Il ne reste plus que deux semaines pour trouver la paix de Noël et certains sont bien mal embarqués. A Nice, avec un entraîneur pas à son Haise et des supporters en pleine fronde, la crise se poursuit après une septième défaite de rang, cette fois contre Angers (1-0). Pour se rassurer, les Aiglons peuvent se dire que tout va mal également chez leurs voisins de l’AS Monaco, battus à Brest (1-0) et pas capable de cadrer un tir pendant leurs 30 minutes de supériorité numérique. Pocognoli, arrivé en cours de saison à la place de Hütter, ne fait pas mieux que son prédécesseur. Ça sent aussi mauvais à Nantes, courageux mais trop limité pour empêcher le RC Lens de l’emporter à la Beaujoire (2-1) et de se maintenir en tête de la Ligue 1. Portés par leur élan, les Sang et Or sont bien partis pour passer les fêtes sur le trône.
Lens ne sera pas menacé par Marseille, qui a craqué sur la pelouse de Lille (1-0) et paraît fébrile ces derniers temps. A l’inverse, le Paris Saint-Germain a fait preuve d’un calme olymp… pardon, d’une grande sérénité pour dominer le Stade Rennais (5-0). La sérénité, c’est ce qui commence à faire défaut à Strasbourg. Alors que leur capitaine Emanuel Emegha a été suspendu par ses dirigeants à la suite de déclarations peu flatteuses envers le club (plaçant notamment Strasbourg en Allemagne), les Alsaciens ont chuté à Toulouse (1-0), comptent quatre défaites sur les cinq derniers matchs et semblent avoir perdu leur mojo du début de saison. Un mojo que cherche le Paris FC depuis un moment déjà et que le nul face au Havre (0-0) ainsi que la bagarre entre ultras du même club ne font qu’éloigner. S’il y a une chose qui s’éloigne, c’est bien Lorient de la zone de relégation. Vainqueurs face à Lyon notamment grâce à un immense Yvon Mvogo (1-0), les Bretons enchaînent une deuxième victoire de suite et se donnent de l’air pour le maintien. Enfin, dans le match qu’il ne fallait surtout pas perdre, le FC Metz n’a pas tenu le choc face à Auxerre, qui l’a emporté à domicile (3-1) et a refilé la dernière place aux Grenats.
La stat de la semaine sans Opta
Envoyé spécial au Stadium de Toulouse, l’immense khiadiatoulin aura vu un match sous le signe du chiffre zéro, comme le nombre de tirs cadrés par le RC Strasbourg. #jogobonito, ou plutôt #schöniSpill
L’analyse de Robert, pilier de comptoir
« Quand je vois toutes ces victoires 1-0, ça me fait marrer de repenser à ces commentaires du début de saison qui expliquaient qu’on avait un super championnat parce qu’il y avait des tas de buts. C’est sûr que si tout ce qui vous fait lever le cul de votre chaise, c’est quand les filets tremblent, ça fait tout bizarre quand les attaquants arrêtent de planter. Z’avez qu’à commencer à apprécier les arrêts des gardiens, tiens, ça vous fera plus de trucs à fêter à chaque match et vous pourrez passer pour des avant-gardistes. »

La blague éculée sur Strasbourg en Allemagne… Il est si fier que ça de dire qu’il est nul à chier en géographie, le Emegha ? Ça me rappelle un apocryphe de Thierry Rolland qui circula tout un temps : après la victoire de Strasbourg en 1966, le commentateur aurait dit que la Coupe de France partait en Allemagne…
Sinon, désormais débarrassé de ladite coupe, le Pau FC repart de l’avant en s’imposant à Montpellier : 11 points d’avance sur Nancy, dont le retour en National s’annonce inévitable.
Emegha montre surtout qu’il n’en a rien à faire de l’endroit où il joue, son transfert à Chelsea étant déjà acté pour l’été prochain il doit se sentir encore moins concerné. Ce qui m’étonne le plus dans cette affaire ce n’est pas que le joueur se sente plus grand que le club (ce ne serait pas la première fois) mais qu’il ait le brassard de capitaine. Et la suspension du joueur pour un match porte plus préjudice à l’équipe qu’autre chose, il suffisait de lui retirer le brassard et de refiler le capitanat à un joueur plus impliqué.
En tout cas on s’attendait à ce que Rosenior doive gérer un groupe talentueux mais trop jeune, finalement il a l’air de devoir gérer des égos de mecs qui ont deux ou trois belles saisons pro dans les pattes mais ne se sentent plus pisser…
Comme plusieurs équipes Pau peut faire la course aux Play Offs.
J’ai vu Sainté ce week end et ils ne sont pas dominants. L’ESTAC, je n’y crois pas.
Bref, c’est ouvert.
Un Strasbourg décroché de la LdC pourrait se consoler avec une belle épopée en C4.
Au regard du casting, ils auraient tort de ne pas y penser.
Chevalier, qui me semble-t-il ne fait jamais d’arrêt, a-t-il perdu sa place au profit du Russe ?
On dirait un débat de plateau télé…
Ah ben c’est histoire de dire quelque chose sinon on se fait engueuler par Modro sur le fil du Discord eh eh
Alors, mon petit doigt m’a dit que la mère de Luis Enrique aurait appris du voisin de Safonov que, mais rien n’est confirmé d’après AS, hein !, que, donc, et les propos ont été repris par une radio locale de la région de Kazan dont est originaire la femme de ménage tatare de Safonov, donc les spéculations vont bon train pour savoir, que peut-être, je dis bien peut-être, ça dépend aussi de l’équinoxe et de la fraîcheur du vent d’autan, bref, tout cela nous dit que sûrement Chevalier sera titulaire au prochain match. A moins que non. Tout cela au conditionnel, bien sûr.
« On s’autorise à penser dans les milieux autorisés qu’un accord aurait été trouvé entre les deux hommes. »
Putain de journaleux ! Les sportifs étant les pires…
Analyse assez fine, ma foi
Bob, j’ai besoin de ton analyse pour interpréter les propos de miss Côte d’Azur qui a estimé que les finalistes de Miss France étaient, je cite, « des grosses putes ». Peut on considérer cela comme du dépit ou est-ce la vérité ?
Les féministes étant des sales connes, il me semble dès lors adapté de dire que les miss sont des grosses putes.
La vraie question est donc de savoir, désormais, qui sont les truies et les hystériques ? Mystère et boule de chewing-gum…
Chevalier était absent contre Rennes à cause du tacle de Camara la semaine dernière, quand le Monégasque lui a taclé le pied en faisant bien attention de ne pas toucher le ballon.
Pour faire complotiste on pourrait raconter que la titularisation s’effectue(comme par hasard) au moment où Poutine et Trump négocient la paix en Ukraine (tandis que Zabarnyi, Ukrainien, était absent du groupe, « malade » selon le club).
Zabarnyi et Saforov, c’est tendu depuis le début (on s’en doutait). J’ai pas vraiment souvenir d’un précédent de deux belligérants en pleine guerre dans un grand club. Y a eu Savicevic et Boban au Milan, ils se regardaient forcément un peu de travers mais ça cohabitait quand même. Petite différence: le ressentiment envers les monténégrins chez les croates étant moindre que par rapport aux serbes. Dans le même genre Suker / Mijatovic au Real mais encore plus tard, la guerre était terminée.
En basket, Petrovic et Divac jouaient pas dans le même club mais leur amitié a pas résisté à la guerre.
Ça a vrillé avant le debut du conflit entre Petrovic et Divac. Compagnons de sélections, ils étaient liés et sont arrivés la même année, 1989, en NBA. Divac, de part sa personnalité plus extravertie, a tout de suite été adopté par les Lakers. Ce n’est pas le cas de la diva Petrovic ( je précise que c’est mon joueur préféré mais c’était un caractère irascible) qui lui finit au bout du banc d’un Portland qui va en finale. Pendant l’été 90, en Argentine, la Yougoslavie est championne du Monde et là des indépendantistes croates débarquent sur le terrain et sortent le drapeau croate. Divac arrache le drapeau des bras, c’était fini entre eux… Ce dernier a toujours dit qu’il avait fait ça par respect pour la Yougoslavie. J’ignore si c’est sincère ou non mais c’est sa version.
Oui, Mon premier match au stade de la saison. Que c’était mauvais. Le Tef, sans Donnum, n’a aucune création et Emersonn a l’air vaillant mais ça pique quand il touche le ballon…
Sinon, déçu par le Racing. Mise à part le paraguayen Enciso, très peu d’initiatives…
Note du match 4/20
Et sinon, dans notre groupe, y avait un supporter du Racing. Putain, ils ont refusé de le laisser entrer avec son écharpe. Alors que l’on allait pas dans le virage Taton. Vraiment rien d’autre à foutre.
Ca se passe comment dans ce cas-là ? Il a pu récupérer son écharpe après le match ou il a dû la jeter ?
Il a été obligé de la récupérer en fin de match. Quelle branlette. On était 7 dont un vieux de 67 balais et une gamine de 14 piges, avec son écharpe des Violets. Vla la gueule des hools…
Donnum, un des ultimes joueurs vus au Standard à avoir eu un minimum de ballon, j’avais perdu de vue qu’il était parti à Toulouse.
C’est donc un peu la même parade créative au TFC, a priori.
Panade
PSG, PFC, Red Star en L1 ? C’est jouable.
PFC ira faire un offensif cet hiver pour se payer une fin de championnat plus confortable. S’ils pouvaient s’inspirer de ce qu’à fait le PSG avec Kvara…
Je ne sais pas s’il y aura beaucoup de mouvements hivernaux dans les clubs. Mais je vois bien Emegha dans le flux.
Robert a raison: y’en a qui se sont vu trop beau et qui ont les guiboles qui flanchent avec l’hiver approchant.