Participants à la Coupe du monde : 32 choses que vous ignorez sûrement (2/8)

Vous pensiez tout savoir sur la Coupe du monde ? Voici 32 anecdotes pour mesurer l’étendue de vos connaissances. Aujourd’hui, les pays du groupe B.

L’Angleterre est un ogre du football international. La preuve ? Elle a remporté un tournoi à 54 reprises sur 89. Les Three Lions sont en effet les plus titrés au British Home Championship, un tournoi qui réunissait les nations du Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Ecosse, sélection irlandaise issue d’Irlande et d’Irlande du Nord). Le tournoi a vu le jour en 1884 et est la plus ancienne compétition internationale de football dans le monde. La dernière édition a vu l’Irlande du Nord l’emporter en 1984. Le calendrier surchargé, la concurrence des autres compétitions européennes et la montée du hooliganisme ont eu raison de ce tournoi.

En 2007, l’Irak a remporté la Coupe d’Asie des Nations en battant l’Arabie saoudite en finale. Pourtant, l’Iran aurait été un vainqueur bien plus légitime. La Team Melli n’a en effet pas perdu le moindre match pendant la compétition… ni pendant la phase finale, ni pendant la phase de qualification ! Eliminés par la Corée du Sud en quart de finale (0-0, 5 tirs au but à 4), les Iraniens se sont peut-être consolés en se disant qu’ils étaient les « vrais » meilleurs joueurs d’Asie, pas comme ces losers d’Irakiens qui avaient trouvé le moyen de perdre leur premier match de qualification à Singapour.

Pas un pays traditionnel en termes de ballon-pied, les Etats-Unis ont toutefois quelques faits d’armes à leur actif. Lors des Jeux olympiques de 1904 disputés à Saint-Louis, les Américains réalisent l’exploit de décrocher à la fois la médaille d’argent et celle de bronze. Une performance unique dans l’histoire des JO. Comment s’y sont-ils pris ? Ils ont tout simplement présenté deux équipes… Le Christian Brothers College et le St. Rose Parish ont tous deux représenté les USA dans un tournoi amical (le football n’était alors que sport en démonstration aux JO), mais ont trouvé le moyen de laisser la victoire à leurs voisins canadiens du Galt FC.

On connaît tous ce pote un peu trop casanier. Il ne vient pas aux soirées s’il juge que c’est trop loin. Ce pote, c’est le Pays de Galles. La sélection nationale est créée tôt dans l’histoire du football et joue son premier match dès 1876 (une défaite contre l’Ecosse) et s’habitue rapidement à jouter contre ses voisins britanniques. Mais il faudra attendre jusqu’en 1933 pour que les Gallois daignent sortir des îles Britanniques pour jouer au football. En faisant match nul à Paris contre la France (1-1), les Dragons se sont enfin mis à voyager, 57 ans après leur naissance.

6 réflexions sur « Participants à la Coupe du monde : 32 choses que vous ignorez sûrement (2/8) »

  1. Les Iraniens aujourd’hui ont totalement explosé après le premier but anglais, la différence de niveau dans tous les compartiments de jeu était flagrante.

    Entre l’Iran aujourd’hui et le Qatar hier, les équipes asiatiques ont bien foiré leur début de compétition. J’espère que le Japon et la Corée du Sud rehausseront le niveau.

    0
    0

Laisser un commentaire