Le Persepolis FC champion d’Iran

Vainqueur cet après-midi sur le terrain de Nanssaji Mazandaran (4-0), le Persepolis FC a décroché le quinzième titre de champion d’Iran de son histoire. Les Rouges récupèrent leur trône, qu’ils avaient abandonné la saison dernière à leur éternel rival de Téhéran, Esteghlal.

La lutte pour le titre a été particulièrement serrée cette saison, avec un match à trois entre Persepolis, Esteghlal et le Sepahan Ispahan. Ces derniers terminent la saison à la deuxième place, à seulement un point de Persepolis. Esteghlal termine troisième et légèrement décroché, à quatre points du champion. Persepolis a notamment su s’appuyer sur une défense de fer (13 buts encaissés en 30 journées).

Persepolis et Sepahan se qualifient en outre pour la phase de groupes de la Ligue des Champions d’Asie 2023-2024.

10

12 réflexions sur « Le Persepolis FC champion d’Iran »

  1. Y a une histoire qui mériterait certainement un texte, c’est le passage de l’Anglais Alan Whittle à Persepolis dans les années 70.
    Alan Whittle n’est pas un anonyme puisqu’il avait gagné le titre avec Everton en 70 et avait même été appelé en sélection, sans y jouer par contre. Il se retrouve en Iran en 77, réalise une superbe saison avant de se barrer au moment de la révolution. Y a de chouettes photos de lui avec Ali Parvin, la star iranienne du Mondial 78.

    1
    0
  2. Quelle est la grille de lecture des clubs iraniens ? Pendant la guerre froide, il y avait les Dinamo ou Dynamo pour la police, CSKA et affiliés pour l’armée, etc. Y a-t-il quelque chose du même genre, club soutenu par les Gardiens de la Révolution, l’armée régulière, etc. ?

    0
    0
      1. oui en effet, le club a même changé de nom après la révolution (avant c’était le Taj = couronne)
        En revanche, le propriétaire officiel de Persepolis est le ministère de la jeunesse et des sports

        La plupart des autres clubs sont liés à des entreprises, souvent nationales. Par exemple, Tractor à Tabriz comme son nom et son blason l’indiquent, a été crée par une entreprise de tracteurs ! Il y a également l’Aluminium Arak qui a été racheté par l’Iranian Aluminium Company, Mes Kerman et Mes Rafsanjan ont été fondés par l’industrie du cuivre Mes (=cuivre) et Zob Ahan c’est l’acier

        3
        0
      2. Merci Thibson pour ces infos! D’où te viennent ses connaissances? Une origine iranienne?

        1
        0
  3. ma femme est iranienne et j’ai eu la chance d’y aller plusieurs fois, depuis j’aime bien suivre le foot iranien

    la dernière fois que j’y suis allé, on m’avait d’ailleurs promis d’aller voir un match d’esteghlal et j’espère bien pouvoir le faire la prochaine fois !

    1
    0
  4. Top! Merci pour cet article. J’aime beaucoup l’Iran même si j’en ai une vision très universitaire et ne connaît que peu la langue ou le foot local pour suivre régulierement. Je m’étais pris d’affection tout de même pour le club de persepolis en raison de la référence historique et du maillot domicile qui m’avait plu l’année où j’ai voulu me choisir un favori!

    1
    0

Laisser un commentaire