Dépassé dans tous les compartiments du jeu. Débordés sur les ailes, incapables de tenir le choc dans l’axe. Manquant de cohésion, les Parisiens ont sombré contre Montpellier… Ah non, merde, ce sont mes fiches pour le handball. Bon, il suffit de changer les noms des équipes. Toulouse contre le PSG, Lorient contre Lille… C’est du football champagne ou de la tauromachie ? Petite pensée pour Panos Katseris (Lorient), sorti blessé à la 15e minute et qui peut se réjouir dans son malheur car il n’est pas responsable de la débâcle des siens en deuxième mi-temps.
Au-delà des cartons, les clubs de Ligue 1 ont mis les petits plats dans les grands ce week-end. Les retournés acrobatiques de Joao Neves ont déjà fait le tour du monde, mais ils ne constituent que la partie émergée d’un week-end de beau football en France. Là où certains s’émerveilleront du nombre de buts, d’autres retiendront surtout le jeu offensif du RC Lens, la vista d’Ilan Kebbal (Paris FC) ou l’intensité de Monaco – Strasbourg, avec un dénouement cruel pour le Racing. A une heure où l’on parle beaucoup de l’absence de véritables droits télé, on voit aussi beaucoup d’allant et d’envie de jouer au football. Pourvu que ça dure !
La stat de la semaine sans Opta
En marquant sur penalty contre Brest, Florian Thauvin a marqué son premier but depuis son retour en Ligue 1 cette saison. Il a désormais inscrit un but de plus avec Lens qu’avec Lille au cours de sa carrière. #c’estlenord
L’analyse de Robert, pilier de comptoir
« Il a toujours l’air énervé. Toujours là à aboyer pour un oui ou pour un non. Y a jamais rien qui va. C’est simple, on dirait ma belle-mère. Bon ben là, il va avoir des raisons de faire la gueule. De Zerbi ? Ah non, rien à voir, je parlais du chien du voisin. Il va se faire castrer demain. Ça lui fera les pieds. »