Bundesliga 33 : Champion, mon frère

Le Bayern Munich est bel et bien le nouveau champion d’Allemagne. Si ce sacre ne souffre au final d’aucune contestation, ce FCB n’a pas non plus impressionné plus que ça. On louera le travail de Vincent Kompany, sur lequel pesait doutes et pressions, et qui a su remplir son objectif minimal, à savoir reprendre le titre qui avait échappé la saison dernière au Rekordmeister.

Par-dessus la domination munichoise et sa régularité, c’est le sentiment que ce sont surtout les autres équipes qui n’ont pas été au rendez-vous de cette Bundesliga 2024-2025. Trop de points échappés en cours de route, et on vise ici le Bayer Leverkusen trop suffisant, Dortmund absent plus de la moitié de la saison, ou le RB Leipzig trop irrégulier, pour ne parler que des cadors déclarés de l’été dernier. Et pour envisager venir contester la saison prochaine de Bavarois déjà lancés dans la course à l’armement, une autre exigence collective et individuelle sera impérative.

Au rayon des individualités du nouveau champion, on a pu apprécier l’apport considérable de quatre tauliers : Dayot Upamecano, Joshua Kimmich, Jamal Musiala, et Harry Kane ont toujours répondu présent. De même, on a pu noter la bonne tenue de certains éléments qui auront donc fait office de valeurs sûres munichoises : Konrad Laimer, Alphonso Davies, Kingsley Coman, Serge Gnabry, et Leroy Sané. Enfin, on décerne deux coups de cœur avec l’éclosion de la recrue Michael Olise qui a mis tout le monde d’accord, et le retour en grâce de Leon Goretzka qui ne méritait pas le traitement qui lui a été réservé.

S’il reste encore deux journées à disputer, le podium est quasiment connu : le Bayern champion (76 points) et Leverkusen second (68 points) ne peuvent plus être dépassés, alors que l’Eintracht Francfort (56 points) qui reste sous la menace de Fribourg (52 points) et de Dortmund (51 points) devrait conserver une troisième place qui viendrait valider une saison remarquable. La quatrième place, celle qui offre le dernier ticket pour la si désirée Ligue des Champions, ne manque pas de courtisans puisqu’en plus du SCF et du BVB déjà cités, le RB Leipzig (50 points) et dans une moindre mesure Mayence (48) ou le Werder Brême (47) peuvent encore mathématiquement y prétendre.

Dans le bas du classement, on voit mal Bochum (22 points) ne pas finir relégué, et ce à notre plus grand regret. Pour l’autre strapontin à éviter à tout prix, la bataille s’annonce terrible entre Holstein Kiel (25 points, aujourd’hui avant-dernier et premier relégable, avec le désavantage de devoir encore affronter deux candidats à la Ligue des Champions) et Heidenheim (26 points et barragiste). Sankt Pauli et Hoffenheim (31 points chacun) semblent disposer d’une avance suffisante sur le papier pour se maintenir.

En 2. Bundesliga, le championnat allemand qu’il fallait suivre cette année, la lutte est incroyablement acharnée : à deux journées du terme, le Hambourg SV (56 points) semble bien parti pour enfin retrouver l’élite, même si rien n’est encore fait. A la peine et toujours pas convaincant, Cologne (55 points) est aussi dans le coup mais vient de congédier ce dimanche son entraîneur et son directeur sportif, comme pour mieux ajouter un zeste de panique lors de l’emballage final. Ces deux-là sont maîtres de leur destin.

Derrière, et notamment pour occuper au soir de la 34e journée la place de troisième qui offre le droit de disputer un barrage contre le seizième de Bundesliga, tout reste possible pour SEPT équipes : du troisième, Elversberg (52 points), au neuvième, Karlsruhe, (48), Paderborn (52), Magdebourg (50), Düsseldorf (50), Kaiserlautern (50), ou Hanovre (49) peuvent encore rêver.

Enfin, un mot sur celui qui a longtemps été le totem de ces billets hebdomadaires et qui s’apprête à tirer sa révérence devant son public depuis près de onze années : monsieur Anthony Losilla, Captain Toto du côté de la Castroper Straße. Son parcours qui n’a rien eu de linéaire force l’admiration, entre travail, abnégation et beauté d’âme. Une incarnation d’un autre football, celui qui a de l’épaisseur et le goût des choses. A jamais un des champions de mon Panthéon personnel.

En attendant le verdict final des Dieux du Football, bonne lecture !

VfL Wolfsburg – TSG Hoffenheim

Puni à Dortmund après une seconde période délicate (4-0), Wolfsburg continue d’enchaîner les mauvais résultats (2n, 6d). Un calvaire qui aura eu raison de la lucidité de dirigeants toujours aussi peu inspirés et inélégants puisque l’entraîneur Ralph Hasenhüttl a été congédié. Une décision précipitée, alors qu’elle était de toute façon actée, et qui n’incite pas vraiment à venir se poser sur le banc de ce club la saison prochaine. C’est Daniel Bauer, entraîneur des moins de 19 ans et au profil de formateur, qui assurera la fin de saison. Son premier XI sera relooké et devrait faire la part belle à des joueurs que l’on apprécie (David Odogu et Lovro Majer, pour ne citer qu’eux deux).

Malgré un partage des points homérique à Mönchengladbach (4-4), Hoffenheim n’est toujours pas tiré d’affaire car Heidenheim, premier relégable, n’est qu’à deux points, et Kiel, premier relégable, est à trois points. Tendu jusqu’au bout.

En roue libre, les Loups perdent beaucoup trop en ce moment, jusqu’à y laisser ce qui leur restait de fierté (pour les joueurs) et de bon sens (pour les dirigeants). Le TSG devrait avoir les moyens de prendre le dernier point qui lui manque pour enfin se maintenir.

Pronostic 1-1

SV Werder Bremen – RB Leipzig

Après un début de partie de rêve avec un nouveau doublé de son meilleur buteur, le milieu défensif Jens Stage, le Werder Brême a été rejoint par un FC Union Berlin comblant son retard sans qu’il y ait à redire (2-2).

Pourtant capable de tenir en échec le Bayern Munich avec style, comme sur l’ouverture du score de Benjamin Šeško d’un bijou d’extérieur pied droit (3-3), le RB Leipzig réalise la très mauvaise opération de la soirée et continue de perdre du terrain sur ses concurrents. Aujourd’hui sixièmes à deux points de la Ligue des Champions, les Saxons n’ont pour le moment que la Ligue Conférence pour se consoler d’une saison ratée. Bad trip.

En gagnant, le Werder Brême reviendrait à hauteur du RBL et s’offrirait une ultime toute petite chance d’arracher un éventuel ticket européen. C’est dire la probabilité de réussite de cette hypothèse. Pour les Taureaux Rouges, le fiasco sportif couplé à une catastrophe économique n’a jamais été aussi proche. Un des derniers matchs à enjeu de la saison.

Pronostic 1-1

1. FC Union Berlin – 1. FC Heidenheim 1846

En difficulté sur la belle entame de match du Werder Brême, le FC Union Berlin a trouvé les ressources pour revenir (2-2). Depuis huit matchs, les Berlinois ne perdent plus (3v, 5n).

Contraint au partage des points dans le match de la mort lors de la réception de Bochum (0-0), Heidenheim se console avec la place de barragiste et le réconfort d’être encore vivant à deux journées du terme du championnat. Un moindre mal, en fait.

A domicile, les Berlinois voudront une dernière fois régaler leurs supporters après un exercice pas vraiment des plus simples. Pour les Souabes, l’avenir est bien incertain. Même une victoire dans la capitale n’assurerait pas automatiquement le maintien. Il y a fort à parier que tout se jouera lors du dernier match, un chaud Heidenheim – Werder Brême qui pourrait offrir un gros enjeu pour chacune de ces deux équipes.

Pronostic 2-2

VfL Bochum 1848 – 1. FSV Mainz 05

Après le point du match nul ramené de Heidenheim (0-0), un résultat décevant au regard du besoin criant de points, la survie de Bochum ne tient plus qu’à un fil. Dernier à quatre points du barragiste, la seule place qui peut encore sauver le club, le futur dépend désormais aussi et surtout des autres. Triste.

Toujours pas de victoire pour Mayence qui partage les points avec Francfort dans un chaud derby (1-1), cultive ses déceptions et enchaîne par un septième match consécutif sans victoire (4n, 3d). Ou l’art de patiner au plus mauvais moment de la saison. L’Europe, à deux points, s’éloigne.

Victoire obligatoire pour les Unabsteigbaren s’ils veulent rester en Bundesliga la saison prochaine. Pour y arriver, encore faudrait-il être capable de marquer, assurément un des nœuds des difficultés rencontrées cette saison (30 buts marqués, deuxième plus mauvaise attaque, et l’attaquant Philipp Hofmann out jusqu’à la fin de la saison). Équipe-révélation de la saison malgré la mauvaise série actuelle, les Mainzer pourraient ne pas être récompensés et se dirigent tout droit vers la pire place, celle du con. Dans un Vonovia Ruhrstadion qui va encore porter comme jamais ses protégés, un match engagé, du rouge, et des larmes.

Pronostic 1-1

Holstein Kiel – SC Freiburg

Autre sensation du week-end dernier, Holstein Kiel s’est imposé avec brio et surtout efficacité à Augsbourg (1-3). Troisième résultat positif consécutif (2v, 1n), le KSV finit fort mais part de loin… de trop loin, non ?

Déterminé comme d’habitude et offensif comme rarement, Fribourg a mené les débats avec deux buts d’avance avant de se faire reprendre en fin de match par Leverkusen (2-2). Forcément de la déception pour des Bresigauer qui, quatrièmes, sont toujours qualifiés pour la prochaine Ligue des Champions mais voient revenir Dortmund à un petit point.

Aujourd’hui à un point du barragiste, les Cigognes finiront leur championnat à Dortmund. Avant de s’y projeter, le premier défi à relever est de taille. Car si les montagnes sont faites pour être grimpées, là c’est celle venue de Forêt Noire qui se présente. Pas une sinécure, car Fribourg sait que s’il gagne ses deux derniers matchs, c’est la plus belle des compétitions européennes qui sera sa récompense. Une des affiches de la journée, passionnante et équilibrée.

Pronostic 1-1

FC Bayern München – Borussia Mönchengladbach

Samedi, le Bayern Munich est passé par toutes les émotions : d’abord la sidération après avoir été mené de deux buts à la mi-temps, puis l’euphorie quand Leroy Sané inscrit le troisième but, celui qui virtuellement offrait le titre (83e), et enfin la déception lorsque le RBL égalise dans les arrêts de jeu (90e + 4). Un match nul (3-3) qui retarde un sacre qui finira par arriver le dimanche, par la grâce au nul entre Fribourg et Leverkusen (2-2).

Presque en vacances, Mönchengladbach a partagé les points avec Hoffenheim lors d’une réception qui avait pris des allures de ball-trap (4-4).

Cinq matchs sans victoire (2n, 3d), et malgré ces dernières années un statut revendiqué de bête noire des Munichois, ce Gladbach-là ne devrait pas avoir les moyens de contrarier un Bayern détendu qui aura passé une semaine à célébrer son trente-quatrième titre de champion d’Allemagne. De nouveau couronné, avec remise du trophée à venir, le Rekordmeister va pouvoir partager un moment de liesse avec ses supporters et offrir à l’idole locale Thomas Müller un dernier tour de piste à l’Allianz Arena avec le tricot munichois sur les épaules. Beaucoup d’émotion pour celui qui en est à treize titres de champion d’Allemagne avec son club de toujours. A moins que les Poulains ne soient le grain de sable d’un bel après-midi bavarois où Vincent Kompany devrait offrir temps de jeu et séquences émotions à certains joueurs sur le départ (Müller, Coman, Dier…).

Pronostic 3-1

Bayer 04 Leverkusen – Borussia Dortmund

Si le Bayer Leverkusen a encore arraché une égalisation bien heureuse dans le temps additionnel, cette fois-ci après avoir été bousculé à Fribourg (2-2), ce nouveau match nul entérine la perte officielle du titre puisque le Bayern, qui trône huit points devant, ne peut plus être rejoint.

Sous l’impulsion du duo de buteurs Serhou Guirassy et Karim Adeyemi (un doublé chacun), Dortmund s’impose devant Wolfsburg (4-0) et se retrouve propulsé à la cinquième place, à un point de la Ligue des Champions. L’équipe-sensation de cette fin de saison en Bundesliga.

Match de gala entre un champion déchu et une des déceptions de la saison. Assuré de finir deuxième, Leverkusen va avancer vers une intersaison agitée où il va devoir se réinventer après une période dorée : le départ de Xabi Alonso a été annoncé hier (on évite ainsi une sortie pas du tout à la hauteur de son passage, la faute à un Real Madrid qui traîne à annoncer un secret de Polichinelle), celui de Florian Wirtz (le Bayern Munich casserait sa tirelire pour le faire venir, on parle d’un transfert oscillant entre 125 M€ et 150 M€ selon les bonus et 125 M€ en salaire sur cinq ans) devrait l’être prochainement, et un nouveau cycle commencera ainsi. Ce match pourrait donc être celui des adieux en série. A Dortmund, qui avait de très hautes ambitions estivales, l’équipe finit fort pour éviter le crash économique d’une saison prochaine sans Ligue des Champions. Le BVB a la dynamique du moment avec lui (5v, 1n), le B04 a certainement le blues à l’âme devant le succès munichois. Un match qui va se jouer à l’envie et à la fraîcheur mentale.

Pronostic 1-2

Eintracht Frankfurt – FC St. Pauli

En ramenant un précieux point de Mayence (1-1), surtout quand il a le goût du derby et qu’il plombe encore un peu plus le voisin dans sa quête d’Europe, l’Eintracht Francfort s’est placé dans les meilleures dispositions pour finir sur le podium. Un dernier coup de collier et les Aigles y sont.

Logiquement battu par Stuttgart (0-1) tout en ayant fini à neuf, Sankt Pauli n’est pas encore mathématiquement sauvé car Heidenheim, le barragiste, n’est qu’à cinq points. Parfois le dernier point est l’un des plus crispants à obtenir.

Après une saison longue en péripéties et en aventures, Francfort a la possibilité de s’épargner le stress d’une dernière journée décisive à la condition expresse de venir à bout d’un Sankt Pauli qui a encore besoin d’un point pour se sauver. Comme on est joueur, on mise sur une surprise des Pirates et le match nul.

Pronostic 1-1

VfB Stuttgart – FC Augsburg

Enfin capable de traduire sa domination au tableau d’affichage, Stuttgart s’est logiquement imposé à Sankt Pauli (0-1). Un résultat qui fait du bien après trois matchs sans succès (2n, 1d).

Face à Kiel et à la qualité de passe de Steven Skrzybski, Augsbourg a craqué et plutôt dans les grandes largeurs (1-3). Une fin de parcours en eau de boudin.

Choc du ventre mou où le dixième reçoit le onzième, deux équipes qui ont pensé à un moment de la saison pouvoir finir beaucoup plus haut. Stuttgart a la Pokal dans la tête et Augsbourg reste sur deux défaites. Un match presque pour du beurre et qui sent les buts. A ce petit jeu, léger avantage pour le VfB et sa qualité de jeu.

Pronostic 3-2

Laisser un commentaire