Jamais deux sans trois ? Conjurons le sort !

Nous fûmes nombreux à passer d’une léthargie désabusée à une joie extatique en quelques minutes à peine il y a quelques semaines, lors d’un match qui restera à n’en pas douter dans les annales de la Coupe du monde. Kylian et ses copains nous ont fait vibrer 40 minutes durant, après nous avoir plonger dans les affres du doute, durant une symphonie rare mais inachevée. L’équipe de France perdit donc son trophée, conquis en 2018. Et avec ce faux-pas c’est une génération qui est conduite à la retraite sportive, Lloris, Benzema, avant Giroud (?) pour ne citer qu’eux.

Nous étions également nombreux à suivre cette autre génération talentueuse de handballeurs dimanche soir, contre le Danemark le fidèle ennemi ! Pas de septième étoile non plus donc, malheureusement. Au terme d’un match engagé au cours duquel les Français se seront bien battus, les Bleus ont vu l’étoile filante passer au dessus de leurs têtes au lieu de se broder délicatement sur leur maillot. Une défense moins performante qu’aux tours précédents, une fébrilité fatale dans les moments clés et peut-être une légère défaillance dans le coaching de la part de Guillaume Gille, pousseront donc certainement vers la retraite sportive une partie de nos héros du soir, les frères Karabatic en tête (?) Vincent Gérard (?).

Nous serons nombreux derrière nos écrans pour supporter l’équipe de France de rugby pour la Coupe du monde 2023. Jamais deux sans trois ? En écrivant ces lignes, nous conjurons déjà le sort. Offrons nous encore un beau rêve et permettons à cette génération au moins de sortir par la grande porte étoilée.

Gagner pour faire oublier nos deux défaites précédentes, gagner pour oublier le triste grand chelem judiciaire que nos fédérations de sports collectifs viennent déjà de réaliser. Ne pas laisser les affaires de mœurs et de détournement de fonds, gâter ce qui devrait être une fête. Consacrez nous, ne nous laissons pas accaparer une once de cette joie, condamnez ces dirigeants à l’oubli, en attendant que la justice décide de leur sort.

12

45 réflexions sur « Jamais deux sans trois ? Conjurons le sort ! »

  1. J’ai pas regardé l’arborescence mais il faudra se coltiner sans doute deux équipes de l’hémisphère sud pour parvenir au bout et ça c’est autrement plus difficile, je trouve, que de gagner une Coupe du monde de foot. Je pense que les JO de 2024 seront trop tard pour Nikoa Karabatic. A lui d’être lucide comme Omeyer, Guigou et Abalo et de ne pas faire une saison de trop chez les Bleus.

    0
    0
  2. Ah un petit édito multi-sport, ça fait plaisir !
    J’espère également que l’EDF de rugby reportera la coupe du monde mais bon j’avoue que je ne regarderai sans doute pas 😬 par contre je suis impatient de voir Le graet dégager même si je doute que son remplaçant soit un plus (rappelons nous de Blatter/Infantino…), mais le changement reste porteur d’espoir !
    Enfin bon c’est quand même dommage que la Deche ait été prolongé, la aussi j’aurais bien aimé voir du changement…

    0
    0
  3. Il y a quelques inquiétudes qui pèsent sur la présence du handball aux JO à long terme. C’est un sport qui peine malheureusement à conquérir de nouveaux pays. Même s’il remplit les critères, il y a le risque d’être remplacé par une discipline en essor.

    Perso, j’imagine bien le radball à la place.

    0
    0
      1. Il se trouve qu’actuellement la meilleure paire mondiale masculine est de chez moi. Y en a une chez les nanas qui est pas mal aussi.

        Je m’y suis essayé une ou deux fois, mais j’ai déjà l’air d’un abruti au quotidien alors tu t’imagines un peu sur un bicycle de radball. Et pis dans ma famille, on pense que je dois m’abstenir de pratiquer des activités sportives où il est possible d’utiliser un objet comme arme contendante.

        Blague à part, c’est plutôt amusant à regarder. Et ceux qui le pratiquent méritent le respect, parce qu’il faut évidemment une sacré agilité pour y jouer.

        1
        0
    1. C’est un vieux serpent de mer, la suppression du handball. Mais il n’y a aucun sport collectif qui pointe son nez pour le remplacer.
      Et si on veut virer le handball on doit virer le hockey sur gazon aussi.
      Le radball existe-t-il sur tous les continents ? J’en doute.
      Au handball on a vu une nette progression des pays d’Amérique du Sud (surtout l’Argentine et le Brésil) et l’Egypte montre depuis plusieurs années qu’elle est capable de titiller les pays européens (voire mieux).

      0
      0
      1. Si tu ne veux pas du radball et préfères laisser passer une chance de médaille pour la Tchéquie, tant pis.

        Alors je propose le hockey en salle à la place. Ça tombe bien, l’Autriche est championne d’Europe.

        Le handball a encore un peu de marge sur d’autres sports co, mais faut se méfier. Oui, il y a des nations sudam (Argentine, Brésil…) ou africaines (Égypte, Algérie…) qui se défendent bien, mais le niveau d’un championnat d’Europe reste vraisemblablement supérieur à celui des autres compétitions internationales.

        1
        0
      2. Ptain le rollerhockey commence à émerger?
        J aurais du continuer… et dire que j etais en D1.
        Si vous voulez m Itw sur mes déplacements à Brétigny sur orge j suis dispo.

        0
        0
      3. Allons, je parlais de la version en salle du hockey sur gazon! Pas de roller, voyons. Nous sachons que le roller est réservé aux serveuses de fast-food dans les vieux films US.

        0
        0
      1. Tant qu a faire, même si c est déjà aux JO asiatiques, j préférerais voir du sepak takraw. Quelle folie ce sport.

        0
        0
      2. Je connaissais pas du tout le Sepak Takraw, c’est du grand n’importe quoi, en gros c’est du volley mais sans les mains ça doit être sacrément funky…

        0
        0
      3. Eh ben j en fais de temps en temps avec un collègue (une version très très très soft) c est génial ce sport.
        J avais ramené une balle de mes pérégrinations aux Philippines.
        C est vraiment sympa à jouer.
        Bon les services et les contres on laisse tomber sauf si tu veux ramasser tes adducteurs a la balayette…

        0
        0
      4. C’est clair, on a plus 20 ans quand on pouvait sans étirements faire n’importe quoi sur n’importe quel terrain, et els adducteurs tu manges sérieusement avec les courbatures les jours suivants…

        0
        0
      1. Radball ou cycleball pour les nuls. La dernière finale du championnat du monde pour te faire une idée. N’empêche que c’est bluffant ce qu’ils arrivent à faire avec leur bicycle.

        https://youtu.be/rKh_cKzf8ac

        Notez que même au radball le Piefke n’aime pas perdre.

        0
        0
  4. J’espère vraiment que les bleus vont le faire. Les Blacks ont une génération en deçà de leurs standards. Surtout sur les lignes arrières. L’Australie ne se renouvelle plus. Idem pour les Gallois. Les anglais, j’attendrai le tournoi pour voir leur dynamique.
    Restent les sud-africains broyeurs et les irlandais qui ont clairement passé un cap ces dernières années en.battant régulièrement les Blacks.
    Donc une victoire finale pour la France, enfin, la première demi-finale pour les Irlandais et des matchs frissons qu’ils finissent forcément par perdre pour mes écossais!
    Allez les petits!

    0
    0
  5. J’ai l’impression que c’est l’année ou jamais pour la Coupe du monde de rugby, mais j’ai peur de l’excès de confiance habituel (la Coupe du monde 2007 en avait été le parfait exemple).
    A la limite il faudrait qu’on se prenne une branlée pendant les VI Nations pour arriver à la Coupe du monde avec l’envie de remettre les pendules à l’heure et tout casser.

    0
    0
    1. Après, j’ai pas souvenir qu’une équipe gagne la coupe du Monde en etant sur une dynamique moyenne. Les sudafs avaient fait un excellent Four Nations avant de la gagner la dernière fois. Un groupe était né. J’en faisais mes favoris, ça s’est confirmé pour une fois!
      Les anglais en 2003 étaient dominateurs depuis plusieurs saisons. Idem pour les victoires australiennes de 91 et 99. Quant aux Blacks, ils étaient au niveau attendu.
      Y a un espace que les français ont rarement connu. Et cette génération m’impressionne par sa lucidité malgré son relatif jeune âge.

      0
      0
  6. Je souhaite comme tout le monde que cette séduisante équipe de France ira au bout de ses rêves. Il faut espérer que les joueurs clés, et évidemment Dupont, ne soient pas blessés. En tout cas, je crois en eux, j’ai ma place pour une demi-finale en espérant voir les bleus à cette occasion.

    0
    0
  7. @sindelar va encore dire que je suis chauvin
    Mais quand on regarde les résultats des équipes françaises aux JO ou en coupes du monde
    Volley-handball-rugby -football-basket-judo par équipe aussi bien chez les femmes que chez les hommes , nous ne sommes pas loin d’être les meilleurs en résultat cumulé
    Juste maintenant en sport individuel ( tennis, formule 1, athlétisme )que le bât blesse

    1
    0
    1. Dans les années 1980, le judo par équipe était dominé au niveau européen par l’US Orléans. Le club est champion d’Europe par équipe à plusieurs reprises avec des mecs comme Fabien Canu, François Fournier (le père d’Evan le basketteur), Stéphane Traineau, Marc Alexandre, les frères Delvingt (des types du cru) ou en lourds, Laurent Del Colombo. Il y avait une superbe ambiance au Palais des sports pour ces rencontres internationales.

      1
      0
  8. Sans vouloir faire le piaf de mauvais augure, j’ai un peu peur que le XV de France ait atteint son pic de forme un an trop tôt. Si on ajoute la bombe à retardement de la Fédé qui est en train de leur péter à la figure, le contexte sera pas idéal. Plus le tableau peu propice et les sous-chiens qui arriveront motivés ! Cassandre Akos

    0
    0
      1. C’est clair, on a bouffé notre pain noir ! L’année écoulée, le gros kif à chaque match, espérons que ça dure…

        0
        0
  9. Le Radball, que je lis dans les commentaires, me fait directement penser au Ragball
    De la série animée japonaise « Cobra »
    Complètement HS, mais le dessin du protagoniste a été inspiré par JP Belmondo

    Ou à Speedball, des JV des années fin 80

    Ou encore, Rollerball (évoqué par g-g-g, un film des années 70, diffusé sur « l’avenir du futur »)

    Merci pour l’article, en attendant le prochain dans quelques minutes

    Enfin le site SF, est dans sa pire mouture jamais vue … Ce n’est plus deux sans trois, c’est la bête avec 666 sur son front, l’apocalypse ^^

    0
    0
    1. C’est Rugball, pour l’animé japonais « Cobra », après vérification
      Arf … A quand une option modification ? ^^

      Et sérieusement : comment on finance ce site ?
      Je veux bien mettre de ma poche, si besoin
      Il le mérite, comparé aux guignols du site dont il est une sorte de rejeton …

      0
      0
      1. Oh ne t’inquiète , donc pas, on a pas des coûts de financement très élevé (pas de dépenses somptuaires à prévoir à l’horizon style refonte graphique du site…)

        0
        0
    1. Z’ont une opportunité les Bleus aujourd’hui, parce que cette équipe d’Irlande a quelques absents importants et des joueurs qui manquent peut-être de temps de jeu après des blessures.

      Bealham a été bon contre Galles, mais au plus haut niveau, ça paraît léger. Physiquement, le gars ressemble plus à un pilier gauche que droit. Murray aussi a bien joué, mais il me semble que le jeu de l’Irlande a besoin d’un 9 plus rapide. Au centre McCloskey est costaud, mais c’est moins performant qu’un Henshaw ou un Aki en forme.

      0
      0
      1. Superbe match. Le tournoi, on s’en lasse jamais. La France paraît émoussée depuis quelques matchs. Je decouvre Dumortier qui a un profil intéressant. Et prestation solide de pon chouchou Marchand.

        0
        0
      2. Oui, un beau match. Grosse intensité. Je n’ai pas les stats, mais il me semble qu’il y a eu beaucoup de temps de jeu effectif. Peu de mêlées aussi. Pas mal de plaquages ratés (surtout côté vert).

        Suis surpris par la performance des Irlandais. Mettre 4 essais à une équipe coachée par Shaun Edwards en défense, c’est fort. Et avec un Murray qui ralentit le jeu qui plus est. En tout cas, ce Tournoi est un bon test pour évaluer la profondeur de leur effectif.

        Côté bleu, c’est toujours aussi fort sur les turn-over, les phases débridées, mais lorsque la défense adverse est bien en place, je les trouve un poil décevant. Après, il n’y a pas de honte à perdre contre un tel adversaire. Les joueurs et entraîneurs vont sûrement être très motivés pour améliorer encore leurs performances.

        0
        0
      3. Et pis des gros Irlande-France, on risque d’en avoir quelques-uns dans les années à venir. Les Irlandais font vraiment du très bon travail de formation. Le point d’interrogation chez eux concerne surtout les piliers.

        Très belle équipe en tout cas. Les Keenan, Doris, Lowe… ont été très bons. Et Ringrose depuis un an est vraisemblablement le meilleur 13 dans le monde (avec le sudaf Am, dirais-je). Keenan est un bon exemple de la capacité des Irlandais à exploiter un réservoir limité. Un gars qui a beaucoup joué à 7 et ça se voit. Très bon techniquement, gros défenseur, même s’il ne paie pas de mine.

        0
        0

Laisser un commentaire