Participants à la Coupe du monde : 32 choses que vous ignorez sûrement (4/8) 

Vous pensiez tout savoir sur la Coupe du monde ? Voici 32 anecdotes pour mesurer l’étendue de vos connaissances. Aujourd’hui, les pays du groupe D.

Parmi les joueurs recordmen en Equipe de France se trouve Vikash Dhorasoo. Sa carrière sous le maillot bleu est plutôt atypique. Sélectionné dès 1999 pour les éliminatoires de l’Euro 2000, il jouera au total 18 matches, sa carrière internationale s’arrêtant après la Coupe du monde 2006. Mais le record du joueur formé au Havre se trouve dans l’intervalle entre ses deuxième et troisième sélections. Car il s’écoule plus de cinq ans entre ce match contre Andorre pour les éliminatoires de l’Euro 2000 (le 9 juin 1999) et ce duel contre les Iles Féroé pendant les éliminatoires de la Coupe du monde 2006 (le 8 septembre 2004). Une période pendant laquelle la France a joué 73 matches. Et cette série de 73 matches est le plus long écart entre deux sélections dans l’histoire du football français.

Depuis 2006, l’Australie joue dans la confédération asiatique. Et quand on s’intéresse à son palmarès en Océanie, on comprend à quel point sa confédération d’origine était devenue trop petite. Les Socceroos ont en effet toujours atteint au minimum la finale de la Coupe d’Océanie. En six participations entre 1980 et 2004, les Australiens ont remporté quatre titres (1980, 1996, 2000, 2004) et perdu deux fois en finale (1998 et 2002). Les autres nations océaniennes respirent mieux depuis 2006.

Le championnat du Danemark existe depuis la saison 1912-1913. Sa forme a évolué avec les années, mais une certitude s’est affirmée dès la première édition : les clubs de Copenhague dominent outrageusement. De la victoire du KB Copenhague en 1913 à celle du FC Copenhague (son descendant) en 2022, les clubs de la capitale ont remporté plus de titres que leurs adversaires du reste du pays : 60 victoires pour Copenhague, 48 pour le reste du Danemark. Autant dire que vous pouvez déjà parier sur la ville du prochain champion.

Il a mis fin à sa carrière internationale en 2019, mais Khalil Chemmam n’a plus besoin de jouer avec les Aigles de Carthage pour confirmer son statut de légende. Car le latéral gauche a remporté à 12 reprises le championnat de Tunisie. Ces 12 titres ont été glanés entre 2006 et 2022 sous le maillot de l’Espérance de Tunis, et lui ont permis de décrocher un autre record. Avec ses trois Ligues des Champions d’Afrique, ses quatre Coupes de Tunisie et quelques autres trophées mineurs, il est également le joueur tunisien le plus titré de l’histoire (22 en tout). Et ce n’est pas tout : il a disputé 250 matches de championnat, ce qui fait de lui le cinquième joueur le plus capé de l’histoire. Aymen Mathlouthi (254 matches) et Ezzedine Chakroun (262) ont du souci à se faire.

20 réflexions sur « Participants à la Coupe du monde : 32 choses que vous ignorez sûrement (4/8)  »

  1. Je pense que la première performance danoise qui m’ait marqué gamin, est la victoire 17 à 1 face aux Français aux J.O. J’avais trouvé l’info sur le Guinness des records. Je ne comprenais pas l’ampleur de cette défaite!

    0
    0
    1. Avec 10 buts de Sophus Nielsen, performance égalée par Gottfried Fuchs quatre ans plus tard. Comment expliquer l’ampleur de cette défaite ? Sur fond de guerre des fédés (CFI, USFSA), l’équipe de France disperse ses forces en alignant deux équipes (une est fessée 9-0 par le Danemark et la deuxième prend donc 17-1). La préparation est tronquée, les équipes mal montées. En face, le Danemark est alors une sélection redoutable qui ne perdra que 2-0 la finale contre les Britanniques. Rebelote quatre ans plus tard à Stockholm : nouvelle finale entre les Danois et les Britanniques et victoire 4-2 des seconds.

      Un bon texte de Pierre Cazal sur la question : https://www.chroniquesbleues.fr/Le-mystere-des-JO-de-1908-et

      A noter que, dans l’équipe de France qui ramasse 17 pions contre le Danemark, il y avait quelques beaux noms : Gabriel Hanot, René Fenouillère, Georges Bayrou. Pour les deux derniers, ce fut leur unique sélection…

      0
      0
      1. Et victoire danoise sur l’Angleterre des 1910.. 😉

        Et quasi que des victoires face à des nations du continent près de 10 ans durant..

        Comment dénier qu’il fût là, leur âge d’or? C’était alors, et durablement, la meilleure équipe du continent!

        0
        0
      2. Bien vu, pour cette victoire danoise contre les amateurs anglais. Qui y avait-il dans le XI anglais ?

        Oui, les années 1900-1910 sont les grandes années du foot danois. On pourrait même y ajouter leur victoire dans le tournoi des Jeux intercalaires de 1906. Qu’aurait-il donné à Berlin, s’il n’y avait pas eu la guerre ?

        0
        0
      3. Les Anglais parlent d’ « équipe B », dont voici semble-t-il les éléments alignés :

        Harold M. Lemoine (Clapton FC), Harold W. Boardman (Middlesbrough FC), William W. Martin (Ilford AFC), Frederick Leonard Fayers (Huddersfield Town), Frederick William Chapman (South Notts FC), Robert “Bob” Murray Hawkes (captain – Luton Town), Ivan Gordon Sharpe (Leeds City) , Lionel A. Louch (Clapton Orient FC), William Henry Oliver Steer (Queens Park Rangers FC), Thomas “Tom” Carter Wilson (Huddersfield Town) and George Herbert Barlow (Everton).

        Autant que je puisse en juger : effectivement amateurs.. mais en face aussi 🙂

        A juger de ce lien, cette défaite à Copenhague en 1910 serait la première jamais subie hors les Îles.

        1
        0
      4. Merci.
        Première défaite hors Îles Britanniques et les Anglais l’avaient tellement mauvaise qu’ils voulurent une revanche deux jours plus tard. Mais la mort du roi puis les pluies diluviennes sur Copenhague empêchèrent le déroulement de ce match !
        Je me demandais pourquoi Woodward n’avait pas joué le match contre le Danemark. Lui et d’autres joueurs anglais étaient dans le bateau pour aller faire une tournée en Afrique du Sud.

        0
        0
      5. Les tournées en Afrique du Sud, j’escomptais en faire un article un jour, fascinant et soft-power victorien en plein!

        Tiens, une suggestion à formuler aux moult fornicateurs qui ont participé de la genèse de ce site : faire apparaître peut-être davantage de commentaires récents sur la droite.

        0
        0
  2. Record pour Dhorassoo pour le nombre de matchs de l’EdF entre deux sélections mais la plus longue période entre deux sélections pour un joueur est peut-être (ça reste à vérifier) pour Ben Barek. Avant-dernière sélection: Tchécoslovaquie-France le 12 juin 1948. Dernière sélection: Allemagne-France, le 17 octobre 1954, soit un écart de 6 ans et 4 mois.

    0
    0
  3. pas vu je suis au taf mais on risque d’avoir pas mal de surprises de ce genre vu la configuration particulière de cette cdm mais surtout bravo aux samouraïs bravo au capitaine Tsubasa bravo aux descendants de Ran bravo a Kurosawa à Kore Eda et à maitre Cobayashi^^

    0
    0
  4. Je découvre un gros résumé de Japon-Allemagne..et reste surtout médusé par l’incapacité désormais (et ça commence à dater) de l’Allemagne à produire ne fût-ce qu’un buteur du plus haut niveau.

    0
    0
    1. C’est le lot de beaucoup de nations prestigieuses, non? Le Brésil, l’Argentine, l’Espagne ou l’Italie. L’Espagne n’a pas sorti de grands attaquants depuis l’éclosion de Torres et Villa.

      0
      0
      1. Oui, Khiadia a raison de voir plus large qu’à l’Allemagne, il y a effet de mode manifeste dans ce paradigme.

        Mais dans le chef de l’Allemagne ça fait vraiment bizarre, je ne m’y fais pas (grandi avec les Fischer, Hrubesch, Völler..)! Et il serait peut-être temps qu’ils revoient en profondeur leur copie, ces 10 dernières années sont indignes de leur passé, pas sûr que beaucoup d’Allemands apprécient.

        Ceci dit, je crois me rappeler que leur fédération avait pris conscience de certain problème, revoir la formation en amont..mais il faudra revoir le jeu aussi.

        @Khiadia : pour les NL, nation culturellement programmée pour la production (car la vente) de joueurs offensifs dès les 50’s, c’est encore plus accablant, oui – bien qu’ils produisent encore çà et là d’authentiques avant-centres, fussent-ils d’un niveau relativement médiocre désormais.

        @la France du Général : vous avez bien de la chance d’avoir un Giroud, profitez-en..et je n’ai pas attendu qu’il égale Henry pour le penser, depuis Montpellier je l’ai toujours trouvé extraordinaire, quel atout.. C’est dingue les formes de dédain qu’il dut essuyer, comprends pas..

        0
        0
      2. Seul bon moment journalistique de la RTBF ce soir : sortir une stat selon laquelle le meilleur buteur de l’Allemagne ces deux dernières années est..Gundogan, c’est dingue quand même..

        Le reste.. Un journaliste demande aux invités/spécialistes sur plateau de citer les 18 Diables Rouges à avoir marqué au moins deux buts en phase finale de Coupe du monde, lol.. De 1) il faut voir leur tête, ça n’en mène pas large.. Mais alors le pompon, de 2) : le journaliste qui pose cette devinette, s’est dûment préparé, a ses fiches..et qui néanmoins qualifie Pol Anoul de « joueur des années 30 » (il était de la WC54), mais quelle misère.. Encore plus nuls que les joueurs!

        0
        0
      1. Bota 67 il a cité les 18 ? De mémoire, Vandenbergh, Claessens, Caje, Scifo, Flupke Albert, je me souviens avoir lu que Voorhoof avait marqué les 2 premiers en 1934 (…je n’y étais pas), Degryse, Lukaku, Mertens, De Bruyne et Hazard.

        …oui j’ai un mois de retard, c’est le choc de lire ‘Khelil Chemmam’ et légende dans la même phrase qui m’a obligé à une PLS durant cinq semaines sans ballon

        0
        0

Laisser un commentaire