Championnat de Tchéquie : avantage Sparta pour les playoffs

La saison régulière a pris fin hier et a propulsé le Sparta Prague en tête du classement. Un avantage qui pourrait être décisif au moment de désigner le champion.

Il aura fallu attendre la 90e minute pour que le Sparta Prague marque sur un pénalty (très) généreux offert par la VAR. A Liberec, les Spartiates étaient plus que malmenés pour la dernière journée de la saison régulière. Mais ce pénalty (et le carton rouge qui allait avec), puis un autre accordé 10 minutes plus tard et aussi difficile à justifier (peut-être même plus), ont permis au Sparta de faire la différence et de l’emporter au final 3-1, avec un dernier but inscrit après 15 minutes dans le temps additionnel. Ces trois points vaudront peut-être de l’or pour les Pragois puisqu’ils leur ont permis de chiper la première place du classement au Slavia Prague, tenu en échec à domicile dans le même temps contre Hradec Králové (1-1). Pour le Slavia, ce résultat est particulièrement dur à avaler : c’est la première fois de la saison que les Sešívaní ne l’ont pas emporté dans leur stade.

Voici donc le Slavia deux points derrière le Sparta à l’aube des playoffs (66 points contre 68 pour le Sparta). C’est une petite révolution en soi car, depuis la saison 2018-2019 et l’instauration des playoffs, le Slavia avait toujours fini la saison régulière en tête. Autre révolution : le Sparta est toujours dans le coup pour remporter un championnat qui le fuit depuis 2014. Sacré exploit pour un club qui a tout chamboulé à l’inter-saison, comme chaque année ou presque. Jusqu’à présent, cela avait rarement porté ses fruits. L’arrivée cette saison d’un coach étranger (le Danois Brian Priske) laissait craindre un fiasco digne de la venue de l’Italien Andrea Stramaccioni en 2017. Il avait alors mis l’effectif sens dessus-dessous en ne recrutant que des étrangers et avait été évincé par les dirigeants spartiates.

Derrière la lutte pour le titre, la course à l’Europe

Ces deux petits points pourront valoir de l’or, donc. Car le Sparta gagne un tirage légèrement plus favorable pendant les cinq journées à venir, contre les autres membres du top 6 du championnat. La preuve ? Il évoluera à domicile pour le derby contre le Slavia. En outre, cette première place à l’issue de la saison régulière sera précieuse en cas d’égalité de points à la fin des playoffs. Le règlement de la ligue stipule en effet que dans ce cas de figure, c’est le vainqueur de la saison régulière qui est nommé champion. Quoi qu’il arrive, il faudra réaliser un gros parcours pour résister à la pression d’un Slavia qui tente de reconquérir son titre, qui lui avait été chipé la saison dernière par le Viktoria Plzeň.

Tiens, et Plzeň dans tout ça ? Le tenant du titre a réalisé un début de saison canon. Après 15 journées et une seule défaite, il était en tête du classement, neuf points devant un Sparta irrégulier. Puis le printemps est venu et les résultats ont fuit le Viktoria, qui termine troisième, 11 points derrière le Sparta. Pour Plzeň, les playoffs seront surtout l’occasion de se faire plaisir pendant cinq matches, puisque sa troisième place ne devrait pas être menacée. Les Bohemians Prague, quatrièmes, pointent à neuf longueurs.

Les Bohemians, justement, sont la belle surprise de la saison. Réguliers depuis l’été dernier, les Klokani sont à cinq matches d’une qualification en coupe d’Europe. La dernière fois qu’ils avaient joué au niveau continental, c’était lors de la saison 1987-1988, en coupe de l’UEFA. Ils sont bien partis pour décrocher le quatrième ticket européen, à condition de résister à la pression du FC Slovácko (deux points de retard et quatrième la saison dernière) et du Sigma Olomouc (sept points de retard).

La lutte pour le maintien sera serrée

S’il y a du suspense en haut de tableau, les playoffs pour le maintien risquent d’être encore plus chauds. La même formule est appliquée : les six derniers du championnat s’affrontent en cinq journées. Le dernier sera directement relégué, tandis que le quatorzième et le quinzième disputeront encore un barrage, respectivement contre le troisième et le deuxième de D2. A ce petit jeu, Zlín est le plus menacé. Lanterne rouge avec 28 points, le club morave compte deux points de retard sur Pardubice, quinzième. Le promu Brno, longtemps au milieu du tableau, compte 31 points et serait barragiste si les choses en restaient là.

Mais bien malin qui pourra déduire le classement final avant que les playoffs ne soient joués. Teplice, pour l’instant sauvé, ne compte qu’un point d’avance sur Brno. Quant à Jablonec et le Baník Ostrava (le plus gros flop de la saison), ils n’ont, avec 35 points, qu’un tout petit matelas sur les places de relégables et risquent de jouer avec la peur au ventre.

Quid du milieu de tableau ? Les clubs classés de la septième à la dixième place (respectivement Liberec, Hradec Králové, Mladá Boleslav et České Budějovice) ne sont pas en vacances, mais presque. Ils disputeront une mini-coupe pour gagner un prix d’un million de couronnes ainsi qu’une entrée en lice au troisième tour de la Coupe de République tchèque la saison prochaine. Deux lots peu alléchants, mais une façon tranquille de finir la saison.

14 réflexions sur « Championnat de Tchéquie : avantage Sparta pour les playoffs »

    1. Il y a peut-être un lien caché entre la chute du communisme et l’absence des Bohemians au niveau européen.

      Plus sérieusement, le club s’est tapé deux faillites et plusieurs relégations à partir des années 90.

      0
      0
      1. Quel est le meilleur joueur de la saison? Et la prochaine perle tchèque?

        0
        0
      2. @khia, pas de perle à proprement parler cette saison, ou en tout cas personne qui crève vraiment l’écran. Le meilleur buteur du championnat est Jakub Řezníček, attaquant de Brno qui a marqué 19 buts en 30 journées. Mais il a 34 ans, donc ce n’est pas tout à fait quelqu’un sur lequel on pourra compter à l’avenir pour nous faire vibrer.

        1
        0
      3. C’est vrai que ça fait un moment que les Tchèques n’ont pas sorti un crack.

        0
        0
      1. Merci pour la discrétion modro.
        J avais peur de passer pour un con ahah.
        Quel blaireau…
        Et t as l impression que ça a changé quelque chose? Le niveau a augmenté? Meilleurs résultats en coupe d europe etc?
        On en parlait avec bota pour la belgique.

        0
        0
      2. Je n’ai pas l’impression que le niveau ait évolué.
        En revanche beaucoup s’accordent à dire que ça permet d’augmenter le suspense en fin de saison et de mieux remplir les stades.
        Personnellement je pars du principe que si tu as fini devant après une trentaine de journées, c’est injuste de te faire jouer des matches supplémentaires pour voir si tu es vraiment champion. Ou alors on enlève la saison régulière, mais on a déjà la Coupe…
        Donc mis à part mon avis personnel, c’est pas si mal paraît-il.
        Mais au niveau européen seul le Slavia tient la route.

        0
        0

Laisser un commentaire