Chaque semaine, les experts de Pinte de Foot décortiquent la Ligue 1. Envoyés spéciaux en bord de pelouse et consultants en plateau livrent leurs meilleurs analyses dans cette chronique.
C’est quand la saison arrive à son terme que l’Europe se trouve au centre des intérêts. Régulièrement honnie ou à minima largement critiquée le reste de l’année dans la sphère politique et dans les discussions de comptoir, voilà l’Europe érigée comme Graal pendant le sprint final. Un sprint riche en rebondissements, comme souvent.
L’Olympique de Marseille semblait mort et enterré il y a une semaine. Avec une victoire étriquée contre Le Havre (qui restait sur cinq matchs nuls consécutifs), l’OM a repris la sixième place à l’AS Monaco, battu à Lille et grand perdant de la journée. Pour les hommes du Rocher, la qualification européenne passera probablement par la pose d’un cierge dans l’espoir de voir le RC Lens remporter la Coupe de France.
L’autre perdant du week-end, c’est l’Olympique Lyonnais. Lancés à toute berzingue vers la Ligue des Champions, les Gones se sont pris les pieds dans le tapis à Toulouse et voient Lille leur piquer la troisième place. Pire, la quatrième place non plus n’est pas assurée, car Lyon sent sur sa nuque le souffle chaud du Stade Rennais, vainqueur à réaction d’un Paris FC en roue libre.
Mais il y a des défaites qui font encore plus mal : l’OGC Nice devait surtout ne pas perdre à Auxerre et a failli à sa mission. Les Aiglons ont chuté et surtout vu leur adversaire du jour leur passer devant au classement. Les deux équipes sont à égalité de points mais c’est bien Nice qui est barragiste, tandis qu’Auxerre pourrait arracher un maintien encore inespéré il y a quelques semaines. La dernière journée sera décisive.
Et dans la série des défaites qui sonnent le glas, celle du FC Nantes à Lens a confirmé ce à quoi l’ensemble du football français s’attendait depuis plusieurs mois : les Canaris sont relégués en Ligue 2. Ils accompagneront donc le FC Metz, balayé par le FC Lorient pour sa dernière sortie à domicile et déjà candidat annoncé à la remontée la saison prochaine.
Le Paris Saint-Germain a quant à lui pris les trois points qui lui manquaient pour être champion-mais-pas-encore-tout-à-fait-même-si-c’est-certain en l’emportant petitement face à Brest. Enfin, Angers et Strasbourg ont fait un match nul qui a permis aux Angevins d’officialiser leur maintien et aux Strasbourgeois de finir difficilement une semaine déjà marquée par l’élimination en demi-finale de Ligue Conférence face au Rayo Vallecano.
« Je sais très bien ce que tu attends de moi. Déjà, tu m’as pas laissé un seul match à commenter, c’est assez vicieux de ta part. Du coup il me reste qu’à commenter des commentaires, tu me prends pour un analyste politique sur une chaîne d’info ? Bref, non, j’ai rien à dire sur l’OM ou Habib Beye, je m’en carre l’oignon, ce dimanche je me suis couché tôt pour me remettre de l’apéro-guinguette de la veille, on en a profité pour regarder la Ligue 2, c’était sympa. Et là aussi, quel bazar pour savoir qui finira à quel classement… Et puis j’ai toujours pas repeint l’abri de jardin, donc je préfère éviter d’être au centre de l’attention, si tu vois ce que je veux dire… »
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Apparemment, c’est le souffle chaud de Mireille que Robert sent sur sa nuque.
On la lui fait pas à l’envers, à Mireille !
Il fait une bonne saison, bien accroché au zinc , solide sur les appuis.
Concours de pronos sur le barragiste ? Je mets une piécette sur Le Havre. Je ne sais pas pourquoi mais je sens le LOSC se planter contre l’AJA et l’OGC Nice taper les Messins en roue libre.
J’ai peur que tu aies raison….
La motivation du maintien peut être plus forte que celle de jouer l’Europe (cf Strasbourg / Le Havre 2025). Auxerre peut le faire. Le Havre vivrait le scenario inverse de l’an dernier.
Angers se maintient. Heureusement que la saison s’arrête parce que 3 journées de plus et c’était la charrette. A vérifier mais ce doit être une 2 ou 3 plus mauvaises équipes des matchs retour (avec Metz, peut être Le Havre). Une bonne première moitié, la vente de Chérif et Abdelli en se disant que le matelas allait le faire. Chaud quand même le dérapage contrôlé.
Le mercato se fera encore avec 3 bouts de ficelle que Dujeux devra assembler pour que ça tienne. Ils sont condamnés au miracle permanent. Les prêtés lensois (Koffi, Koyalipu) ne resteront pas, Capelle et Bamba raccrochent. Le club capitalisera sur le jeune Prosper Peter qui à 18 ans a succédé à Chérif à peine plus âgé que lui. Ca sent le transfert dans 6 moins quand il aura planté une dizaine de buts.
Ca fera donc un derby inédit en L1 entre Angers et Le Mans (les deux se sont peut être déjà croisé en L2 mais j’ai même pas souvenir; depuis 20 ans les périodes fastes de l’un correspondent aux vaches maigres de l’autre et réciproquement). Dans ces conditions peu de rivalité entre les deux pour l’instant.
Sainté devra finalement passer par un barrage dont ils se seraient bien passés face au vainqueur de Rodez / Red Star. Fin de saison pour Reims qui échoue à la 6ème place malgré un budget supérieur aux autres et des joueurs du calibres de Nakamura (que Caillot ne pourra pas retenir une deuxième année en L2). Echec sur toute la ligne qui devrait être fatal à Karel Geraerts dont l’arrivée avait suscité pas mal d’espoirs. Paradoxalement, le club se porte bien financièrement avec deux ventes records.
Dernier match de Novell. Bon, on retiendra la belle campagne européenne, une victoire face à Liverpool, c’est le deuxième exploit européens après Naples en 86, mais une stagnation dans l’ensemble. Pas de frayeur pour la descente mais une incapacité à gagner à domicile. Ils ont de quoi râler les abonnés. Par contre, c’est l’inconnue à tous les étages pour l’année suivante.
Geraerts, Pocognoli, Clément….
Un conseil pour vos dirigeants, y réfléchir à deux fois avant d’engager des entraîneurs qui se sont fait un nom à l’Union ou à Bruges : le poids des entraîneurs dans les succès de ces clubs réclame vraiment d’être relativisé, le modèle institutionnel y pèse de beaucoup plus de poids que l’expertise des entraîneurs (qui s’y succèdent presque toujours avec un égal bonheur).
Ceux que j’estime le plus ne sont malheureusement plus de prime jeunesse : Broos, Vanhaezebrouck.. Le dernier aurait vraiment mérité des écuries mieux fournies, mais pas sa langue dans sa poche.
Clément m’a laissé une bonne impression. Si j’ai bien compris, Broos est dans la tourmente aujourd’hui…. Vanhaezebrouck, jamais entendu parlé. Mais son patronyme a toute ma sympathie !
Les clubs de L1 viennent chez vous parce que les entraineurs français ne sont « pas très inspirés ». C’est un euphémisme…
Broos, je me demande comment il a survécu à une saillie pareille?? A sa décharge : jamais le moindre problème de cet acabit en désormais près de 60 ans de carrière pro, dont désormais un paquet en Afrique. Et ça lui ressemble (exigence) sans lui ressembler (raciste, lui??).
Mais à charge : c’est quand même très particulier ce qu’il a sorti là, même si je crois comprendre ce qu’il a voulu dire (et qui est quoi qu’il en soit particulièrement turbocon). Et surtout l’un ou l’autre partis politiques s’en sont compréhensiblement mêlés.. La fédé sudaf l’a soutenu, peut-être surtout pour ne pas flinguer l’échéance à venir?
Oui, encore une fin de saison difficile pour Reims. Avec un quadruplé, Nakamura soigne ses adieux ! De là à se faire un prénom…..
En Septembre, je n’aurais parié sur aucunes des équipes qui se trouvent devant le Stade (hormis les Verts ). Pour Le Mans, vous en parliez, le club est sur une trajectoire inespérée !
Un exemple à suivre pour les nombreux « grands » clubs qui sont, aujourd’hui, en miettes : Malherbe, le Sporting, Tours (ce qu’il en reste), etc … Sochaux sera lui en L2 et Bordeaux en L3 (?).
Je n’étais pas convaincu par l’instauration des Plays off. Indéniablement cela amène un petit plus. Et le casting de cette année, avec Rodez et le Red, est sympa. Une histoire à suivre qui s’annonce aussi chouette que celle des Honeymoon Killers…