Vous pensiez tout savoir sur la Coupe du monde ? Voici 32 anecdotes pour mesurer l’étendue de vos connaissances. Aujourd’hui, les pays du groupe A.
Contre toute attente, le Qatar a un passé footballistique ! Mieux, les Qataris ont même gagné quelques titres. Le plus connu d’entre eux est la Coupe d’Asie des Nations 2019, disputée aux Emirats arabes unis. Après avoir survolé la phase de groupes (trois victoires, 10 buts marqués, aucun encaissé), le Qatar poursuit son sans-faute jusqu’en finale, où il domine le Japon 3-1 et encaisse son premier but du tournoi ! Mais ce n’est pas tout. Les Al-Annabi ont d’autres titres à leur palmarès, même s’ils sont moins prestigieux : les Jeux asiatiques de 2006, la Coupe du Golfe des nations (1992, 2004, 2014) et le Championnat d’Asie de l’Ouest (2014). Ce qui fait six fois plus de titres que les Pays-Bas, par exemple.
Ce pays d’Amérique du Sud est assez méconnu en Europe, et son championnat encore plus. Et pourtant, le club le plus titré d’Equateur s’appelle Barcelone. Plus précisément le Barcelona Sporting Club. Il évolue à Guayaquil, et son logo est copié sur celui du Barça d’Europe. Pourquoi un tel plagiat ? Tout simplement car le club a été fondé en 1925 par Eutemio Pérez, un immigrant espagnol originaire de Barcelone. Avec 16 titres de champion d’Equateur et deux finales de Copa Libertadores, le club a un palmarès plutôt solide.
En accueillant les troisièmes Jeux de l’Amitié en 1963, Dakar ne pensait pas que ce seraient les derniers. Mais les Lions de la Téranga ont profité de l’occasion pour ajouter une ligne méconnue à leur palmarès. Premier de son groupe devant le Cameroun et le Niger (le Nigéria s’étant retiré de la compétition en cours de route), le Sénégal réalise un exploit en demi-finale en battant la France 2-0. En dominant ensuite la Tunisie en finale, les Lions de la Téranga deviennent le seul pays africain vainqueur des Jeux de l’Amitié : les deux éditions précédentes ont été remportées par la France et la compétition disparaîtra cette année-là, pour être remplacée par les Jeux africains à partir de 1965.
Ajax, PSV, Feyenoord… Tout le monde connaît ces clubs. Mais avez-vous déjà entendu parler du VV Concordia ? Ce club est atypique, et pas seulement parce qu’il a remporté le premier championnat de l’histoire des Pays-Bas. Fondé en 1887, il est donc sacré lors de la saison 1888-1889 avec cinq victoires, un match nul et une défaite. Mais le club de Rotterdam ne réédite pas sa performance et termine la saison suivante à la cinquième place avec deux victoires, deux matches nuls et trois défaites. Pire, le VV Concordia termine dernier en 1890-1891, avec deux matches nuls, six défaites et aucune victoire. Le club fusionne ensuite avec l’Olympia Rotterdam pour former le RVV Rotterdam. Bilan du club ? Sept victoires, cinq matches nuls et 10 défaites (17 buts marqués, 19 encaissés). Ou comment être un club historique avec un bilan négatif.
Cette finale Qatar-Japon de 2019….
Quasiment 4 ans après, ça me reste encore en travers de la gorge ! :’)
J’étais vraiment sonné pendant un long moment après le match. J’avais de mal à croire à ce qui venait de se passer…
Et le pire, c’est qu’en réalité, cette victoire du Qatar sur ce match, et même sur l’ensemble du tournoi, ne souffrait d’absolument aucune contestation. La meilleure équipe avait gagné, c’était clair et net.
Et depuis, je suis persuadé que le Qatar n’aura pas besoin d’un éventuel arbitrage maison pour, sinon passer le premier tour, ne pas être ridicule. Une équipe à ne pas prendre à la légère.
Le Qatar avait survolé la coupe d’Asie 2019, 17 buts marqués, 1 seul encaissé (en finale en plus), 7 victoires en 7 matchs. Je n’en revenais pas. Belles surprises si je me souviens bien venant du Kirghizistan et de sa colonie d’Allemands, du Vietnam qui élimine la Jordanie en 8èmes, de la Thaïlande également.
J’ai hâte de voir le Tadjikistan participer à sa première coupe d’Asie l’année prochaine, je me demande ce que ça peut donner. Le retour de Hong Kong aussi, qui revient pour la première fois depuis 1958 il me semble !
J’y crois pas mal aussi. Quand on ajoute leur habitude du climat, le fait que ça soit la seule équipe à avoir fait une préparation (de plusieurs mois en plus), et la motivation de jouer devant ses supporters.
En plus leur poule est abordable, et Mané qui se blesse juste avant la compétition. Tous les signaux sont au vert.
En 88 pour feter l’inauguration du nouveau stade du Barcelona équatorien fut organisé un tournoi où le Peñarol et le Barça catalan furent invités. Avec la victoire en demi du Barca Guayaquil sur le Barça!
https://youtu.be/uO2GGWRClhI
Mais comme les choses sont bien faites, c’est les rivaux d’Emelec qui gagnèrent le tournoi.
Ah Guayaquil, la terre de mon premier live défrayé par et pour pinte de foot.
Un moment mémorable dans l’histoire d’internet.
Gooz, en direct du championnat inter pénitentiaires de Manille!
Ahah j’ose pas imaginer le bazar.
Manille ce sont de sacres souvenirs. Quel bordel cette ville.
Un des plus grands joueurs de l’Amsud des années 1960 n’a jamais disputé de CM et il est Équatorien : Alberto Spencer, le fantastique buteur de Peñarol.
En 1981, Coupe du monde des Juniors (aujourd’hui on dirait U20), le Qatar, à la surprise générale, atteint la finale en pratiquant un très beau football.
Il perd sous une pluie battante contre l’Allemagne 0-4 où évoluait le futur attaquant du Bayern Roland Wohlfarth.
Fin 70’s, les producteurs de gaz/pétrole de la péninsule arabique mettaient déjà le paquet sur le football, énormément de cadres du football mondial débauchés pour développer leurs scènes-foot domestiques en Arabie Saoudite, EAU, Qatar..
Concernant l’article, chapeau encore pour avoir relevé cette petite coquetterie du Concordia.