Si Lucas Chevalier avait pu arrêter la frappe de Takumi Minamino, le PSG n’aurait pas perdu à Monaco (1-0) et serait leader. A la place, le portier parisien a arrêté Lamine Camara tout entier avec sa cheville sur un tacle raté, mais pas suffisamment raté pour que l’arbitre dégaine le rouge. Mais alors que la période de l’Avent débute, c’est le RC Lens qui se hisse au sommet du championnat, grâce à deux bonbons signés Florian Thauvin contre Angers (2-1). L’OM, bon prince, a préféré faire match nul contre Toulouse (2-2) pour laisser aux Sang et Or les honneurs de la première place et mieux se placer dans la position du chasseur, à deux points des Nordistes et un point derrière le PSG. Lille, peu inspiré au Havre, l’emporte sans convaincre (1-0) et reste quatrième, talonné par un Stade Rennais en pleine renaissance après sa victoire à Metz (1-0). Avant d’affronter le PSG, les Bretons viennent d’enchaîner une quatrième victoire consécutive. Derrière ce club des cinq, Lyon a fêté ses 75 ans avec un feu d’artifice contre Nantes (3-0), malgré un jeu offensif encore largement perfectible.
Monaco est à l’affût un poil plus bas malgré son irrégularité chronique et l’arrivée de Pocognoli n’a rien changé. Poussif depuis quelques semaines, Strasbourg s’est de nouveau pris les pieds dans le tapis contre Brest (défaite 2-1). En bas de tableau, Auxerre n’a toujours pas gagné mais n’a pas perdu non plus sur la pelouse du Paris FC (1-1), mais reste dernier et pas plus avancé qu’il y a une semaine. Pour les Parisiens, c’est la lutte pour le maintien qui se profile pour la deuxième moitié de saison. Une lutte à laquelle Nice semble vouloir participer après sa nouvelle défaite à Lorient (3-1), la quatrième de suite.
La stat de la semaine sans Opta
Après avoir pris 2 points en 9 matchs puis 9 points en 3 matchs, le FC Metz vient de perdre deux matchs. S’ils ne prennent que 2 points lors des 7 prochaines rencontres, puis de nouveau 9 en 3 matchs, puis 2/9, etc., les Grenats pourront-ils se maintenir en Ligue 1 ? En suivant un tel schéma, ils obtiendraient 27 points. D’après les résultats des deux dernières saisons, avec un championnat à 18 clubs, ce serait insuffisant pour obtenir une place de barragiste et les Messins descendraient immédiatement. Mais si la saison avait compté 38 journées, obtenir 33 points auraient pu suffire pour se maintenir de justesse. Il faudra donc suivre une autre méthode pour assurer le maintien.
L’analyse de Robert, pilier de comptoir
« Il paraît qu’on est la Farmer’s League. On serait simplement des fermier, tout juste bons à bouffer du foin. Moi je veux bien, les mecs ont sûrement de très bonnes raisons de dire ça. Mais j’ai une question à vous poser. Quand vous mangez un camembert, vous préférez qu’il soit fermier ou que ce soit une merde industrielle ? »

On dirait qu’il y a un nouveau shérif en ville….
La grande question est de savoir s’il va rester longtemps en poste ! Il reste Nantes et Nice avant Noël, normalement ça devrait le faire.
Quand on voit les transferts récents de la buli vers la PL, les Wirtz, Woltemade, and co. On peut élargir la zone de la «farmer’s league».
Ca c’est surtout dû au fait qu’on surcote les attaquants de Buli sous prétexte qu’ils marquent des tas de buts. Mais comme les défenses sont à la ramasse, les attaquants sont bien emmerdés quand ils arrivent dans un autre championnat.
Woltemade, le peu que j’ai vu, me plaît bien. Il prend de la place et n’est pas dénué de technique.
Salut Robert. Tu poses une question intéressente tiens. Sache que les Camembert de Normandie representent moins de 5% des ventes. C est les produits fermiers. Le secteur est dominé par les « Fabriqué en Normandie » qui n est pas du tout la même chose et un surtout un subterfuge de l’agro industrie domine par President donc Lactalis . Donc les francais preferent largelent leur camembert agro industriel que fermier. Bonne semaine l’artiste.
Les Français préfèrent, ou bien les industriels ont une position dominante sur le marché qui leur permet d’accaparer les meilleurs espaces de vente et de tirer les prix vers le bas pour mieux vendre leurs produits ?
A propos du tacle sur chevalier, j ai vu les images des arbitres devant les écrans VAR.
Franchement j pardonne sans sourciller à l arbitre central (sans assistance video), bon tu te trompes, t as pas le bon angle, tu perçois mal l impact le lieu de celui-ci etc. Pas de soucis. Ça joue, ça arrive.
Mais franchement ils ont l air bien bêtes ceux du camion, avec tous leurs ralentis de la cheville de chevalier qui se tord sous la pression du tacle d un mec qui arrive lancer comme une balle, sans voir l évidence sous leurs yeux.
Je ne me l explique pas.