FC Sète : L’origine du maillot

L’Olympique Cettois, l’ancêtre.

L’Olympique Cettois, premier club de la ville de Cette (deviendra Sète en 1928) et ancêtre du FC Cette est fondé en 1900. (Voir article « FC Sète, les débuts« )

Véritable pionnier du football languedocien, l’Olympique Cettois va rapidement se faire un nom hors des frontières régionales. Mais dans quelles couleurs le club évolue-t-il ? Les fondateurs choisiront les couleurs de leur ville qui sont le rouge et le bleu avec des rayures verticales.

Olympique Cettois 1910 (Archive Pierre LANFRANCHI)

Mais ces couleurs vont poser problème contre un club en particulier, le FC Barcelone. Les confrontations en matchs amicaux et en Coupe des Pyrénées entre les deux équipes vont bien souvent obliger les Sétois à utiliser leur maillot de « rechange » et évolueront en maillot blanc.

Le changement avant la mort

1914 est une date importante pour le football sétois. Cette année là sera celle du changement, de la mort puis de la renaissance.

Lors de la finale du championnat du Sud-Est à Marseille qui oppose l’Olympique Cettois au Stade Raphaëlois, un changement en terme d’identité a lieu. Les Sétois arborent un nouveau maillot.

Les rayures sur le maillot des joueurs héraultais ne sont plus verticales mais horizontales et grâce à l’historien Pierre LANFRANCHI, nous pouvons affirmer que les couleurs ont elles aussi changé.

Un article dans la presse marseillaise a été retrouvé et d’après le compte rendu du match, l’Olympique Cettois joue cette finale avec un maillot vert et blanc dont les rayures sont horizontales.

Quelques jours plus tard pour le dernier match de son histoire, l’Olympique Cettois se déplace à Paris pour la finale du championnat USFSA (union des sociétés françaises des sports athlétique) contre l’Olympique Lillois. Les Sétois évoluent là aussi avec un maillot rayé vert et blanc.

En août 1914, c’est le début des hostilités de la Première Guerre mondiale. Les joueurs en âge d’être mobilisés partent au front, le garde du stade chasse les jeunes Sétois comme le raconte René DEDIEU.

« À la mobilisation, l’Olympique refusa de nous prêter son stade. Nous n’avions plus d’équipements, plus de maillots ni d’éducateurs. On a créé le Football Club de Sète avec les jeunes de 16 ou 17 ans qui venaient de l’Olympique comme moi et ceux qui, comme les frères Dangles, venaient du Junior Club Cettois. Le garde de l’Olympique nous ayant chassé, nous avons joué à l’ancien champ de manœuvres. En 1917, nous ne jouions que quelques matches et c’est après la guerre que nous avons construit le stade et reconstitué le club en grand ».

René DEDIEU sous les couleurs du Stade Olympique Montpelliérain

La vedette britannique Victor GIBSON, fait lui aussi parti de l’aventure. Joueur de l’Olympique Cettois, il va jouer un rôle prépondérant dans la construction du FC Sète.

Lors du conflit mondial, les clubs n’ont pas le droit de remplir les formalités. Il faudra attendre l’automne 1917 et la création de la Coupe de France pour voir le football français « renaître ».

Les clubs ayant survécu aux quatre années de guerre reprennent leur marche en avant, d’autres voient le jour.

Ce n’est qu’à partir de 1919, le 12 août plus précisément, que le FC Sète existera administrativement parlant et que sa déclaration de fondation sera faite en préfecture.

Quel(s) maillot(s) pour le FC Sète ?

D’après les articles de presse retrouvé par l’historien Pierre LANFRANCHI, nous pouvons affirmer avec certitude que le FC Sète joue ses matchs avec un maillot bleu et blanc de 1916 à 1919. Avant ça, aucune archive permettant de prouver une quelconque couleur n’a été retrouvée.

Les dauphins vert et blanc

Photo de la première équipe « officielle » saison 1919-1920. (Photo présente au siège du club)

Comme écrit plus haut, après la guerre, en 1919, le FC Sète est officiellement fondé. Le club se structure, et choisit une nouvelle tunique « définitive » qui fera sa renommée.

Les Sétois vont désormais utiliser un maillot cerclé vert et blanc.

Début 1920, le club publie lors de chaque match une revue intitulée « Les dauphins ». Le cétacé crachant de l’eau sera l’emblème du club héraultais et figure toujours sur le maillot vert et blanc de nos jours.

Sur cette revue, les couleurs verte et blanche sont également présentes, tout comme l’année de fondation « non officielle », 1914.

Revue « Les dauphins  » source BNF

Entre mythe et réalité

Pourquoi ce passage du bleu et blanc au vert et blanc ?

Deux versions s’opposent, mais une a persisté pendant bien des années.

Réponse ci dessous dans le deuxième épisode de « Rue du football ».

🎧 Épisode 2 – « Du rouge et bleu au vert et blanc »

Lien Spotify :

Guits34

Guillaume, collectionneur et passionné par l'histoire du FC Sète. 24 ans passion, de joie, de désillusion et de rencontres qui me permettent d'entretenir un lien avec une partie d'anciens joueurs et dirigeants.

Voir tous les articles de Guits34 →

16 réflexions sur « FC Sète : L’origine du maillot »

      1. Article Génial , bravo j’ai appris des choses.

        Au final ce maillot vert et blanc a rayures horizontales est magnifique surtout avec un short et des chaussettes noires.

        1
        0
  1. Merci Guit ! Top de mettre ce club à l’honneur et de valoriser le boulot des historiens du FC Sète.
    J’aime imaginer les matchs contre le Barça d’avant 1914 avec déjà ses couleurs actuelles. A l’époque, les grands noms des blaugranas étaient Bru, futur sélectionneur de l’Espagne lors des JO d’Anvers puis coach du Real Madrid, le Philippin Amechazurra et les frangins Wallace, Anglais venus s’installer à Barcelone pour y jouer au foot mais aussi au tennis.

    1
    0
    1. Verano et Khidia bonjour

      Je fais une aparté sur autre chose , cette semaine j’ai vu passer un article/interview de Firmino sur les rapports entre Sane et Salah qui se respectent mais ne s’aiment pas , ça pourrait faire une idée d’article sur les joueurs d’une même équipe qui ne s’aimaient pas…De mémoire je me rappelle qu’Abédi Pelé avait dit que Allofs et Papin ne lui faisait pas de passes lors de son premier passage à l’OM …Batistuta aussi lors de son arrivée à la Fio avait dit la même chose de Marco Branca.Voilà j’ai peu de temps et pas non plus votre talent d’écriture…

      Au plaisir de vous lire

      0
      0
      1. Ah oui, un thème qui peut être intéressant… Je pense que les Allemands sont les champions en la matière, non ?

        1
        0
      2. Ou alors sur les amis qui ont fait un four une fois reunis. Je pense à Canto et Paille par exemple…

        0
        0
      3. Les Allemands, les NL.. Je ne connais pas « mieux ». Mentalité de grandes gueules, + attrait du fric/pouvoir à tout prix et/ou un ruissellement de rapports hiérarchiques de type petit chef……. ==> Ca donne ce genre de trucs merdiques.

        0
        0

Laisser un commentaire