Le petit théâtre de la Ligue 1 : épisode 8

Caramba, encore raté ! Courant après une victoire depuis son succès contre Lyon il y a un mois, le Stade Rennais vient de réaliser le quatre à la suite : quatre matchs nuls consécutifs. Un partage des points contre Auxerre (2-2) et les Bretons font du surplace. Neuvièmes au classement, ils n’ont pourtant perdu qu’une fois cette saison. Seule une équipe fait aussi bien : le PSG, pourtant pas passé loin de chuter à domicile face à Strasbourg après un match nul spectaculaire (3-3). Le Racing, justement, fait de plus en plus figure de trublion dans la hiérarchie du football français. Mais c’est pour le moment l’OM qui est leader du championnat grâce à sa démolition du Havre. Bien aidés par l’expulsion de Lloris pour une main, les Phocéens ont appliqué la stratégie « tu donnes le ballon à Greenwood » pour écrabouiller les Normands, quadruplé du Britannique à la clé (6-2).

Des buts à n’en plus finir, on se croirait en Bundesliga. Lorient et Brest ont tenté un remake de PSG-Strasbourg avec moins de paillettes et ont réussi à obtenir le même score (3-3), tandis que Toulouse déroulait face à Metz (4-0). L’effet Bundesliga s’est fait sentir du côté de Lyon, offensif comme jamais mais d’une naïveté confondante en défense et donc battu par Nice (3-2), héroïque en défense. Puisque tout va bien en BundesLigue1, il fallait que quelqu’un casse la moyenne : Monaco, incapable de dominer Angers (1-1), mais aussi ces gros nuls de Nantes et Lille qui ont tiré trois fois sur les poteaux et ont cassé la moyenne de buts (2-0 pour les Dogues).

La stat de la semaine sans Opta

Avec 100% de tirs cadrés et 64% de possession, Metz n’a pas été récompensé de ses efforts à Toulouse. Ou bien est-ce la preuve qu’on fait dire ce qu’on veut aux chiffres.

L’analyse de Mireille, femme de Robert, pilier de comptoir

« Mais qu’est-ce que vous lui voulez, au juste ? Depuis que vous avez commencé à lui parler au mois d’août, il n’est plus lui-même. Tenez, la dernière fois il a même refusé un picon-bière sous prétexte qu’il doit rester lucide au cas où vous vous pointeriez une fois de plus. Non, je ne sais pas où il est parti. Michel m’a dit que vous en aviez après lui. Si ça continue on va appeler la police. Vous n’allez pas vous en tirer comme ça. »

Laisser un commentaire