.
Un exploit sur ce dernier match garantirait avec certitude un ticket européen pour Hoffenheim qui même en cas de défaite pourrait voir l’Europe si Leverkusen remporte la Pokal. Toujours second, le Bayern reste sous la menace de Stuttgart tapis à deux points et voudra rester second. Difficile de prévoir quelle équipe alignera Tuchel même si on attend la base défensive habituelle et une attaque new-look (un trio Zvonarek, Müller, Zaragoza positionné derrière Tel). Touché au dos et forfait comme la semaine dernière (pas de risque en vue de l’Euro), Kane en restera donc à 36 buts. Pour aller chercher le record de Lewandowski (41 buts), il faudra revenir la saison prochaine. Match équilibré entre la qualité offensive du TSG et un Bayern au socle défensif habituel. En général dans ce genre de configuration, léger avantage à la défense mais alors ici, tout léger.
Pronostic encore plus fantaisiste que les autres 2-2
SV Werder Bremen (11) – VfL Bochum 1848 (14)
Le Werder Brême a ramené un nul logique de son voyage à Leipzig (1-1). Avec un peu plus d’efficacité notamment offensive (10 frappes, une cadrée), les Werderaner avaient les moyens de faire mieux. L’Europe via la huitième place reste un objectif, qui ne peut plus que être atteint si les planètes s’alignent (Buli et Pokal).
Éventré à domicile par un Leverkusen quasi injouable lorsqu’il est en supériorité numérique dès la 15’ (0-5), Bochum a encore besoin d’un point pour assurer son maintien.
Sur une série de quatre matchs sans défaite (2v, 2n), Brême finit bien sa saison et cherchera à basculer dans la première partie du tableau. Comme pour bien marquer la progression d’un club pas forcément réputé pour sa constances sur ces dernières années. Pas à l’aise à l’extérieur sur cet exercice (2v, 4n, 10d), Bochum a su vaincre sur son dernier déplacement à Berlin dans un match à hautes tensions (3-4). Le maintien à portée de crampons, je vois ces Unabsteigbaren prolonger leur bail. Et peut-être par le truchement des autres résultats. En tout cas, je l’espère.
Pronostic 3-2
VfB Stuttgart (3) – Borussia Mönchengladbach (13)
En mettant le pied sur le ballon (73 % de possession), Stuttgart s’est logiquement imposé à Augsbourg sans jamais parvenir à se mettre définitivement à l’abri (0-1). Cette victoire verrouille un podium mérité pour un VfB qui aura régalé cette saison par la qualité de son jeu collectif. L’équipe surprise de la saison.
A l’issue d’un petit match (aucun tir cadré par les deux équipes en seconde mi-temps !!), Mönchengladbach a été tenu en échec sur sa pelouse par un Francfort supérieur mais maladroit (1-1). Un point qui suffit pleinement au bonheur de Poulains qui se maintiennent malgré une incapacité récurrente ces derniers temps à faire la loi à domicile (3n, 2d).
Emmené notamment par ses internationaux allemands (5 représentants, deuxième contingent appelé), Stuttgart vise toujours la place de dauphin et pourrait en gagnant coiffer le Bayern si celui-ci perd. Une double condition tout à fait envisageable lors d‘une dernière journée qui réserve souvent plus de surprise qu’à l’accoutumée. Surtout que cette seconde place pourrait offrir une place en SuperCoupe si le B04 bat Kaiserlautern en finale de Pokal. Pour Gladbach, enfin maintenu et maintenant détendu, c’est un match pour du beurre. En espérant pour eux que l’addition ne soit pas trop salée ! Dérouillée administrée en bonne et due forme par une équipe encore au taquet.
Pronostic 5-1
FC Heidenheim 1846 (9) – 1. FC Köln (17)
Poussé dans les cordes lors d’une seconde période à sens unique (0 tir tente, 12 frappes concédées dont deux sur les montants), c’est un Heidenheim plutôt heureux de la tournure des évènements qui est rentré de Fribourg avec le point du match nul en soute (1-1). Et toujours avec une possibilité mathématique la huitième place qui pourrait être européenne.
Après sa victoire arrachée en fin de match face à l’Union Berlin (3-2), Cologne s’accroche à un mince espoir de survie (les barrages dans le meilleur des cas) qui dépendra aussi bien d’une victoire conjuguée à un dernier faux-pas des concurrents directs. Pourtant mal embarquée, l’Effzeh a finir par vaincre dans un match couperet loin d’atteindre des sommets du jeu mais l’essentiel a été fait, gagner pour continuer à être vivant au moment de disputer la dernière journée de Bundesliga.
Heidenheim va clôturer sa première saison de Bundesliga à domicile avec le sentiment du devoir accompli. Ce match de gala pour le promu sera celui de la dernière chance pour Cologne qui n’a plus qu’une seule issue pour s’en sortir : gagner et à la condition expresse que le FC Union Berlin perde et que la différence de buts sur ces deux matchs soit favorable de quatre unités pour les Boucs. Alors nouveau miracle pour le club de la Ville Cathédrale ? Réponse samedi sur les coups de 17h20.
Pronostic 2-2
Hummels, Brandt, Goretzka, Gnabry, Werner… Ça fait du monde à quai avant l’Euro à domicile.
On connait la suite pour Reus ?
Et un grand merci à Rwano pour son écriture détaillée et son endurance ! Profite de la trêve l’ami !
C’est clair! Grand bravo Rwano! Grâce à toi j’ai suivi la Bundesliga cette année!
Je m’associe à Khia et Rui pour te remercier, good job, et super de suivre la Buli semaine après semaine.
J ai pas encore lu, mais j allais mettre en commentaire un mot de félicitations pour Rwano!
Les collègues l ont déjà fait, mais j en rajoute une couche !
Bravo pour le taf et merci de nous avoir fait vivre ça.
Il fut un temps où de “petites” équipes allemandes avaient besoin de frères sur le terrain pour gagner des titres nationaux. Karlheinz et Bernd Förster pour le titre de champion 1984 avec Stuttgart. Thomas et Klaus Allofs pour les coupes 1979 et 1980; la preuve étant que le Fortuna avait perdu la finale 1978 car seulement Klaus jouait. Et dire que Thomas a faillit faire gagner la C2 1979 au Fortuna contre le Barça de Tarzan.
Un peu déçu que Leon Goretzka ne soit pas sélectionné. C’est l’un des rares joueurs qui m’incitent à regarder le football d’aujourd’hui par son intelligence de jeu et son esprit collectif. Un autre étant bien sûr Odegaard. Ce dernier, gaucher et meneur de jeu à Arsenal, ne serait-il pas la réincarnation de celui qui est surnommé Chippy pour son amour des chips ?
Brady était surnommé Chippy? Tu me l’apprends.
Pour son amour immodéré des fish and chips.
Je me joins aux autres, c’est (et ça a toujours été) top, bravo. Gros boulot tant quantitativement que qualitativement…….et que dire de la réactivité!!!
En somme très pro, chapeau bas.