Les temps sont durs. Alors que Metz semblait au bord du gouffre, les Lorrains ont gagné à Nantes (2-0) et ont quitté la dernière place du classement. Rennes, en grande difficulté, a disposé de Strasbourg (4-1) avec un triplé d’Esteban Lepaul. Et ce n’est pas tout : le PSG s’est remis à gagner (1-0 contre Nice) sans compter de blessé supplémentaire, Lens a disposé de Lorient (3-0), Lille a dominé Angers (1-0), le Paris FC a continué sa belle semaine en gagnant à Monaco (1-0) et Brest et Lyon se sont quittés en bons amis (0-0) dans un match qui aurait pu continuer cinq heures de plus sans que les filets ne tremblent.
Quelle place pour les polémiques dans un tel contexte ? Il y aurait bien le rouge direct contre Ulysses Garcia, mais l’OM a réussi à gagner quand même à Auxerre (1-0). Les Bourguignons sont désormais la lanterne rouge et leur entraîneur Christophe Pélissier se trouve automatiquement sur la sellette, mais le cœur n’y est pas. Vraiment, pas de quoi alimenter un talk-show pendant 2 heures. Heureusement, tout n’est pas si sombre. Malgré ce marasme de bonnes nouvelles, Le Havre et Toulouse nous ont régalés. Dans un match anodin (0-0) a surgi le meilleur des sujets polémiques : y a-t-il eu un geste raciste de la part de Dönnum envers Ebonog ? Les experts des radios et des télés sauront nous décrypter la situation à grands renforts de ralentis et de zooms bien sentis. Ouf, on a eu peur de devoir parler de football…
La stat de la semaine sans Opta
Le chiffre 2 représente la dualité, l’équilibre entre les éléments. Cette semaine, il représente aussi un bel enchaînement de victoires pour le FC Metz, mais aussi de cartons rouges directs pour l’OL. Une telle régularité dans la performance, cela force le respect.
L’analyse de Robert, pilier de comptoir
« Ah ben j’espère que vous allez pas m’chauffer sur le racisme, hein, parce que j’en ai marre de devoir parler de ces sujets-là. Il y a des trucs bien plus intéressants à raconter, si vous voulez mon avis. Comment ? Si je suis content du suspense et du niveau de jeu en Ligue 1 cette saison ? Euh… Ben… C’est-à-dire que vous me prenez de court, là. Oui, ça se laisse regarder. Oui, y a du bon à voir une telle bagarre à tous les niveaux. Mais qu’est-ce qu’on va devenir si ça dure, une telle situation ? »

La remontada de Metz !
Les Messins ne sont qu’à 16 points du PSG…
Sur la dynamique de cette semaine (moyenne de 2 points par match pour le PSG et de 3 points par match pour Metz), le FC Metz finirait avec 7 points de plus que le PSG en fin de saison. Largement faisable !
j’ai l’impression que l’embellie est un peu retombée non ? le niveau de jeu des matchs a l’air pas terrible ces dernières journées, d’après ce que je lis des équipes qui marquent le pas. Lens, 3e au tiers du championnat c’est plus qu’espéré en début de saison. Une bonne dynamique malgré cette défaite degeulasse à Metz, une défense retrouvée. Jouer le podium est possible, à voir comment ça continue.
Le niveau de jeu est peut-être un peu retombé. Mercredi ça a pourtant bien envoyé sur les matchs du soir, la semaine dernière ce n’était pas mal non plus.
On est dans le moment de la saison qui est le plus dur physiquement, c’est normal que les joueurs et les équipes commencent à marquer le coup.
J’espère me tromper, mais les Lensois sur-performent en ce moment…. De là a se prendre les pieds dans le tapis à Metz… C’est ballot. Bravo aux grenats au passage !
Au bout du compte je mets une pièce sur un podium final avec une équipe nordiste ….
Pendant ce temps là, Nancy est 13ème de L2, Sochaux est 2ème de National et Bordeaux est 5ème de National 2 (Groupe A)…..
Hé ho, ce n’est pas le petit théâtre des divisions inférieures ici !
C’est bizarre, gooze n’est pas encore venu fanfaronner après la victoire du Red Star ce week-end.
Vous y croyez à la rumeur Endrick à Lyon ? Et tant qu’à faire ses courses en Espagne, pourquoi ne pas choper Lemar ? Endrick-Lemar, ça pourrait réveiller la capitale des Gaules.
J’y crois tout à fait, ça m’a l’air plausible. Le joueur veut du temps de jeu mais à haut niveau, l’OL a besoin d’un attaquant de pointe. Il pourrait jouer en coupe d’Europe et l’OL n’aurait pas à payer tout son salaire.
Avec Kendrick Lamar ça pourrait donner plus de rythme….
Je ne réagis jamais…………….mais je lis!
Simplement : je ne suis pas votre actualité, rien à dire……mais je promets de faire 3 Pater et 2 Ave pour me faire pardonner.
A côté il y a rui qui regarde la Ligue 1 plus que moi mais qui ne daigne pas commenter… il va se taper tout le chapelet à ce rythme.