Caramba, encore raté ! Courant après une victoire depuis son succès contre Lyon il y a un mois, le Stade Rennais vient de réaliser le quatre à la suite : quatre matchs nuls consécutifs. Un partage des points contre Auxerre (2-2) et les Bretons font du surplace. Neuvièmes au classement, ils n’ont pourtant perdu qu’une fois cette saison. Seule une équipe fait aussi bien : le PSG, pourtant pas passé loin de chuter à domicile face à Strasbourg après un match nul spectaculaire (3-3). Le Racing, justement, fait de plus en plus figure de trublion dans la hiérarchie du football français. Mais c’est pour le moment l’OM qui est leader du championnat grâce à sa démolition du Havre. Bien aidés par l’expulsion de Lloris pour une main, les Phocéens ont appliqué la stratégie « tu donnes le ballon à Greenwood » pour écrabouiller les Normands, quadruplé du Britannique à la clé (6-2).
Des buts à n’en plus finir, on se croirait en Bundesliga. Lorient et Brest ont tenté un remake de PSG-Strasbourg avec moins de paillettes et ont réussi à obtenir le même score (3-3), tandis que Toulouse déroulait face à Metz (4-0). L’effet Bundesliga s’est fait sentir du côté de Lyon, offensif comme jamais mais d’une naïveté confondante en défense et donc battu par Nice (3-2), héroïque en défense. Lens et le Paris FC ont suivi la même recette avec un match plutôt décousu et une victoire des Nordistes à la clé (2-1). Puisque tout va bien en BundesLigue1, il fallait que quelqu’un casse la moyenne : Monaco, incapable de dominer Angers (1-1), mais aussi ces gros nuls de Nantes et Lille qui ont tiré trois fois sur les poteaux et ont cassé la moyenne de buts (2-0 pour les Dogues).
La stat de la semaine sans Opta
Avec 100% de tirs cadrés et 64% de possession, Metz n’a pas été récompensé de ses efforts à Toulouse. Ou bien est-ce la preuve qu’on fait dire ce qu’on veut aux chiffres.
L’analyse de Mireille, femme de Robert, pilier de comptoir
« Mais qu’est-ce que vous lui voulez, au juste ? Depuis que vous avez commencé à lui parler au mois d’août, il n’est plus lui-même. Tenez, la dernière fois il a même refusé un picon-bière sous prétexte qu’il doit rester lucide au cas où vous vous pointeriez une fois de plus. Non, je ne sais pas où il est parti. Michel m’a dit que vous en aviez après lui. Si ça continue on va appeler la police. Vous n’allez pas vous en tirer comme ça. »

Première quadruplé marseillais depuis JPP.
Oui et Rousset une de ses victimes favorites.
Premier top depuis Bielsa, il me semble
Sébastien Pocognoli n’a pas réalisé de miracle pour son arrivée. Que faut-il penser de ce coach dont j’ignore tout ? Choix surprenant pour l’ASM (le dernier Belge, Philippe Clément n’a pas laissé un souvenir impérissable) mais aussi pour Pocognoli. Gros pari que de miser sur le retour en forme de Pogba, espérer que Fati ne se blesse plus et une flopée de jeunes joueurs dont on peine à se dire que ce sont des cracks. Je suppose que l’offre financière était difficile à refuser…
J’ai regardé la fin d’Angers-Monaco et c’est vraiment moyen Monaco.
La blessure de Zakaria leur fait énormément de mal tant c’est le taulier de cette équipe.
Je souhaite à Monaco de bien se casser la gueule cette saison étant donné que leur seule volonté semble de faire du blé à chaque mercato.
Lens se replace, bon je suis plus trop rien mais Sage ça a l’air de prendre forme, d’après ce que je lis.
Metz n’a toujours pas gagné un match je lis plus loin. La Voix du Nord qui s’enflamme aussi pour le lillois Haraldsson, il est si bon que ça ?
C’est ouvert la Ligue 1 et des buts. Mais est ce que ça vends des abos télé dans tout ça ? Parce que le bureau de laLFP ne regarde que ça comme indicateur.
Les clubs nordistes sont pas mal du tout ! Avec un bon mercato.
Cela semble aller mieux pour Sage que pour Beye (les deux étaient ensemble au Red)
Haraldsson, il enchaine bien depuis l’an dernier et a sorti un bon match contre les bleus.
L’OM qui a été en grande difficulté jusqu’au penalty, gêné par des havrais qui jouaient en prenant des risques au pressing et sur les transitions.
La double peine a pas mal créé de polémique et même à 10 contre 11 l’OM a galeré 30 minutes. De Zerbi a fait rentrer de la jeunesse avec Vaz et Nadir et le match a instantanément tourné.
Le Havre a par ailleurs marqué un but magnifique (la reprise de volée en pleine lucarne) mais inutile. Des Normands qui risquent d’embêter pas mal d’outsiders.
Pour l’instant des équipes comme Monaco ou Lille sont plutots décevantes. Strasbourg est clairement le troisième club pour l’instant et d’assez loin. Lyon retrouve sa place (Entre 6 et 8) et Lens sous la houlette de Sage réalise un très beau début de saison. Gros test pour eux ce weekend avec la réception de Marseille. Un match de haut de tableau!
40 buts ce weekend, record egalé! Presque quatre fois plus qu’en série A!
Beaucoup de jeunes ont leur chance et comme on l’a vu à Angers, ça apporte de la fraîcheur!
Plus que des buts, il semble y avoir aussi un semblant de concurrence.
En espérant que PSG néglige encore un peu la scène domestique..
Je crois qu’ils font ce qu’ils peuvent.
Les gars du PSG n’ont pas eu beaucoup de vacances…
Toulouse qui met 4 buts dans un match…. On est loin du marasme estival.