Chaque Coupe du monde est belle, mais…

Cette fois, nous y sommes bel et bien : la Coupe du monde 2022 se disputant au Qatar aura bien lieu et elle commence demain. Les timides appels au boycott en Europe n’auront bien sûr pas changé grand-chose. Le plus grand événement sportif se tiendra, qu’importe les polémiques qui ont entaché les 12 années séparant la désignation du Qatar en tant que pays organisateur et le coup d’envoi du match d’ouverture. Une réalité quelque peu dure à avaler néanmoins pour de nombreux fans de football ne reconnaissant plus leur sport, leur Coupe du monde. Ce tournoi censé être l’apothéose du sport roi, le Graal suprême pour quiconque a déjà poussé un ballon.

Mais si la plupart d’entre nous n’aurons sans doute jamais la chance d’en jouer une un jour, la Coupe du monde est un événement à part dans la vie d’un fan de football. Un rendez-vous ayant lieu tous les quatre ans et dans lequel sont puisés certains de nos plus beaux souvenirs.

Car il s’agit bien de cela : de par le pouvoir émotionnel qu’engendre le football de sélection, la Coupe du monde est une machine à produire du souvenir footballistique. Chacun a quelque chose en mémoire lié à cette compétition. Ce tournoi est rempli de moments qui entrent de l’imaginaire collectif. Il y en a à chaque édition, et celle du Qatar ne fera sans doute pas exception.

Car si en Occident, les questions morales ayant entaché la préparation de ce mondial font plus de bruit, il serait très ethnocentré de ne pas reconnaître que cela n’est pas le cas dans la plupart des autres régions du monde. En revanche, ce qui est partagé par tous, c’est qu’à un moment, il y a un match, un moment qui marque l’histoire du jeu sera pour toujours associé à la Coupe du monde. Même si la vision d’un même événement peut varier d’un endroit à l’autre.

Les Coupes du monde 2002 et 2010 sont généralement considérées comme n’étant pas des plus réussies pour les fans de foot français. Et les performances de l’Equipe de France ne sont sans doute pas étrangères à ce sentiment. Néanmoins, il n’est pas dit que les Coréens, les Turcs, les Uruguayens ou les Espagnols aient la même opinion à ce sujet. Il n’est ainsi pas possible de considérer la réussite ou l’échec d’une Coupe du monde en ne partant que de sa seule perspective. Chaque Coupe du monde a eu ses moments marquants, ses matches de légende, ses matches de grande qualité mais oubliés aussi.

Ainsi, l’intérêt sportif est toujours présent lors d’une Coupe du monde. Quoiqu’on en dise. Que certaines puissent paraître plus excitantes rétrospectivement, pour des questions de générations, cela peut encore s’entendre. Mais la Coupe du monde reste un moment où les meilleurs joueurs du monde se rencontrent, où des affiches aussi improbables qu’inédites peuvent avoir lieu telles qu’un Angleterre – Trinité & Tobago ou un Brésil – Corée du Nord. C’est aussi un formidable baromètre des évolutions tactiques : est-ce que la mode à une ligne de trois défenseurs comme en 2002 ? Ou bien à l’avènement du 4-2-3-1 des années à la fin des années 2000 ? Voire des systèmes toujours plus hybrides dans les années 2010 ? Pour juger de la tendance générale quant à la pratique du jeu, la Coupe du monde fait toujours office de vitrine idéale.

Encore faudrait-il avoir la possibilité de voir tout cela. Et c’est là où le bât commence à blesser… Du moins dans l’Hexagone. Qu’il est loin ce temps où TF1 et France Télévisions (et même M6 en 2006) se partageaient l’intégralité des droits de diffusion, offrant la possibilité à n’importe que de pouvoir visionner la plus belle des compétions entièrement et gratuitement.

L’arrivée de Bein Sport en France aura été le déclencheur d’un inexorable mouvement de privation du football pour ses amateurs, désormais forcés de dépenser des sommes mirobolantes pour des abonnements toujours plus nombreux afin de voir les plus grandes compétions. Et la Coupe du monde 2022 ne fera bien sûr pas exception : à moins de gruger, en France, seuls les matches à 20h seront diffusés gratuitement sur TF1. L’intégralité de ce Mondial qatari ne le sera que sur la chaîne qatarie. La boucle est bouclée.

Mais si cela ne tenait qu’à l’accessibilité télévisuelle… Sans même parler des absurdités écologiques, le Qatar aura montré avant même le début de son tournoi que ce pays n’était absolument pas préparé, dimensionné et calibré pour accueillir un événement d’une telle envergure. Ainsi, on en arrive à une situation où il est hors de prix, ou même pire impossible, pour les supporters étrangers de se loger dans l’Emirat le temps de leur séjour, plus ou moins long.

Par ailleurs, on peut craindre que ces mêmes supporters ne soient plus considérés comme tels, mais comme des clients. Où sont passés les supporters regroupés en parcage, comme on pouvait le voir en 1998 ou en 2006 ? Les ambiances sont de plus en plus aseptisés, les chants laissent place à un brouhaha continu… Les fans de football sont de plus en plus maintenus à l’écart de la Coupe du monde. Et cette édition au Qatar n’en est que l’illustration la plus évidente.

Alors bien sûr, la Coupe du monde 2022 aura son lot d’événements marquants, comme dit plus haut. Mais la tendance est sombre. Une bonne Coupe du monde doit avant tout garder ce qui fait son essence, sa raison d’être : être la fête du football, des joueurs de football, des fans de football. En attribuant l’organisation de la Coupe du monde au Qatar, en refusant de voir toutes les absurdités de cette édition, la FIFA semble avoir oublié cela.

En espérant que nous n’aurons pas à le regretter dans 10 ans.

(Photo by Nicola Sua – AMA/Getty Images)
14
1

Xixon

Même un Bordelais peut préférer la bière. Puxa Xixón, puxa Asturies, puta Oviedo ! 俺は日本サッカーサポーター ! (Rien à voir avec le judo) 

Voir tous les articles de Xixon →

28 réflexions sur « Chaque Coupe du monde est belle, mais… »

  1. Je suis désolé @Xixon, d’apporter un élément contradictoire : mais on a vu un groupe d’Argentins très très argentins, déjà prêts à entonner leurs chants en cette maudite terre qatarie
    Ils n’avaient pas l’air des plus argentés, et pourtant, ils seront de la fête, à leur manière ^^

    Mais surtout, pitié, ne transformez pas P2F en SoFoot
    Ne parlez pas du tout de cette coupe du monde
    Parlez d’un club serbe ou tchèque, de Stéphane Paille, d’un obscur arbitre belge des 70’s, des joueurs marquants de 78, ou d’un tournoi éphémère de soccer US des 60’s, ce genre de choses
    Et peut être que dans 10 ans, si, je le souhaite, ce site persiste, on pourra en reparler, parce qu’un joueur Gallois ou Canadien aura quand même réussi à marquer quelques esprits

    6
    0
  2. « il serait très ethnocentré de ne pas reconnaître que cela n’est pas le cas dans la plupart des autres régions du monde »

    Merci de souligner cela. J’ai la sensation que ceux appelant au boycott semblent oublier qu’aux quatre coins du monde, leur avis n’est pas spécialement partagé.

    Vivement que ce mondial se termine ! (en plus mon anniversaire est pour bientôt, suivi de Noël donc j’ai plutôt l’esprit à autre chose) 🕯️🎄🎁

    1
    0
  3. ok un article coupe du monde si vous voulez mais en espérant que se soit le seul, ou alors en décalage, sur certains matchs, par exemple il me semble avoir vu qu’il y a un groupe avec Angleterre usa Iran Galles (le seul dont je me souviens en entiers)en racontant le usa Angleterre de 1950…
    un boycott de ma part? peut être peut on qualifier cela ainsi, déjà je regarde plus le foot ( à part sainté) depuis 4 ans mais comme Sindelar une coupe du monde un euro une copa america

    0
    0
  4. (oups fausse manip) sont en été et puis a titre personnel je n’ai pas envie d’une Argentine vainqueur, pas cette année, en 2026 ou 2030 oui mais si Messi la gagne cette année on va le mettre sur un même pied d’égalité que le dieu Diego alors qu’il en est à des années lumières, on s’en fiche du palmarès, je parle de l’impact culturel et de l’impact sur ma propre personne (je sais c’est égoïste)
    ce foot est devenu une aberration, la coupe du monde est devenu une aberration, la FIFA est une aberration, c’est juste devenu un marché comme un autre, comment organiser dans un seul pays une compét à 48 pays? je pourrai écrire ainsi pendant des heures mais je m’arrête ici
    bonne coupe du monde a ceux qui le souhaite et vive la vie « odinaire » pour les autres!

    2
    0
  5. Mais qu’ils sont chafouins, nos commentateurs, ce matin.
    Moi, j’ai mis un petit pouce bleu à l’ami Xixon et j’espère qu’il nous fera d’autres textes sur cette Coupe du monde avec, si possible, un éclairage original.

    3
    0
  6. Si j’avais dix-douze ans, je vivrais probablement dans l’attente de cette CM, indifférent au contexte. Un peu comme en 1978 me concernant, même si j’étais un peu plus jeune encore. Les gamins vont se constituer des souvenirs et, devenus adultes, ils parleront plus tard de cette CM comme d’un moment marquant, peut-être leur plus beau souvenir de foot. Les suivantes n’auront plus la même saveur, ils trouveront toujours quelque chose pour justifier que c’était mieux avant, à tort ou à raison. Beaucoup d’entre nous sont dans une quête de sensations impossibles à assouvir, comme si nous pouvions à 40, 50, 60 ans ressentir ce que nous avons ressenti enfants. Pour ma part, je rêve de revivre la CM 1982 (j’ai eu la chance d’avoir douze ans lors de cette édition magnifique, j’aurais pu plus mal tomber) alors que je sais que rien ne pourra me redonner mes yeux d’enfants. J’ai espéré en 2014 qu’une CM au Brésil me ferait rêver, je n’en ai conservé presqu’aucun souvenir…
    Alors si je peux me permettre un conseil aux plus jeunes : profitez de cette CM, vous avez le temps de vous poser des questions sur le bien fondé d’avoir confié l’organisation au Qatar.

    7
    0
    1. Tellement d’accord avec toi @Verano( encore une fois ) , je connais des enfants de 10 ans qui étaient trop jeunes pour 2018 qui ont hâte de voir cette coupe du monde
      Mbappé pour eux est mon Michel Platini , Messi mon Zico , Cristiano mon rummenigge..
      Une première coupe du monde est un processus , une initiation, un rêve ..
      Il faut pas leur gâcher ce plaisir .

      1
      0
      1. C’est aussi et surtout 3 matchs de foot par jour!!! C’est top. J’espère qu’on aura de beaux matchs! De beaux buts et de belles surprises. Je vous souhaite à tous une belle coupe du monde pour tous ceux qui vont la suivre.

        4
        0
    2. sieur Verano c’est toi qui a raison comme très très souvent c’est exactement ça!! 11 ans en 86 et mon héros c’est Diego bien sur comme tout le monde commence à savoir^^ et puis Burruchaga et Belanov et Larsen et platoch et Conti et Careca et Negrete et Sanchez et Guadalajaja, depuis cette coupe du monde et le URSS Hongrie je sais qu’il ne faut jamais arriver en retard à un match^^ (surtout pas après la 4éme minute) les Danish dynamites qui font pshiit le grand Urss Belgique

      1
      0
  7. Je suis assez impatient de voir cette Coupe du Monde, j’ai déjà lu des analyses tactiques sur presque toutes les équipes. Je suis pressé de voir les matchs du groupe A par exemple, où les équipes ont des styles de jeu qui paraissent vraiment différent. Je me demande si les Equatoriens qui jouent à 2700m d’altitude vont réussir à imposer leur pressing intense dans les conditions climatiques qataries, si le Qatar, l’Iran ou l’Arabie Saoudite vont bénéficier de leur accoutumance au climat de la région pour réaliser de belles surprises. Je suis curieux de voir cette équipe qatarie qui se prépare depuis des mois contrairement à leurs autres adversaires. Il y a plein d’interrogations. Les Brésiliens sont favoris de la plupart des analystes mais je ne trouve pas cette génération si impressionnante, j’ai l’impression que la compétition est assez ouverte.

    Quant aux à côtés, il y a sans doute plein de choses à redire mais j’ai aussi l’impression qu’il y a une volonté claire de noircir le tableau. Il me semble qu’il est de bon ton de relayer des rumeurs et de créer de fausses informations, du moment qu’elle vont contre le Qatar. Comme cette information sur les décès des ouvriers qui me semble être plus probablement de cette nature plutôt que le reflet d’une réalité, mais je me suis déjà exprimé à plusieurs reprises dans de longs messages sur SF pour expliquer pourquoi je n’y crois pas.

    2
    0
      1. Deschamps a de la chance que Giroud ne soit pas une tête de mule lorsqu’on voit comment il l’a traité après le retour de Benzema.

        1
        0
    1. « l’impression qu’il y a une volonté claire de noircir le tableau »

      Et comment!

      Je reste fasciné par les gros moyens que mobilisèrent les Etats-Unis en amont du FIFAgate, la mobilisation concomitante de la très occidentaliste AMA aussi.. A l’arme lourde!

      1
      0
  8. Le niveau du Qatar bordel, c’était tellement affligeant, avec ma mère on en revenait pas de voir une équipe aussi faible dans tous les compartiments de jeu. On a rigolé par moments.

    Le but équatorien refusé j’ai pas compris cependant… L’Équateur, j’ai bien apprécié, vraiment. La différence de niveau global entre les deux équipes était impressionnante.

    1
    0
    1. T’inquiète… J’étais aussi très surpris de leur faible niveau… A la différence que, les ayant vu gagner la Coupe d’Asie, je suis persuadé qu’ils sont capables de mieux.
      La pression, et surtout ce premier (faux) but d’entrée les a tué psychologiquement.

      0
      0
    2. J’ai quand même suivi une demi-heure +/- attentivement/distraitement en jouant avec les enfants, juste après le but annulé. Apparemment le reste de la prestation qatari fut à l’avenant? Si oui, ben..

      J’ai plus que d’habitude détesté les commentaires de la désormais très moralisante RTBF, tout était prétexte à rentrer dans le lard du pays-hôte, de l’arbitrage, suspicion/ironie généralisées.. Encore plus affligeant que ce que j’ai vu de l’équipe du Qatar!, car des commentateurs qui croient avoir acquis un cerveau en jouant de leur moraline, beurk..

      C’est là que je regrette de ne pouvoir suivre tout cela depuis l’Afrique centrale, eux se bornaient au foot – pourvu que ça dure.

      0
      0
    3. Le but refusé, il est regrettable et étonnant qu’on ne montre davantage de ralentis / gros plans sur la sortie du gardien, ça nourrit la suspicion. Mais sur base des images dispos, la décision me paraît pouvoir être correcte : probable que ce soit bel et bien l’attaquant qui touche le cuir sur la sortie du gardien, possible qu’un pied dépassât..

      C’est dommage car cette première décision polémique (quelle WC n’en connaît pas?), et surtout si tôt!, est des pires choses qui pouvaient survenir pour la légitimité (résiduelle) de ce tournoi ; encore heureux que les Equatoriens l’aient emporté..

      2
      0
      1. Je suis d’accord. Il a fallu que j’aille voir sur les réseaux sociaux pour comprendre ce qui s’est passé.
        La réalisation a été aux fraises.
        Déjà que siffler HJ là dessus, c’est à mon sens contraire à l’esprit de la loi (nan parce que l’Equatorien, d’où il tire avantage de sa position là ?)… Sur le coup, c’était tellement mal expliqué que je me suis sincèrement dit « Naaaan ?… Pas déjà ? Pas au bout de 5 minutes ? Pas de façon aussi grossière ?! »
        A tel point qu’au moment du péno, j’ai pensé « tant que le coup d’envoi n’a pas été donné, on ne peut pas célébrer le but, l’arbitre a toujours moyen de trouver une raison à la con pour le faire retirer ».

        En fin de compte, il n’y a pas eu de pb d’arbitrage sur ce match en fait.

        1
        0

Laisser un commentaire